Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

y a quelqu'un qu'a la red hat 9.0?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°252112
basstoss
Posté le 20-04-2003 à 10:54:08  profilanswer

salut,

je suis à la recherche de la dernière version de la red hat en francais si possible.
j'ai essayé de la télécharger d'internet mais en 56K... :cry:  
et pis, de voir ce que je télécharge, ca me fait un peu peur de graver ca sur des cd et pis que ca marche...

é pi l'acheter fait chier! :pfff:  

vous auriez un lien ou y a les images de ces cd?

merci d'avance

---------------
mess with the best or die like the rest
mood
Publicité
Posté le 20-04-2003 à 10:54:08  profilanswer

n°252117
com21
real men don't click
Posté le 20-04-2003 à 11:08:44  profilanswer

ftp.lip6.fr

ya les images :)
ou ftp.redhat.com

:sarcastic:

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°252120
basstoss
Posté le 20-04-2003 à 11:16:58  profilanswer

le problème avec redhat.com, c'est qu'il balance 3 dossiers. le premier nomé doc, le 2ème nomé iso et enfin un appelé os.
ds le 2ème, y a 2,3 fichiers mais qui prennent une place folle. du genre, 60, 480,551,99Mo
ca correspond à koi ca?
y a que le os qui m'inspire, because y a tous les rpm, un autorun... et pis des trucs qu'on retrouve habituellement sur des cd...

merci du coup de main :jap:  

---------------
n°252121
com21
real men don't click
Posté le 20-04-2003 à 11:17:37  profilanswer

iso = fichier image.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°252123
basstoss
Posté le 20-04-2003 à 11:20:34  profilanswer

y a combien de cd au total pour cette red hat?

---------------
n°252125
com21
real men don't click
Posté le 20-04-2003 à 11:22:23  profilanswer

3

---------------
n°252133
Moriaben
Posté le 20-04-2003 à 11:36:38  profilanswer

tu télécharges les 3 fichiers "*.iso", que tu graves ensuite sur CD avec Nero ou autre (enfin ton logiciel de gravure sous Windows)

puis tu démarres l'ordi sur le CD n1

par contre, si t'as Windows sur une partition NTFS, redhat9 ne saura pas redimensionner cette partition, donc faudra le faire avant

PS: il y'a surement des magazines pour Linux qui fournissent la redhat9 en complément chez ton marchand de journaux ;) (afin d'éviter le long téléchargement des ISO)

n°252138
basstoss
Posté le 20-04-2003 à 11:48:01  profilanswer

l'os avec tous les fichiers rpm ne me sert donc à rien?
pour le disk fau que je créé une partition avant d'installer koi? c'est tou simple

merci à vous les gars

---------------
n°252139
com21
real men don't click
Posté le 20-04-2003 à 11:54:53  profilanswer

basstoss a écrit :

l'os avec tous les fichiers rpm ne me sert donc à rien?
pour le disk fau que je créé une partition avant d'installer koi? c'est tou simple

merci à vous les gars

bah ça sert pour faire une install via ftp ;)

bah le disk tu peut le partitionner pendant l'install de linux de toute façon

---------------
n°252142
Moriaben
Posté le 20-04-2003 à 11:58:44  profilanswer

tous les fichiers rpm se trouvent dans les images "iso"

un fichier iso, c'est juste une archive qui contient toutes les données d'un CD

pour le partitionnement, ça dépend de ton disque dur ..

si t'as de l'espace non utilisée (sans partition) ou une 2eme partition dont tu n'as pas besoin, il n'y aura aucun soucis
si t'as une seule partition fat32 qui utilise tout l'espace de ton disque dur, fais bien attention de défragmenter ton disque avant d'installer redhat9.

par contre si t'as une seule partition ntfs qui utilise tout l'espace, là tu dois utiliser un autre logiciel (comme PartitionMagic mais celui-ci est payant) avant d'installer redhat9 car l'installateur de redhat9 ne sait pas redimensionner les partitions NTFS.

ai-je été clair :??:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2003 à 11:58:44  profilanswer

n°252212
basstoss
Posté le 20-04-2003 à 17:10:35  profilanswer

bien sur que c'est clair  ;)  

pour partition magic, j'en ait une version à moi: la 8 pro  :sol:  

mais je sais pas comment ca marche... :??:  
j'sui en effet en ntfs sur windows XP. il parait également que fdisk ne reconnait pas les partitions ntfs.

je connai rien à linux. peut tu me dire à quoi servent les fichiers rpm? :??:

---------------
n°252217
Moriaben
Posté le 20-04-2003 à 17:22:32  profilanswer

laisse tomber fdisk, chdisk ou même le logiciel de partionnement inclus ds l'installateur de redhat, ils ne permettront que la suppression de ta partition ntfs

si tu veux redimensionner ta partition ntfs, soit tu utilises partition magic, soit tu installes la mandrake (qui elle permet de redimensionner le ntfs)
dans tous les cas, défragmente bien avant!!

rpm: redhat package manager
c'est un format (au même titre que .exe) d'installation, cad qu'en installant un .rpm , linux va installer ton logiciel (c'est pas tout à faire exact comme def mais c'est simple à comprendre)

la différence majeure avec windows, c'est que sous windows, les fichiers .exe sont gros car ils contiennent toutes les librairies dont le logiciel a besoin (les .dll). Sous linux, il y a des librairies partagées (ça permet un gain de place et d'utilisation mémoire considérable). C'est là qu'intervient les logiciels d'installation (urpmi sous mandrake, redhat je connais pas): ceux-ci permettent d'installer automatiquement un logiciel au format .rpm ainsi que toutes les librairies/dépendandes dont il a besoin!
c'est déroutant au début mais on s'y fait ;)

n°252290
basstoss
Posté le 20-04-2003 à 21:00:28  profilanswer

donc, si je télécharge les cd .rpm, j'aurai tous les logiciels utile pour faire tout ce que je veux. (programmation, divertissement, office...)

plutot cool :sol:  

---------------
n°252294
Moriaben
Posté le 20-04-2003 à 21:11:07  profilanswer

c'est pas des cd rpm

tu telecharges une image iso d'un cd, que tu graves sur un cdr et après gravure, si tu mets le cd dans ton lecteur, oui y'aura un tas de rpm (donc de logiciels)

de toute manière à l'installation de la redhat/mandrake, il te demande quels logiciels installer, et honnetement à part les jeux vidéo, tu as tout tout ce qu'il faut dedans (multimedia, images, son, audio, internet, ftp, office, programmation, html etc)

n°252973
basstoss
Posté le 22-04-2003 à 13:18:25  profilanswer

impeccable. :p  

ces programmes sont dispo quel que soit l'interface utilisateur que tu utilises?

laquelle préférer? gnome ou kde?
la différence est de l'ordre esthetique ou fonctionnelle?

merci

---------------
n°252980
com21
real men don't click
Posté le 22-04-2003 à 13:35:39  profilanswer

les interfaces ne sont que des interfaces

un peu comme la peinture d'une piece

que tu la peigne en bleu ou en rouge  tu aura tjrs ta télé dans le salon

le reste  ça dépens des gouts de chacun

---------------
n°253080
symantec
Posté le 22-04-2003 à 16:05:57  profilanswer

basstoss a écrit :

impeccable. :p  

ces programmes sont dispo quel que soit l'interface utilisateur que tu utilises?

laquelle préférer? gnome ou kde?
la différence est de l'ordre esthetique ou fonctionnelle?

merci

KDE C' est plus zoli

n°253135
Moriaben
Posté le 22-04-2003 à 17:32:50  profilanswer

chaque interface (gnome, kde) utilise des "librairies" (équivalent des dll sous windows) pour fonctionner.
certains logiciels se servent également de ces librairies, notamment pour l'interface graphique du logiciel

par ex: tu installes uniquement gnome (que je préfere .. question de gout) et tu veux installer Koffice (suite bureautique de Kde), beh normalement l'installateur t'installera automatiquement certaines librairies de kde ("kdelibs" ) afin de faire fonctionner Koffice ... d'où l'interet des installateurs qui gèrent la dépendance (imagine la galère si ça gère pas tout seul les dépendances!)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : y a quelqu'un qu'a la red hat 9.0?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)