Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
674 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Logiciel de sauvegarde sous linux

n°601306
ouarf002
Posté le 07-12-2004 à 15:09:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Alana a écrit :

Je troute que toutes les reponses "tar" sont pas tres serieuses quand meme. Ok, ca peut depaner, mais quand on parle de vrai sauvegarde, y a quand meme un certain nombre de trucs qu'on veut pouvoir faire et qui sont tres difficiles a gerer avec tar.
 
Par exemple pour les sauvegardes incrementales etc.
Un veritable outil de backup fait (et c'est vraiment le minimum qu'on peut lui demander) des sauvegardes incrementales et on peut "browser" le fichier ensuite a la date souhaité...
 
Exemple, je fais des sauvegardes tous les soir, et un dimanche, pof, je m'appercoit que mon fichier etait verolé.
Il faut que je puisse restaurer le fichier tel qu'il etait le samedi soir pour le tester, puis celui du vendredi, puis celui du jeudi etc, jusqu'a trouver une version non vérolé.
Bein ca avec tar, bonjour le bordel quand meme. Y a bien des options pour gerer les backups incrementaux mais ca m'a l'air super limite quand meme.


+1
moi aussi je suis de ton avis, surtout que un lecteur de bande n'est pas un periphérique classique. On ne monte pas le lecteur et basta on fait une copie. Enfin bon c'est tout du moins ce que je pense.
 
 
Ce que je cherche c'est un logiciel professionnel (payant ou pas) comme tu l'as decris Alana et si possible avec un GUI meme si c'est pas indispensable.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 15:09:05  profilanswer
 

n°601447
weed
Posté le 07-12-2004 à 20:27:07  profilanswer
 

yop yop moi aussi je suis interessé par un soutil de sauvegarde pro facile à mettre en place et si possible avec un GUI.  
 
bon pour moi je suis partie pour amanda qui a l'air d'etre plus "serieux", y a tout du moins plus de doc sur ce soft

n°601700
ouarf002
Posté le 08-12-2004 à 11:44:49  profilanswer
 

personne ne sauvegarde avec un logiciel facile à mettre en place ?

n°608282
Doc_Gloumy
Since 2001
Posté le 21-12-2004 à 16:50:01  profilanswer
 

ouarf002 a écrit :

personne ne sauvegarde avec un logiciel facile à mettre en place ?


 
L'utilitaire de sauvegarde de mandrake (dans le centre de controle de MandrakeLinux), je viens de le tester et ya vraiment pas plus simple, il m'a tout detecté sans pb, la config par assistant est vraiment plus que simple
 
Par contre, personne ne sait comment effectuer la sauvegarde regulièrement ?
 


Message édité par Doc_Gloumy le 21-12-2004 à 17:00:20
n°608296
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 21-12-2004 à 17:14:07  profilanswer
 

je sauvegarde sur bande avec le soft bacula (www.bacula.org) pour mon utilisation perso et au taf on utilise Veritas Netbackup.
 
franchement, bacula est simple à mettre en oeuvre, facile à utiliser et les dev ont l'air reactifs, bref, que du bonheur pour moi


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°615359
bat_13
Posté le 04-01-2005 à 18:09:32  profilanswer
 

J'utilise backuppc (http://backuppc.sourceforge.net/), qui permet via un navigateur web de restaurer/lancer une sauvegarde manuelle, qui gère les sauvegardes complètes/incrémentales,mais sur disque uniquement, qui est assez simple à mettre en oeuvre (il existe plein de docs sur le sujet sur le web, même en français).
Il permet la sauvegarde sur un serveur de sauvegardes de plusieurs machines WinXX ou Linux, ou ...
 
Nécessite apache
 
Alain

n°615605
Doc_Gloumy
Since 2001
Posté le 04-01-2005 à 23:59:00  profilanswer
 

Je suis resté sur l'utilitaire de sauvearde de la mdk, vraiment ya pas plus simple, click sur bouton et rulez ;)

n°615607
GUG
Posté le 05-01-2005 à 00:02:21  profilanswer
 

au taf, on a un site avec sauvegarde sur bande, une bibliotheque de 4TO et un robot et on utilise bacula.


Message édité par GUG le 05-01-2005 à 00:02:41
n°615627
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-01-2005 à 01:33:19  profilanswer
 

Je confirme rapidos: rsync (ou tar si on va sur bande) est l'outil le plus simple et donc le plus efficace pour la sauvegarde. Tu peux le faire sur une machine distante, avec tunnel ssh, sans demande de mot de passe (technique), avec limite de bande passante, exclusion de certain dossiers......tu peux l'utiliser pour de la sauvegarde incrémentale, un must.

n°615769
Martinez
Posté le 05-01-2005 à 12:56:15  profilanswer
 

au boulot j'ai un serveur de sauvegardes dédié, qui backup tous les autres serveurs en prod. Ca backup sur disques durs de grosse capacité, et grace à du raid 1, je peux extraire des disques régulièrement et les sortir de la société.
L'application utilisée est BACULA et est GPL.
 
A+

mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 12:56:15  profilanswer
 

n°615942
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-01-2005 à 17:08:12  profilanswer
 

Martinez a écrit :

au boulot j'ai un serveur de sauvegardes dédié, qui backup tous les autres serveurs en prod. Ca backup sur disques durs de grosse capacité, et grace à du raid 1, je peux extraire des disques régulièrement et les sortir de la société.
L'application utilisée est BACULA et est GPL.
 
A+


 
Qu'est ce que tu sauvegarde exactement de tes serveurs ? des fichiers particuliers ? Des dossiers ? ou toute une partition ? Non parce que je vais également monter un serveur dédié aux backups.

n°615957
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 05-01-2005 à 18:01:41  profilanswer
 

ben rsync c'est marrant mais à mon sens ça ne remplace pas un backup sur bande avec gestion des volumes, archives, durée de retentions et tout le tralala. Mais ce n'est que mon avis ;)
 
Un truc qu'on utilise au taf c'est le staging : on backup touts d'abord sur une baie de disque et apres, les données sont migrées sur les bandes. Comme ca, nos fenetre de backups sont respectées et on a tout le temps pour tout mettre sur bande. Utile quand on a beaucoup de données


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°615987
Martinez
Posté le 05-01-2005 à 18:54:46  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Qu'est ce que tu sauvegarde exactement de tes serveurs ? des fichiers particuliers ? Des dossiers ? ou toute une partition ? Non parce que je vais également monter un serveur dédié aux backups.


 
t'as un daemon qui tourne sur chaque machine qui sera backupée, et tu définis là ce que tu veux backuper... partition, dossier, fichiers, etc...
tu définis tout (complete, incrementale, différentielle, compression, turnovers, périodicité, etc...)
le soft est très très complet, d'ailleurs la doc est bien complete.

n°616138
ishaor
Posté le 06-01-2005 à 01:09:09  profilanswer
 

personne n'utilise rsnapshot ?  
c'est basé sur rsync et franchement pour faire de la sauvegarde incrémentale c'est tout tranquilou ...

n°616290
oxas972
Posté le 06-01-2005 à 13:14:31  profilanswer
 

il existe arkeia qui est payant pour la version pro http://www.arkeia.fr/

n°626498
pqmoltonel
Posté le 25-01-2005 à 21:38:51  profilanswer
 

salut a tous
 
perso, j'utilise un sevreur dedié avce un baie raid5 de 300Go et une sauvegarde sur bande avec robot de chargement 8 bandes
 
 
niveau logiciel j'utilise dirvish, c'est une suite de scripts perl basés sur l'utilisation de rsync
 
il gère les sauvegardes incrementables sans problemes
il cree un repertoire par date, copie tous les nouveau fichier a l'interieur
et fait un lien hard vers les anciens fichier des anciens repertoires qui n'ont pas été mis a jour
 
avec ce systeme + samba et qq droits d'accès, chaque personne peut aller recuperer ses fichier en acs d'alteration.
 
toutes les nuit, la sauvegarde sur bande est lancé, c'set uniquement la derniere maj qui est sauvegarde (sinon les temps de sauvegarde sont trop longs)
j'utilise tar pour la pose des données sur bandes et mtx pour changer les bandes.
 
le tout focntionne ters bien, et a l'air asser bien rodé.

n°626529
chaica
Posté le 25-01-2005 à 22:56:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je crois que c'est le topic dédié donc...
J'ai bossé avec un serveur Netapp et leur logiciel de sauvegarde incrémentielle est assez efficace, chaque répertoire a son jumeau nommé .nomDuRep et qui contient le fichier tel qu'il était lors de la dernière sauvegarde.  
Je me demandais si vous étiez au courant d'un projet comme celui-ci.


Message édité par chaica le 25-01-2005 à 22:57:19

---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°649492
Hermolas
Posté le 14-03-2005 à 12:18:24  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà mon problème : J’ai un serveur de donnée sous Debian Sarge relativement basique avec graveur DVD double couche… la boite pour qui je bosse ne veut pas investir dans un lecteur de bandes, or on voudrait faire de la sauvegarde des données, et de l’archivage. Pour ça, on a un répertoire sur une partition en raid de 100Go utilisée avec samba et quota. Pour le moment il n’y a pas trop de données, donc la solution avec tar + cron me semble être la plus adaptée. Il est prévu de faire des sauvegardes journalières avec un jeu de 2 DVD RW (lundi dvd 1, mardi dvd 2, mercredi dvd 1, jeudi dvd 2 etc...) et toutes les semaines (ou mois) une gravure sur DVD R pour archiver. Les dvd seront changés le soir manuellement. Avant de me lancer dans le tar + cron, j’ai deux grosses questions qui pourraient selon vos réponses me faire changer de solution :
 
- Si par exemple le fichier archive dépassera les 8Go (à peu près) d’un DVD double couche, y a-t-il une solution pour graver sur 2 DVD (voir pus) ?
- Comment et avec quoi Debian gèrera la remise à zéro d’un DVD RW pour réécrire par-dessus ?

n°649498
meshenka
Posté le 14-03-2005 à 12:21:35  profilanswer
 

Bobnjour, personne n'a évoquer Mondo rescue. alors voila je le mentionne

n°685600
Kabukiden
Posté le 30-05-2005 à 15:33:28  profilanswer
 

Moi j'utilise Time navigator d'ATEMPO avec un robot IBM des linux, des windows et des aix. Parfait pour un environnement hétérogène.
Cependant on a une machine en DMZ avec laquelle on ne veut pas utiliser Time navigator et la je sais pas quoi utiliser car le tar c'est un peu la solution d'amateur.

n°700437
bigben74
Posté le 30-06-2005 à 17:20:27  profilanswer
 

apparement beaucoup de monde à l'air de se satisfaire de rsync... (dans mon cas c'est pas hyper évident je trouve).
 
Moi en fait j'aimerais faire une image de mon serveur FC3 sur un serveur windows 2000 (avec DAT pour la sauvegarde générale).
 
Auriez-vous un exemple concret de backup de ce genre? (genre histoire que ce soit mieux qu'un tar que je dois transférer par ftp manuellement).

n°700782
jinkazama
Posté le 01-07-2005 à 12:05:12  profilanswer
 

Si tu veut faire une image : partimage...
 
Pour les backups incrementales, il y a aussi rdiff-backup (base sur rsync) qui marche pas mal du tout, mais c'est pas un bo gui avec tree browsing a la date voulue...
 
Je l'utilise depuis 6 mois a travers une connection ADSL vers serveur RAID5, backup mise a jour toute les heures (cela prends 1-2 minutes) et historique de 31 jours.
 
Apres je tar bzip2 le dossier tous les mois (sur le serveur) et grave sur une dizaine de DVD-R simple couche de qualite pour archivage.
 
Mais ce genre de systeme n'est valable que pour max 200Go avec des fichiers qui ne changent pas beaucoup...
 
Par contre le prix est imbatable pour de l'archivage... (180Go compresse a ~50Go) : en medias ca coute ~10 Euros/mois...


Message édité par jinkazama le 01-07-2005 à 12:06:14
n°700785
weed
Posté le 01-07-2005 à 12:07:23  profilanswer
 

lorsque tu restaures, te faut il tous les dvd-r ou est ce que tu peux restaurer avec un seul dvd-r

n°700791
jinkazama
Posté le 01-07-2005 à 12:16:04  profilanswer
 

Je peut acceder a mes deniere backup direcement sur le serveur a travers le net.
 
Je peut acceder aux backup n'importe quand dans le dernier mois depuis le serveur en lancant une commande...
 
Apres pour restaurer plus d'un mois en arriere, il faut sortir le pack de 10 (maintenant 11) DVD.
 
Mais bon, tu peut garder 2, 3 ou 6 mois d'historique, surtout si tes donnees ne prennent pas beaucoup de place et/ou ne changent pas beaucoup...
 
Je pense que nous allons passer a 2 mois au lieu de 1 car
1/ Cela prends a peine plus de place
2/ On ne gravera que ~13 DVD tous les 2 mois...
 
On regarde aussi si c'est valable sur un peu plus longtemps, mais ca peut aussi devenir dangereux... (une sauvegarde sur RAID5 n'est pas une "vrai sauvegarde" )

n°700793
weed
Posté le 01-07-2005 à 12:20:22  profilanswer
 

ca ce n'est pas une bonne idée du tout. Tu devrai te faire un petit script pour que te creer 12 tar.bz et non pas un seul en multi volume, car si tu as un dvd qui est foutu, ciaooo, surtout que je ne fais pas 100% confiance aux dvd

n°700930
jlighty
Posté le 01-07-2005 à 16:27:33  profilanswer
 

Une solution non citée :
le couple dump / restore associé à cron pour la périodicité.
Dump permet des sauvegardes incrémentales et s'exécute rapidement.

n°701104
jinkazama
Posté le 01-07-2005 à 23:06:05  profilanswer
 

weed a écrit :

ca ce n'est pas une bonne idée du tout. Tu devrai te faire un petit script pour que te creer 12 tar.bz et non pas un seul en multi volume, car si tu as un dvd qui est foutu, ciaooo, surtout que je ne fais pas 100% confiance aux dvd


 
Eu ca marche bien comme ca : je n'ai pas besoin de decompresser la totale...
 
De plus nous utilisons ceci seulement en tant qu'archives : ca n'est pas tres important... (vu que theoriquement toute nos donnees sont gardes sur le systeme et serveur de backup et que nous avons des archives du mois d'avant...)
 
Maintenant dans l'archivage, je ne vois rien de mieux que les CD-R/DVD-R (leur gros defaut etant leur faible capacite) : les tapes ne sont interessantes que lors de backup incrementale destinees a etre efacees et ne durent pas bien dans le temps...

n°701212
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 02-07-2005 à 11:29:23  profilanswer
 

je ne partage pas ton avis sur l'archivage qui est le mieux sur cdr/dvdr. L'archivage sur bande est un grand classique dans le monde de la sauvegarde : c'est pratique et de grande capacité comparé aux medias que tu cites


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°701217
jinkazama
Posté le 02-07-2005 à 11:47:06  profilanswer
 

the_fireball a écrit :

je ne partage pas ton avis sur l'archivage qui est le mieux sur cdr/dvdr. L'archivage sur bande est un grand classique dans le monde de la sauvegarde : c'est pratique et de grande capacité comparé aux medias que tu cites


 
C'est vrai qu'on monte dans des grosses capacites, mais franchement j'ai un gros doute de la duree dans le temps de ce type de medias...
De plus les tapes ont ete utilises pendant un bout de temps car il n'y avais pas d'autre alternatives...
Les CD-R sont trop petit pour la pluspart des boites
Les DVD-R sont limite, mais suffisant dans certains cas...
J'espere que le Blue Ray va mettre tout le monde d'accord.
 
En tout cas pour archiver sur 10+ ans (on vas dire qu'apres 10ans on basculera toute les sauvegardes sur le nouveau media du moment), je pense que les tapes sont totalement depasses.
 
Le peu d'experience que j'ai eut (et sur bcp moins que 10 ans) m'a convaicu : ideale pour sauvegarde, catastrophe pour archivage (je me souvient encore du nombre d'erreur d'une tape d'il y a 4 ans et d'une autre d'avant 2000... ca n'inspire pas confiance!)


Message édité par jinkazama le 02-07-2005 à 11:51:05
n°701250
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 02-07-2005 à 13:18:23  profilanswer
 

dans mon cas c'est tout l'inverse :) On backup d'abord sur disque, puis on destage sur bande et en meme temps on duplique sur d'autres bandes pour archivage. Les bandes archivées sont envoyées sur un autre site dans un coffre fort et voila. Et vu les contraintes qui nous sont imposées niveau legal, c'est un systeme éprouvé ;)


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°726532
seb_elpev
Posté le 07-09-2005 à 17:59:50  profilanswer
 

Nous nous utilisons kiwi backup, un systeme de sauvegarde online qui marche aussi bien sous linux que sous windows.
 
C'est bien pratique
 
http://www.kiwi-backup.com

n°726534
GUG
Posté le 07-09-2005 à 18:03:47  profilanswer
 

par ici des que ca devient gros :  
bacula+librarie avec robot

n°726539
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 07-09-2005 à 18:10:46  profilanswer
 

the_fireball a écrit :

dans mon cas c'est tout l'inverse :) On backup d'abord sur disque, puis on destage sur bande et en meme temps on duplique sur d'autres bandes pour archivage. Les bandes archivées sont envoyées sur un autre site dans un coffre fort et voila. Et vu les contraintes qui nous sont imposées niveau legal, c'est un systeme éprouvé ;)


Sauvegarde hiérarchisée  :jap:

n°726548
HJ
Posté le 07-09-2005 à 18:30:32  profilanswer
 

jinkazama> tape dépassé ?
ben mince, pour des grosses capacités, y a que ça...  (LTO 1, 2, 3 (100, 200, et 400Go respectivement (le double en compression)) notamment)


Message édité par HJ le 07-09-2005 à 18:30:50
n°733622
Moa_
Posté le 23-09-2005 à 11:52:53  profilanswer
 

j'ai lu quelques docs sur rsync, mais je n'ai pas trouvé une réponse à la question que je me pose :
si un fichier (ou répertoire) inclus dans le répertoire à sauvegarder est effacé, est-ce que rsync va effacer celui-ci du backup principal ?
comment agit-il dans ce cas là (au niveau du backup principal et au niveau des répertoires de backup incrémental) ?
 
il ajoute à la sauvegarde les nouveaux fichiers, mais je n'ai pas vu qu'il effacait ceux qui sont supprimés.
 
edit : hmmm ya comme une option --delete que j'avais pas vu  :sleep:
 
re-edit : j'ai trouvé rsnapshot qui est bien pratique, j'utilise ça maintenant :)


Message édité par Moa_ le 30-09-2005 à 15:56:57
n°736136
initiators
Posté le 30-09-2005 à 18:10:34  profilanswer
 

Est ce qu'il existe un soft libre sous Linux qui permet de backuper les fichiers en cours d'utilisation sur des clients Windows ?

n°736164
e_esprit
Posté le 30-09-2005 à 20:04:01  profilanswer
 

Il me semble que Bacula + ca : http://www.stbernard.com/products/ [...] backup.asp ca doit le faire.
A noter que la version de dev de bacula integre un mecanisme pour gerer ca tout seul, mais necessitant que les applications respectent un standard particulier (VSS).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
equivalent virtualDub pour linuxwide screen (16/10) sur portable et linux
serveur IIS sous vmware en Linux ? (c'est pas mon choix !)Linux sur un vieux PC
Association LinuxCe que vous n'aimez pas de windows et n'aimez pas de linux :)
[HD Linux] Prob reconnaissanceServeur ftp sous linux et qui donne acces au pc du rezo on fé comment?
logiciel de sauvegarde linux[Linux] Logiciel de sauvegarde sur bande 2.2 Go sous X
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de sauvegarde sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR