Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Grosses Updates pour Mandrake 9.1 NEW : KDE 3.1.1a

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Grosses Updates pour Mandrake 9.1 NEW : KDE 3.1.1a

n°248247
zeb_
Posté le 12-04-2003 à 08:11:38  profilanswer
 

Grosses updates pour Mandrake 9.1, comme d'habitude à installer avec urpmi --auto-select (par exemples).
 
Donc, ceux qui ont eu des problèmes peuvent essayer la nouvelle mouture, notamment les outils de conf.
Il y a beaucoup de rpms importants (urpmi, Centre de contrôle, libalsa).
 

- Ghostscript now supports PNG again; the Ghostscript shipped with 9.1 was missing PNG support.
 
- Many HP LaserJet printers had two "Duplex" options when used with the "ljet4d" or "Postscript" drivers.
 
- The "PrintoutMode" option of the "pxlmono" driver (PCL 6, most newer non-PostScript laser printers) did not set the resolution.
 
- Problems printing on the HP LaserJet 1000 should be solved now.
 
- The Lexmark Z31 printed only bi-directionally giving very poor quality, now it prints uni-directionally by default (much better quality), and bi-directional printing is an option.
 
- ICC profile support (color correction) for the Minolta MagiColor 2200/2300 DL printers.
 
- All Foomatic printer IDs are clear-text now; no more cryptic numbers when using "foomatic-configure" to set up printers on the command line. Users can now setup printers without looking up the ID number first.
 
- Changes were made so that upgrading from 9.0 and older would not require a regeneration of the Foomatic print queues.
 
A number of fixes were also made to the drakxtools programs, specifically:
 
- In drakfloppy, when attempting to create a boot disk, the configuration works fine but will fail and crash when actually generating the boot floppy.
 
- Some strings were not translated in harddrake.
 
- The harddrake service timeout was only 5 seconds which was too short so it has been changed to a 25s timeout.
 
- In draktermserv, initrd was mistakenly named initrdrd.
 
- Due to unuseable fonts for Arabic, Arabic support has been disabled in the tools.
 
- Fixes were made to xfdrake to work better with some Intel video cards.
 
- A number of bugs were corrected in drakconnect.
 
- Drakboot would crash if any errors occured during lilo or grub regeneration of the mbr; now drakboot will display the error instead of crashing.


 
L'annonce ici : http://www.mandrakesecure.net/en/a [...] A-2003:004


Message édité par zeb_ le 17-04-2003 à 22:49:46
mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 08:11:38  profilanswer
 

n°248248
bertux
On n'est pas aidé ...
Posté le 12-04-2003 à 08:55:28  profilanswer
 

J'ai pas réussi à faire les mise à jour, genre la maj pour urpmi il me demande perl ché plus koi, mais urpmi est deja installé, c'est con ce truc...!!

n°248250
zeb_
Posté le 12-04-2003 à 09:00:44  profilanswer
 

bertux a écrit :

J'ai pas réussi à faire les mise à jour, genre la maj pour urpmi il me demande perl ché plus koi, mais urpmi est deja installé, c'est con ce truc...!!


 
Ce serait mieux avec le message d'erreur exact. Essaie en console, si tu as utilisé l'interface graphique.
Est-ce perl-URPM qu'il voulait ? Tu peux essayer de l'installer en console urpmi perl-URPM. Mais normalement il devrait être installé.

n°248335
zeb_
Posté le 12-04-2003 à 14:06:36  profilanswer
 

up

n°248599
zeb_
Posté le 13-04-2003 à 12:55:24  profilanswer
 

:bounce:

n°248606
Moriaben
Posté le 13-04-2003 à 13:08:14  profilanswer
 

j'ai posté un message sur mdk9.1 mais personne n'a répondu, et vu qu'apparemment c'est toi le + calé sur mdk9.1 ;)  :
 
"urpmi/rpmdrake fonctionne parfaitement en ce qui concerne de gérer les dépendances, cad on veut installer un logiciel il download les lib. nécessaires
par contre dans le sens inverse ça marche pas, cad que si je supprime un logiciel, rpmdrake ne me propose pas de supprimer les librairies qui ne servent plus à rien
y'a t-il un moyen de supprimer tous les pkg inutiles sur ma mandrake 9.1 ?
car j'ai fait pas mal le ménage dans les logiciels installés par défaut et je soupsonne un nombre impressionant de pkg/lib. inutiles d'installés
merci d'avance!"

n°248608
zeb_
Posté le 13-04-2003 à 13:15:00  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

j'ai posté un message sur mdk9.1 mais personne n'a répondu, et vu qu'apparemment c'est toi le + calé sur mdk9.1 ;)  :
 
"urpmi/rpmdrake fonctionne parfaitement en ce qui concerne de gérer les dépendances, cad on veut installer un logiciel il download les lib. nécessaires
par contre dans le sens inverse ça marche pas, cad que si je supprime un logiciel, rpmdrake ne me propose pas de supprimer les librairies qui ne servent plus à rien
y'a t-il un moyen de supprimer tous les pkg inutiles sur ma mandrake 9.1 ?
car j'ai fait pas mal le ménage dans les logiciels installés par défaut et je soupsonne un nombre impressionant de pkg/lib. inutiles d'installés
merci d'avance!"


 
Bonne question, pas à ma connaissance. Ca pourrait être mis sur la TODO liste pour urpmi qui va recevoir beaucoup d'améliorations, d'options.
Je pense que si tu n'as pas eu de réponse, c'est que personne ne le sait ;)
Ce qui est sûr, c'est que urpme t'empêchera d'effacer un paquet nécessaire à d'autres logiciels. Mais je n'ai pas vu d'options permettant de calculer la désinstallation "maximale" d'un paquet et ses dépendances particulières.

n°248612
Moriaben
Posté le 13-04-2003 à 13:21:44  profilanswer
 

enfait là je choisis au pif un pkg qui m'a l'air inutile et je vérifie ses dépendances... c'est assez fastidieux et c'est pq je vais pas continuer ;)
 
enfait, faudrait juste une option qui permet de lister les pkg dont ne dépendent aucun autre pkg , ça permettrait de virer une bonne partie déjà

n°248613
zeb_
Posté le 13-04-2003 à 13:25:36  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

enfait là je choisis au pif un pkg qui m'a l'air inutile et je vérifie ses dépendances... c'est assez fastidieux et c'est pq je vais pas continuer ;)
 
enfait, faudrait juste une option qui permet de lister les pkg dont ne dépendent aucun autre pkg , ça permettrait de virer une bonne partie déjà


 
C'est une bonne idée, à poster sur la mailing list cooker :)

n°248674
houplaboom​42
Posté le 13-04-2003 à 17:25:01  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

enfait là je choisis au pif un pkg qui m'a l'air inutile et je vérifie ses dépendances... c'est assez fastidieux et c'est pq je vais pas continuer ;)
 
enfait, faudrait juste une option qui permet de lister les pkg dont ne dépendent aucun autre pkg , ça permettrait de virer une bonne partie déjà


 
urpmi_rpm-find-leaves ?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2003 à 17:25:01  profilanswer
 

n°248707
zeb_
Posté le 13-04-2003 à 18:42:49  profilanswer
 

houplaboom42 a écrit :


 
urpmi_rpm-find-leaves ?


 
Connaissais pas ce truc... Faut dire : pas de --help, pas de man !

n°248843
Moriaben
Posté le 13-04-2003 à 23:33:23  profilanswer
 

houplaboom42 a écrit :


 
urpmi_rpm-find-leaves ?


 
je viens d'essayer
le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche pas ;) (il me sort toute la liste des pkg Gnome qd meme, genre gnome-applets etc)

n°248847
Moriaben
Posté le 13-04-2003 à 23:42:44  profilanswer
 

j'ai rien dit ça marche (tous les pkg listés n'nont pas de dépendance)
 
par contre jsuis déçu du résultat (enfin bon c'est pas la magie non plus linux), il me sort très peu de lib (pourtant jsuis quasi certain qu'il y en a en trop) et me liste des pkg dont j'ai besoin (mais bon ça il peut pas savoir)
 
 
par contre y'a un truc zarb
je regarde "file-roller", et dans l'aide ça dit que c'est un frontend à zip et tar
or qd je regarde zip et que je choisis l'option suppression, rpmdrake ne me dit pas qu'il y'a une dépendance avec file-roller
 
solution ??? bug ?? aide pourrie ?

n°248868
houplaboom​42
Posté le 14-04-2003 à 01:40:42  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

j'ai rien dit ça marche (tous les pkg listés n'nont pas de dépendance)
 
par contre jsuis déçu du résultat (enfin bon c'est pas la magie non plus linux), il me sort très peu de lib (pourtant jsuis quasi certain qu'il y en a en trop) et me liste des pkg dont j'ai besoin (mais bon ça il peut pas savoir)
 
 
par contre y'a un truc zarb
je regarde "file-roller", et dans l'aide ça dit que c'est un frontend à zip et tar
or qd je regarde zip et que je choisis l'option suppression, rpmdrake ne me dit pas qu'il y'a une dépendance avec file-roller
 
solution ??? bug ?? aide pourrie ?  


 
je vois pas le pb avec les libs , si urpmi_machinchouette te les listes pas c est qu elle sont demandées par d autre paquet  ,
 
pour zip et file-roller c est tout simplement parce que zip n depend ( ie dans le paquets ) pas explicitement de file-roller , les dependance sont mises a la main ( ou avec des outils aidant dans certains ca ) dans le paquet , y a pas de magie

n°248869
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 14-04-2003 à 01:40:53  profilanswer
 

Pour les fous de sript shell :
http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_rpm.html
 
avec tout ça faire une boucle récursive puis, pourquoi pas afficher le paquet et ses dépendances sous forme de tree ! Attention 3...2...1 A vos claviers !!!!  [:drizzt_do_urden]  :pt1cable:


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°248900
beber.done​ux01
oui
Posté le 14-04-2003 à 10:44:57  profilanswer
 

ba c'est tres bien expliqué, de quoi tu te plains ?

n°248926
zeb_
Posté le 14-04-2003 à 11:50:36  profilanswer
 

cedcox a écrit :

Pour les fous de sript shell :
http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_rpm.html
 
avec tout ça faire une boucle récursive puis, pourquoi pas afficher le paquet et ses dépendances sous forme de tree ! Attention 3...2...1 A vos claviers !!!!  [:drizzt_do_urden]  :pt1cable:  


 
Je crois qu'il y a deja un logiciel permettant d'afficher les dependances sous forme d'un graphique fléché, faudrait retrouver ca sur google.

n°248931
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 11:57:20  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Je crois qu'il y a deja un logiciel permettant d'afficher les dependances sous forme d'un graphique fléché, faudrait retrouver ca sur google.


 
c'est interessant ça ;)
 
le 1er qui trouve ... poste!

n°248946
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 12:35:40  profilanswer
 

j'ai trouvé 2 softs (pas encore essayés):
 
http://sourceforge.net/projects/pkgtools/  (dependency manager)
http://freshmeat.net/projects/rpmg [...] C257%2C901  (rpmgraph)

n°248951
zeb_
Posté le 14-04-2003 à 12:48:02  profilanswer
 

Merci Moriaben. Oui c'est rpmgraph auquel je pensais.

n°249226
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 19:58:05  profilanswer
 

j'ai une autre question aussi sur les rpm
 
j'en ai telechargé qquns là sur un serveur plf mais je souhaiterai simplement les dézipper et non les installer (c'est des pkg d'icones, et je n'ai que faire des doc et autres conneries, jveux juste les icones dans mon dossier personnel ;) )
 
comment faire?

n°249229
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 14-04-2003 à 20:20:31  profilanswer
 

drapal


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°249231
nico168
Posté le 14-04-2003 à 20:21:48  profilanswer
 

ca va surement pas repondre a ta question, mais si la flemme de lire les pages de man RPM, pour ce cas particulier tu n'as prendre le tgz


Message édité par nico168 le 14-04-2003 à 20:24:16
n°249232
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 20:23:50  profilanswer
 

beh le truc c'est que je sais pas du tout où se trouvent ces pkg en tar.gz , je les ai trouvé qu'en rpm

n°249234
zeb_
Posté le 14-04-2003 à 20:25:05  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

j'ai une autre question aussi sur les rpm
 
j'en ai telechargé qquns là sur un serveur plf mais je souhaiterai simplement les dézipper et non les installer (c'est des pkg d'icones, et je n'ai que faire des doc et autres conneries, jveux juste les icones dans mon dossier personnel ;) )
 
comment faire?


 
Prends le rpm source
urpmi --src
et il sera décompressé dans /usr/src/RPM/SRPMS
 
Autre solution ?

n°249237
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 20:36:17  profilanswer
 

euh j'ai dl les src rpm, je click dessus, il me demande le mdp root puis me dit que la signature n'est pas valide (je valide) puis me sort que le pkg est deja installé  :??:  
je verifie ds le dossier de src srpms, et il n'y a rien!
 
help please ;)


Message édité par Moriaben le 14-04-2003 à 20:36:34
n°249240
zeb_
Posté le 14-04-2003 à 20:44:16  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

euh j'ai dl les src rpm, je click dessus, il me demande le mdp root puis me dit que la signature n'est pas valide (je valide) puis me sort que le pkg est deja installé  :??:  
je verifie ds le dossier de src srpms, et il n'y a rien!
 
help please ;)


 
Pour la signature c'est normal, PLF utilise une autre signature GPG que tu peux importer avec :
links -source http://plf.zarb.org/plf.asc | gpg --import
 
C'est marqué sur leur site (comme le port-salut :))

n°249242
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 20:46:20  profilanswer
 

oui oui y'a pas de soucis pour la signature, ce qui me dérange plus c'est l'erreur après ;)
 
et puis normalement un src.rpm, c'est fait pour etre compiler puis installer non ? or là c'est pas trop mon but... moi jveux juste dézipper l'archive pour récupérer les icones (format .png d'apres le readme des rpm)

n°249243
zeb_
Posté le 14-04-2003 à 20:53:39  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

oui oui y'a pas de soucis pour la signature, ce qui me dérange plus c'est l'erreur après ;)
 
et puis normalement un src.rpm, c'est fait pour etre compiler puis installer non ? or là c'est pas trop mon but... moi jveux juste dézipper l'archive pour récupérer les icones (format .png d'apres le readme des rpm)


 
Si tu as installé le src.rpm, tu trouveras les .png.
 
Le plus simple est de faire rpm -ql paquet.rpm et tu auras la liste des fichiers (et leur chemin).
Pour un rpm non installé : rpm -qpl paquet.rpm


Message édité par zeb_ le 14-04-2003 à 20:57:03
n°249247
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 20:58:23  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Si tu as installé le src.rpm, tu trouveras les .png.
 
Le plus simple est de faire rpm -ql paquet.rpm et tu auras la liste des fichiers (et leur chemin).
Pour un rpm non installé : rpm -qpl paquet.rpm


 
 
oui mais justement il veut pas s'installer le rpm (cf mon message)

n°249249
zeb_
Posté le 14-04-2003 à 21:03:01  profilanswer
 

Moriaben a écrit :


 
 
oui mais justement il veut pas s'installer le rpm (cf mon message)
 


 
tu es sur ? Essaie de l'installer avec rpm -ivh
Sinon tu as bien regardé si les fichiers n'étaient pas installés ?

n°249251
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 21:06:30  profilanswer
 

résolu ;)
 
en effet à la mano ça a décompressé le rpm en tar.bz2 (et un fichier de conf specs) ds mon usr/src/rpm
 
par contre si je double click sur le src.rpm sous gnome beh ça marche pas .. zarb
 
merci zeb !

n°249254
zeb_
Posté le 14-04-2003 à 21:08:42  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

résolu ;)
 
en effet à la mano ça a décompressé le rpm en tar.bz2 (et un fichier de conf specs) ds mon usr/src/rpm
 
par contre si je double click sur le src.rpm sous gnome beh ça marche pas .. zarb
 
merci zeb !


 
Malgré les updates ? Ca ne t'ouvre pas gurpmi ou autre ?
Enfin si ça marche en console, tant mieux :hello:

n°249262
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 21:18:00  profilanswer
 

nouveau soucis: comment je fais pour supprimer proprement les pkg src.rpm que je viens d'installer (en utilisant rpm -ivh nom.src.rpm) ??
 
j'essaye rpm -Uvh nom.src.rpm mais ça supprime rien ;)
 
autre question: y'a t-il une commande pour lister tous les src.rpm installés sur l'ordi (et pas les rpm) ?

n°249267
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-04-2003 à 21:23:40  profilanswer
 

pour supprimer un paquetage, c'est rpm -e ou urpme (rpm -U, c'est l'update)
 
sinon, les src.rpm (non recompilé donc), je ne sais pas si tu peux les supprimer comme ça, au pire, tu supprimes les tar.bz2 et le fichier .spec des dossiers /usr/src/RPM/...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°249271
zeb_
Posté le 14-04-2003 à 21:26:44  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

nouveau soucis: comment je fais pour supprimer proprement les pkg src.rpm que je viens d'installer (en utilisant rpm -ivh nom.src.rpm) ??
 
j'essaye rpm -Uvh nom.src.rpm mais ça supprime rien ;)
 
autre question: y'a t-il une commande pour lister tous les src.rpm installés sur l'ordi (et pas les rpm) ?


 
Regarde mon topic, je détaille tout sur urpm (enfin pas tout mais les bases) :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=20457&cat=11
 
et le site de DarkSchneider (1er topic).

n°249276
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 14-04-2003 à 21:42:27  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

nouveau soucis: comment je fais pour supprimer proprement les pkg src.rpm que je viens d'installer (en utilisant rpm -ivh nom.src.rpm) ??
 
j'essaye rpm -Uvh nom.src.rpm mais ça supprime rien ;)
 
autre question: y'a t-il une commande pour lister tous les src.rpm installés sur l'ordi (et pas les rpm) ?


 
Oulalalalala... j'ai mis le lien quelques messages plus haut... la moindre des choses c d'aller voir... je n'écris pas que des conneries... (enfin presque  :whistle: )


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°249293
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 22:08:07  profilanswer
 

oui merci j'ai lu tout ça (pas la peine de prendre un ton désagreable)
 
le probleme c'est que qd je tape "rpm -e nom.src.rpm" , il me dit que le pkg n'est pas installé (alors que je l'ai installé y'a 30mn et que les fichiers sont tjrs ds les dossiers usr/src/rpm)

n°249294
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 14-04-2003 à 22:10:48  profilanswer
 

Moriaben a écrit :

oui merci j'ai lu tout ça (pas la peine de prendre un ton désagreable)
 
le probleme c'est que qd je tape "rpm -e nom.src.rpm" , il me dit que le pkg n'est pas installé (alors que je l'ai installé y'a 30mn et que les fichiers sont tjrs ds les dossiers usr/src/rpm)


 
Ne t'inquiète pas ce n'était pas un ton désagréable... Je suis toujours de bonne humeur ! ;)
 
Et si tu avais bien lu, tu aurais vu que -ivh et Uvh était pour l'install et l'update...  ;)


Message édité par cedcox le 14-04-2003 à 22:11:48

---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°249296
Moriaben
Posté le 14-04-2003 à 22:11:48  profilanswer
 

cedcox a écrit :


 
Ne t'inquiète pas ce n'était pas un ton désagréable... Je suis toujours de bonne humeur ! ;)


 
ok pas d'soucis, mais ça regle pas mon probleme :ange:
 
 
oui oui pour -ivh et -uvh, c'est pour ça que je tappe "rpm -e" pour supprimer le src.rpm (que j'ai installé avec "rpm -ivh"


Message édité par Moriaben le 14-04-2003 à 22:13:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Grosses Updates pour Mandrake 9.1 NEW : KDE 3.1.1a

 

Sujets relatifs
Mandrake 9.1 et sagem fast 800Installation mandrake
Prob Xfree et Mandrake 9.1Radeon 9000pro marche pas avec la dernière mandrake
KDE disparu suite à mise à jour GentooPb de double carte son sous mandrake
VMWare & Mandrake 8.2 sur Windows 2000 - Comment installer XPbm de connexion avec Mandrake 9.1
Probleme avec le CD1 de la mandrake 9.1 => ca boote paswebcam philips toucam fun 730k et mandrake 9.1
Plus de sujets relatifs à : Grosses Updates pour Mandrake 9.1 NEW : KDE 3.1.1a


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR