Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Fichers inaccessibles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fichers inaccessibles ?

n°1458619
Mac Gyver ​974
Posté le 25-12-2020 à 20:38:58  profilanswer
 

bonjour; je mets des images (png) dans un dossier sous htdocs, et les fichiers sont inaccessible, comment ce bug se résout ?  :??:  
 
ça bug en mettant ce message:
 

Citation :

Forbidden
 
You don't have permission to access this resource.


 
Incompréhensible donc  :??:
 
Edit: tout les fichiers sont listés.


Message édité par Mac Gyver 974 le 25-12-2020 à 21:20:57
mood
Publicité
Posté le 25-12-2020 à 20:38:58  profilanswer
 

n°1458620
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-12-2020 à 21:45:24  profilanswer
 

C'est pour un serveur web ton histoire? Faut regarder si le processus à le droit de lire les fichiers. Ca donne quoi ls -l ('L' minuscule)?

 

edit: Et si tu crées un sous-dossier faut regarder les droits du dossier aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 25-12-2020 à 21:46:14
n°1458621
Mac Gyver ​974
Posté le 25-12-2020 à 21:49:46  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

C'est pour un serveur web ton histoire? Faut regarder si le processus à le droit de lire les fichiers. Ca donne quoi ls -l ('L' minuscule)?
 
edit: Et si tu crées un sous-dossier faut regarder les droits du dossier aussi.


 
Serveur apache @home oui :??:  (LAMP)
 
ls -l j'ai ça sur tout les fichiers:
 
-rw-r----- 1 root root
 
(connecté via ssh en root)

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 25-12-2020 à 21:50:35
n°1458622
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-12-2020 à 21:59:39  profilanswer
 

Ah ben oui, il n'y a que root qui peut lire les fichiers ou les membres de son groupe.
 
C'est quoi l'utilisateur Apache? Il faudrait changer le propriétaire des fichiers avec chown, mais pour ça faut savoir sous quel "nom" tourne Apache. (J'y connais rien).
 
Une autre solution serait de donner les droits de lecture sur les fichiers à tout le monde, genre chmod o+r *.png. La première méthode me paraît cependant beaucoup plus propre.
 
PS: Tu as des fichiers auxquels tu peux accéder? Alors un ls -l te donnera l'utilisateur qu'on cherche.

n°1458623
Mac Gyver ​974
Posté le 25-12-2020 à 22:24:24  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ah ben oui, il n'y a que root qui peut lire les fichiers ou les membres de son groupe.
 
C'est quoi l'utilisateur Apache? Il faudrait changer le propriétaire des fichiers avec chown, mais pour ça faut savoir sous quel "nom" tourne Apache. (J'y connais rien).
 
Une autre solution serait de donner les droits de lecture sur les fichiers à tout le monde, genre chmod o+r *.png. La première méthode me paraît cependant beaucoup plus propre.
 
PS: Tu as des fichiers auxquels tu peux accéder? Alors un ls -l te donnera l'utilisateur qu'on cherche.


 
Oui, voici ce que ça donne sur un fichier accessible:
 
-rw-r--r--  1 root        root

n°1458624
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-12-2020 à 22:37:47  profilanswer
 

Ok. Pas sûr que ce soit la meilleure méthode mais si tu veux avoir la même chose sur tes fichiers png la commande est chmod o+r *.png

n°1458630
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 26-12-2020 à 08:05:37  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ah ben oui, il n'y a que root qui peut lire les fichiers ou les membres de son groupe.
 
C'est quoi l'utilisateur Apache? Il faudrait changer le propriétaire des fichiers avec chown, mais pour ça faut savoir sous quel "nom" tourne Apache. (J'y connais rien).
 
Une autre solution serait de donner les droits de lecture sur les fichiers à tout le monde, genre chmod o+r *.png. La première méthode me paraît cependant beaucoup plus propre.
 
PS: Tu as des fichiers auxquels tu peux accéder? Alors un ls -l te donnera l'utilisateur qu'on cherche.


Je crois que c’est httpd.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1458639
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-12-2020 à 12:02:32  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :


 
Serveur apache @home oui :??:  (LAMP)
 
ls -l j'ai ça sur tout les fichiers:
 
-rw-r----- 1 root root
 
(connecté via ssh en root)


personne pour lui dire quoiquecesoit? :(  
 
pourquoi, ne créé tu pas un utilisateur pour accéder dans un /home/$user/www
ensuite tu fais pointer ton documentRoot (apache) sur ce répertoire et en lecture uniquement pour les anonymous
et en lecture/ecriture pour ton user.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1458646
redmail
Posté le 26-12-2020 à 14:30:36  profilanswer
 

Bonjour Mac
 
Je ne pense vraiment pas que l'on puisse parler d'un bug.
 
Le message d'erreur et claire, il y a  un problème de permission d'accès aux fichiers.
 
Tu dois faire l'erreur de travailler en root... (Ce qu'il faut eviter de faire un maximum) Les fichiers que tu as copiés ont donc comme propriétaire l'utilisateur root.
 
Utilise la   chown httpd: /emplacement/du/fichier.png
 
httpd = user apache  (que tu peux le vérifier avec la commande  ps -ef  )
 
Sur debian, l'utilisateur apache sera www-data, il faut qu'il puisse accéder aux fichiers.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Fichers inaccessibles ?

 

Sujets relatifs
Partitions windows inaccessibles sous unbutu.Serveurs inaccessibles
[web] Certains sites sont inaccessibles... [resolu]Certaines adresses sont inaccessibles!!!!!!
Sites inaccessibles derrière un firewall iptables ??linuxfrench & lea-linux sont inaccessibles alors kil existent encore !
Plus de sujets relatifs à : Fichers inaccessibles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR