Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Différences entre LyX et TeXmacs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différences entre LyX et TeXmacs ?

n°845493
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2006 à 22:45:47  answer
 

J'ai un peu compris le principe théorique de TeX/LaTeX, mais je voudrais une interface pour tester et n'ai pas bien compris la différence entre LyX et TeXmacs ?

mood
Publicité
Posté le 23-09-2006 à 22:45:47  profilanswer
 

n°845495
Jeddo
A nice place to live
Posté le 23-09-2006 à 23:03:51  profilanswer
 

Je ne sais pas, j'utilise Kile [:spamafoote]
 
Ce que je sais, c'est que je n'ai jamais compris le concept de LyX.
Les deux sont wysiwyg à ma connaissance. Alors après...

n°845871
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 25-09-2006 à 19:45:25  profilanswer
 

le rendu de texmacs est meilleur (antialiasé, toussa)
texmacs génère des fichiers tex assez propres tandis que lyx c'est un peu dégueu
texmacs permet dans certaines limites d'utiliser les packages latex.
mais je crois que lyx aussi.
texmacs dispose d'un grand nombre de raccourcis pratiques pour l'édition des formules mathématiques
tout ca date un peu, j'ai laché l'affaire avec ces éditeurs, j'utilise kwrite pour mes fichiers tex  :lol:

n°845883
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 25-09-2006 à 20:59:10  profilanswer
 

Est-ce utile de se former à ces deux éditeurs lorqu'on connait déjà assez bien latex ?

n°845888
darkpengui​n
Posté le 25-09-2006 à 22:11:51  profilanswer
 

perso, je crois pas...
 
un bon éditeur texte avec qques macros spéciales pour LaTeX c'est l'idéal à mon sens


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°845897
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2006 à 00:40:13  answer
 

pour un novice qui veut un trux simple, TeXmacs est mieux alors ?

n°845920
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-09-2006 à 09:51:35  profilanswer
 

Non, le mieux c'est ton éditeur de texte préférer (emacs, vi, ...), voire un edi (texmaker, kile, ...). La syntaxe est très simple, tu trouveras énormément d'aide sur le Web (et ici sur le forum). Parce que dès que tu voudras faire une mise en forme inhabituelle, tu seras limité par texmacs ou lyx, qui permettent certainement des fantaisies moyennant un effort d'apprentissage que j'imagine équivalent à celui de tex/latex directement.
Si tu veux pas te prendre la tête, autant utiliser openoffice ou une autre suite bureautique wysiwyg qui intègre les tableau, les images et tout ce qui va bien ;)


---------------
FREE DATOUNE
n°845977
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 26-09-2006 à 13:17:22  profilanswer
 

Disons que texmacs peut convenir pour pas mal d'utilisations mais au bout d'un moment tu sera obligé de revenir au bon vieil éditeur de texte car comme l'ont dit jeddo et darkpinguoin, tu ne peux pas utiliser certains packages latex qui en font la puissance. Cependant, au début apprendre latex c'est forcément compliqué, mais si tu dois rédiger une thèse un article tu sera obligé de passer par le mode brutal donc autant commencer tout de suite (en général les revues proposent des feuilles de style qu'il faut utiliser, et ca c'est complètement incompatible avec les éditeurs latex wysiwyg).
si tu veux écrire un livre, autant passer par le mode texte aussi, car il n'y a vraiment pas beaucoup de commandes à apprendre : une fois que tu a défini le format de page dans le préambule du document, tu n'a plus qu'à séparer les chapitres avec des commandes genre \chapter et c'est tout.

n°846239
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-09-2006 à 23:40:28  profilanswer
 

Un peu de code pour commencer :)  


\documentclass[a4paper,11pt]{article} % un document de la classe article, sur du papier A4, taille de police 11
 
\usepackage[T1]{fontenc} % la fonte (si je l'utilise pas, c'est moche)
\usepackage[latin1]{inputenc} % pour utiliser les accents
\usepackage[francais]{babel} % typo française
 
\title{J'apprends \LaTeX}
\author{antistress}
 
\begin{document}
 
\maketitle
 
\section*{\LaTeX, c'est facile}
 
Bah voilà, c'est pas très compliqué !
 
\end{document}


 
Pour compiler : "latex fichier.tex" (ou "pdflatex fichier.tex" )...
 
En fait, en pratique, tu utilises pratiquement toujours le même préambule.
Tu verras rapidement que tu n'as pas nécessairement besoin de texmacs ou lyx. En tout cas, si tu projettes d'utiliser latex souvent, ça vaut vraiment le coup d'essayer directement avec le code source.


---------------
FREE DATOUNE
n°846925
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 01:42:28  answer
 

ben je cherche avec une interface plutôt qu'avec du code...
 

mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 01:42:28  profilanswer
 

n°847053
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 29-09-2006 à 13:13:06  profilanswer
 


ben l'éditeur kile te propose des "raccourcis" mais il n'est pas possible d'utiliser latex pur avec une interface puisque ton document doit passer par une phase de compilation avant d'être visible.

n°847062
Jeddo
A nice place to live
Posté le 29-09-2006 à 13:39:11  profilanswer
 


Dans ce cas, OOo Writer ou autre fera l'affaire !
As-tu essayé l'un ou l'autre (texmacs/lyx) ? Si oui, qu'en pesnses-tu ?
Comme nous te l'avons déjà dit, si tu ne cherches à faire que des choses "simples" --- en gros des titres et du texte ---, tu t'en sortiras. Autrement, il faudra passer par la case "code".
A+


---------------
FREE DATOUNE
n°850154
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2006 à 12:31:45  answer
 

bon, ben j'ai pas eu le temps d'approfondir et du coup je me sens démuni avec ce type (différent) de programme.
J'y reviendrai quand j'aurai le temps (un jour..?)
 
là je teste des trucs genre Zim qui me plaisent bien (dans un autre genre)


Message édité par Profil supprimé le 10-10-2006 à 12:32:54
n°850161
Jeddo
A nice place to live
Posté le 10-10-2006 à 12:57:44  profilanswer
 

Tiens je suis tombé sur ça l'autre fois : writer2latex.
Je ne sais pas ce que ça donne.

Citation :

Vous pourriez aussi utiliser OOo comme interface pour la rédaction de documents LaTeX, en tant que substitut à des logiciels comme LyX ou TeXmacs. N’hésitez pas à consulter la documentation de Writer2LaTeX : elle vous explique comment s’y prendre, à l’aide de quelques exemples.


À tester peut-être même si personnellement je suis familier et plutôt à l'aise avec latex.

n°850169
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 10-10-2006 à 13:08:11  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Tiens je suis tombé sur ça l'autre fois : writer2latex.
Je ne sais pas ce que ça donne.
À tester peut-être même si personnellement je suis familier et plutôt à l'aise avec latex.


Ca a l'air vraiment bien pour ceux qui n'ont pas envie d'apprendre latex mais en voulant le joli rendu.
Ben sinon pour la question originale, je comprend pas pourquoi texmacs/lyx te convient pas si tu veux le rendu tex pour faire des choses simples sans apprendre tex.
 
a+

n°850176
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 10-10-2006 à 13:18:22  profilanswer
 

J'avais testé TeXMacs et LyX y'a déjà quelques années, c'était pas tip top à utiliser, les modèles de documents n'étaient pas facilement utilisables et ça partait parfois en sucette sans explications. Du coup, je me suis sorti les doigts du cul et j'ai pris un bouquin sur LaTeX (O'Reilly de mémoire), 1 semaine plus tard, j'écrivais mes rapports de projets aussi vite qu'en mode txt :)
 
Par contre, comme le dit Jeddo, pourquoi ne pas utiliser OOo et cliquer sur le petit bouton "PDF" en haut à gauche ? ;)


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°850313
limax
Posté le 10-10-2006 à 20:45:13  profilanswer
 

moi je dis ni l'un ni l'autre
 
Si tu as kde alors kile sinon texmaker.
 
Quand tu t'embêteras avec ces deux là alors vim+latexvim (à moins d'avoir très mauvais goût et de choisir emacs  qui est très bon mais moins que vim, faut pas déconner quand même :D )
 
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un wysiwyg. Autant rester sous OOO (ou word).
Pour latex il parait que texlive est l'avenir et tetex plus franchement maintenu.
J'utilise personnellement tetex

n°850319
Jeddo
A nice place to live
Posté le 10-10-2006 à 21:05:57  profilanswer
 

J'aimerais bien avoir sous linux un système de gestion de paquets "à la miktex" (sous windows). Tu as une install minimale et dès que tu as besoin d'un package (à la compilation) il est téléchargé et installé automatiquement. Pas besoin de se taper la procédure décompresser l'archive et reconstruire l'arborescence tex/latex avec texhash... Comme la gestion de rpm/deb (ou autres) pas dans les distributions finalement.

n°850320
gee
Bon ben hon
Posté le 10-10-2006 à 21:07:34  profilanswer
 

perso, même hors kde si possible j'utiliserai kile, j'ai utiliser texmaker sous Windows, bah kile me manquait ...


Message édité par gee le 10-10-2006 à 21:07:46
n°850379
franceso
Posté le 11-10-2006 à 08:49:31  profilanswer
 

limax a écrit :

Quand tu t'embêteras avec ces deux là alors vim+latexvim (à moins d'avoir très mauvais goût et de choisir emacs  qui est très bon mais moins que vim, faut pas déconner quand même :D )

ou emacs + auctex + preview-latex (vim, c'est bien, mais quand même moins qu'emacs :D)


---------------
TriScale innov
n°850385
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 11-10-2006 à 09:12:31  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

J'aimerais bien avoir sous linux un système de gestion de paquets "à la miktex" (sous windows). Tu as une install minimale et dès que tu as besoin d'un package (à la compilation) il est téléchargé et installé automatiquement. Pas besoin de se taper la procédure décompresser l'archive et reconstruire l'arborescence tex/latex avec texhash... Comme la gestion de rpm/deb (ou autres) pas dans les distributions finalement.


debian fait ca très bien tout seul avec les scripts d'install :D
bien evidemment sauf qd tu installe un paquet spécial qui n'est pas en .deb ca ne marche pas. Pour le moment ca m'est jamais arrivé.


Message édité par enfoiro le 11-10-2006 à 09:13:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Différences entre LyX et TeXmacs ?

 

Sujets relatifs
Differences entre [Novell Netware] et les autres systèmesdifférences entre "extranet" et "intranet+VPN"
[Checkpoint FW-1] différences suivant l'OSrexec; remsh; rcmd : quelles sont les différences ?
Petits problèmes avec Texmacs[résolu] [MDK & Lyx] changer les locales ?
Quelle differences entre ces deux dictionnaires ?Wine ou WineX quelles Différences ?
Differences switch manageable level 2 et level 3ouvrir des fichier Lyx
Plus de sujets relatifs à : Différences entre LyX et TeXmacs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR