Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Choix et Création d'un serveur mail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix et Création d'un serveur mail

n°446703
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-04-2004 à 11:09:49  profilanswer
 

Salut à tous !  
 
Je vais monter pour ma boite (25 personnes) un serveur mail interne. Il sera couplé à un serveur LDAP (en cour sde construction  :ange:)
En effet, pour le moment tous les mails passent par le serveur mail du FAI, ce qui n'est pas le plus direct ni le plus rapide.  
 
Comme je vais le réaliser sous linux, je pense avoir le choix entre Sendmail et Postfix.Est-ce que certains d'entre vous ont déjà installé un de ces deux serveurs mails (il devra être en IMAP), ou avez-vous des conseils quant au choix entre ces deux là (ou autre) ?  
 
Je voudrais savoir aussi quelle machine choisir pour supporter le serveur. Vu que le serveur doit être en IMAP, faut-il beaucoup de ressources disque dur, un gros processeur ?  
Est-ce qu'une petite machine genre PIII 450 avec un bon DD suffira ?  
 
Question subsidiaire :  
J'imagine qu'il doit être possible de faire en sorte que les mails destinés à des personnes internes à la boite passent uniquement par ce serveur mail, mais que ceux pour des personnes extérieures soient redirigés vers le serveur mail du FAI, je me trompe ?  
Si non, mon plan tombe à l'eau :)
 
Merci beaucoup !


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 11:09:49  profilanswer
 

n°446705
void_ppc
Posté le 01-04-2004 à 11:14:19  profilanswer
 

si c'est sur une ligne adsl, faut faire gaffe si des mails importants sont amenés à transiter.
 
En effet au taf (free 512) j'ai mis en place un serveur de mail avec enregistrements dns et tout, le tout bien configuré.
 
Eh bien j'ai appris à mes dépends que même si tu as une ip fixe, un reverse propre, certains FAI refusent les mails venant de lignes ADSL.
 
Entre autre t-online.de avait blacklisté un range d'ip dans lequel je me trouvais.
 
Il y en a encore 2/3 autres dont je me souviens plus.
 
Maintenant, je passe bien gentillement par le smtp de free :D
 
Parce que bon, voir dans les logs des mails en queue avec des "connections refused", ca la fout mal :o

n°446707
void_ppc
Posté le 01-04-2004 à 11:18:54  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

Salut à tous !  
 

Citation :

Je vais monter pour ma boite (25 personnes) un serveur mail interne. Il sera couplé à un serveur LDAP (en cour sde construction  :ange:)
En effet, pour le moment tous les mails passent par le serveur mail du FAI, ce qui n'est pas le plus direct ni le plus rapide.

 
 
voir mon post juste en-dessous
 

Citation :

Comme je vais le réaliser sous linux, je pense avoir le choix entre Sendmail et Postfix.Est-ce que certains d'entre vous ont déjà installé un de ces deux serveurs mails (il devra être en IMAP), ou avez-vous des conseils quant au choix entre ces deux là (ou autre) ?  
 


 
Serveur de mail (smtp) et serveur imap sont deux choses différentes. Sinon prends postfix, plus simple à configurer
 

Citation :

Je voudrais savoir aussi quelle machine choisir pour supporter le serveur. Vu que le serveur doit être en IMAP, faut-il beaucoup de ressources disque dur, un gros processeur ?  
Est-ce qu'une petite machine genre PIII 450 avec un bon DD suffira ?


 
au boulot j'ai pour 10 utilisateurs un bi-celeron 600 avec 512 de ram, bin la charge monte rarement. A mon avis ca devrait suffire si tu ajoute assez de ram, mais bon, ca bouffe pas beaucoup de ressources le serveur smtp, ca serait plutôt le serveur imap si les types ont des boîtes avec 5000 mails contenant des pièces jointes de 2Mo. Donc c'est assez dur de pronostiquer la charge de la machine.
 

Citation :

Question subsidiaire :  
J'imagine qu'il doit être possible de faire en sorte que les mails destinés à des personnes internes à la boite passent uniquement par ce serveur mail, mais que ceux pour des personnes extérieures soient redirigés vers le serveur mail du FAI, je me trompe ?  
Si non, mon plan tombe à l'eau :)


 
Si tu configure correctement une zone (dns) et ton mta, c'est tout à fait possible d'avoir des mails en interne.
Pour le reste, par ex si tu envoi un mail à toto@foo.com, ton serveur mail va contacter les MX du domaine foo.com, et leur filer le mail, tout ca se fait tout seul
 
 


Message édité par void_ppc le 01-04-2004 à 11:22:17
n°446712
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-04-2004 à 11:22:48  profilanswer
 

Quelle est la différence entre moi qui envoie un message par outlook grace au SMTP de Free, et mon message qui passe par le serveur mail interne puis est rerouté vers le serveur SMTP de Free ?
 
Edit : Réponse au message de void_ppc
 

Citation :

Si tu configure correctement une zone (dns) et ton mta, c'est tout à fait possible d'avoir des mails en interne.  
Pour le reste, par ex si tu envoi un mail à toto@foo.com, ton serveur mail va contacter les MX du domaine foo.com, et leur filer le mail, tout ca se fait tout seul


 
MTA ? Qu'est-ce donc ?
MX : mail exchange ? Qu'est-ce aussi ? :)
 
Pourquoi faut-il obligatoirement une zone DNS ?


Message édité par coolboarder le 01-04-2004 à 11:28:05

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°446714
void_ppc
Posté le 01-04-2004 à 11:26:06  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

Quelle est la différence entre moi qui envoie un message par outlook grace au SMTP de Free, et mon message qui passe par le serveur mail interne puis est rerouté vers le serveur SMTP de Free ?
 


 

outloque -> smtp free -> mx destination
 

outloque -> smtp interne -> smtp free -> mx destination
outloque -> smtp interne -> mx destination
 
Ca dépends si tu veut gérer des mails en interne, si oui 1° est à exclure.
 
Dans le 2°, la première solution est la plus "sûre"


Message édité par void_ppc le 01-04-2004 à 11:26:22
n°446715
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-04-2004 à 11:30:30  profilanswer
 

Han ok, je vais donc avoir besoin d'un serveur SMTP ainsi qu'un serveur IMAP donc !
Est-ce que Postifx ou Sendmail s'occupent des deux ou bien il faut que j'ai encore une autre appli ?
 
Merci pour l'explication avec les flèches, c'est bien plus clair ^_^
 
Je vais prendre la 2) première solution, car je veux effectivement gérer des mails en interne. Ca serait dommage que les mails partent pour revenir, surtout quand il y a de grosses pièces jointes.


Message édité par coolboarder le 01-04-2004 à 11:31:44

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°446717
Gwarm
Posté le 01-04-2004 à 11:42:29  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

Han ok, je vais donc avoir besoin d'un serveur SMTP ainsi qu'un serveur IMAP donc !
Est-ce que Postifx ou Sendmail s'occupent des deux ou bien il faut que j'ai encore une autre appli ?
 
Merci pour l'explication avec les flèches, c'est bien plus clair ^_^
 
Je vais prendre la 2) première solution, car je veux effectivement gérer des mails en interne. Ca serait dommage que les mails partent pour revenir, surtout quand il y a de grosses pièces jointes.


 
Pour le serveur SMTP je te conseille Postfix, plus facile à configurer et plus sûr dans sa conception. Pour le couplage avec LDAP je ne peux pas me prononcer mais en tout cas c'est surement déjà fait.
Pour le serveur IMAP/POP je te conseille courier-imap (avec un seul 'r') il permet le imap par ssl par ailleurs.

n°446719
void_ppc
Posté le 01-04-2004 à 11:50:02  profilanswer
 

postfix marche sans problèmes avec ldap :o

n°446723
void_ppc
Posté le 01-04-2004 à 11:53:02  profilanswer
 

coolboarder a écrit :


Citation :

Je vais prendre la 2) première solution, car je veux effectivement gérer des mails en interne. Ca serait dommage que les mails partent pour revenir, surtout quand il y a de grosses pièces jointes.


 
c'est surtout que ca risque pas de marcher si tu as un domaine interne ;)
Imagine que ton domaine interne soit plop.pwet, donc par ex si tu veut envoyer un mail à serge sur sa boite tu envoi à serge@plop.pwet.
 
Maintenant imagine envoyer ca au smtp de free, il va te le renvoyer gentillement  :D, vu que ton domaine est internet et qu'il ne peut deviner son existence


Message édité par void_ppc le 01-04-2004 à 11:53:46
n°446731
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-04-2004 à 11:59:00  profilanswer
 

Oui c'est clair. On a pas de domaine interne. Est-ce nécessaire (voir ma question plus haut sur ta zone dns) ?
 
En gros c'est un truc à configurer sur le serveur SMTP comme une sorte de rêgle de routage ?
Exemple :
 
Outlook -> smtp interne
quand le mail est en @plop.pwet -> envoyer au serveur imap local
si non
->envoyer au SMTP de Free.


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 11:59:00  profilanswer
 

n°446732
Gwarm
Posté le 01-04-2004 à 12:01:41  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

Oui c'est clair. On a pas de domaine interne. Est-ce nécessaire (voir ma question plus haut sur ta zone dns) ?
 
En gros c'est un truc à configurer sur le serveur SMTP comme une sorte de rêgle de routage ?
Exemple :
 
Outlook -> smtp interne
quand le mail est en @plop.pwet -> déposer dans la boîte mail localeau lieu de "envoyer au serveur imap local"
si non
->envoyer au SMTP de Free.

n°446733
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-04-2004 à 12:04:23  profilanswer
 

J'ai pas du comprendre là...
Je pensais que les serveurs smtp et imap étaient séparés...


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°446734
moritan
Posté le 01-04-2004 à 12:13:22  profilanswer
 

Je crois que Free-eos intègre déjà tous ça Serveur mail et LDAP, tu gagnerais peut-être du tant en partant d'une distrib déjà faite...

n°446738
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-04-2004 à 12:16:03  profilanswer
 

Tout à fait...
 
http://www.ixus.net/modules.php?na [...] st=Freeeos
pour ceux que ça intéresse


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°446745
void_ppc
Posté le 01-04-2004 à 12:28:00  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

Oui c'est clair. On a pas de domaine interne. Est-ce nécessaire (voir ma question plus haut sur ta zone dns) ?
 
En gros c'est un truc à configurer sur le serveur SMTP comme une sorte de rêgle de routage ?
Exemple :
 
Outlook -> smtp interne
quand le mail est en @plop.pwet -> envoyer au serveur imap local
si non
->envoyer au SMTP de Free.


 
en fait ca utilise les enregistrements MX des zones dns.
 
par exemple free.fr a des enregistrements mx:
 

$host -t MX free.fr
free.fr mail is handled by 30 mrelay2-2.free.fr.
free.fr mail is handled by 40 mx1-1.free.fr.
free.fr mail is handled by 10 mx.free.fr.
free.fr mail is handled by 30 mrelay1-2.free.fr.
free.fr mail is handled by 30 mrelay2-1.free.fr.


 
Donc ton serveur smtp demande aux serveurs dns les enregistrements MX du domaine free.fr, c'est comme ca qu'il sait à quelle machine envoyer les mails destinés au domaine *@free.fr (il y en a plusieurs au cas où le premier est HS, avec des priorités différentes)
 
Dans le cas présent il va essayer de se connecter à mx.free.fr, puis si ca réponds pas à free.fr mail mrelay2-2.free.fr, etc
 
Donc pour ton domaine interne tu déclare le MX comme étant ton serveur de mail, maintenant quand un mail est destiné à ton domaine, on regarde quel est le(s) MX du domaine, et paf on envoi à cette bécane.
 
Donc il suffit de mettre comme MX de ton domaine interne ton serveur mail, et de configurer postfix en conséquence (notamment lui dire quels domaines il gère)
 
voilà !
 
 

n°446748
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-04-2004 à 12:31:41  profilanswer
 

Merci à toi  :jap:


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°464103
boubou91
hihaa
Posté le 26-04-2004 à 15:44:45  profilanswer
 

J'aurai une petite question:
voila j'ai une ip fixe,un serveur sous linux qui me sert a partager la connexion adsl 24/24.
Je voudrai installer un serveur mail perso a partir d'un nom de domaine "acheté" pour envoyer et recevoir des mails avec @mondomaine.com.
Est-ce bien realisable?PostFix sert-il bien a ça?
Merci pour vos reponses

n°464142
f4ukp
Posté le 26-04-2004 à 16:31:56  profilanswer
 

boubou91 a écrit :

J'aurai une petite question:
voila j'ai une ip fixe,un serveur sous linux qui me sert a partager la connexion adsl 24/24.
Je voudrai installer un serveur mail perso a partir d'un nom de domaine "acheté" pour envoyer et recevoir des mails avec @mondomaine.com.
Est-ce bien realisable?PostFix sert-il bien a ça?
Merci pour vos reponses


 
aucun probleme : j'ai ca en interne, voici le voyage d'un mail :
 
Fetchmail => Spamassassin => Maildrop => Postfix => Courier IMAP et ensuite Squiremail avec Apache ou Thunderbird dirrectement en imap. Ca fonctionne nickel avec une freebox.


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°465978
boubou91
hihaa
Posté le 28-04-2004 à 20:28:35  profilanswer
 

ok je vais appliquer alors.
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Choix et Création d'un serveur mail

 

Sujets relatifs
[PROCMAIL] Création de répertoiresGestionnaire multiboot à choix, un peu particulier
[thunderbird] garder les messages sur le serveuranti-virus sur un serveur de fichiers sous mandrake 10
zip et serveur mail free.frSécuriser un serveur internet
Securiser un serveur debian "woody" de base ?[Resolu]creation d'une diskette de boot pour linux mandrake 10
[ Cherche infos ] Création d'un script qui pourrait vous intéresser... 
Plus de sujets relatifs à : Choix et Création d'un serveur mail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR