Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  clonage bootable avec clonezilla notament

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

clonage bootable avec clonezilla notament

n°1197497
harpagon1
Posté le 08-02-2010 à 16:47:54  profilanswer
 

bonjour
est il possible de cloner une partition parmi d'autres et de la rendre bootable?
j'ai xp + ubuntu 9.10 en dual boot et j'aimerais cloner l'un ou l'autre ou les 2 sur un dique externe et le rendre bootable
j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de démarrer sur un dd externe a partir d'un portable
j'ai un fujistu amilo 1424

mood
Publicité
Posté le 08-02-2010 à 16:47:54  profilanswer
 

n°1197640
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 09-02-2010 à 10:09:20  profilanswer
 

cloner une partition ou cloner une distrib?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1197811
harpagon1
Posté le 09-02-2010 à 20:43:05  profilanswer
 

memaster a écrit :

cloner une partition ou cloner une distrib?


j'ai 3 partitions, une de donnees, une xp, une ubuntu
xp ou ubuntu peu importe. sur le dd externe, j'ai 5 partitions deja crees mais je peux modifier

n°1197972
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 10-02-2010 à 14:19:24  profilanswer
 

tu pourrais répondre à ma question?
cette réponse conditionne la façon dont tu vas pouvoir "migrer" sur un autre disque.
1) veux tu transférer une distrib d'un disque vers un autre? (partitions de taille différentes)
2) veux tu juste cloner une partition? (partitions d'exactement de même taille au bloc près)
ces 2 "choses" sont assez différentes et il y a donc 2 méthodes différentes pour y arriver.
et on ne traite pas le pb "windows" ici :sweat:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1198069
harpagon1
Posté le 10-02-2010 à 20:05:15  profilanswer
 

je veux "migrer" une de mes distributions sur un dd externe.  
2 particularités:  
-j'ai un dual boot avec grub ubuntu sur /. et donc comment gerer le mbr( ou comment rendre cette partition  ou ce systeme bootable)?
-j'ai d'autres partitions deja utilisiées sur le dd externe (des sauvegardes mac, des clones des 3 partitions, des images de xp realisées avec clonezilla qui, en passant a mis plus d'1 heure et non quelques minutes comme indiqués dans les tutos)
il s'agit d'un portable et je ne sais pas s'il est possible de demarrer sur un dd externe (bios)

n°1198137
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-02-2010 à 09:19:36  profilanswer
 

pour transferer une distrib sur une autre partition (j'ai testé avec succès ubuntu sur une partition plus grande d'un autre disque) et à condition que c'est une mono partition; mais tu peux appliquer aussi si ton /home est sur une partition séparée
1) note sur un papier les noms de partition A==>B ex. : distribA sur partition /dev/sdaX qui ira sur /dev/sdbX
n'oublie pas de recréer le swap s'il en existe un (au pire tu peux le désactiver temporairement)

 

X est à remplacer par ton numéro de partoche
2) commence à te mettre en root (à partir de maintenant fait attention à ce que tu fais) sur la distrib que tu veux transférer et
#mount /dev/sdbX /mnt/disk (montage du disque cible)
#cd /
#cp -a bin boot etc initrd initrd.img lib opt root sbin srv usr var vmlinuz home /mnt/disk

 

3)
#cd /mnt/disk
#mkdir dev sys proc mnt tmp media
#chmod 1777 tmp
#cd /mnt/disk/dev
#mknod -m 660 console c 5 1
#mknod -m 660 null c 1 3

 

4) tu vas ensuite editer le /etc/fstab pour mettre le montage /correctement
relativement à ton nouveau disque : à modifier la ligne qui doit ressembler à
/dev/sdbX         /            ext2           defaults,errors=remount-ro     0 0
si ton /home est séparé
/dev/sdbX1         /home         ext2
et ainsi de suite en respectant le nombre de partoche d'origine
faire pareil avec le swap s'il y en a un

 

5) tu vas ensuite modifier le /boot/grub/menu.lst et cloner une entrée
de menu (change le nom pour l'identifier), ensuite tu remplaces root=UID.... par root=/dev/sdbX
enlève le splash pour au cas où voir les messages d'erreurs.
le fait de cloner une entrée de menu.lst va te permettre d'aller booter la distrib. sur ton nouveau disque dur.

 

étape facultative, sauf si tu retire le disque de départ par lasuite où que tu changes l'ordre physique
6) une fois que ta distrib est bootée sur ton nouveau disque, il faut aller modifier le /boot/grub/menu.lst
et modifier l'entrée principale en root=/dev/sdbX, vérifer que ça corresponde dans le /etc/fstab.
une fois cela fait tu peux installer le MBR de grub sur ton nouveau disque en faisaint #grub-install

 

et normalement tu te retrouves avec une distrib. transférée et qui va booter depuis son propre MBR.

 

cette méthode est a employée que si tu connais bien l'environnement Linux, grub..., car ces manips
si tu fais une erreur dans l'ordre de réalisation ou plante quelquepart...
comme tu manipules du grub et fstab, tu peux te retrouver vite fait avec des pb de boot sans avoir fait attention.

 

à toi de jouer et essaye de bien comprendre chaque étape avant d'agir. ;)


Message édité par memaster le 11-02-2010 à 09:22:46

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1198900
harpagon1
Posté le 14-02-2010 à 17:44:49  profilanswer
 

tu m'as bien fait flipper avec tes derniers phrases! mais je te remercie de ta reponse fournie et detaillé. je ne pense pas avoir besoin de transferer la partition ubuntu, je voulais plutot en faire une copie sur un disque externe. je pense que ceux qui bidouille leur distro le font pour s'en servir comme test. elle m'aurait servi de secours en cas de plantage du disque dur. je ne sais toujours pas si on peut le faire alors que ce disque est occupé par une partition(la moitié) de sauvegarde time machine; et si le bios va le comprendre avec mon grub/mbr
j'ai fait un essai en branchant mon dd et en demarrant mais walou il a demarrer sur le disque interne alors que j'avais reglé le bios

n°1200124
rapha3L
Posté le 20-02-2010 à 20:16:43  profilanswer
 

Bongour,
Je voudrais savoir s'il y'avait moyen de booster un peu le temps de backup/restore?
Nan parce que ca dépasse pas les 2-3mo/sec, ça va pour des ptites partoches mais si y'a 200Go ca va prendre un peu trop de temps [:ocube]
Niveau pilote dans clonezilla, ca doit aller, un hdparm me donne une vitesse de lecteur de 100mo/s.
Une idée? [:dawa]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  clonage bootable avec clonezilla notament

 

Sujets relatifs
[kvm-qemu] clonage de VM ou tout l'espace disque n'est pas alloueos bootable sur clé usb
RHEL 5.3 - Clonage machineUSB bootable avec cygwin
clonage de système lunix -résolu-backup bootable?
Clonage de HDDClonage-copie disque avec "dd" vers partion windows
Plus de sujets relatifs à : clonage bootable avec clonezilla notament


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR