Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1100 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

utiliser initrd pour le lancement du système

n°297041
s-gaia
Posté le 27-07-2003 à 22:38:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
(suite du post d'hier soir)
 
La recherche avec find se passe bien en général sur  mon système. Mais à l'intérieur de /root/img; ça bloque dès que je tombe sur un dossier...
En ajoutant -type f, on évite le problème ; je suis en train de penser à l'instant que je pourrais faire une recherche normale dans l'image montée...  :)  
 
C'est parti...
 
Finalement, à l'intérieur de l'image aussi la commande bloque dès qu'elle tombe sur un répertoire.
 
Find en lui même fonctionne bien mais grep ne supporte pas de recevoir en argument un répertoire. (alors que ça marche à l'extérieur de l'image sur le disque dur, sauf sur /root/img évidemment)
 
donc dans l'image :
find . -name "*"      > ça marche
find . -type f -name "*" | xargs grep -l "*dev2*"      > ça marche
find . -name "*" | xargs grep -l "*dev2*"      > ça marche pas
 
 
Mais le principal est que grâce à -type f, on arrive à quelque chose  :)  qui indique que ... il ne trouve aucune chaine de caractère "*dev2*"  :(  
 
Je veux bien aussi essayer de me chrooter dans le ram disk comme tu me l'as proposé, CSCMEUH.
 
Je suis prêt  ;)  
 
 :hello:  
 
[:iboll]

mood
Publicité
Posté le 27-07-2003 à 22:38:06  profilanswer
 

n°297082
CSCMEUH
Posté le 28-07-2003 à 01:27:53  profilanswer
 

Bonsoir S-GAIA ;0)
 
Je me suis installer un kernel 2.4.21-2-386 sur ma box et j'ai booter dessus pour voir :
 

Code :
  1. Mon Jul 28 03:02:40 2003: fsck 1.34-WIP (21-May-2003)
  2. Mon Jul 28 03:02:40 2003: /dev/hda2: clean, 196705/500960 files, 903757/1000046 blocks
  3. Mon Jul 28 03:02:40 2003: insmod: Note: /etc/modules.conf is more recent than /lib/modules/2.4.21-2-386/modules.dep
  4. Mon Jul 28 01:02:41 2003: System time was Sun Jul 27 23:02:41 UTC 2003.
  5. Mon Jul 28 01:02:41 2003: Setting the System Clock using the Hardware Clock as reference...


 
Donc ca le fait avec toutes les versions des kernel compiler par debian. Etrange ...
J'ai regarder si on pouvvais pas faire un chroot dans le ram disque et executer depmod dedans.  
Mais en faite ca ne sert strictement a _rien_.
Car si le touch n'as pas marcher l'autre fois c'est pour une raison toute simple :
le systeme de fichier cramfs ne prend pas en charge les dates sur les fichiers et les reperoitres!
Je ne sais pas si tu as vu mais tout les fichier sont dates du 1er septembre 1970 c'est a dire au timestamp 0.  
Faire un touch ou bien un depmond ne servirais a rien car les dates ne sont pas prises en compte.  
Au prochain reboot -> la meme warning.  
Donc je te propose la solution suivante pour le message d'erreur :
- - -
Je finit apres avoir verfier que ca marche ;)
- - -
Bon la va comprendre charles ...
J'ai rebooter sur le meme noyeau pour ajouter un &> dans le script de boot ...
Et voila le log du boot :

Code :
  1. Mon Jul 28 01:11:51 2003: fsck 1.34-WIP (21-May-2003)
  2. Mon Jul 28 01:11:51 2003: /dev/hda2: clean, 196956/500960 files, 905724/1000046 blocks
  3. Mon Jul 28 01:11:51 2003: System time was Sun Jul 27 23:11:51 UTC 2003.


La il n'y a plus _aucun_ warning ...
Donc ca ne viens pas du systeme de fichier ni du noyau !
Mais du reglage de la date de ta linux box ;)
 
Voila ma conclusion ;)


Message édité par CSCMEUH le 28-07-2003 à 01:49:05
n°298273
s-gaia
Posté le 28-07-2003 à 21:39:15  profilanswer
 

Ouf, quelle journée !
 
Merci beaucoup encore une fois pour ton aide CSCMEUH  :jap:  
 
 
Ce coup là, je suis vraiment perdu !
 
Il reste plus de problèmes que je le pensais  [:slyengel]  
 
 
Petit résumé rapide (pour ceux qui rejoindrait le topic) :
- besoin de charger une image initrd pour le démarrage du système : j'arrive à charger l'image mais il y a des messages d'erreurs et j'ai aussi un autre problème de montage avec les disquettes que je viens de découvrir...
 
Grâce à l'aide précieuse de CSCMEUH, j'ai pu lire les messages d'erreurs grâce à la touche "arrêt défil" et j'ai appris à éditer l'image d'origine créée par mkinitrd.
 
En éditant l'image, j'ai réussi à supprimer le message d'erreur suivant qui apparaissait 2 fois :
warning: can't open /etc/mtab: No such file or directory
parce que j'ai édité l'image en ajoutant le fichier suivant dans l'image :
/etc/mtab
 
Dans mes derniers posts, je parle de 2 messages d'erreurs résidants mais il y a plus de problèmes que ça :
 
1) ce message là apparait :
- 2 fois sous cette forme :
Note: /etc/modules.conf is more recent than /lib/modules/2.4.18-k7/modules.dep
- 4 fois sous cette forme :
insmod: Note: /etc/modules.conf is more recent than /lib/modules/2.4.18-k7/modules.dep
 
2) ce message apparaît une fois :
modprobe: Can't locate module *
 
3) ce message apparaît une fois :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev2/root, or too many mounted file systems
 
4) je viens de me rendre compte que le montage de mon lecteur de disquette n'est plus automatique :
mount /floppy
mount: you must specify the filesystem type
J'ai vérifié en bootant sur un autre noyau qui n'a pas besoin du chargement de l'image et le montage de la disquette se fait correctement : mon fichier /etc/fstab est donc bien paramétré.
 
Le lecteur de CD continue à fonctionner correctement dans tous les cas.
 
Dans son post d'hier, CSCMEUH me dit que le message 1) pourrait venir du réglage de la date de mon système mais ma machine est parfaitement à l'heure [:gratgrat]
 
@ CSCMEUH : je n'ai pas compris la fin de ton post pour m'aider :  :p  
 

CSCMEUH a écrit a écrit :

 
J'ai rebooté sur le même noyau pour ajouter un &> dans le script de boot ...
 
La il n'y a plus _aucun_ warning ...
Donc ca ne viens pas du systeme de fichier ni du noyau !
Mais du reglage de la date de ta linux box ;)




 
J'avoue, je n'ai pas suivi  [:mlc]  
Qu'est ce que c'est, "ajouter un &> dans le script de boot" ? ;)
Et pour le problème de date de ma linux box ?  [:figti] Pourquoi y a-t-il un problème ?
 
Sinon, je suis toujours prêt à suivre des conseils pour apprendre à me chrooter dans l'image...  ;)  
 
Allez, je finis de m'assomer avec mes problèmes  [:crokychips] en rappelant que je ne peux pas éditer directement l'image après l'avoir montée : je suis obligé de copier son contenu dans un répertoire puis de créer une nouvelle image à partir de ce répertoire créé.
 
À noter aussi que je ne peux pas utiliser grep n'importe comment pour faire une recherche à l'intérieur de l'image, même copiée dans un répertoire : dès que grep tombe sur un répertoire, le système se bloque.
Ainsi, lorsque CSCMEUH m'a proposé de faire une recherche de "dev2/root" à l'intérieur des fichiers de l'image pour voir d'où pouvait venir l'un des messages d'erreurs, j'ai été obligé de ruser en filtrant habilement les répertoires avec find :
find . -type f -name "*" | xargs grep -l "*dev2*"
(sans que grep trouve quelque chose, d'ailleurs...)
 
(les 2 problèmes ci-dessus surviennent dans tous les cas, que je charge le système avec ou sans image).
 
Bon, la priorité reste les points 1) à 4) cités plus haut.
 
Ouf, j'ai besoin de vos lumières.
 
[:iboll]


Message édité par s-gaia le 28-07-2003 à 21:44:33
n°298819
s-gaia
Posté le 29-07-2003 à 19:44:56  profilanswer
 

Mes recherches du jour m'ont permis de résoudre le point 4) :
le module pour les systèmes de fichier vfat doit être activé parce qu'il n'est pas pris en charge par le noyau que j'ai.
 
Il reste les points 1) à 3) et je suis prêt à tenter de me chrooter et si vous pouvez m'aider au moins sur ce point, (c'est une proposition de CSCMEUH pour résoudre le point 1), ça me laisse plus de temps pour trouver un solution pour les autres problèmes..., je l'espère...  [:figti]  
 
[:iboll]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Utiliser le port com sur 1 poste linux à partir d'1 post réseau ss winkernel panic, impossible d'utiliser la gentoo
[kernel] activer le support tun/tap et utiliser pcmcia???Comment utiliser Wget4web avec un serveur SME
Est ce que je peux utiliser des icones sous GPL pour un site ?Pb de lancement d'un service
comment desactiver le lancement d'un serviceUn excellent site pour utiliser Wine
Comment utiliser le ssl avec Apache v2.0 sous mendrake 9.1?[MAIL] question sur les softs a utiliser.
Plus de sujets relatifs à : utiliser initrd pour le lancement du système


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR