Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Trial boot Vista/XP/Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trial boot Vista/XP/Linux

n°1056687
Kroghan
Posté le 01-07-2008 à 01:15:00  profilanswer
 

Salut :hello:

 

Je reçois mon disque dur externe d'ici deux ou trois jours, et je compte bien en profiter pour rénover mon portable.

 

En fait, j'aimerais retourner sur le bon vieux XP, pour y faire tourner des jeux par exemple, ou quand j'ai besoin d'un maximum de performances.

 

D'un autre côté, j'aime vista pour ce qui est du multimedia, gestion des documents & co.

 

Et ensuite, Linux m'intrigue, et j'aimerais l'essayer.

 


Pensez vous qu'un "trial boot" est envisageable ? Disposant d'un disque dur de 250Go ainsi qu'un DDE de 500Go, quelles tailles de partitions me suggéreriez vous ? Je pense à du 50%/45%/5%

 

Je n'y connais pour l'instant strictement rien (et c'est ça que j'adore, apprendre), donc si vous avez des informations importantes à me communiquer...

 

D'autre part, je souhaite formater le DD du portable (pour partitionner aussi), car j'ai fait beaucoup de modifications et rectifications, et je voudrais avoir un truc plus "clean". J'ai lu quelque part qu'il fallait graver un CD de restauration ou je ne sais quoi. Auriez vous des informations à ce sujet ?

 

De plus, les logiciels Asus installé d'origine... ne pourront plus être ré-installés ? Je ne pense pas avoir les CDs d'installation de chacun des logiciels...

 

Je reste assez sceptique car tout ça... c'est beaucoup de choses à assimiler et chaque détail peut être source d'un problème...

 


J'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir quelques points, merci :jap:

 

Je possède un Asus M50SV-AS010C et un futur Western Digital MyBook™ Home Edition 500 Go

 

PS : Il y a sûrement d'autres points important que je n'ai pas abordé, que je n'ai pas forcément pensé sur le coup, mais ça viendra ptet dans les jours à venir :p

 

Edit : Par exemple, si j'ai 3 partitions xp/vista/linux, avec mes musiques sur la partition vista, et les jeux sur la partition xp. Est-il possible de jouer tout en écoutant de la musique ? Est-il possible de parcourir une partition d'un autre OS que celui utilisé sur le moment ?


Message édité par Kroghan le 01-07-2008 à 12:49:18
mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 01:15:00  profilanswer
 

n°1057086
Ik12
Posté le 01-07-2008 à 23:43:49  profilanswer
 

Le CD de restoration est un cd cree par asus integrant le windows d'origine et sans doute quelque programmes de leur sauce. Je te conseille d'aller dans la categorie Windows afin d'avoir plus de renseignement sur ce point.
 
Ensuite, il te faut d'abord installer windows xp, je pense, car ainsi vista pourras sans doute mettre un chargeur de demmarage pour les deux. Au cas ou tu n'installe pas linux tout de suite.  
 
Ensuite, une fois les deux systemes installe, tu peux installer linux en te fiant au Topic de la ditribution que tu a choisi ainsi qu'au Topic des Débutants. Ils rengorgent d'info utiles.
De toute facon, ce sera le premier lien qui te seras donne si tu n'y vas pas. Ca se sent les gens qui n'y vont pas. Ils ont une odeur etrange.
 
Bref, au moment de l'installation, le logiciel d'installation te demanderas si tu veux installer un gestionnaire de demmarage (grub ou lilo). Tu a juste a confirmer cette installation. Ainsi, au demmarage de l'ordinateur, tu auras un menu tu permettant de choisir entre les trois systemes.
 
Linux a un petit logiciel nomme ntfs-3g qui permet la lecture et l'ecriture du ntfs. Le systeme sur lequel sont stocke les donnees par Windows. Il est installe automatiquement par la majorite des systemes. Sans aucun doute par celui que tu vas choisir.
 
Du cote de windows, je ne sais pas. Il ya deux trois logiciels pour ca, mais je ne peux t'en dire plus...
 
:)


Message édité par Ik12 le 01-07-2008 à 23:53:37

---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°1057093
Kroghan
Posté le 02-07-2008 à 00:13:06  profilanswer
 

Merci pour ces informations, je vais faire un tour sur les liens donnés :)
 
Je m'excuse, en voyant OS Alternatifs je ne pensais pas que c'était ceux autres que Windows, mais plutôt concernant le multi boot, j'y suis allé un peu trop vite :p
 
Je vais voir du côté du windows de suite.
 
:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Trial boot Vista/XP/Linux

 

Sujets relatifs
virus linuxImpossible d'installer Xp, NTLDR manque...
comment installer MAH JONG sous linuxcomment installer des applications sous linux
Session au demarrage Windows XP -> connexion serveur Sambainternet sous mandriva linux
configurer grub pour windows XPDistribution linux la plus efficace (bis) ?
Linux sur un vieux pc : quelle distrib ?[Linux] Connaitre l'état d'un port
Plus de sujets relatifs à : Trial boot Vista/XP/Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR