Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Soucis installation fedora 6

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis installation fedora 6

n°874552
mozaia
Posté le 30-12-2006 à 18:43:39  profilanswer
 

Salut  :) ,
 
**Une brève description du hardware:
Je possède une GA-965P DQ6 (gigabyte), un C2D E6600 et 2Go de ram (d'origine).
Deux puces sont présentes: l' ICH8R (mode AHCI activé) et le Jmicron jmb363 possédant 2sataII et 1Pata (mode IDE activé).
 
Trois disques durs sont branchés:
1- un 320Go sataII en ahci sur l'ich8r avec une partition primaire et windows xp d'installé dessus;
2- un 80 Go sata IDE sur le Jmicron  partitionné en primaire à l'origine (par xp) puis en automatique (linux ext3 / type 8E) par fedora core 6 (lors de l'installation de fedora);
3- un dernier de 200 Go Pata avec une partition étendu et une partition logique (c'est mon disque de données sous xp) branché sur la puce Jmicron (mon seul port Pata de libre...).
 
J'ai un lecteur/graveur dvd plextor px760sa branché en sata sur l' ICH8R.
 
**L'installation puis mon problème:
--> J'ai lancé l'installation "graphique" de fedora core 6 de mon lecteur dvd sata.
-->Lors du processus, j'ai déselectionné mes disques 1 et 3 (ceci pour préservé XP et mes données) pour ne laisser que le 2 de coché (c'est le disque sur lequel je souhaite installer linux).
-->Fedora m'a donc partitionné automatiquement mon disque 2 puis termine l'installation sans problème et me propose de redémarrer.
-->Juste après avoir cliqué sur "redémarrer", très brièvement une page s'affiche m'indiquant qu'il y a un problème avec la puce Jmicron (elle disparait très rapidement...), puis redémarre.
 
Ensuite c'est windows qui boot ?? J'aurais dû au minimum avoir un menu pour choisir mon OS me semble-t-il.
Si je boot artificiellement sur le disque 2, il y a un message d'erreur ?? Que faire.
Donc j'en suis là...
 
Une idée: le problème vient peut-être que mon MBR est sur le HDD1 branché sur l' ICH8R en AHCI, et que le disque où j'installe est le HDD2 branché sur le Jmicron en IDE (des fois je viens d'écrire une connerie, je ne sais pas trop, pardonnez-moi...)
 
Une âme charitable pourrait-elle me donner une indication sinon la solution ?
 
Bonne fin d'année, merci pour votre aide,
Mozaia.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2006 à 18:43:39  profilanswer
 

n°874575
Ik12
Posté le 30-12-2006 à 21:06:51  profilanswer
 

ça serait bien si tu pouvait décrire le messages d'erreur que tu rencontre lorsque tu boot artificiellement, on n'est pas tous obwian malheuresement :/
 
Et je suis aussi interressé par ton disque dur sata IDE :D

n°874599
mozaia
Posté le 30-12-2006 à 23:31:45  profilanswer
 

Salut Ik12,
 
Oui, effectivement il manque quelques précisions: quand je dis booter artificiellement sur le hdd2, cela signifie que je choisis ce disque pour booter dans le bios. Et donc, voici le message affiché lettre pour lettre: Erreur lors du chargement du système d'exploitati.  :jap:  
 
Pour le disque dur sata IDE, Obiwan, ça doit être le champagne des derniers jours... Parlant de la même chose, je me cite à deux reprises:
 "le Jmicron jmb363 possédant 2sataII et 1Pata (mode IDE activé)"
 "le Jmicron en IDE"
Il me parait clair que je parle du mode sélectionné dans le bios à propos des ports sata: IDE/AHCI/RAID  :na:

n°874606
mozaia
Posté le 31-12-2006 à 01:22:14  profilanswer
 

Une fois fini mon installation, juste après avoir appuyé sur redémarrer, j'ai ceci:

Citation :


error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error:   sil: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error:  via: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error:  asr: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: ddf1: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: ddf1: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: hpt37x: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: hpt45x: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error:  isw: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: jmicron: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: lsi: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: nvidia: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: pdc: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: sil: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
error: via: reading /dev/hdg[Erreur d'entrée/sortie]
^[[Psending termination signals...done
 
^[[P


 
Je précise que hdg est correspond à mon disque1 sataII branché sur l' ICH8R en mode AHCI.

n°874634
Ik12
Posté le 31-12-2006 à 12:45:04  profilanswer
 

trouvé sur le FedoraForum:

Citation :

EDIT: fixed it. Turns out I need to plug the SATA drive into the ICH8 (yellow) sockets, Fedora doesn't recognise SATA when plugged into the JIMICRON (purple) controller sockets. Funnily enough I had to plug it into the JIMICRON socket in the first place to install Windows XP it didn't recognise the CD-ROM drive if it's plugged into the ICH8 socket whilst Fedora doesn't recognise the SATA HDD if it's plugged into the JIMICRON.


http://www.fedoraforum.org/forum/s [...] post659904

n°874646
mozaia
Posté le 31-12-2006 à 14:23:57  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour le temps que tu as passé à m'aider. Je ne peux plus faire quoi que ce soit aujourd'hui: il me faut prendre la route afin de rejoindre des amis... Je verrai ça à mon retour.
 
Meilleurs voeux à toutes et tous,
Mozaia :)


Message édité par mozaia le 31-12-2006 à 14:24:07
n°875083
mozaia
Posté le 02-01-2007 à 19:54:44  profilanswer
 

Je recommence du début
 
1) Une brève description (changement depuis le premier post:j'ai squizé le jmicron...)
mon premier disque dur est sataII branché sur l'ICH8R (en mode ahci), windows xp est installé dessus SDa
mon second disque dur est sataI branché lui aussi sur l' ICH8R (je viens de le formater en principal et ntfs) SDb
mon troisième disque dur est pata branché sur le jmicron (c'est juste mon disque de données en ntfs) HDe
 
2) Je suis en train de réinstaller fedora 6 (version dvd i386)
Au moment de choisir le partitionnement,
j'ai décoché SDa pour ne pas effacer mon disque xp. Faut-il laisser cocher cette case ?
j'ai décoché HDe car je ne veux pas installer sur ce disque et de surcroit effacer mes données
j'ai coché SDb avec l'option "supprimer les partitions sélect. et utiliser le partitionnement par défaut"
 
3) après avoir redémarré, c'est xp qui boot, hum....
apparemment grub n'est donc pas bien installé
 
4)Ensuite j'ai rebooté en mode linux rescue,
j'ai tapé chroot /mnt/sysimage
j'ai tapé grub-install /dev/sda
j'ai eu mon petit message d'erreur
j'ai tapé grub-install /dev/sda --recheck
il me dit qu'il n'y a pas eu d'erreur
je tape shutdown -r now
il me dit que la commande n'existe pas ???
je reboot manuellement et maintenant, il est écrit GRUB et, et ? ... ben rien
 
 
Qu'ai-je fait de travers ? à l'aide !!  :pfff:  ouais :pfff: et :pfff: ça me prend la tête

n°875123
Ik12
Posté le 02-01-2007 à 22:17:52  profilanswer
 

Perso, je laisse tout mes disques coché à l'installation. Comme ça, je suis sur de ne pas avoir de soucis.
 Puis il semble que la commande 'shutdown -r now' soit remplacé tout simplement par 'reboot .
 Une fois arrivé au grub, c'est tout simplement le grub en mode texte, je ne vois pas ce qui ne va pas. Tu t'attend peut etre à un menu graphique. Ce que je comprend :D . Il doit etre corrompu...  
Ce que je te conseil, c'est de faire une Màj du système avec tout les disques coché. Il prendra naturellement windows dans le fichier de configuration :)

n°875134
mozaia
Posté le 02-01-2007 à 22:57:15  profilanswer
 

Salut Ik12,
 
Merci de ta réponse. Tu as raison, je m'attendais à un simple menu comme dans lilo ou gag. Par contre je ne suis pas sur que je sois arrivé à Grub en mode text. Pour être plus précis, sur mon écran, il y avait les informations des différents périphériques pci lors du "pre" boot (le boot du bios en quelques sortes), et juste en dessous écrit complètement figé GRUB. Ensuite, c'était le blocage...
 
Je vais laisser cocher toutes les cases comme tu le suggères. C'est bien possible que ça marche comme ça.
 
Je croise les doigts  :)

n°875142
mozaia
Posté le 02-01-2007 à 23:33:16  profilanswer
 

J'ai réinstallé en laissant coché toutes les cases, ça n'a rien changé. Une fois l'installation finie, Grub ne se lance pas et xp démarre normalement. Je ne comprends pas...  :cry:  
 
Je vais essayer d'installer un autre boot loader. Que ça marche !!

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 23:33:16  profilanswer
 

n°875218
Ik12
Posté le 03-01-2007 à 11:22:53  profilanswer
 

Et windows démmare au bout de combien de temps après l'affichage de 'grub' ?
Paske si ça se trouve, Il faut juste entrer le systeme que tu veux :pt1cable:


Message édité par Ik12 le 03-01-2007 à 11:23:19
n°875263
mozaia
Posté le 03-01-2007 à 13:40:09  profilanswer
 

Dans la nuit, j'ai débranché mon hdd3 en pata. Je me trouvais donc uniquement avec mon hdd1 sataII et mon hdd2 sataI (sur l'ICH8R). J'ai réinstallé FC6, sans plus de succès pour mon problème.
 
Je pense que FC6 est installé, mais c'est impossible de le lancer comme ça devrait l'être.

Citation :

Et windows démmare au bout de combien de temps après l'affichage de 'grub' ?
Paske si ça se trouve, Il faut juste entrer le systeme que tu veux

Etant donné que je n'ai ni de prompteur ni de curseur à aucun moment, et que windows démarre instantanément, je pense que grub ne se lance pas du tout. A fortiori, je n'ai pas non plus la possibilité de taper quoi que ce soit au clavier.
 
Pour info, tu tapes quoi dans grub pour lancer fedora ?
 
Est-il possible de lancer fedora "manuellement" ou par une méthode un peu détournée de grub ?


Message édité par mozaia le 03-01-2007 à 14:20:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Soucis installation fedora 6

 

Sujets relatifs
Installation depuis le réseauinstallation impossible de Fedora Core 6
Installation DWL-G650 sous Mandriva 2006installation skin sur amsn
Pb d'installation avec DebianAnnuler installation xp home vers pro HELP!
Probleme Fedora 6Installation annuaire LDAP : "BerkeleyDB version incompatible"
Petit soucis avec KDE. 
Plus de sujets relatifs à : Soucis installation fedora 6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR