Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Retour d'XP sur le RAID Logiciel (Linux Debian)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retour d'XP sur le RAID Logiciel (Linux Debian)

n°856184
gamma76
Posté le 26-10-2006 à 11:12:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens tout récemment de configurer un serveur "Low-Cost" en RAID logiciel, la distrib est Debian Sarge noyeau 2.6 et j'utilise l'utilitaire ldadm. Il s'agit d'un RAID 1 composé de 2 disques IDE.
 
L'organisation des disques a été simplifié : le RAID dispose seulement de 2 partitions (md0 : /boot et md1 : /), comme vous pouvez le constater, le RAID englobe l'OS dont l'amorçage avec GRUB.
 
j'ai été étonné par l'efficacité et par la simplicité de la configuration... Cependant je me pose la question de la fiabilité : j'ai réalisé plusieurs tests, d'abord déconnecter à froid les hdd à tour de rôle puis les déclarer dans le système pour voir s'il synchronisait bien et tout était parfait. Ensuite j'ai simulé le crash d'un disque en le mettant hors tension, il est vrai, ceci est une méthode barbare... Et là c'est le drame, le système ne répond plus au bout de quelques secondes et le redémarrage en mode normal entraîne un Kernel Panic. Je suis obligé dans ce cas de rebooter en safe-mode et de rajouter le disque et ça repart !
 
- Avez-vous un retour d'expérience sur le sujet ?
- Le crash d'un disque en RAID logiciel entraîne t'il forcement une interruption du système ?
- Concernant l'extraction à chaud, ceci est-il réalisable en RAID logiciel et qu'en est-il également avec le SATA (beaucoup plus adapté et moins risqué) (c'est un consultant en équipement NAS qui m'avait expliqué que ceci était possible en IDE si on le faisait "proprement" ). 8-)
 
 
Merci pour vos partages d'infos^^

mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 11:12:18  profilanswer
 

n°856254
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 26-10-2006 à 14:40:13  profilanswer
 

gamma76 a écrit :

- Le crash d'un disque en RAID logiciel entraîne t'il forcement une interruption du système ?


Normalement non, quand ton disque tombe tu vas voir augmenter le load average le temps que l'OS comprenne ce qui lui arrive, mais tu ne devrais pas avoir à rebooter (quand j'ai vu un crash disque en direct c'est comme ça que ça s'est passé pour moi).
 

gamma76 a écrit :

- Concernant l'extraction à chaud, ceci est-il réalisable en RAID logiciel et qu'en est-il également avec le SATA (beaucoup plus adapté et moins risqué) (c'est un consultant en équipement NAS qui m'avait expliqué que ceci était possible en IDE si on le faisait "proprement" ). 8-)


Apparemment ça dépend des contrôleurs :
 
http://linux-ata.org/software-status.html#hotplug
 
Pour le P-ATA (IDE) je crois qu'il faut que ce soit géré par le contrôleur, car la norme ne prévoit pas ça.

n°856330
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 26-10-2006 à 18:14:19  profilanswer
 

tu as correctement conf lilo/grub pour booter le RAID même si un disque n'est pas présent ?


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°856662
gamma76
Posté le 27-10-2006 à 15:44:03  profilanswer
 

J'ai simplement conservé les paramétrages d'origine concernant Grub et lorsque je déconnecte à froid l'un des disques, le système se lance correctement. Les problèmes d'instabilités surviennent uniquement lorsque l'un des disque est déconnecté à chaud.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Retour d'XP sur le RAID Logiciel (Linux Debian)

 

Sujets relatifs
Quel carte firewire compatible linuxServeur d'impression sous Windows 98 et postes sous Linux
Debian sarge Dossiers/fichiers sauvegarde?Question sur l'installation en dual boot de linux et XP
Equivalent Linux de Isobuster ?Linux : faire marcher MRTG...
[Apache 2][Debian] server-status et 404 => résolu !comment crer un serveur d'impression sous linux??
Promise Supertrack SX6000 & LinuxPasserelle Debian avec 3 cartes réseaux
Plus de sujets relatifs à : Retour d'XP sur le RAID Logiciel (Linux Debian)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR