Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RedHat 9] J'ai supprimé ma partition de boot !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RedHat 9] J'ai supprimé ma partition de boot !

n°674925
benj63
Posté le 09-05-2005 à 10:02:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur un PC j'ai installé sur un disque Windows 2000 et RedHat 9 dans des partitions bien distinctes. Windows avait 2 partitions, C: et D:, et Linux 3 partitions : /boot, /, et swap. GRUB était le chargeur de démarrage me permettant de sélectionner Windows ou Linux.
 
Hier, j'ai voulu formater le D: de Windows que je n'avais jamais touché jusqu'à présent, travaillant essentiellement sous Linux. Et là, catastrophe ce matin en essayant de redémarrer mon PC : GRUB ne charge plus rien et s'arrête à un pathétique "GRUB". :(  
 
En démarrant en linux rescue à partir du CD d'installation de RedHat, je me suis aperçu que la partition /boot était vide.
 
Je pense que je vais essayer de réinstaller Linux par dessus... Mais y'a-t'il un risque que je perde mes données ? Ou y'a-t'il une autre solution ? Je suis en train de faire ma sauvegarde et de transférer mes 40 Go de données sur le réseau mais c'est long... Puis-je réinstaller RedHat par dessus sans rien craindre pour elles ? Ou faut-il que je procède autrement ?
 
Merci par avance !!

mood
Publicité
Posté le 09-05-2005 à 10:02:13  profilanswer
 

n°674980
shaddy
j'aime la gym
Posté le 09-05-2005 à 12:32:34  profilanswer
 

tu es sur que tu as formaté la partition boot? Est-ce que c'est pas plutôt qu'en enlevant une partition leur numéro s'est décalé et donc que grub essaye de booter sur la mauvaise partition. Avant de réinstaller fait rescue -> reinstall bootloader.
Normallement tu peux ne réinstaller que la partition de boot ou au moins le / en gardant ton /home.
Pendant l'install il devrait te demander quelles partitions tu souhaites formatter : ne coche que la partition /boot.
Enfin ça marche comme cela avec MAndrake mais je crois que c'est assez proche pour Redhat. A vérifier!


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°675036
benj63
Posté le 09-05-2005 à 14:17:37  profilanswer
 

:jap:  :jap: mais malheureusement "reinstall bootloader", RedHat ne connait pas !
 
J'ai procédé ainsi :  
 - j'ai démarré sur le CD d'installation de RedHat,  
 - j'ai choisi "mettre à jour les packages",  
 - j'ai sélectionné "créer un nouveau chargeur de démarrage", en MBR,  
 - j'ai choisi d'installer le package kernel-smp-2.20-8
 - RedHat a fait la mise à jour de mon système, et a réinstallé le chargeur de démarrage.
 
Ca fonctionne, je n'ai plus de blocage sur GRUB, par contre je n'ai plus de menu de démarrage pour accéder à ma partition Windows... Je vais essayer de me renseigner pour modifier cela sans tout mettre en l'air...

n°675075
0liv
Posté le 09-05-2005 à 15:41:48  profilanswer
 

Citation :

En démarrant en linux rescue à partir du CD d'installation de RedHat, je me suis aperçu que la partition /boot était vide.


et tu as monté ta partition /boot  :??:  car sinon c'est normal qu'elle soit vide

n°1101333
therough
Posté le 01-01-2009 à 23:54:31  profilanswer
 

bonjour, je suis désolé de poster dans ce sujet mais je suis vraiment dans le besoin, j'ai un Serveur sous RedHat 9 sur lequel est installé un serveur Web et un serveur de messagerie, en faisant une petite manip j’ai par erreur supprimé tout le contenu de la partition /boot et la je ne sais plus quoi faire je ne doit en aucun cas perdre ni les données du serveur ni la paramètre, au secoure.

n°1101334
gee
Bon ben hon
Posté le 02-01-2009 à 00:04:18  profilanswer
 

si t'es toujours sous RH reinstalle GRUB / lilo et ton kernel, sinon la meme en chroot depuis un live-cd


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1101536
therough
Posté le 03-01-2009 à 05:05:22  profilanswer
 

re-salut, merci gee mais ça ne marche pas j'ai essayé /sbin/grub-install /dev/hda, mais rien ni fait, pour ce qui est de la tentative live-cd (knopix) j'y ai pensé mais le problême c'est que les partitions ne sont montées qu'en lecture seule, impossible d'y mettre quoi que se soit, j'ai mis mon HDD en esclave et j'ai installé un RH sur un autre HDD puis copier la partition /boot du deuxième système sur l'ancienne, toujours rien, je suis vraiment dans une impasse et le serveur n'est meme pas le mien.


Message édité par therough le 03-01-2009 à 05:06:59
n°1101537
gee
Bon ben hon
Posté le 03-01-2009 à 05:58:29  profilanswer
 

Je ne pensais pas a un grub-install mais bien a une reinstallation de grub par le logiciel de gesiton de paquet de RH. grub-install ne s'occupe que du MBR de memoire.
 
Pour knopix tu dois pouvoir les monter en read/write, sans information difficile de t'aider la...
 
Apres copier /boot d'une RH a une autre, ouais si c'est la meme version ca peut marcher, faut juste faire attention que les partitions aient le meme numero et truc du genre (meme kernel installe sur les 2 aussi).


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1101539
therough
Posté le 03-01-2009 à 07:18:21  profilanswer
 

j'ai beau cherché dans les packages je ne le treouve ce grub??? sauf s'il a un autre nom dans la liste des packages???


Message édité par therough le 03-01-2009 à 07:19:13
n°1101540
gee
Bon ben hon
Posté le 03-01-2009 à 07:40:46  profilanswer
 

aucune idee je n'utilise pas RH, mais probablement qu'il y a bien un truc de ce genre.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 07:40:46  profilanswer
 

n°1101549
esox_ch
Posté le 03-01-2009 à 10:35:27  profilanswer
 

Salut,
 
J'espère qu'avant de tenter de restaurer ton /boot tu as booté sur un Live CD et t'as backupé tout le reste du disque dur... non?
Parce que vraisemblablement tu ne maîtrises pas trop ce que tu fais, il faut donc enrayer le risque que tu détériores la situation plus que ce qu'elle n'est déjà.  
Donc, si c'est pas fait, tu boot sur un live CD et tu dump tout (avec rsync par exemple) sur un autre HDD (qu'après tu éteints pour être dur que tu vas pas y écrire dessus) ou un FS réseau.
 
Après pour ton /boot, je suis pas convaincu que le fait de réinstaller grub va suffire ... Parce qu'il manquera toujours le kernel :s, et je suis pas convaincu non plus que le fait de ré-installer le kernel suffise. Peut-être effectivement copire les fichiers d'une autre redhat et après ré-installer kernel + grub ( En tapant grub rpm sur google j'ai trouvé plein de rpm, donc à moins que tu aies une version exotique de redhat, je comprend pas trop pourquoi chez toi ça marche pas)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1101725
therough
Posté le 04-01-2009 à 10:35:56  profilanswer
 

voilà la situation, la machine est un serveur PIII avec des disques durs skouzi , moi ayant l'habitude de travailler avec des IDE lors de l'installation le partitionnement se fait sur hda et hda1 --> /boot ainsi de suite et d'habitude aussi je monte mes clé USB sur sda1 ...
alors que sur cette machine le partitionnement se fait sur sda et donc /boot se monte sur /dev/sda1 ce que je ne savait pas et que j'aurait du vérifier avant de faire l'intéressant, et ayant fait un mount /dev/sda1 /mnt/cle_usb puis pensant que cle_usb est remplis par des fichiers qui ne m'appartiennes pas , j'ai fait un rm -r /boot/*.*, ensuite il faut savoir que le serveur à trois disque durs l’un contient deux partitions "/" et "/boot" le deux autre héberges le contenue des répertoires var et autres répertoires utilisateurs "comptes et autres", voilà, bon je vais essayer aujourd’hui quelque chose que j’ai réussi sur virtual box j’espère réussir, je vous tiendrais au courant.

n°1101729
esox_ch
Posté le 04-01-2009 à 10:54:16  profilanswer
 

Ok .. Mais tu as fait des backup? Parce que j'aimerais t'éviter de devoir lire le topic "récuperation de données effacées" présent sur ce forum :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RedHat 9] J'ai supprimé ma partition de boot !

 

Sujets relatifs
monter partition fat et ntfs correctementInstall Fedora core Disk druide et partition vfat
[Debian] Accès à la partition impossible par les serveurs[Grub] Démarrage sur une partition Win située en fin de disque
[linux/Debian/Sarge] lancer automatiquement tightvncserver au boot[n00b] modules skippés au boot ?
changer partition par default dans mrbooterprobleme gestion de mémoire redhat
LFS, Boot depuis Clef USB et autre joyeuseté :pProblème redimensionnement partition
Plus de sujets relatifs à : [RedHat 9] J'ai supprimé ma partition de boot !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR