Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RAID1 soft] on peut convertir une partoche en raid1 sans perte?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RAID1 soft] on peut convertir une partoche en raid1 sans perte?

n°894358
arghbis
salops de dauphins
Posté le 12-03-2007 à 09:07:50  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
je voudrais tester le RAID 1 software. Aussi me pose-je la question suivante : en admettant que j'ai une partoche avec des données dessus, une autre partoche (sur un aut' dd évidemment) de même taille mais vide, puis-je créer un raid1 sur ces 2 partoches sans que les données de la premières soient perdues., ou alors, suis-je obligé de transférer les données ailleurs pour créer le raid1 ?
 
autre question, si mon dd1 lache, j'ai juste besoin de :
- rien faire, le device raid1 existe toujours, mais il n'y a plus qu'un seul disque?
- remplacer le disque mort par un neuf et reconstruire le raid?
 
merci pour vos réponses :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 09:07:50  profilanswer
 

n°894374
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-03-2007 à 09:47:21  profilanswer
 

Je ne sais plus si la conversion à la volée est possible (j'aurai tendance à dire que non étant donné que les types de partitions sont différentes), par contre tu peux procéder ainsi :
 
- créer un volume en RAID 1 dégradé (1 seul disque) sur le second disque
- créer et monter un FS dessus
- copier les données depuis le premier disque
- créer la ou les partitions MD sur le premier disque et l'intégrer au volume RAID
- ne pas oublier de faire un setup de GRUB sur les 2 disques
 
En cas de panne d'un disque ton volume est censé pouvoir continuer sur une patte, ça reste transparent du point de vue du système. La reconstruction peut se faire en live sans problème.

n°894381
arghbis
salops de dauphins
Posté le 12-03-2007 à 10:07:28  profilanswer
 

ah ouais, pas bête!
 
par compte, installer grub sur les 2 dd, c'est uniquement si je mets le système en RAID non?
 
en tous cas, merci, ça répond bien à ma question

n°894386
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-03-2007 à 10:53:12  profilanswer
 

Si tes disques sont en RAID, autant faire en sorte que le système puisse booter sur les 2 (sinon en cas de panne tu te retrouveras avec un PC qui ne pourra plus démarrer, et tu seras obligé de bricoler avec un LiveCD ou autre :/

n°894396
arghbis
salops de dauphins
Posté le 12-03-2007 à 11:29:50  profilanswer
 

oui, mais non, on se comprend mal : si je ne mets que ma partoche /home en raid, pas besoin d'installer grub sur les 2 disques, puisque le système n'est pas répliqué, que le home.
 
Si le disque système flanche, je le remplace et réinstalle (j'ai pas les sioux pour mettre 1 dd de plus pour le système)
 
ou alors me gourres-je?

n°894398
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-03-2007 à 11:43:57  profilanswer
 

Vi, j'n'avions point compris :) Dans ce cas-là pas besoin de s'enquiquiner, en effet.


Message édité par fdaniel le 12-03-2007 à 11:44:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RAID1 soft] on peut convertir une partoche en raid1 sans perte?

 

Sujets relatifs
Soft d'analyse de log OpenVPN[Mythtv] perte de signal TNT
soft pour monitorer des imprimantes réseaumigrer raid1 avec mdadm
tnt -> usb -> soft linuxAdept me dit qu'un autre soft est déjà en cours...
[Clos] Recherche un soft pour faire server mail sous ...recherche d'un soft.
Convertir pdf ou ppt en AVIconvertir fichier
Plus de sujets relatifs à : [RAID1 soft] on peut convertir une partoche en raid1 sans perte?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR