Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pour ceux qui ne trouvent aucune raison suffisante pour passer à Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour ceux qui ne trouvent aucune raison suffisante pour passer à Linux

n°124714
Gounok
Faux traître
Posté le 13-07-2002 à 09:07:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci de tout lire avant de m'incendier :pt1cable:
 
Le problème est simple : j'essaie de m'intéresser à Linux, mais je n'y arrive pas car je n'y vois pas l'intérêt pour moi par rapport à Windows XP :sweat:
 
Je vais rentrer en maîtrise d'info, et vous imaginez donc que j'ai cotoyé du Unix à la fac, et que j'entends pas mal parler de Linux autour de moi : c'est gratuit, stable, puissant, etc...
Rien que de par ma formation, certains m'hurleront que je devrais être sous Linux depuis longtemps et que je suis pas un vrai informaticien, etc... C'est peut-être vrai, en tout cas je préfère m'interroger au lieu de tomber dans le fanatisme anti-billou comme certains geeks que je fréquente et qui me font bien marrer :lol:
 
Mais dans l'utilisation que j'en fais, je ne vois AUCUNE raison suffisante pour me motiver à installer Linux :
- ma bécane est très stable depuis mon passage sous Windows 2000, et l'est encore plus depuis Windows XP (1 reboot tous les 4 mois ? Et souvent quand j'utilise la bécane de manière un peu poussée...)
- tout ce que je veux faire, je peux le faire sous Windows XP sans problème.
 
OK y a l'histoire du prix de la licence, nous en ferons abstraction dans ce débat pour des raisons que je préfère garder pour moi :hap:
 
Je me demande alors pourquoi je me ferais cxxxx à réinstaller un nouvel OS, passer du temps à me familiariser avec lui alors que je suis familier avec Windows, à rechercher et à installer l'équivalent ou ce qui se rapproche le plus de tous les logiciels que j'utilise actuellement...
Au final, beaucoup de temps "perdu" pour arriver à une utilisation moins intéressante, car les jeux tournent au mieux aussi bien que sous Windows mais généralement posent plus de problème sous Linux... Je me fous de gagner 5 FPS à Quake III Arena sous Linux, de toute façon je joue pas à ce jeu de bourrins :sarcastic: :D mais ça me ferait chier de pas pouvoir jouer à ce que je veux...
 
Je reconnais que si y a un serveur à installer, quelque soit la nature, Linux est généralement bien moins lourd / plus efficace / moins cher (appréciable en entreprise).
 
Mais dans mon cas, qui saura me motiver suffisamment pour faire une install ?
 
Enfin, qu'est-ce que vous me conseillez comme distrib' ? Je suis en train de downloader Mandrake 8.2 des fois que je sois motivé pour l'install, mais ça m'a l'air de pas proposer grandchose, j'ai entendu que la Debian était super puissante mais super compliquée, au final pour quelqu'un qui connait peu Linux mais qui s'y connait quand même en info et assez débrouillard, vous conseillez quoi ? Et l'install en dual boot avec Windows XP est prévue / faisable ?
 
Merci d'avance :hello: et les polémiques Linux / Microsoft, et extrêmistes quelque soit leur bord, dehors :o


Message édité par Gounok le 14-07-2002 à 10:02:16
mood
Publicité
Posté le 13-07-2002 à 09:07:38  profilanswer
 

n°124718
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-07-2002 à 09:37:35  profilanswer
 

Gounok a écrit a écrit :

Bonjour à tous,
 
Merci de tout lire avant de m'incendier :pt1cable:
 
Le problème est simple : j'essaie de m'intéresser à Linux, mais je n'y arrive pas car je n'y vois pas l'intérêt pour moi par rapport à Windows XP :sweat:
 
Je vais rentrer en maîtrise d'info, et vous imaginez donc que j'ai cotoyé du Unix à la fac, et que j'entends pas mal parler de Linux autour de moi : c'est gratuit, stable, puissant, etc...
Rien que de par ma formation, certains m'hurleront que je devrais être sous Linux depuis longtemps et que je suis pas un vrai informaticien, etc... C'est peut-être vrai, en tout cas je préfère m'interroger au lieu de tomber dans le fanatisme anti-billou comme certains geeks que je fréquente et qui me font bien marrer :lol:
 
Mais dans l'utilisation que j'en fais, je ne vois AUCUNE raison suffisante pour me motiver à installer Linux :
- ma bécane est très stable depuis mon passage sous Windows 2000, et l'est encore plus depuis Windows XP (1 reboot tous les 4 mois ? Et souvent quand j'utilise la bécane de manière un peu poussée...)
- tout ce que je veux faire, je peux le faire sous Windows XP sans problème.
 
OK y a l'histoire du prix de la licence, nous en ferons abstraction dans ce débat pour des raisons que je préfère garder pour moi :hap:
 
Je me demande alors pourquoi je me ferais cxxxx à réinstaller un nouvel OS, passer du temps à me familiariser avec lui alors que je suis familier avec Windows, à rechercher et à installer l'équivalent ou ce qui se rapproche le plus de tous les logiciels que j'utilise actuellement...
Au final, beaucoup de temps "perdu" pour arriver à une utilisation moins intéressante, car les jeux tournent au mieux aussi bien que sous Windows mais généralement posent plus de problème sous Linux... Je me fous de gagner 5 FPS à Quake III Arena sous Linux, de toute façon je joue pas à ce jeu de bourrins :sarcastic: :D mais ça me ferait chier de pas pouvoir jouer à ce que je veux...
 
Je reconnais que si y a un serveur à installer, quelque soit la nature, Linux est généralement bien moins lourd / plus efficace / moins cher (appréciable en entreprise).
 
Mais dans mon cas, qui saura me motiver suffisamment pour faire une install ?
 
Enfin, qu'est-ce que vous me conseillez comme distrib' ? Je suis en train de downloader Mandrake 8.2 des fois que je sois motivé pour l'install, mais ça m'a l'air de pas proposer grandchose, j'ai entendu que la Debian était super puissante mais super compliquée, au final pour quelqu'un qui connait peu Linux mais qui s'y connait quand même en info et assez débrouillard, vous conseillez quoi ? Et l'install en dual boot avec Windows XP est prévue / faisable ?
 
Merci d'avance :hello: et les polémiques Linux / Microsoft, et extrêmistes quelque soit leur bord, dehors :o  




Qu'est ce tu comptes apporter aux autres utilisateurs de Linux ? (Passke aux essaieront de t'apporter bcp ...)  
Au final, est ce que tu penses pas qu'en te penchant sérieusement sur Linux tu ne finiras pas mieux comprendre ce qu'est un OS ? ce que représente tel ou tel service ? etc ... etc ...  Si tu penses que oui, tu verras que même ta compréhension de 2000 et de XP sera plus "profonde" ... cé tout ... et aller plus loin avec Linux, cé souvent une question de passion ...
Pour la distrib .... la Mandrake est l'une des plus simple à démarrer ... rien n'empeche de la personnaliser pour en faire ce qui te conviens le mieux .... comme toutes les autres ... la Debian a la réputation d'être capricieuse mais plus "puissante" ... et pour des machines serveurs à passer en production je te conseille de t'orienter vers la série des xxxBSD (NetBSD, FreeBSD, OpenBSD ...) ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°124720
myocastor
Posté le 13-07-2002 à 09:48:35  profilanswer
 

"OK y a l'histoire du prix de la licence, nous en ferons abstraction dans ce débat pour des raisons que je préfère garder pour moi"
 
->donc en fait tu utilises un OS gratuit , et tu vois pas l'intéret de linux qui n'est après tout qu'un OS gratuit parmi d'autres ...

n°124721
libredr
Posté le 13-07-2002 à 09:50:42  profilanswer
 

Peut-être pour des raisons économiques : tu as payé tous les softs que tu as sous W2000 (à commencer par Win2000 ? Si tu veux faire de la retouche photo : apt-get (ou urpmi ou rpm -i) gimp, sur mon CD n°1, pas besoin d'aller acheter PSP ou Photoshop, pas besoin de trouver un crack ou un warez, pas besoin de l'"emprunter" au travail. Si tu veux un serveur : Apache, etc... Absolument tout est disponible en un ou deux CDs. Et d'autant plus si tu ne joues pas (et encore, les jeux sous Linux existent, et comme le marché est plutôt restreint, toutes les daubes qui existent sous Win n'ont pas été portées).
 
Et tu trouveras un autre raison quand MS essaiera de t'imposer Palladium, qui t'empêchera d'encoder la musique ou les DVD que tu as LEGALEMENT achetés, par ex. pour les emmener sur un portable ou dans ton autoradio.
 
Peut-être aussi parce que c'est plus beau, plus thèmable ?
 
La liberté, c'est quand même un plus, non ?

n°124722
libredr
Posté le 13-07-2002 à 09:54:35  profilanswer
 

Gounok a écrit a écrit :

 
OK y a l'histoire du prix de la licence, nous en ferons abstraction dans ce débat pour des raisons que je préfère garder pour moi :hap:




 
J'avais pas noté ça d'ailleurs. C'est exactement ce genre de mentalité qui sera mise à mal quand MS décidera d'empêcher le piratage. Ils en ont les moyens et c'est ce qui pourra arriver de mieux à Linux : les gens utilisent MS non pas parce que c'est bien, mais parce que c'est facile à copier...


Message édité par libredr le 13-07-2002 à 09:55:45
n°124725
angryboy
Posté le 13-07-2002 à 10:04:33  profilanswer
 

libredr a écrit a écrit :

 
 
J'avais pas noté ça d'ailleurs. C'est exactement ce genre de mentalité qui sera mise à mal quand MS décidera d'empêcher le piratage. Ils en ont les moyens et c'est ce qui pourra arriver de mieux à Linux : les gens utilisent MS non pas parce que c'est bien, mais parce que c'est facile à copier...




 
Exact, avec palladium, microsoft signe indirectement son arrêt de mort.
Quand l'utilisateur lambda (le "Joe User" comme disent les ricains) se rendra compte qu'il faut un "certificat valide" pour copier tel ou tel mp3, il passera inévitablement sous Linux. Et d'ici là (2004-2005), KDE et Gnome  auront fait d'énormes progrès. Microsoft deviendra donc petit à petit un OS alternatif, si et seulement si palladium n'est pas porté sous Linux ;) J'espère que d'ici là, KDE sera passé en LGPL :)


Message édité par angryboy le 13-07-2002 à 10:05:24
n°124727
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-07-2002 à 10:09:39  profilanswer
 

libredr a écrit a écrit :

 
 
J'avais pas noté ça d'ailleurs. C'est exactement ce genre de mentalité qui sera mise à mal quand MS décidera d'empêcher le piratage. Ils en ont les moyens et c'est ce qui pourra arriver de mieux à Linux : les gens utilisent MS non pas parce que c'est bien, mais parce que c'est facile à copier...




Ca je suis pas sur que techniquement ils arrivent à l'imposer complètement ... pour l'instant toutes leurs tentatives se sont soldées par plus d'emmerdes pour l'utilisateur Lambda de Windows, Office ... etc ... (la fameuse activation ....)


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°124728
GUG
Posté le 13-07-2002 à 10:11:06  profilanswer
 

:fuck:

n°124730
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-07-2002 à 10:12:40  profilanswer
 

GUG a écrit a écrit :

:fuck:




Vi ? ... je comprend pas encore bien le langage des signes ... moi cé Zzozo ... pas Bernardo ... :D :D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°124739
chaica
Posté le 13-07-2002 à 10:34:11  profilanswer
 

MS n'a aucune raison de vouloir empêcher le piratage, c'est ce qui leur permet de maintenir leur monopole.
 
Sinon pourquoi veux tu passer à linux si tu n'en vois aucune utilité? Pour être "in the wave"? Si windows te comble et que tu n'as pas vraiment envie de changer, et bien reste sur windows.  
 
L'avantage fondamentale selon moi de linux par rapport à windows est que si tu connais le c, tu peux faire ce que tu veux de ton os (grossièrement).  
C'est comme les legos et les playmobiles. Certains préfèrent donner la forme qu'ils veulent à leur amas de briques et d'autres privilégient le jeu avec les éléments donnés...
 
CHaiCA

mood
Publicité
Posté le 13-07-2002 à 10:34:11  profilanswer
 

n°124741
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-07-2002 à 10:38:58  profilanswer
 

chaica a écrit a écrit :

MS n'a aucune raison de vouloir empêcher le piratage, c'est ce qui leur permet de maintenir leur monopole.
 
Sinon pourquoi veux tu passer à linux si tu n'en vois aucune utilité? Pour être "in the wave"? Si windows te comble et que tu n'as pas vraiment envie de changer, et bien reste sur windows.  
 
L'avantage fondamentale selon moi de linux par rapport à windows est que si tu connais le c, tu peux faire ce que tu veux de ton os (grossièrement).  
C'est comme les legos et les playmobiles. Certains préfèrent donner la forme qu'ils veulent à leur amas de briques et d'autres privilégient le jeu avec les éléments donnés...
 
CHaiCA  




Exact ... c'est bien le terme .... CE QUE TOI TU VEUX ... ce qui est pas tjrs le cas ailleurs ... ;) :D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°124771
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 13-07-2002 à 11:52:45  profilanswer
 

C'est marrant, on ne raisonne pas pareil...
 
Moi, je ne vois aucune raison valable d'utiliser Windows XP, mais peut-être que tu vas me convaincre.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°124781
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 13-07-2002 à 12:09:54  profilanswer
 

La seule raison que je vois pour passer de WinXP à Linux (hors de la philosophie du libre) c'est la compréhension :
 
Linux est compréhensible (les fichiers de conf sont tous en clair et commentés) et logique (quand ça marche, on sait pourquoi).
 
ce qui à mon goût est largement suffisant.
 
A+
 
NB: tu fais la même chose sur une Mandrake que sur une Debian (ou autre distribution), simplement, elle est + simple à la prise en main et corollaire un peu plus dur à maitriser completement (forcément, tu deviens feignant).  :hello:


Message édité par Mjules le 13-07-2002 à 12:11:15

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°124783
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 13-07-2002 à 12:11:58  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

C'est marrant, on ne raisonne pas pareil...
 
Moi, je ne vois aucune raison valable d'utiliser Windows XP, mais peut-être que tu vas me convaincre.




Tout est une question de point de vue. L'utilisateur de windows considere avant tout l'OS comme un moyen, un outil, et pas une fin en soit. Le but de l'utilisateur de windows est de pouvoir mettre la galette dans le lecteur, appuyer sur un bouton, et avoir un systeme qui marche 1/2 h apres... Le windosien n'est pas attiré par le bricolage, se fout bien de comprendre comment marche un OS, et le jour ou M$ empechera le piratage, le windosien pirate (je parle pour moi là) se trouvera un autre loisir que l'informatique... ou se mettra à linux, car ce sera la seule solution.

n°124785
le_mec_du_​93
wait and see
Posté le 13-07-2002 à 12:17:03  profilanswer
 

C cler win XP il a tenue 1/2 journer sur mon PC(pourtant a l'epoque j'avait mm pas a l'idee d'instaler linux)et j'ai reinstaler win 2000 fissa apres(trop de prob avec xin xp :fou: )et la tout a l'heur je vais instaler la mandrake 8.2 sur mon 2em pc :love: .Je suis pas en ecole d'ingenieur et pourtant je me dit que linux a un tres grand potentielle :sol: .Donc toit qui est en maîtrise d'info tu trouve pas de réson de l'instaler, c'est un comble nom, sa serait plutot a des gens comme toit de donner des raisons de l'utiliser(stabiliter,open source, puissance, portabiliter sur d'autre plateforme ex: ppc, etc...)

n°124786
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 13-07-2002 à 12:22:04  profilanswer
 

le_mec_du_93 a écrit a écrit :

C cler win XP il a tenue 1/2 journer sur mon PC(pourtant a l'epoque j'avait mm pas a l'idee d'instaler linux)et j'ai reinstaler win 2000 fissa apres(trop de prob avec xin xp :fou: )et la tout a l'heur je vais instaler la mandrake 8.2 sur mon 2em pc :love: .Je suis pas en ecole d'ingenieur et pourtant je me dit que linux a un tres grand potentielle :sol: .Donc toit qui est en maîtrise d'info tu trouve pas de réson de l'instaler, c'est un comble nom, sa serait plutot a des gens comme toit de donner des raisons de l'utiliser(stabiliter,open source, puissance, portabiliter sur d'autre plateforme ex: ppc, etc...)




.....A quand la correction orthographique dans Mozilla ???  ;)

n°124790
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 13-07-2002 à 12:30:53  profilanswer
 

R3g a écrit a écrit :

Tout est une question de point de vue. L'utilisateur de windows considere avant tout l'OS comme un moyen, un outil, et pas une fin en soit. Le but de l'utilisateur de windows est de pouvoir mettre la galette dans le lecteur, appuyer sur un bouton, et avoir un systeme qui marche 1/2 h apres... Le windosien n'est pas attiré par le bricolage, se fout bien de comprendre comment marche un OS, et le jour ou M$ empechera le piratage, le windosien pirate (je parle pour moi là) se trouvera un autre loisir que l'informatique... ou se mettra à linux, car ce sera la seule solution.


Justement, je ne suis pas informaticien, et l'OS n'est pour moi qu'un outil. Et un bon ouvrier utilise de bons outils, pas des trucs de rigolos aussi fiables que la démarche d'une loutre de Tanzanie bourrée au Rhum Charrette peut être assurée.
Exemple con : quand j'installe un logiciel, ça prend 20 secondes et le logiciel marche. Pas besoin de rebooter, pas besoin de vérifier qu'il n'est pas incompatible avec le logiciel installé à côté, etc.
 
Il est possible d'installer un système GNU/Linux complet et fonctionnel avec tous les logiciels à partir du réseau en une heure. Va faire ça avec Windows XP, tiens.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°124793
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 13-07-2002 à 12:48:50  profilanswer
 

Jar Jar à dit a écrit :

Il est possible d'installer un système GNU/Linux complet et fonctionnel avec tous les logiciels à partir du réseau en une heure. Va faire ça avec Windows XP, tiens.




Ouais, c'est sur, mais pour une personne qui n'a JAMAIS touche un systeme Linux de sa vie, avoue qu'il est tres rare que la premiere experience se passe comme ca.
Personnellement la premiere fois que j'ai installé un Linux, ca m'a pris trois jours avant de voir une interface graphique.


Message édité par R3g le 13-07-2002 à 12:49:51
n°124797
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 13-07-2002 à 12:58:43  profilanswer
 

R3g a écrit a écrit :

Ouais, c'est sur, mais pour une personne qui n'a JAMAIS touche un systeme Linux de sa vie, avoue qu'il est tres rare que la premiere experience se passe comme ca.
Personnellement la premiere fois que j'ai installé un Linux, ca m'a pris trois jours avant de voir une interface graphique.


Essaye de fourguer un CD de Windows à une personne qui n'y a jamais touché, tiens...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°124800
kassdelire
Posté le 13-07-2002 à 13:17:30  profilanswer
 

les arguments pro linux sont nombreux sur le forum et sur net.
 
le simple faites de faire des etudes d'info, normalement signifie que tu es curieux.
 
T'a qu'a essayé tu verras bien.
 

n°124802
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 13-07-2002 à 13:19:20  profilanswer
 

Gounok > je ne sais pas dans quel domaine tu vas t'orienter précisément, en tout cas ne connaitre QUE Windows est un (gros) handicap pour un futur professionnel de l'informatique, c'est aussi simple que ça

n°124804
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 13-07-2002 à 13:28:41  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Essaye de fourguer un CD de Windows à une personne qui n'y a jamais touché, tiens...




Ben oui, justement, c'est concu pour, y'a rien à faire. Ca t'installe une merde mal configurée par défaut; mais en trois clics tu a un système qui tourne.

n°124808
chaica
Posté le 13-07-2002 à 13:40:14  profilanswer
 

r3g : pas d'accord. Quand tu y connais que dalle l'install de XP/2k est infâme, indémelable pour un newbie. Les versions récentes de linux te proposent des installs par défaut ce que ne fait pas windows.
 
CHaiCA

n°124819
Kristoph
Posté le 13-07-2002 à 14:08:36  profilanswer
 

Voici une bonne raison d'utiliser Linux :
 
http://ussm.free.fr/1686.png

n°124854
elfedac
Posté le 13-07-2002 à 16:05:36  profilanswer
 

Je ne t'agresserai pas, PROMIS  :eek2:  
 
 
Moi je suis sous Windows98SE qui n'est pas, il est vrai, aussi stable que XP ou 2000.
Pour ma part je suis passé à Debian pour des raisons économiques (payer 1000 balles environ pour un OS ca me fout les boules !!!!surtout depuis que j'ai win98....) et surtout par passion....C'est vrai c'est dur mais c'est assez pédagogique et enrichissant et de plus maintenant je fais autre chose que de jouer ou surfer sans cesse.
Et la communauté Linux est solidaire sympa et j'espère, lorsque j'aurais beaucoup appris, aider les autres à mon tour....
Le mieux, point de vu pédagogique, est Linux from Scratch où tu construit ton OS Linux seul ( et tu comprends à quoi sert tel ou tel truc....).
Si tu aimes l'informatique tu es certainement curieux alors penche toi sur le monde linux non parce que beaucoup le font ou que c'est à la mode peut-être, je ne sais pas, mais simplement par envie d'apprendre, de tester.....
j'espère que cela t'auras aidé....
bonne continuation.... :D  :bounce:

n°124861
warmasterc​s
Posté le 13-07-2002 à 16:49:49  profilanswer
 

TT a fait d accord


---------------
un sabre est une arme. le kenjutsu, une technique de mort. Peu importent les bonnes intentions, c'est la seul vérité. On tue pour protéger. On tue pour que d'autres vivent. C'est ca, la vérité du sabre.
n°124949
Gounok
Faux traître
Posté le 13-07-2002 à 21:41:58  profilanswer
 

Houla beaucoup de réponses, merci à tous :hello:
Je vais réagir par thématiques de discussion.
 
Pour ceux qui parlent du prix et de Palladium (myocastor, libredr, angryboy, zzozo)
Effectivement c'est mieux d'être dans la légalité en exploitant gratuitement un OS gratuit plutôt qu'un OS payant piraté ; devant l'ampleur du piratage de Windows, qui garantit effectivement une bonne partie de son monopole comme la copie des jeux Atari a favorisé les ventes de la machine auparavant, je trouve que cet aspect compte vraiment peu par rapport au reste. Dans mon cas j'ai tout et ça me coûte rien, donc effectivement c'est un facteur mineur.
Je sens que je vais me faire engueuler là :pt1cable:
Pour Palladium, c'est comme la clé d'activation : je sens que ce système sera cracké avant que j'entende même parler de l'OS qui l'exploite :sarcastic:
 
 
Pour ce qui est de façonner l'OS comme on le veut (chaica, r3g) et de comprendre son contenu (zzozo, mjules)
C'est sûr que ça peut être intéressant de se faire un OS aux petits oignons, mais ici aussi j'ai peur que le rapport (temps et efforts investis)/(mieux apporté) soit trop énorme... Et est-ce que ça vaut le coup que j'investisse du temps à comprendre ?
Ce que je veux dire, c'est que je suis quelqu'un qui a énormément de passion, et je sais que je ne passerai pas forcément du temps là-dedans ; de plus, les domaines dans lesquels je compte m'orienter en info n'exigent pas forcément une parfaite compréhension du système, et j'ai eu des cours là-dessus à la fac, même si le mieux est de trifouiller.
 
Pour ce qui est de démontrer que WinXP est mieux (Jar Jar)
Je ne le ferai pas tout simplement parce que Linux doit être au moins au même niveau ; si tu as commencé sous Linux tu dois pouvoir donner les mêmes arguments que moi, j'espère simplement que tu comprendras les miens dans mon cas.
 
Pour ce qui est d'utiliser Linux de part mes études (kassdelire et c'est pas ma faute)
Je l'utilise déjà pour mes études et selon ce que je fais j'aurai à l'utiliser plus tard c'est sûr ; mais le jour où j'en aurai vraiment besoin je l'apprendrai déjà, là je cherchais surtout à trouver des raisons motivantes pour un particulier dans mon cas (et ils sont très nombreux à se poser les mêmes questions que moi !)
 
Je pense que je vais installer la Mandrake par curiosité, ou essayer ce Linux from Scratch que ça serve à quelque chose...
 
Aux autres que je n'ai pas cité, merci aussi pour vos réponses ! :hello:


Message édité par Gounok le 13-07-2002 à 21:42:50
n°124954
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-07-2002 à 21:53:58  profilanswer
 

Gounok a écrit a écrit :

Houla beaucoup de réponses, merci à tous :hello:
Je vais réagir par thématiques de discussion.
 
Pour ceux qui parlent du prix et de Palladium (myocastor, libredr, angryboy, zzozo)
Effectivement c'est mieux d'être dans la légalité en exploitant gratuitement un OS gratuit plutôt qu'un OS payant piraté ; devant l'ampleur du piratage de Windows, qui garantit effectivement une bonne partie de son monopole comme la copie des jeux Atari a favorisé les ventes de la machine auparavant, je trouve que cet aspect compte vraiment peu par rapport au reste. Dans mon cas j'ai tout et ça me coûte rien, donc effectivement c'est un facteur mineur.
Je sens que je vais me faire engueuler là :pt1cable:
Pour Palladium, c'est comme la clé d'activation : je sens que ce système sera cracké avant que j'entende même parler de l'OS qui l'exploite :sarcastic:
 
 
Pour ce qui est de façonner l'OS comme on le veut (chaica, r3g) et de comprendre son contenu (zzozo, mjules)
C'est sûr que ça peut être intéressant de se faire un OS aux petits oignons, mais ici aussi j'ai peur que le rapport (temps et efforts investis)/(mieux apporté) soit trop énorme... Et est-ce que ça vaut le coup que j'investisse du temps à comprendre ?
Ce que je veux dire, c'est que je suis quelqu'un qui a énormément de passion, et je sais que je ne passerai pas forcément du temps là-dedans ; de plus, les domaines dans lesquels je compte m'orienter en info n'exigent pas forcément une parfaite compréhension du système, et j'ai eu des cours là-dessus à la fac, même si le mieux est de trifouiller.
 
Pour ce qui est de démontrer que WinXP est mieux (Jar Jar)
Je ne le ferai pas tout simplement parce que Linux doit être au moins au même niveau ; si tu as commencé sous Linux tu dois pouvoir donner les mêmes arguments que moi, j'espère simplement que tu comprendras les miens dans mon cas.
 
Pour ce qui est d'utiliser Linux de part mes études (kassdelire et c'est pas ma faute)
Je l'utilise déjà pour mes études et selon ce que je fais j'aurai à l'utiliser plus tard c'est sûr ; mais le jour où j'en aurai vraiment besoin je l'apprendrai déjà, là je cherchais surtout à trouver des raisons motivantes pour un particulier dans mon cas (et ils sont très nombreux à se poser les mêmes questions que moi !)
 
Je pense que je vais installer la Mandrake par curiosité, ou essayer ce Linux from Scratch que ça serve à quelque chose...
 
Aux autres que je n'ai pas cité, merci aussi pour vos réponses ! :hello:




Je ne participe pas au débat sur le prix ... Fais en ton ame et conscience ...
Perso j'utilise 2 systs avec les configs suivantes : le serveur avec des installs Linux/2000/98 (mais le 98 va être réduit à sa plus pure expression) et le client avec XP/98 et je compte bientot rajouter du Mac OS/X a tout ce petit monde là ... cé tout ... passke je pense que la liberté est dans la diversité ...
LIBRE A CHACUN DE CHOISIR c'est le mot d'ordre pour moi ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°125017
fragoule
Posté le 14-07-2002 à 00:48:30  profilanswer
 

ya aussi le coût matériel à prendre en compte, lorsque j'ai décidé de partager ma connexion, je n'avais rien d'autre qu'un p100 avec 32mo de ram à dispo, un 98 comme firewall, c'est suicidaire, et un 2000 comme tu as à l'heure actuelle (et que j'utilise bcp sur les machines du Lan) aurait été bien trop lourd (il n'etait pas sorti à l'epoque d'ailleur).
Et puis finalement quand je vois la quantité de services stables performants gratuits, disponibles ; proxy irc, srv web, ftp, la gestion de bande passante avec TC etc ... je me dis que sur windows, sans prendre en compte le facteur coût des licences comme tu le précises, c'est tout simplement introuvable.

n°125027
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 14-07-2002 à 01:36:21  profilanswer
 

en tout cas ne t'attaques pas au linux from scratch avant d'avoir une bonne connaissance. Tu courres au suicide..
 
 
enfin si tu veux juste voir a quoi ca ressemble:
 
www.fr.linuxfromscratch.org
 
et au bout des 12 chapitres, tu auras pas d'interface graphique, reves pas!

n°125038
houplaboom​42
Posté le 14-07-2002 à 03:22:38  profilanswer
 

angryboy a écrit a écrit :

 
 
[...] J'espère que d'ici là, KDE sera passé en LGPL :)




 
de quoi tu parles la ? kde est gpl depuis le debut

n°125040
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 14-07-2002 à 03:29:06  profilanswer
 

houplaboom42 a écrit a écrit :

 
 
de quoi tu parles la ? kde est gpl depuis le debut
 




euh ... mais il s'appuie sur la Qt lib qui à l'origine n'était pas en GPL ... ca a évolué depuis ...  
cf http://www.trolltech.com/developer/faqs/

n°125042
houplaboom​42
Posté le 14-07-2002 à 03:32:53  profilanswer
 

comme tu dis "a l origine" mais ca fais au moins 2 ans que
qt est gpl sous x11

n°125043
houplaboom​42
Posté le 14-07-2002 à 03:33:45  profilanswer
 
n°125077
nanotube
Y a de l'avenir!
Posté le 14-07-2002 à 08:16:52  profilanswer
 

A titre personnel, garde Windows puisque tu n'as pas l'utilité de Linux ...
Mais au niveau professionnel/carrière etc ... je m'étonne que tu n'ais pas ne serait-ce qu'un double boot.
 
Tu comptes bosser dans quel domaine? Coder du VB, faire de la recherche?  
On apprend beaucoup sur Windows en allant voir une autre manière de faire un OS ... Si les OS t'intéressent pas (c'est compréhensible, on peut s'intéresser à quoi faire AVEC un OS), il y a de bons outils de développement sous Linux non?  
Dans une entreprise, qui te dit que tu bosseras pendant 20 ans sous Windows? Qu'une connaissance et une pratique minimale d'autres OS apporteraient bcp de choses à ta candidature ou à ton entreprise ou ...
Si tu comptes développer ça le jour où tu en auras besoin, bah ce sera trop tard et t'auras pas le temps, ce sera même une corvée. C'est pendant les études que tu peux le faire tranquillement à ton rythme.

n°125081
Gounok
Faux traître
Posté le 14-07-2002 à 09:55:56  profilanswer
 

nanotube a écrit a écrit :

A titre personnel, garde Windows puisque tu n'as pas l'utilité de Linux ...
Mais au niveau professionnel/carrière etc ... je m'étonne que tu n'ais pas ne serait-ce qu'un double boot.
 
Tu comptes bosser dans quel domaine? Coder du VB, faire de la recherche?
J'en sais rien, mais dans un cas comme dans l'autre je pense que je bosserai sous Linux tôt ou tard.
On apprend beaucoup sur Windows en allant voir une autre manière de faire un OS ... Si les OS t'intéressent pas (c'est compréhensible, on peut s'intéresser à quoi faire AVEC un OS), il y a de bons outils de développement sous Linux non?
Je pense, mais ceux sous Windows marchent tout aussi bien pour ce que j'ai eu à faire pour le moment !
Dans une entreprise, qui te dit que tu bosseras pendant 20 ans sous Windows? Qu'une connaissance et une pratique minimale d'autres OS apporteraient bcp de choses à ta candidature ou à ton entreprise ou ...
Ca c'est sûr, d'où cette idée d'installer Linux malgré tout, c'est pas pour faire hype...
Si tu comptes développer ça le jour où tu en auras besoin, bah ce sera trop tard et t'auras pas le temps, ce sera même une corvée. C'est pendant les études que tu peux le faire tranquillement à ton rythme.
Ouais, mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de "Linux" différents, entre ce que je vois chez des potes et ce qu'on a à la fac y a un gouffre... Enfin bon allez je vais installer la Mandrake 8.2 et je verrai bien !



n°125082
Gounok
Faux traître
Posté le 14-07-2002 à 09:57:02  profilanswer
 

fragoule a écrit a écrit :

ya aussi le coût matériel à prendre en compte, lorsque j'ai décidé de partager ma connexion, je n'avais rien d'autre qu'un p100 avec 32mo de ram à dispo, un 98 comme firewall, c'est suicidaire, et un 2000 comme tu as à l'heure actuelle (et que j'utilise bcp sur les machines du Lan) aurait été bien trop lourd (il n'etait pas sorti à l'epoque d'ailleur).
Et puis finalement quand je vois la quantité de services stables performants gratuits, disponibles ; proxy irc, srv web, ftp, la gestion de bande passante avec TC etc ... je me dis que sur windows, sans prendre en compte le facteur coût des licences comme tu le précises, c'est tout simplement introuvable.




 
En fait j'ai une seule machine mais assez puissante, et je tiens pas de serveur spécifique, donc dans mon cas Windows marche aussi bien, mais effectivement c'est quelque chose dont il faut tenir compte dans d'autres cas !

n°125083
Gounok
Faux traître
Posté le 14-07-2002 à 09:58:10  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

en tout cas ne t'attaques pas au linux from scratch avant d'avoir une bonne connaissance. Tu courres au suicide..
 
 
enfin si tu veux juste voir a quoi ca ressemble:
 
www.fr.linuxfromscratch.org
 
et au bout des 12 chapitres, tu auras pas d'interface graphique, reves pas!




 
OK noté, parce que c'est pas précisé que c'est particulièrement difficile, si déjà je dois me mettre à Linux je comptais commencer avec ça, là je vais tranquillement débuter avec une Mandrake, merci !

n°125084
Gounok
Faux traître
Posté le 14-07-2002 à 10:01:19  profilanswer
 

Je déclare ce topic officiellement clos.
 
On m'a donné d'assez bonnes raisons à travers lui, quoique je viens à me demander si je n'étais pas déjà conscient de ces raisons avant de le lancer mais que j'avais pas besoin qu'on me les confirme... :pt1cable:
 
Si quelqu'un a le même "problème" que moi, qu'il n'hésite pas à poster ici !
 
Merci à tous ceux qui ont participé ! :hello:

n°125702
darthmamou​r
Posté le 16-07-2002 à 13:26:17  profilanswer
 

ca fait longtemps que je n'avais plus vu de bebats aussi constructifs. Chapeau les gars.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pour ceux qui ne trouvent aucune raison suffisante pour passer à Linux

 

Sujets relatifs
je veux défragmenter une partition fat32 sous linux! Comment je fais ?probleme linux, help svp
Emulateurs arcade sous linux?[Newbie] je doit apprendre Linux!
Probleme de float tronques sous Linux vs Solarisgestion du swp sous linux.
Recherche d'un linux qui tiens sur disquettequel linux?
pbleme linuxBarebone Shuttle SS40G compatible Linux ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ceux qui ne trouvent aucune raison suffisante pour passer à Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR