Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  petit probleme avec linux suse 9.3 quand je l'installe.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

petit probleme avec linux suse 9.3 quand je l'installe.

n°743171
joe dalton
Posté le 21-10-2005 à 15:44:12  profilanswer
 

tout d'abord bonjour a tous, voila ce qui m'arrive:
j'ai installé win xp sur mon portable. puis un jour j'ai installé suse 9.3, sans chercher a garder windows car il planté a tout va. je redemarre mon portable, et la surprise, windows et suse accessible grace a grub, windows a ete deplacé et non formaté. tout ceci ete sur un 40go. un peu à l'étroit, j'ai décidé d'investir dans un 80go.  
ayant apris de mon 1er passage sous linux je corrige quelque erreur: je creer une partition NTFS pour win xp (comme j'avais avant) mais je cree surtout 3 autre partition 1 pour le futur linux (que j'ai formaté en fat32 pour stocker des fichiers en attendant) et 2 en FAT32 pour le transfert de fichier entre mes 2 systemes. 2 en FAT32 pour qu'il soit plus facile pour moi a gerer environ 22Go chacun. 20Go la ntfs et 15Go pour linux (sachant que je compte mettre 1go en Swap, et moitier moitier entre /home et / . la je me trompe peut etre sur la place a atribuer.)
j'installe win xp, tout ce passe bien. je redemarre l'ordi en mettant mon dvd suse 9.3 et la il me propose de repartitionner mes 4 partitions. en cherchant dans les option je trouve "deplacer windows", il me dit que mon windows n'est pas compatible avec ca. resultat je me demande si je choisi repartitionner, si je vais avoir mon windows intact ou non. de plus il me marque qu'il va creer une partition swap de 1go du secteur 0 a 2080 hors windows y est deja a cet emplacement. et il marque  de 2080 a la fin du disque "Reiser". donc si je suis ce qu'il m'indique ca va me formatter mes 2 partition fat32.
y a t'il un moyen de garder mes 3 partitions sans rien perdre???

mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 15:44:12  profilanswer
 

n°743211
joe dalton
Posté le 21-10-2005 à 16:55:02  profilanswer
 

j'ai 4 partition principale, j'aurai du mettre mes partitions fat32 en etendue?  
pour partition linux ca marche comment? je croyer que c'ete 1 swap, 1home et 1 / . mais apparement dans l'installation il me propose /usr, /local, et plein d'autre... comment faire?


Message édité par joe dalton le 21-10-2005 à 17:43:30
n°743354
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 21-10-2005 à 19:03:17  profilanswer
 

Si ca peut t'aider:
ce qui peut etre le plus simple pour installer linux, si tu ne connais pas bien les partitions, c'est de laisser un espace vide (non partitionné du tout) à la fin de ton disque et quand tu installes linux, chercher une option du style "utiliser l'espace disponible" ou quelque chose comme ca-> il te proposera quelque chose comme plan de partition (fait automatiquement) et ce plan sera probablement le bon (mais vérifie quand même).
En 2 mot: le plus simple: ne crée pas de partition pour linux sous win, mais laisse un espace non partitionné sur ton disque et comme le dit le vieux proverbe "il vaut mieux formater une partition pour un OS donné avec cet OS"
 
-> dans ton cas, si c'est possible, enlève carrément la partition crée pour linux  
(   /!\   si elles se trouvent en fin de disque uniquement, sinon, je vais pas dire de conneries->je sais pas comment faire)

n°743383
joe dalton
Posté le 21-10-2005 à 20:22:15  profilanswer
 

c'est bon j'ai resolu le probleme d'installation et de partition.
mais il m'en reste un. j'ai bien mais 2 partition fat32 en partition etendue j'ai winxp (ntfs) en partition principale, et linux sur partition etendue. et le probleme c'est que sous linux je vois mes 3 partitions  (autre que linux) mais je peux pas y acceder. je peux rien lire et encore moins ecrire dessus. our linux j'ai tout mis en ext3 ca peux y jouer? ou ca a rien a voir?

n°743440
joe dalton
Posté le 21-10-2005 à 22:45:29  profilanswer
 

j'ai le probleme suivant quand j'essaye d'acceder a un disque en fat32 ou ntfs:
Impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est :
mount: ne peut repérer /dev/hda5 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
 
 
mount: ne peut repérer /dev/hda6 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
Veuillez vérifier que le disque est inséré correctement.

n°743461
crammednau​tilus
Posté le 21-10-2005 à 23:48:32  profilanswer
 

joe dalton a écrit :

j'ai le probleme suivant quand j'essaye d'acceder a un disque en fat32 ou ntfs:
Impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est :
mount: ne peut repérer /dev/hda5 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
 
 
mount: ne peut repérer /dev/hda6 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
Veuillez vérifier que le disque est inséré correctement.


 
Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à un problème de droits. Que raconte donc le /etc/fstab à ce sujet.  
 
Connaissant un peu SuSE et la politique très restrictive en sécurité, il me semble qu'il doit y avoir à éditer le fstab :)

n°743739
joe dalton
Posté le 22-10-2005 à 20:22:05  profilanswer
 

j'aiessayer avec yast (leur outil a tout faire) de formater en FAT en changent le fstab mais ca a rien fais ca ma paru etrange surtout qu'apres le formatage en revena il me remarquer ce que j'avais avant comme si le formatage n'avais pas eu lieu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  petit probleme avec linux suse 9.3 quand je l'installe.

 

Sujets relatifs
problème avec nero 7Probleme sur un serveur, adresse IP blacklistée
Probleme GnupgProbleme configuration Apache2 et VirtualHost
Probleme avec la WIFI sous Linux (evidemment)crontab : problème d'execution d'un script
Mdriva: problème avec cdrecordLogiciel de gestion réseaux sous Linux ?
problème de pare-feu avec WinLSD.... 
Plus de sujets relatifs à : petit probleme avec linux suse 9.3 quand je l'installe.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR