perso. et pour une workstation , c'est pas la peine de faire une partition /var , /tmp , /usr .
Moi je prefert faire une partition /usr/local parce que c'est la que s'installe par defaut les programmes compilé , et les jeux . Avec une distro. linux , il vaut mieux a chaque installation reinstaller les packages qui vont avec pour eviter quelques problemes donc /usr n'est pas vraiment utile selon moi ... T'inquiete pas , une installation est bien plus rapide sous linux que sous windows , et installer des packages aussi .
Pour le /home , j'en ai fais une de 1Go , ou je ne laisse que les parametres des utilisateurs dedans , et je fais une autre partition avec le reste ou je met tous les images , videos , connerie ou autre que j'appelle document , comme ca en cas de crash , les donnés sont separés de la partition des users .
Voila , a adapter selon les besoins , de toute facon , le partitionnement est quelque chose de perso. qu'on apprends avec l'experience , pour un debutant sous linux , le seul conseil que l'on peut donner , c'est de separer / et /home , et une partition pour le SWAP , voili voilou