Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  A l'aide : nouvo partitionnement sur disque dur vierge !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A l'aide : nouvo partitionnement sur disque dur vierge !!!

n°347838
filozor
Posté le 31-10-2003 à 10:30:43  profilanswer
 

coucou !
 
j'viens de m'acheter un nouvo disque dur de 120 sur lequel j'aimerais transférer mon linu ( j'aimerais en occuper environ 70 GO )  
 
j'ai déjà redhat installé sur une DD de 80 go actuellement , que j'aimerais transférer sur le nouvo DD : pour cette procédure on m'a déjà filé des tuyaux. De plus fdisk sous linux est un peu rustre et je sais pas du tout comment spécifier la taille dans fdisk !!!!
 
Ceci dit j'suis un peu perdu pour le choix des tailles des partitions / , /usr / home et les swap & boot .J'aimerais suivre le conseil suivant :  

Mjules a écrit :

/ de 600Mo
/swap de la taille qu'il faut  [:spamafote]   ==> 512 Mo  
/boot de 10 Mo  ==> 10 mo  
/tmp de 1Go ==> 1go  
/var de 500Mo ===> 500mo  
/usr de 6Go ==> 10 Go  
/home du reste ==> le reste :)


 
je sais pas du tout comment spécifier les tailles de partition ( truc de cylindres :D)  et dans quel ordre avec fdisk ?!!
 
tout conseil sera fortement bienvenu !!  :cry:  

mood
Publicité
Posté le 31-10-2003 à 10:30:43  profilanswer
 

n°347841
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-10-2003 à 10:31:59  profilanswer
 

si t'as déjà une RedHat, te fait pas chier avec fdisk, essayes d'installer Qtparted qui est aussi simple que diskdrake ou partition magic


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°347847
filozor
Posté le 31-10-2003 à 10:40:22  profilanswer
 

ok j'vais voir ça de suite !
 
Mjules t es un pro du partitionnement toi ! Pour ce qui est des tailles des partoches vais suivre tes indications ;)

n°347848
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-10-2003 à 10:41:48  profilanswer
 

je suis pas vraiment un pro ;)
 
simplement, j'ai toujours aimé les partitions multiples, sous win d'abord et avec nux, je m'éclate donc forcément...
 
je me demande d'ailleurs commment un psy interpréterait cette volonté de structurer les données au maximum  :pt1cable:


Message édité par Mjules le 31-10-2003 à 10:42:48

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°347851
filozor
Posté le 31-10-2003 à 10:45:03  profilanswer
 

lol :D

n°347852
filozor
Posté le 31-10-2003 à 10:46:28  profilanswer
 

est ce que l'ordre de création des partoches est important ? càd d'abord la / , puis le swap , la partoche de boot , puis le tmp , var , usr et home ?

n°347858
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-10-2003 à 10:52:44  profilanswer
 

non, je ne pense pas ; chez moi, j'ai d'abord eu / /swap et /home et ensuite j'ai rajouté /usr


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°347878
filozor
Posté le 31-10-2003 à 11:03:09  profilanswer
 

chui désolé chui un peu boulet mais qu est ce que je mets en primary et en extended ? :(

n°347906
filozor
Posté le 31-10-2003 à 11:35:45  profilanswer
 

si j'ai bien compris on ne peut créer que 4 partitions primaires , la 4° doit être mise en étendue pour y créer d'autres partitions supplémentaires

n°347911
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-10-2003 à 11:43:16  profilanswer
 

FiLoZoR a écrit :

si j'ai bien compris on ne peut créer que 4 partitions primaires , la 4° doit être mise en étendue pour y créer d'autres partitions supplémentaires


exactement
 
enfin, tu peux mettre n'importe laquelle en étendue pour pouvoir y créer des lecteurs logiques (perso sur mon disque Linux ; j'ai une étendue qui fait tout le disque avec 4 lecteurs logiques dedans)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 31-10-2003 à 11:43:16  profilanswer
 

n°347920
Sagittariu​s
Posté le 31-10-2003 à 12:00:54  profilanswer
 

Il y ranish partition manager qui, sous DOS, est très efficace et facile pour créer ses partitions.
 
Il est également sur l'ultimate boot CD que l'on peut télécharger ici : http://www.ultimatebootcd.com/

n°347960
filozor
Posté le 31-10-2003 à 12:55:12  profilanswer
 

oki
 
j'ai donc crée mes partoches sur le 2° dd  
 
je veux donc copier maintenant mes partitions linux de mon anciens DD sur le nouveau ( sachant que les nouvelles partitions sont bien plus grandes que les anciennes bien sur :D )
 
j'ai essayé partimage il me met des erreurs à la con :(
 
sinon il faut copier les fichiers 'à la main' ?

n°348040
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-10-2003 à 14:41:36  profilanswer
 

déplacer une partie de l'arborescence :
http://doc.mandrakelinux.com/Mandr [...] oints.html
 
sinon, un cp -a est suffisant


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  A l'aide : nouvo partitionnement sur disque dur vierge !!!

 

Sujets relatifs
[USB] disque IDE dans boîtier externe USB2iptables (encore) - besoin de conseils et aide
Question sur le partitionnement !Modif droits sur disque en fat32 (vfat)
Statistiques du disque durProblème de partitionnement !!!
dvd free region v. 4.06 démonstration écoulé un peu d'aide pleaseAide pour une installation d'une carte son CMI8330
Linux et Windows...question de partitionnement![RH9][AIDE!!] Erreur critique de librairie après MAJ RawHide
Plus de sujets relatifs à : A l'aide : nouvo partitionnement sur disque dur vierge !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR