Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mandrake : Plus d'interface graphique + Bug installation

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mandrake : Plus d'interface graphique + Bug installation

n°862486
kwa
Posté le 13-11-2006 à 18:19:21  profilanswer
 

Bonjour, j'ai installé mandrake (10) hier sur un disque dur vide (pas d'autre disque avec windaube, donc pas de dualboot). L'installation s'est déroulée sans aucun problème, puis ouverture de session et lancement de kde sans aucun souci, bref tout marchait très bien..  
 
..jusqu'à ce que j'essaie d'installer les drivers nVidia. Là j'ai plusieurs erreurs indiquant qu'aucun kernel n'est trouvé, puis qu'un kernel nvidia va donc être créé, ensuite une erreur disant que ce n'est pas possible de trouver un kernel, enfin l'installation se termine en échec.  
-> problème n°1 : Pourquoi ? Quelle est la solution ?  
 
Suite à ça je regarde dans la configuration graphique si c'est du à quelque chose qui est mal paramétré (genre carte graphique ou autre). La carte qu'il me détecte est "Geforce FX", alors que j'ai une GeForce 6600 GT, mais bon de toute manière il n'y a pas ce choix dans la liste, alors je laisse "Geforce FX".  
Dans le menu déroulant au-dessus, je vois qu'on peut aussi choisir l'écran. Je trouve (non sans surprise) le mien, LG 775 FT, que je sélectionne.  
Après ça je redémarre. Et quand je veux me reconnecter, plus d'interface graphique. La connexion s'effectue en ligne de commandes. Je vois l'erreur suivante "No screen found". Je retourne donc dans la config (en tapant drakconf), et je remets les paramètres comme ils étaient avant que je ne sélectionne l'écran, puis je redémarre, mais ça ne change rien. Quand je tape startkde ou startx j'ai des erreurs indiquant que ce n'est pas possible.  
-> Problème n°2 : Comment récupérer l'interface graphique ?  
 
(Le problème n°2 semblerait découler du problème n°1 mais je n'en suis pas sur.)  
 
Enfin je décide de réinstaller mandrake (en passant par un reformatage/recréation des partitions). Lors de l'installation des packages j'ai alors une erreur récurrente, où j'ai le choix de continuer ou de revenir à l'étape précédente (de choix des packages).  
- Revenir à l'étape précédente et recommencer l'installation ne changeait rien,  
- Poursuivre l'installation sachant qu'il y a eu des erreurs ne me plaisait pas trop,  
alors je décide de recommencer l'install (reboot). Et là plus moyen de lancer l'installation. Lors du chargement du programme (Etape avec l'écran "Taper F1 pour les options / Taper F10 pour une installation" ), j'ai systématiquement une erreur vers le quart du chargement.  
-> Problème n°3 : Ce fois-ci je suis bel et bien coincé. Que dois-je faire ?  
 
 
Merci d'avance pour les réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter.  
 
Guillaume

mood
Publicité
Posté le 13-11-2006 à 18:19:21  profilanswer
 

n°862642
kwa
Posté le 14-11-2006 à 09:43:27  profilanswer
 

Pour votre information :
 
Problème résolu concernant l'install. En fait c'était la disquette qui a décidé soudainement de rendre l'âme.. elle n'a pas choisi son meilleur moment à vrai dire.. Bref en bootant directement sur le lecteur DVD l'installation s'est déroulé sans problème. Du coup je récupère l'interface graphique à l'ouverture de session.
 
Maintenant il ne me reste plus qu'à me décider sur ce que je fais pour les pilotes nvidia, si je laisse tomber ou si je retente le coup en cherchant une procédure d'install peut-être plus complète sur un autre site.
 
Merci pour vos nombreuses réponses les geeks.
 
a+

n°862699
crouik
Posté le 14-11-2006 à 13:33:51  profilanswer
 

si tu le peux installe mandriva (mandrake) One 2007 un live CD installable, il contient les pilotes nvidia, qui s'installe tout seul.


Message édité par crouik le 14-11-2006 à 13:34:41
n°862779
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 14-11-2006 à 16:57:56  profilanswer
 

si lors de l'installation tu as des erreurs , ne t'étonnes pas si cela ne marche plus après ;)
 
Installe la Mandriva One, il y a les pilotes nvidia inlcus.
Sinon j'ai posté un howto pour installer les pilotes nvidia dans ce forum pour la 2007.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°862792
kwa
Posté le 14-11-2006 à 17:25:07  profilanswer
 

Classe, un fan de Lain !  ;)  
 
J'avais lu quelque part qu'en effet les pilotes nvidia étaient inclus dans la Mandriva One.
Je vais réessayer de les installer sur ma mandrake 10, et puis au pire je lacherai peut-être l'affaire. C'est pour développer mon appli J2E perso à base de struts + hibernate. Donc je n'ai peut-être pas vraiment besoin d'avoir les pilotes nVidia installés. :p


Message édité par kwa le 14-11-2006 à 17:25:30
n°862967
kwa
Posté le 15-11-2006 à 11:19:59  profilanswer
 

Bon, j'ai réussi à installer les drivers nVidia hier, non sans bidouille.
 
(Au préalable j'avais récupéré la dernière version du driver nvidia pour linux : NVIDIA-Linux-x86-1.0-9629-pkg1.run, que j'avais décompressé en l'exécutant avec le paramètre -x, puis remplacement de PM_SAVE_STATE par PM_SUSPEND_MEM dans le fichier usr/src/nv/nv.c)
 
Quand je lancais l'install des drivers nVidia j'avais des erreurs indiquant qu'il ne trouvait pas de kernel existant, qu'il fallait en créer un, puis qu'il n'arrivait pas à en créer un.
J'ai deviné qu'il n'avait pas à en créer car le package "Développement" n'était pas installé, et donc il n'y avait pas les outils de compilation C (gcc). En effet je n'avais pas sélectionné ce package car je voulais installer à la main seulement ce dont j'avais besoin. Donc j'installe le package "Développement" via le DVD de Mandrake.
 
Je relance l'install de nVidia : erreur pas de kernel existant. Je tape un find sur /mnt/cdrom (où il y a le DVD de Mandrake) pour rechercher tous les fichiers contientant "kernel". Là je trouve un "kernel-source(...).rpm", que je rapatrie sur le disque dur, puis je lance un compilation du kernel (avec un rpm -i ..).
 
Enfin je tape une énième fois "./nvidia-installer -a" pour lancer l'install des drivers nVidia, et là : magie ça marche. En plus sur la version 9629 du driver la mise à jour du fichier xorg.conf peut se faire automatiquement. J'ai quand même vérifier son contenu, c'était OK; par contre le fichier /etc/modprobe.preload ne contenait pas la ligne "nvidia" comme indiqué dans certaines procédures d'install du driver. Tant pis, je tape un reboot en me disant que je verrai bien ce que ça donne.
 
Au démarrage de x, splash screen nvidia, youpee :]
 
Après ces dures aventures j'ai pu reprendre mon souffle, continuer ma petite vie paisible, installer java, eclipse, mysql,..
 
Sur cette palpitante aventure, je vous laisse. En espèrant que ce petit pavé pourra un jour servir à quelqu'un dans le besoin.
 
a+
 
Guillaume

n°863090
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 15-11-2006 à 16:05:32  profilanswer
 

tout cela est inutil en utilisant les packages dkms issue du média PLF. tu aurais cherché mon howto, c'était très simple avec tout possible en mode graphique.
 
et il était inutil de lancer la compilation du noyau ... franchement lis la doc et les howto que l'on donne ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°863137
kwa
Posté le 15-11-2006 à 18:09:28  profilanswer
 

Je me suis fait plaisir, et ça marche très bien. Je ne vois pas où est le souci :)
Ca veut dire quoi ce "franchement" ? C'est ridicule, il y a mort d'homme ? Il y a quelqu'un de blessé ? Tu dis ça comme s'il était arrivé quelque chose de très grave et qui aurait pu être évité facilement, genre "A mais tu t'es cassé le genou en roller ?! Franchement mets les genouillères qu'on t'a achetées !".
Bref ridicule, enfin je suppose que c'est une part de la vie des geeks de s'emflammer pour des histoires de kernel, de bits, de dkms et autres PLF, sigles qu'un non-initié comme moi n'a même jamais entendu de sa vie. Bon courage ;)
 
Et surtout je n'ai pas internet chez moi pour effectuer des recherches à chaque fois que je rencontre un problème. Je suis donc obligé de trouver des solutions tout seul. :p
 
Merci tout de même pour ces réponses très constructives.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mandrake : Plus d'interface graphique + Bug installation

 

Sujets relatifs
Installation AMSN sous Mandriva 2007Changer carte graphique mandriva
Debian/Linux sur carte wrap pcengines, c'est ici :)Problèmes installation ndiswrapper
Serveur de P2P administré via interface webproblème lors de l'installation de kguitar sous kubuntu 6.10
Xubuntu - Plantage lors de l'installationprobleme d'installation amsn avec smart sur suse10.1
installation Mandriva 2007Help installation Linux
Plus de sujets relatifs à : Mandrake : Plus d'interface graphique + Bug installation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR