Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [LDAP] recensement des utilisateur en vue de plein de kestion ;)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[LDAP] recensement des utilisateur en vue de plein de kestion ;)

n°207890
trictrac
Posté le 05-01-2003 à 15:54:31  profilanswer
 

Ben voila, j'ai recensé plein de site, j'en ai lu plein ... mais je comprend rien :(
J'ai un petit projet en tete que je devoilerai plus tard et qui s'appuyerai sur ce protocole ... de ce fait j'aimerai recensé les personnes ici qui utilisent un serveur LDAP pour savoir si j'aurai de l'aide ici.  
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-01-2003 à 15:54:31  profilanswer
 

n°207987
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 05-01-2003 à 23:10:29  profilanswer
 

j'ai un pure-ftpd couplé à un serveur LDAP et ca roule tranquille. Mon apache s'en sers aussi pour l'authentification.
 
A terme je voudrais mettre mon carnet d'adresse dans mon LDAP et l'utilisé dans evolution mais j'ai pas le temps de m'en occuper...
 
On peut mettre aussi facilement les users unix et utiliser pam_ldap, c'est pas très dur à faire et ça marche impec (tested et approuved). Le plus chiant apres c gere les users car les scripts de base genre passwd et useradd marchent plus :)
 
Mais ne me demande pas de questions pointues, car je ne connais pas trop, je ne fais qu'utiliser LDAP en amateur...


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°207988
trictrac
Posté le 05-01-2003 à 23:17:49  profilanswer
 

cool, un user...
ok ... je presente le projet :
en gros .. je veux faire une base de tous les utilisateurs du servr.. pour les differnets services qui sont dessus : ssh, ftp, mail, apache(, samba un jour??)
En gro, lorsque j'ajoute un user, j'aimerai qu'en fonction des services que je lui authorise, il ai ou non un /home/X, ou si ftp qu'il ai un /home/ftp/X (mais par contre juste un /home/X le cas echeant), qu'il ait pas de shell par default si pas de ssh ... et pein de truc a la con dans le genre...
Mais le problme, c'est que j'ai hyper du mal avec les concept d'LDAP.
Je cale deja au nivo de comment definir ma structure d'arbre.
Qu'est ce que je vais devoir mettre dans mon arbre, quel structure.
Est ce que je fais un OU users avec tous mais users et des permissions vers les objets d'un OU services, ou alors je fais une OU ftp, une OU ssh ... sachant que la un meme user va etre defini plusieurs fois, avec plusieurs home.
Est ce que si je commence pr uniquement la gestion des login, pour remplacer betement /etc/passwd je pourrais modifier facilmenet le truc par la suite, genre tout retourner koi ;)
Je sais pas si j'ai été clair.
 
PS: bien sur, une fois achevé, si ca l'est un jour, ca sera dispo ;)


Message édité par trictrac le 05-01-2003 à 23:29:56
n°208014
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 06-01-2003 à 11:41:17  profilanswer
 

The_Fireball a écrit :

j'ai un pure-ftpd couplé à un serveur LDAP et ca roule tranquille. Mon apache s'en sers aussi pour l'authentification.
 
A terme je voudrais mettre mon carnet d'adresse dans mon LDAP et l'utilisé dans evolution mais j'ai pas le temps de m'en occuper...
 
On peut mettre aussi facilement les users unix et utiliser pam_ldap, c'est pas très dur à faire et ça marche impec (tested et approuved). Le plus chiant apres c gere les users car les scripts de base genre passwd et useradd marchent plus :)
 
Mais ne me demande pas de questions pointues, car je ne connais pas trop, je ne fais qu'utiliser LDAP en amateur...

quels sont les principaux avantages d LDAP par rapport à une authentification normale?


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°208031
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 06-01-2003 à 13:04:33  profilanswer
 

alors :
 
tritrac : ben en fait, tout ça c faisable mais ca depend des softs. Les softs qui utilisent PAM peuvent utiliser LDAP sans pb. Apres, tout depend des schemas choisi et de comment les softs vont l'utiliser. Mais la, je ne sais pas trop, dsl
 
En_Sabah_Nur : je ne sais pas si on peut parler d'avantage, mais LDAP peut remplacer avantageusement NIS dans le cas d'une centralisation des users. Il apporte la replication, la couche SSL et surement d'autres trucs dont je n'ai pas la moindre idée ;) Tu peux mettre dans un seul annuaire LDAP tes users systemes ayant le droit de se logger sur la machine, des users  virtuels pour Samba et pure-ftpd par exemple, qui eux, n'auront pas "d'existence" pour la machine. Plus toujours plein d'autres trucs dont je ne sais pas
 
Perso, je ne fais que mumuse avec le LDAP pour l'instant, il y a plein de chose que je comprends pas bien encore et que je maitrise encore moins :D


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°208083
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 06-01-2003 à 15:34:27  profilanswer
 

The_Fireball a écrit :

alors :
 
tritrac : ben en fait, tout ça c faisable mais ca depend des softs. Les softs qui utilisent PAM peuvent utiliser LDAP sans pb. Apres, tout depend des schemas choisi et de comment les softs vont l'utiliser. Mais la, je ne sais pas trop, dsl
 
En_Sabah_Nur : je ne sais pas si on peut parler d'avantage, mais LDAP peut remplacer avantageusement NIS dans le cas d'une centralisation des users. Il apporte la replication, la couche SSL et surement d'autres trucs dont je n'ai pas la moindre idée ;) Tu peux mettre dans un seul annuaire LDAP tes users systemes ayant le droit de se logger sur la machine, des users  virtuels pour Samba et pure-ftpd par exemple, qui eux, n'auront pas "d'existence" pour la machine. Plus toujours plein d'autres trucs dont je ne sais pas
 
Perso, je ne fais que mumuse avec le LDAP pour l'instant, il y a plein de chose que je comprends pas bien encore et que je maitrise encore moins :D  

merci, faudra ke je m y penche dessus un de ces quatre!


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°208084
trictrac
Posté le 06-01-2003 à 15:42:32  profilanswer
 

vu qu'il y a des gens interressés, qqs lien glanés par mes soins, et a partir des quels je faire faire cela:
http://xenux.danstesoreilles.com/?article=22
http://blink.homelinux.org/article/ldap-intranet.html
http://linuxfr.org/2002/11/04/10204.html
http://xeberon.net/view.php?id=92&page=0
 
Le dernier n'ayant d'intéret que une ois l truc en place .. donc c'est pas pour tout de suite ;)

n°208085
911GT3
en roue libre
Posté le 06-01-2003 à 15:48:23  profilanswer
 

tiens, une question:
J'ai (entre autre) deux machines sous Linux dont l'une sert de serveur de fichier pour l'autre via NFS. Pour accèder à ses fichiers et avoir des droits cohérents sur ces deux machines, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'avoir des /etc/passwd et /etc/groups identiques sur les deux machines.
Est-ce que le LDAP (sur lequel je ne suis jamais penché) pourrais répondre à ce genre de besoins ?
Là c'est pas grave mais si j'avais plus de machines, ça serait ingérable :sweat:

n°208089
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 06-01-2003 à 16:03:09  profilanswer
 

vi av pam_ldap, un serveur ldap, et voili. C'est le meme principe que les NIS en gros dans ton cas. Et c'est pas dur à faire


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°208092
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-01-2003 à 16:08:12  profilanswer
 

NIS fait exactement ça je crois, et permet aussi d'avoir son répertoire home quelque soit la machine du réseau sur laquelle on se loggue. Après concretement sur les différences entre NIS et LDAP je m'y connais pas trop

mood
Publicité
Posté le 06-01-2003 à 16:08:12  profilanswer
 

n°208093
911GT3
en roue libre
Posté le 06-01-2003 à 16:10:54  profilanswer
 

ah ok :D ça sert à ça NIS (j'ai toujours vu l'acronyme sans jamais me demandé à quoi ça servait :whistle:  [:dark_schneider] ).
bon, je prends un goûter et j'investigue [:jmkervern]

n°208097
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 06-01-2003 à 16:15:26  profilanswer
 

911GT3 a écrit :

ah ok :D ça sert à ça NIS (j'ai toujours vu l'acronyme sans jamais me demandé à quoi ça servait :whistle:  [:dark_schneider] ).
bon, je prends un goûter et j'investigue [:jmkervern]  


MIAM
 [:zerod]

n°208103
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-01-2003 à 16:19:57  profilanswer
 

Me souvenait avoir vu une doc sur NIS sur Mandrakeuser.org  
http://www.mandrakeuser.org/docs/connect/cnis.html
 
Au passage y a plein de très bons howto sur ce site, simples et faciles à comprendre meme quand on a pas une Mandrake :)
 
par contre y a rien sur ldap :/

n°208105
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 06-01-2003 à 16:24:39  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

NIS fait exactement ça je crois, et permet aussi d'avoir son répertoire home quelque soit la machine du réseau sur laquelle on se loggue. Après concretement sur les différences entre NIS et LDAP je m'y connais pas trop


 
euh nan ca c NFS !
 
NIS permet a un ensemble de machines d'avoir les meme comptes users. Mais dire ça c'est limité l'utilité de NIS. NIS sert des "maps" à ses clients. Il peut donc servir des maps users, hosts, etc. En complement de NIS, on trouve souvent NFS. Grace à l'association des deux, un user peut retrouver son /home sur toutes les machines clientes NIS/NFS avec son meme login/passwd.
 
Actuellement, la mode et les pb de performance/securité font qu'on remplace NIS par LDAP pour le cas présenté


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°208109
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-01-2003 à 16:32:01  profilanswer
 

oui mais il faut quand même NIS, et pas NFS tout seul, si?

n°208110
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 06-01-2003 à 16:34:08  profilanswer
 

tout depend de ce que tu veux faire.
 
Che zmoi j'ai trois pc dont un serveur NFS et j'ai pas de NIS ni de LDAP pour les users (flemme inside). Et pourtant je monte les ressources partagés sur les deux autes pc, dont mon /home. C'est juste plus chiant au niveau des droits des fichiers, comme le précise 911
 
Le NFS marche tout seul comme le NIS. C'est en couplant leux deux qu'on obtient la possibilité de se connecter partout et de retrouver son /home.


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°208119
911GT3
en roue libre
Posté le 06-01-2003 à 16:59:49  profilanswer
 

j'ai lu un peu. ça a part l'air sorcier à mettre en place même si je sens la mal la migration sans douleur (mon serveur est sans interfaces clav/souris/écran, ça va puer).
 
Pour ceux qui ont testé: y a un moyen élégant de 'synchroniser' les /etc/passwd et autres sur la machine locale pour un cas de défaillance de serveur ? (genre pas définir ma machine comme un serveur NIS secondaire :whistle: )
 
(Désolé pour la dérive de topic ;))

n°208172
trictrac
Posté le 06-01-2003 à 19:53:39  profilanswer
 

euh .. on pourrai rester sur LDAP pliz .. GT deja content, je pensais que plein de monde connaissait LDAP :(

n°208197
trictrac
Posté le 06-01-2003 à 20:51:37  profilanswer
 

Bon ... petite etat sur mes recherches ... j'ai un probleme concernant la definition de l'arbre, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez ...
 


      __________|________
 ____|___         _______|_____
 | | | | |       |   |    |    |
  users            service (shell, ftp, ..)
     shell
     home
     login
     pass
               


En attribuant des sortes de droit (je sais pas comment ca se passe) genre trictrac a droit au shell au ftp pas apache et pas mail etc ...
Du coup chaque utilisateur aurait un seul home que je defini en fonction de ce que je lui met comme droit, et qqun qui a juste les mail je lui mettrait comme home /home/mail/login
L'appli cherchant a authentifier un utilisateur cherche l'utilisateur dans l'OU users et verifie que les droits sont bon.
 


 
   ____________________|___________________
  |            |              |            |
 shell        ftp           mail         apache
    shell       home
    home        login
    login       pass
    pass


En disans a chaque appli dans quelle OU aller chercher les uers autorisés.
Probleme dans ce cas la: moi par ex j'aurais quatre home différent en fonction de ce que je fais :(
 
M'enfin j'ai peut etre rien compris a comment ca marchait, c'est pas du tout impossible ca.

n°208200
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 06-01-2003 à 21:01:48  profilanswer
 

hola, faut pas t'emballer, n'oublie pas que les softs peuvent dépendre d'un schema précis, et que tu ne vas pas pouvoir faire ce que tu veux à moins de les modifier.
 
Je te conseille de commencer par mater les docs sur pam_ldap et comment remplacer /etc/passwd, /etc/shadow, /etc/group par un server LDAP. Tu devrais avoir un bon aperçu de ce que tu peux faire. De plus, un user ssh se doit d'avoir un compte valide sur la machine, de meme qu'un shell valide. Et puis, pourquoi vouloir plusieurs homes ? Note que j'ai pas tout compris ce que tu veux faire...


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°208206
trictrac
Posté le 06-01-2003 à 21:19:59  profilanswer
 

oki ... c'est bon, je vais deja faire ca ..je vais faire une authentification avec pam_ldap
Il y a ca dans un viueux LM

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [LDAP] recensement des utilisateur en vue de plein de kestion ;)

 

Sujets relatifs
virus linux kestion nubi llamer[Newbie inside] Plein de questions cons !
Procmail + requete ldap et Shell + condition if....utilisateur windows sous linux
Problémes de droits utilisateur avec Vsftpdfusion utilisateur win NT linux avec winbind?
impossible d'acceder à mon compte utilisateurpb d'utilisateur avec samba
[ SPEEDTOUCH ] plein d'erreur dans mes log avec pppoa3[debian] pas de son pour l'utilisateur
Plus de sujets relatifs à : [LDAP] recensement des utilisateur en vue de plein de kestion ;)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR