Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Knoppix] Problème RAID 0+1 et nForce4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Knoppix] Problème RAID 0+1 et nForce4

n°771187
philfazer
Posté le 13-01-2006 à 10:14:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je poste ici suite à un gros problème lié à mon système raid monté sur une A8N Premium.
( http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4573790 )
 
Rappel du problème :
J'ai eu un gros plantage sur mon A8N Deluxe : suite à une maj du bios tout a planté, il a jamais redémarré.
Je ne pouvais plus booter sur mon XP sur le raid (0+1 avec 4 WD), ca rebootait, ca m'indiquait une erreur stop 7b ou une ntdll.dll (quand je bootais sur le cd d'XP, donc impossible de réinstaller).
J'ai alors branché mon "vieux" disque ide (xp powered), sans plus de résultat, même en débranchant le raid.
Changement de mobo pour une premium (avec paramètrage de bios adéquat), sans résultat.
Changement de barette, là j'arrive à booter en ligne de commande en mode sans échec sur mon "vieux" disque mais impossible de "corriger" le boot.
 
Vu les problèmes, mon objectif est de réparer le raid (pourtant "healthy" au boot) grâce à un autre OS voire de récupérer le contenu de mon raid, le copier sur mon "vieux" disque et de repartir à "zéro".
 
Je boote alors avec une knoppix et là ca fonctionne (vive les distri linux  ;) ).
 
Je boote correctement sur knoppix CD que ce soit en 3.6 (ma "vieille" version) ou en 4.0 (la dernière je crois).
Il me détecte bien 4 volumes de disque (sdx) mais il ne voit pas que c'est un système RAID.
Sur 2 de ces volumes je vois des partitions vides, les 2 autres engendrent des erreurs.
Ce qui pourrait coller avec un système 0+1 "malade" (rappel ce sont 2 grappes de 2 disques chacune)
 
J'ai trouvé ce lien qui explique comment faire fonctionner un raid avec knoppix 4.0.
http://www.linuxforums.org/forum/t [...] ix-40.html
 
Problème je n'ai pas de /proc/mdstat  :??:  
 
Comment faire pour que knoppix détecte bien le raid ?
Comment faire pour que knoppix répare mon raid ?
 
Ps : et dire qu'on est vendredi 13, c'est pas prêt de s'arranger mon histoire  :p

mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 10:14:15  profilanswer
 

n°771241
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 13-01-2006 à 13:50:17  profilanswer
 

Salut
 
Tout d'abord il me faudrait quelques précisions :
-utilise tu le raid logiciel de linux ou alors passe tu par le bios du faux raid matériel de la carte mère.
 
Dans le cas 1, il faut d'abord charger le module software raid du noyau et ensuite resynchroniser le raid. Si tu a fait le raid avec le soft raid linux, alors les disques ont chacun un identifiant qui va permettre de reconstruire les disques foireux a partir des disques valides.
 
ref
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0228-1.htm
 
je ne me rapelle plus des détails car ca fait un petit bout de temps que j'ai mis ca en place mais je pourrais te dire ca demain lorsque je rentre maison.
 
Dans le cas 2 je ne sais pas comment faire. Apparemment tu es dans ce cas car tu utilisais le raid sous win et nux ? Ca risque d'etre chaud. Un conseil d'ailleurs : ce type de raid faux raid materiel est a proscrire en general il ne cree que des problemes.
 
a+
 
foiro


Message édité par enfoiro le 13-01-2006 à 13:57:05
n°771292
philfazer
Posté le 13-01-2006 à 15:43:30  profilanswer
 

Effectivement je suis dans le cas 2.
 
Le cas de la carte mère qui gère le raid... moi qui croyait que le raid "matériel" allait m'éviter des problèmes :(  
 
D'ailleurs pour ma culture personnelle, c'est un "faux" raid matériel ?
je croyais que le nForce 4 (sur une asus A8N) avait un controleur raid "vrai" matériel ?
 
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 
Merci pour l'aide !!!!


Message édité par philfazer le 13-01-2006 à 15:44:52
n°771435
vlack
Posté le 13-01-2006 à 21:56:22  profilanswer
 

Et non, c'est du faux raid matériel. Au mieux c'est un "accelerateur de raid".


Message édité par vlack le 13-01-2006 à 21:58:50

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°772707
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2006 à 18:09:33  profilanswer
 

hé oui faux dans la mesure ou un vrai raid materiel ca coute deja au minimum 200 euros la carte, et que ca se gere tout seul. Dans le cas des nvelles CM soi disant RAID c juste un bios qui gere la grappe mais toutes les opérations augmentent la charge processeur et c'est le systeme d'exploitation et non la carte qui gere la synchronisation des disques dur. En gros c'est de la pure arnaque et en plus si ca merde c'est d'une fiabilité nulle contrairement aux raid software que tu peux recuperer avec un bon vieux linux si bien sur il reste des disques valides.
 
a+

n°773366
philfazer
Posté le 19-01-2006 à 15:23:59  profilanswer
 

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce point car effectivement je suis tombé dans le piège marketing...  :(  
 
J'ai (un peu) choisi ma carte mère parce qu'elle faisait du RAID 0+1.
J'avais hésité pour mettre du RAID 5 mais sur la doc il était mentionné "raid software"...
Voulant du hardware le 0+1 me convenait mieux, et paf, dans le piège marketing.  :sarcastic:  
 
Pour en finir avec le post initial cette mise à jour du bios avait tout pété ou presque :
La carte mère est donc en SAV
La ram corsair a pris une claque (elle part en SAV samedi)
Le cd de xp est mort
Mes lecteurs graveurs sont a vérifier (quand je les branche ca reboote)
 
Bref en plus de ce problème de bios, une surtension ou un truc "électrique" a dû se passer...
 
Et knoppix m'a permis de vérifier certains problèmes et d'en exclure d'autres.
Cette distri, et plus généralement les distri bootables, sont supers pratiques !!!!
Et en plus certaines fonctionnent sur des (grosses) clés usb !!!!
 
Bref vive linux !!!!
 
PS : même si sur ce coup ci cela ne m'a pas aidé entièrement (saleté de marketing)


Message édité par philfazer le 19-01-2006 à 15:25:40
n°773529
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 19-01-2006 à 20:34:47  profilanswer
 

Salut,
 
Pour tes disques dur peut etre tu a encore une chance contrairement a ce que j' ai dit precedemment. En effet si le bios raid detecte correctement ta grappe ca veut dire que les infos de grappe n' ont pas ete perdues. Tu devrais essayer de remettre le raid en place dans une autre carte mere avec le meme chip raid et essayer de monter le raid sous knoppix. Dans ce cas, je regarderais la procedure car je l' ai oubliee, mais le principe est qu'il faut creer la grappe dans un fichier, charger les modules noyau de sil et du raid software puis monter le raid.
 
Bon courage
 
PS : le matos pour particuliers d' aujourd'hui est tellement peu fiable qu'on peut rarement lui faire confiance, et c'est malheureux.
 
a+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Knoppix] Problème RAID 0+1 et nForce4

 

Sujets relatifs
Problème de configuration IP avec ifconfigProblème installation mandriva 2006
[KSH] Probleme de GREPjre1.5 probleme
Probleme de sonProbleme de lancement de serveur INN
Gros problème FTP avec proftpd sur commande LISTProbleme avec Hotplug :-[
Probleme de telechargement Open Office Orgprobleme exercice de prog en csh
Plus de sujets relatifs à : [Knoppix] Problème RAID 0+1 et nForce4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR