Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  grub non installé -- raid 5 logiciel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

grub non installé -- raid 5 logiciel

n°948192
POWA
Posté le 30-08-2007 à 04:07:45  profilanswer
 

salut,  
 
j'ai tenté d'installer la dernière debian sur un nouveau pc avec 3 disques durs.  
J'ai crée 3 partitions sur chaque disque dur (/, /home et swap) qui sont en raid 5 logiciel.
 
A la fin de l'install, grub n'a pas voulu s'installer (file descriptor left open...)
Déjà je sais pas du tout d'ou peut venir cette erreur si elle est lié au système de raid ou autre chose ?
 
donc j'ai un système installé mais sans grub :D
Je viens de démarrer sur un live cd, j'ai monté les partitions raid ca marche et depuis le live cd je tente d'installer grub mais voici ce qu'il me dit
 

Citation :

grub> root (hd0,0)
 Filesystem type is ext2fs, partition type 0xfd
 
      setup (hd0)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... no
 Checking if "/grub/stage1" exists... no
 


 
pourtant les fichiers semblent exister :??:

Citation :

ubuntu:~# ls /boot/grub/
default     e2fs_stage1_5  jfs_stage1_5    reiserfs_stage1_5  stage2
device.map  fat_stage1_5   minix_stage1_5  stage1             xfs_stage1_5
ubuntu:~#  


 

Citation :

ubuntu:~# df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda               37G  546M   35G   2% /cdrom
/dev/md0               37G  546M   35G   2% /
/dev/md2              547G  198M  519G   1% /home

Citation :


ubuntu:~# mount
/dev/hda on /cdrom type iso9660 (ro)
/dev/md0 on / type ext3 (rw,data=ordered)
/dev/md2 on /home type ext3 (rw,data=ordered)

Citation :

ubuntu:~# fdisk -l /dev/sda
 
Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
 
   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        2444    19631398+  fd  Linux raid autodetect
/dev/sda2            2445        2687     1951897+  fd  Linux raid autodetect
/dev/sda3            2688       38913   290985345   fd  Linux raid autodetect


 

Citation :

untu:~# fdisk -l /dev/md0
 
Disk /dev/md0: 40.2 GB, 40204894208 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 9815648 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes
 
    Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System


pk il n'y a rien pour /dev/md0 ?
 
 
 
 
edit: j'ai la meme erreur avec grub-installer  

Citation :

ubuntu:~# grub-install /dev/md0
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
The file /boot/grub/stage1 not read correctly.


le fichier /boot/grub/stage1 existe. Quel peut etre le problème? j'ai tenté de réinstaller le dernier grub avec le .deb de chez debian mais tjs pareil
 
 
Enfin voila si qqn a une idée je suis preneur :)
 
merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par POWA le 30-08-2007 à 04:39:12
mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 04:07:45  profilanswer
 

n°948205
fighting_f​alcon
Posté le 30-08-2007 à 08:20:49  profilanswer
 

1/ faire du raid logiciel pour du swap est stupide, le mécanisme de swap de linux le gère tout seul très bien
 
2/ lorsque l'on fait du raid logiciel sous linux, on assemble N partitions (/dev/sd* ou /dev/hd*) en un device particulier (/dev/md*)
Les devices /dev/md* ne sont PAS des disques donc un fdisk -l dessus ne donnera RIEN !!!
 
3/ Grub en tant que bon bootloader s'installe dans le MBR, soit /dev/sda, le MBR n'étant pas dans les piles raids logicielles
Par contre, il pointe sur le device root, celui qui contient le noyau et le système de fichier racine "/".
Dans ton cas, ce device root c'est /dev/md0 :

Citation :

/dev/md0 on / type ext3 (rw,data=ordered)


 
Or ce n'est pas ce que dis ton grub :

Citation :

grub> root (hd0,0)
 Filesystem type is ext2fs, partition type 0xfd


qui visiblement tente d'accèder directement à /dev/sda1 ...

n°948223
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-08-2007 à 09:43:57  profilanswer
 

POWA a écrit :

j'ai tenté d'installer la dernière debian sur un nouveau pc avec 3 disques durs.  
J'ai crée 3 partitions sur chaque disque dur (/, /home et swap) qui sont en raid 5 logiciel.
 
A la fin de l'install, grub n'a pas voulu s'installer (file descriptor left open...)
Déjà je sais pas du tout d'ou peut venir cette erreur si elle est lié au système de raid ou autre chose ?


A ma connaissance ni LILO ni GRUB ne savent gérér du RAID 5. Il faut donc que ta partition / soit en RAID 1. Le setup de GRUB doit ensuite être effectué sur chacun des 2 disques qui seront en RAID 1.

n°948305
fighting_f​alcon
Posté le 30-08-2007 à 14:27:50  profilanswer
 

fdaniel > c'est pas que lilo ou grub ne savent pas gérer du raid 5, il ne savent pas plus gérer du raid 1, c'est que c'est du raid LOGICIEL donc basé sur des PARTITIONS et non sur les DISQUES donc le MBR n'est pas inclus dans le raid ...
 
mais pas besoin de se faire chier à faire un raid 1 à part, puisque la soluce pour avoir un truc propre revient au même lorsque tu as un raid 5 : tu installes grub sur chaque disque ...

Message cité 1 fois
Message édité par fighting_falcon le 30-08-2007 à 14:28:04
n°948311
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-08-2007 à 14:41:29  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

fdaniel > c'est pas que lilo ou grub ne savent pas gérer du raid 5, il ne savent pas plus gérer du raid 1, c'est que c'est du raid LOGICIEL donc basé sur des PARTITIONS et non sur les DISQUES donc le MBR n'est pas inclus dans le raid ...
 
mais pas besoin de se faire chier à faire un raid 1 à part, puisque la soluce pour avoir un truc propre revient au même lorsque tu as un raid 5 : tu installes grub sur chaque disque ...


Non : on ne peut pas booter depuis un volume en RAID 5 via LILO ou GRUB, ces derniers ne savent pas gérer un tel volume. Par contre le RAID 1 ne leur pose pas de problème.
 
Un exemple de configuration (menu.lst) pour GRUB :
 

Code :
  1. default 0
  2. timeout 10
  3. title=Linux
  4. root (hd0,0)
  5. kernel /boot/kernel root=/dev/md0
  6. title=Linux
  7. root (hd1,0)
  8. kernel /boot/kernel root=/dev/md0


Pour installer GRUB sur chaque disque, il faut ensuite le lancer via la commande "grub", puis passer les commandes suivantes :
 

Code :
  1. root (hd0,0)
  2. setup (hd0)
  3. root (hd1,0)
  4. setup (hd1)
  5. quit


En cas de crash du premier disque, et pour peu que le BIOS soit correctement configuré, le chargeur démarrera depuis le second disque.
 
EDIT : un Howto pour Debian => http://www.debian-administration.org/articles/512


Message édité par fdaniel le 30-08-2007 à 14:45:13
n°948329
POWA
Posté le 30-08-2007 à 15:28:15  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

1/ faire du raid logiciel pour du swap est stupide, le mécanisme de swap de linux le gère tout seul très bien


Donc comment je gère la partition swap? le lien donné par fdaniel décide de le mettre aussi dans une partition raid5 avec lvm par commodité d'administration bien qu'ils disent que ca sera moins rapide. Perso je préfère que ca soit rapide quitte à ce que ca soit pas dans le lvm de la partition raid5.
 
Je crée donc une partition swap sur chaque disque?
pas besoin de les rassembler en raid après?
 
 
Merci fdaniel, je vais retenter une install avec / en raid0 et laisser /home en raid5.
 

n°948349
POWA
Posté le 30-08-2007 à 15:43:49  profilanswer
 

Que pensez vous de cette solution?
 
Créer une partition de 200mo de type ext3 monté sur /boot sur chaque disque dur?
Créer un raid5 sur /
créer un raid5 sur /home
 
Si je crée le /boot sur chaque disque dur, il sera à l'éxtérieur du raid donc grub devrait pouvoir la voir? Par contre si un disque plante je sais pas si grub va bien comprendre qu'il faudra prendre sur un autre disque dur ?

n°948356
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-08-2007 à 15:56:14  profilanswer
 

En effet, si /boot est en RAID 1 (RAID 0 ou partition stand-alone = mauvaise idée ;)) le reste doit fonctionner (par sécurité il vaudra mieux recompiler la partie RAID en dur dans le noyau, c'est potentiellement plus galère à gérer en module).
 
Pour la gestion en cas de crash, voir mon message de tout à l'heure : il faut configurer correctement menu.lst, et faire un setup de GRUB sur chaque disque.

n°948359
POWA
Posté le 30-08-2007 à 16:02:54  profilanswer
 

OK donc voici ce que je compte faire
 
/boot en raid1
/ en raid5
/home en raid5
 
comment je gère /swap ? je crée aussi un raid pour swap ?

n°948361
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-08-2007 à 16:06:43  profilanswer
 

Bonne question : théoriquement avec un swap indépendant sur chaque disque ça fonctionnera. En pratique si un disque crashe il y a des chances que ça plante le système, mais au reboot ça devrait repartir. Donc soit :
 
- tu veux que ça tourne 24h/24 sans interruption et tu mets le swap sur une partoche RAID
- un reboot en cas de panne ne te gêne pas et tu répartis ton swap sur tous les disques

mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 16:06:43  profilanswer
 

n°948362
POWA
Posté le 30-08-2007 à 16:10:05  profilanswer
 

Ok je vais privilégier le raid alors.
 
Merci pour toutes ces infos !

n°948413
fighting_f​alcon
Posté le 30-08-2007 à 19:28:11  profilanswer
 

fdaniel > par rapport à ta réponse à mon message, c'est exactement ce que je disais (du moins ce que je voulais dire si je me suis mal faire comprendre)
 
Lilo et grub ne gère pas mieux un raid 5 qu'un raid 1 ...
tu les installes sur chaque disque avec une config différente sur chaque disque ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  grub non installé -- raid 5 logiciel

 

Sujets relatifs
Raid 0 sous solaris[logiciel] - detection si cable branché ou non
Logiciel Déploiement sous linus[LINUX/WIN] Logiciel Gestion Vacance personnel
HP 6710b (notebook) + pilote/logiciel HP linux + distribution linuxErreur 17 : Grub
Ubuntu / GParted / Raid 5Avoir windows en démarage par défaut avec GRUB
Cas d'un disque d'une grappe RAID qui tombe en panne....logiciel pour créer calendrier
Plus de sujets relatifs à : grub non installé -- raid 5 logiciel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR