Barben360 a écrit :
Bonjour à tous !
J'ai reçu il y a quelques jours mon Dell XPS 13 (merci le Black Friday), et comme j'ai bien creusé la question, je vais vous faire part de la procédure pour faire un joli dual-boot bien efficace dessus, notamment grâce à une partition intelligemment partagée où, en mettant en commun certains dossier, on pourra éviter de dupliquer les fichiers.
Evidemment, cela est totalement faisable sur n'importe quelle autre machine, mais je vais me baser sur le Dell XPS 13 et ses spécificités avec la configuration suivante:
- RAM 16 Go
- 512 Go SSD
- Windows 10 Home OEM pré-installé
Toutes les autres spécifications n'ont aucune importance.
Voilà comment je vais segmenter mon disque:
- 128 Go pour Windows 10 Pro
- 128 Go pour Ubuntu 16.04
- Le reste comme partition de stockage commune.
1. Préparation du BIOS
Avant de commencer quoi que ce soit, il vous faut désactiver Secure Boot dans votre BIOS, quel que soit votre PC (ce sera obligatoire pour l'installation de Linux).
Pour cela, avec un Dell XPS, bourrinez F2 au démarrage pour entrer dans le BIOS, et désactivez Secure Boot.
Une manipulation est très importante également sur le Dell XPS, mais inutile sur la plupart des autres PC:
- Dans "Boot Sequence", mettre "Boot List Option" sur "UEFI"
- Dans "Sata Operation", mettre "AHCI"
- Dans "Advanced Boot Option", cocher "Enable Legacy Option ROM"
Sans ces manipulations, aucun disque dur ne sera détecté lorsque vous essaierez d'installer Windows.
2. Ré-installation de Windows 10
Pour enlever toute l'infrastructure Dell et partir avec un Windows 10 propre, on va commencer par faire une installation propre de Windows 10. Ne vous inquiétez pas, votre licence Windows vendue avec la machine ne sera pas perdue.
Pour cela, il suffit de créer une clé USB bootable en utilisant l'outil de Microsoft, qui va chercher tout seul l'ISO de Windows 10, téléchargeable via cette page:
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Je vous conseille également de récupérer votre clé de licence Windows 10 Home fournie avec votre PC à l'aide de l'utilitaire Produkey récupérable ici:
http://www.majorgeeks.com/files/details/produkey.html
et de la sauvegarder quelque part sur un autre PC ou sur un cloud.
Une fois la clé USB créée, on la branche sur le PC, puis on démarre en appuyant plusieurs fois sur F8. On sélectionne alors la clé USB.
Une fois le software d'installation lancé, cliquez sur "Installer maintenant". Si on vous demande une clé d'installation, vous pouvez cliquer sur "Je n'ai pas de clé d'installation". La license OEM étant liée à votre matériel, Windows sera automatiquement activé de toute façon.
Sélectionnez ensuite "Personnalisé: installer uniquement Windows".
Attention: on va maintenant formater le disque dur. Si vous avez déjà installé quelque chose sur votre PC ou créé des documents, ils seront perdus.
Vous devriez voir plusieurs partitions. Sélectionnez chacune d'elle une par une et cliquez sur "supprimer". Une fois toutes supprimées, il ne restera qu'un seul espace non alloué. Cliquez alors sur "Nouveau", et créez un volume simple de 130 Go (Un peu plus que les 128 Go que j'avais annoncés car d'autres partitions cachées prendront un peu d'espace). Sélectionnez cette partition et cliquez sur "Suivant", et continuez l'installation de Windows 10.
Voilà, Windows 10 Home est installé. Si votre PC était livré avec Windows 10 Pro à la base, alors vous êtes bien sur Windows 10 Pro. Faites toutes les mises à jour Windows disponibles avant de continuer.
Sur le XPS 13, tous les drivers nécessaires devraient être téléchargés via Windows Update, sans aucune intervention de votre part. Si certains drivers ne sont pas installés (points d'exclamations dans le gestionnaire de périphériques), référez-vous au site internet du constructeur de votre machine.
3. Passer à Windows 10 Pro (facultatif)
Achetez une licence d'upgrade Windows 10 Pro via l'onglet "Activation" de Windows 10 Home et faites l'upgrade.
4. Préparation de l'espace disque pour Ubuntu via Windows 10
Maintenant, nous allons préparer l'espace disque pour Ubuntu. Pour cela, dans Windows, dans la barre de recherche, tapez "disques" et entrée. Dans la barre, en bas, vous devriez avoir 3 partitions définies (en bleu), et un grand espace contigu non alloué (en noir). Nous allons maintenant allouer la partition qui correspondra à l'espace de stockage commun entre Windows et Ubuntu, et laisser la partition qui correspondra au système Ubuntu vide.
Pour cela, crééez un nouveau volume simple sur la partition non allouée (en noir). Pour cela, faites clic droit, "Nouveau volume simple". Si vous avez X Go de libre sur la partition non allouée, le nouveau volume simple devra être de X - 128 Go - 16 Go où les 128 Go correspondent à la taille réservée au système Ubuntu et les 16 Go à la taille de votre RAM. Enlevez donc 140000 Mo à l'espace total. Cela devrait faire grosso-modo 215 Go. Ce nouveau volume doit être créé en NTFS (normalement vous n'avez rien à modifier durant toute la procédure de création de volume). Nommez ce volume "Storage" par exemple.
Quand vous vous rendez dans "Ce PC", vous devriez maintenant voir un nouveau volume. Dans ce cas, c'est réussi !
5. Désactivation du démarrage rapide
ATTENTION: cette étape est absolument obligatoire, sinon vous ne pourrez pas utiliser la partition "Storage" à la fois dans Windows 10 et Ubuntu.
Faites un clic droit sur l'icône représentant votre batterie dans la barre des tâches et cliquez sur "options d'alimentation", puis sur "Choisir l'action qui suit la fermeture du capot". Cliquez sur "Modifier des paramètres actuellement indisponibles". Décochez alors la case "Activer le démarrage rapide (recommandé)" et enregistrez les modifications.
6. Installation de Ubuntu 16.04
Téléchargez la dernière version 64bits de l'ISO de Ubuntu 16.04:
https://ubuntu-fr.org/telechargement?action=dl
Téléchargez le petit utilitaire "Rufus" (de préférence la version portable, ça vous évitera de l'installer):
https://rufus.akeo.ie/
Branchez une clé USB (par exemple celle qui vous a servi à installer Windows 10).
Lancez Rufus, sélectionnez votre clé USB, cochez "Créer un disque de démarrage", sélectionnez "image ISO" et cliquez sur la petite icône à côté. Sélectionnez alors l'ISO d'Ubuntu. Cochez "Formatage rapide", et "Vérification de mauvais bloc" si vous souhaitez une vérification du fonctionnement de votre clé USB (ce sera assez long).
Une fois la clé USB créée, redémarrez votre PC et bourrinez une nouvelle fois F8. Sélectionnez alors la clé USB. Sélectionnez ensuite "Installer Ubuntu". Je ne ferai pas de description étape par étape, mais sélectionnez bien "Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager".
Une partition de 16 Go (ou de la taille de votre RAM en général) de swap (obligatoire pour éviter de planter votre système si votre RAM sature et pour pouvoir entrer en veille prolongée) sera créée automatiquement dans l'espace non-alloué créé, et le reste (128 Go, si vous avez bien suivi) sera alloué à l'espace du système Ubuntu.z
Suivez les instructions, et vous voilà avec un Ubuntu 16.04 tout neuf !
En redémarrant, vous devriez atterrir sur le menu "grub", qui vous propose de choisir entre Ubuntu et Windows. Le dual-boot est prêt ! Mais pas encore très élégant.
Si jamais vous démarrez directement sur Windows, redémarrez votre PC, allez dans le BIOS (F2) et dans "Boot sequence", mettez "ubuntu" en haut de la liste en cliquant sur les flèches.
7. Configurer l'auto-montage de l'espace de stockage commun dans Ubuntu
Attention: ma version d'Ubuntu est en anglais donc mes traductions ne correspondront peut-être pas exactement aux traductions réelles, je mettrai donc la version anglaise entre parenthèse.
Ouvrez une console (CTRL-ALT-T), et tapez:
sudo mkdir /mnt/storage
Dans Ubuntu, dans l'espace de recherche, tapez "disques" (disks) et cliquez sur l'icône de "Disques" (Disks).
Trouvez la partition "Storage", sélectionnez-la et cliquez sur le symbole "paramètres" juste en dessous (avec les deux engrenages) puis sur "Modifier les options de montage" (Edit Mount Options). Décochez "Options de montage automatiques" (Automatic Mount Options) et cliquez sur "Monter au démarrage". Tout le reste doit être décoché. Dans "Point de Montage" (Mount Point), entrez:
/mnt/storage
et enregistrez.
Vous pouvez également remplacer "/mnt/storage" dans les 2 étapes précédentes par "/media/storage" et cocher la case "Montrer dans l'interface utilisateur" (Show in user interface) si vous souhaitez que le lecteur "Storage", apparaisse comme un espace de stockage dans votre navigateur de fichier. Je vous le déconseille, car vous risquez de le démonter accidentellement (un clic suffit), et ça peut être embêtant si vous êtes en train de travailler dessus. De plus, je vous propose une solution équivalente et moins dangereuse dans l'étape suivante. Par défaut, j'utiliserai "/mnt/storage" à partir de maintenant.
Je vous conseille également de ne jamais monter la partition système Windows, comme ça, quoi que vous fassiez dans Ubuntu, vous ne pourrez pas corrompre votre installation Windows. Pour cela, trouvez la partition système Windows (c'est normalement celle qui fait plus de 100 Go et qui est en NTFS), décochez "Options de montage automatiques" (Automatic Mount Options), et décochez toutes les cases possibles.
Pour tester si tout va bien, allez dans un terminal (CTRL-ALT-T) et tapez
sudo mount -a
Si rien n'est retourné, tout va bien.
8. Configurer mon "home" Ubuntu pour que les fichiers aillent directement sur la partition commune
On va tout d'abord créer les dossiers nécessaires dans l'espace commun pour accueillir les dossiers classiques du "home". Attention, là je le fais totalement en anglais, mais vous pouvez facilement l'adapter au français.
Ouvrez un terminal et entrez:
sudo mkdir /mnt/storage/Downloads
sudo mkdir /mnt/storage/Public
sudo mkdir /mnt/storage/Documents
sudo mkdir /mnt/storage/Music
sudo mkdir /mnt/storage/Pictures
sudo mkdir /mnt/storage/Videos
Ouvrez un terminal et entrez:
gedit ~/.config/user-dirs.dirs
Un éditeur de texte s'ouvre. Remplacez alors le texte par:
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/mnt/storage/Downloads"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="/mnt/storage/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/storage/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/mnt/storage/Music"
XDG_PICTURES_DIR="/mnt/storage/Pictures"
XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/storage/Videos"
et enregistrez. J'ai volontairement laissé "Desktop" et "Templates" dans l'espace système Ubuntu, je vous suggère de faire pareil.
Redémarrez votre PC et retournez sur Ubuntu.
Ouvrez le gestionnaire de fichiers et supprimez "Documents", "Public", "Downloads", "Music", "Pictures" et "Videos".
Faites ensuite "CTRL+L" dans le gestionnaire de fichier, et tapez dans la barre
/mnt/storage
et faites entrée.
Vous arriverez alors dans l'espace de stockage commun. Vous pouvez faire CTRL-D si vous souhaitez l'ajouter à vos marque-page à gauche (là, vous ne pouvez pas démonter la partition par erreur !). Maintenez CTRL et cliquez successivement sur "Documents", "Public", "Downloads", "Music", "Pictures" et "Videos", faites un clic droit et cliquez sur "Créer Lien" ou "Créer raccourci", je ne suis pas sûr (Make Link). Des fichiers "Lien vers [...]" seront créés. Coupez-les (CTRL-X), cliquez sur "Home" et collez (CTRL-V). Renommez tous les nouveaux dossiers en enlevant le "Lien vers".
Voilà, maintenant vous avez un "Home" classique avec exactement les mêmes comportements, sauf que tous les dossiers habituellement volumineux pointent vers l'espace de stockage commun à Windows !
Si vous souhaitez ajouter un dossier "mondossier" dans votre "Home", il vous suffit alors de créer un dossier "mondossier" dans /mnt/storage, créer un lien et le déplacer dans votre "Home". Et vous verrez tout son contenu sous Windows !
9. Configurer mon dossier utilisateur dans Windows pour que les fichiers aillent directement sur la partition commune
Redémarrez votre PC et bootez sur Windows. Vous remarquerez que maintenant le démarrage est un peu plus long, mais c'est inévitable comme on a désactivé le démarrage rapide. Cependant, après le démarrage, les performances sont strictements les mêmes qu'avant, rassurez-vous.
Dans l'explorateur de fichiers, allez dans "C: /Utilisateurs/<votrenom>". Dedans, pour chaque dossier que vous souhaitez déplacer dans l'espace commun, faites clic droit, propriétés, Emplacement, Déplacer... et sélectionnez le dossier que vous souhaitez dans la partition "Storage", par exemple "X: /Storage/Documents" où X est la lettre de votre partition, par exemple D: ou E:. Validez, et voilà ! Répétez pour Images pour pointer vers Pictures, Musique vers Music, etc.
Maintenant, tout vos dossiers "classiques" sous Windows et Ubuntu pointent au même endroit. Si vous téléchargez un fichier dans Firefox sous Ubuntu par exemple, vous l'aurez dans votre dossier téléchargement sous Windows également, idem pour les images, les vidéos, etc.
Si vous souhaitez ajouter des dossiers dans votre dossier utilisateur Windows, déjà existant dans "Storage" ou non, il vous suffit de le créer s'il n'existe pas, et de créer un simple raccourci dans votre dossier utilisateur.
10. Profitez !
Plein de choses sont maintenant possibles, comme commencer l'écriture d'un document dans Ubuntu, finir de l'éditer sous Windows et vice-versa. La seule limite est votre imagination !
Attention, vous aurez peut-être des fichiers et dossiers cachés sous Windows que vous verrez dans Ubuntu et vice versa si vous utilisez des dossiers communs. Faites juste attention à ne pas supprimer n'importe quoi ! Cette solution reste néanmoins élégante car tous les fichiers cachés de votre Home Ubuntu (il y en a un paquet, qui sont utiles) ne se trouvent pas sur la partition commune, et vice-versa. De plus, tous les fichiers système Windows sont invisibles depuis Ubuntu, et vice-versa.
11. Petites suggestions en vrac
- Améliorez la durée de vie de votre batterie sous Ubuntu
Ubuntu, c'est sympa, mais pas forcément adapté aux PC portables, notamment parce que l'énergie n'est pas forcément bien gérée sur batterie. On regrettera particulièrement le fait que le système ne cherche pas particulièrement à limiter la fréquence du CPU sur batterie et ne cherche pas non plus à baisser la luminosité quand on débranche le PC.
Pour mieux gérer cela, on peut installer laptop-mode-tools, en entrant dans un terminal:
sudo apt-get install laptop-mode-tools
On va alors configurer le rétroéclairage pour qu'il s'atténue à 50% lorsqu'on est sur batterie (il restera tout de même possible de l'augmenter bien sûr, mais il diminuera lorsqu'on débranchera le câble d'alimentation). Pour cela, on entre:
sudo gedit /etc/laptop-mode/conf.d/lcd-brightness.conf
Un éditeur de texte s'ouvre. Certains paramètres doivent être modifiés de la façon suivante dans le fichier :
CONTROL_BRIGHTNESS=1
BATT_BRIGHTNESS_COMMAND="echo 3750"
LM_AC_BRIGHTNESS_COMMAND="echo 7500"
NOLM_AC_BRIGHTNESS_COMMAND="echo 7500"
BRIGHTNESS_OUTPUT="/sys/class/backlight/intel_backlight/brightness"
Et on sauvegarde le fichier. Si on souhaite une autre valeur pour le rétroéclairage, il suffit de remplacer 3750 par la bonne fraction de 7500. Attention, ces valeurs ne sont valables que sur XPS 13 9360 avec écran Full HD, la valeur de référence ne sera pas la même sur un autre PC. Elle peut néanmoins être trouvée dans le fichier suivant:
/sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness
On va maintenant configurer le processeur pour qu'il entre en mode économie d'énergie sur batterie. Les performances seront alors limitées, car le processeur aura une fréquence limitée à 1800 MHz, contre 4000 MHz max sur secteur (en pratique jamais atteints). On entre dans le terminal:
sudo gedit /etc/laptop-mode/conf.d/cpufreq.conf
On modifie alors les valeurs suivantes :
BATT_CPU_MAXFREQ=medium
BATT_CPU_MINFREQ=slowest
BATT_CPU_GOVERNOR=powersave
BATT_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=1
LM_AC_CPU_MAXFREQ=fastest
LM_AC_CPU_MINFREQ=slowest
LM_AC_CPU_GOVERNOR=performance
LM_AC_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=0
NOLM_AC_CPU_MAXFREQ=fastest
NOLM_AC_CPU_MINFREQ=slowest
NOLM_AC_CPU_GOVERNOR=performance
NOLM_AC_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=0
On sauvegarde, et on entre dans la console:
sudo systemctl enable laptop-mode.service
Il faut ensuite désactiver le laptop-mode de pm-utils, sinon c'est celui-ci qui sera utilisé par défaut au démarrage (et pas laptop-mode-tools). Pour cela, on désactive simplement son accessibilité en exécution :
sudo chmod -x /usr/lib/pm-utils/power.d/laptop-mode
Et voilà ! On est partis pour économiser encore des heures de batterie.
- Améliorez votre interface grub pour un menu plus joli pour le dual boot
Pour cela, installez grub-customizer sur Ubuntu en ouvrant un terminal et en entrant:
sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-customizer
Vous pourrez alors modifier les noms des systèmes dans la liste de manière plus élégante (en remplaçant par exemple le texte "Windows Boot Loader" par "Windows 10" et "Ubuntu" par "Ubuntu 16.04" ), en mettant la résolution du grub en Full HD dans "Paramètres d'apparence" en mettant "1920x1080x32" dans "Résolution personnalisable", en changeant la police et la taille d'écriture, les couleurs, etc. Une fois encore, seule votre imagination est la limite.
- Ajoutez toutes les polices d'écriture Windows à Ubuntu
Passer d'un système à l'autre c'est sympa, mais quand je commence un document Word sur Office 2016 sur mon Windows et que j'utilise LibreOffice Writer dans Ubuntu, tout est complètement déformé. Effectivement, les polices de base de Windows ne sont par défaut pas disponibles dans Ubuntu. Or, comme on a un dual-boot, elles sont juste à portées de main ! Démarrez Ubuntu, et montez la partition système Windows. Pour cela, dans "Disques", cliquez sur la partition système Windows (celle qui fait plus de 120 Go, qui est en NTFS et qui n'est pas "Storage" ), et cliquez juste sur le bouton triangulaire en dessous.
Ouvrez alors un terminal, et tapez:
ls /mnt
Vous avez normalement 2 noms de dossiers qui s'affichent: "storage", et une autre avec une série de chiffres et de lettres. Il s'agit de la partition Windows.
Créons d'abord un dossier pour accueillir les nouvelles polices en tapant dans le terminal:
mkdir /usr/share/fonts/WindowsFonts
Puis, copions toutes les polices dans ce dossier:
cp /mnt/<UUID>/Windows/Fonts/* /usr/share/fonts/WindowsFonts
où <UUID> est la série de chiffres et de lettres correspondant à la partition système Windows trouvées juste avant. Ensuite dans le terminal:
chmod 755 /usr/share/fonts/WindowsFonts/*
pour s'accorder les droits en lecture et écriture sur les fonts. Puis encore dans le terminal:
fc-cache
pour générer les nouvelles polices. Redémarrez votre PC par sécurité afin de démonter la partition système Windows (ou alors démontez-la manuellement en cliquant sur le carré qui a remplacé le triangle dans "Disques" ).
Si l'une des commandes ci-dessus ne passent pas, n'hésitez pas à utiliser "sudo". Et voilà ! Maintenant, vous avez toutes les polices Windows comme le fameux Arial, et surtout, le plus récent "Calibri" utilisé par défaut dans la suite Office. Plus de problème d'incompatibilité Word ou PowerPoint maintenant à ce niveau-là !
- Ne dupliquez pas vos clouds synchronisés sur votre PC
Si vous utilisez Dropbox par exemple, n'oubliez pas de mettre votre dossier Dropbox dans la partition "Storage". Vous pouvez alors installer le logiciel Dropbox à la fois sur Windows et Ubuntu (le logiciel devra être dupliqué évidemment) et les faire pointer vers le même dossier. Comme ça, quand vous passez d'un système à l'autre et modifiez votre Dropbox, vous n'aurez pas à resynchroniser avec le serveur Dropbox et économiserez ainsi du temps et du débit internet.
12. Résolution des problèmes
- J'ai un message d'erreur au démarrage d'Ubuntu et les raccourcis vers les dossiers stockés sur la partition "Storage" ne fonctionnent plus
Il se peut que suite à des mises à jour Windows, le démarrage rapide se soit réactivé tout seul. Dans ce cas, la partition Storage n'est plus accessible sous Ubuntu. Du coup, il vous faut refaire l'étape 5 (désactivation du démarrage rapide) et dans la partie 8. (Configurer mon "home" Ubuntu pour que les fichiers aillent directement sur la partition commune), refaire UNIQUEMENT la partie "édition du fichier ~/.config/user-dirs.dirs", puis redémarrer. Normalement, tout devrait être revenu à la normale.
Le tuto est terminé, et normalement vous avez un super PC en dual-boot, avec un stockage optimisé et une inter-compatilibité maximale. Plus rien ne peut vous arrêter ! Si jamais vous avez des problèmes, des questions, si des choses ne sont pas claires, si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice de ce tuto, n'hésitez pas à ajouter tout ça dans la discussion, je mettrai le tuto à jour avec vos suggestions et clarifications les plus pertinentes, les solutions aux problèmes, etc.
N'hésitez pas à me faire également part des fautes de grammaire et d'orthographe qui ont pu se glisser dans le post.
Egalement important: si vous avez les traductions françaises exactes de toutes les approximations que j'ai faites au niveau des noms dans Ubuntu, faites m'en part au plus vite que je puisse modifier !
Et si ce tutoriel vous a été utile, n'hésitez pas à dire un petit merci à son auteur et à le recommander à vos amis ! barben360.
|