Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mon expérience Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon expérience Linux

n°181397
ecliptux
Oui. Enfin si peut-être.
Posté le 29-10-2002 à 17:54:49  profilanswer
 

Bon voilà, ça faisait 6 ans que je m'amusais avec les distribs linux mais à chaque fois je revenais sous Windows, n'arrivant pas à trouver mes marques.
Cette fois, j'ai fais le pas (ma copine étant elle aussi très motivé pour taquiner le pingoin).
Je prévois d'arriver à utiliser Windows pour seulement 20%
Je vous expliquerais ce chiffre juste après.
Ce qui m'a fait réfléchir, c'est l'article Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ?
 
Commee promis dans le titre du topic, voici mes impressions, satisfactions et déceptions.
Tout d'abord, les déceptions :

  • sous Nux, dur dur de gérer mon site web. Etant habitué à Dreamweaver, j'ai du mal, beaucoup de mal à m'en passer. N'étant pas une starlette de la programmation HTML, je vous avoue que je préfère utiliser Windows de manière rationné à ce niveau. Peut-être que dans un avenir proche je ferai le pas complètement. Malgré les énormes effort qui ont été effectué au niveau des outils de dévellopement web, je ne trouve rien à "la hauteur de Dreamweaver"
  • ensuite, un gros soucis sous Linux, c'est la navigation Web. En effet, M$ avec IE ne respecte pas les standards HTML et cie...

Résultat, bcp de site se comportent "bizarrement" sous Linux. Pour surfer, je suis obligé (pour le moment car j'ai pas encore fait le tour) de jongler avec 3 navigateurs. De plus, à part Netscape et Mozilla, aucun (en tout cas pas Konqueror ni Galeon) ne supportent les pages sécurisées 128bits.
C'est quand même chiant je trouve... espérons que ce soit une question de temps

  • bon ensuite un pb qui n'en est pas un, mais c'est l'investissement de temps qu'il faut consacrer à Linux. La configuration d'un système tiptop est quand même vachement longue (firewall, petites habitudes etc...)


Bon voilà pour les "gros" défaut que j'ai pu trouver.
Passons aux qualités que j'apprécie particulièrement (je n'insisterai probablement pas sur les trucs méga connu)

  • comme pré-cité en introduction, l'artclie m'a convaincu que Linux est moins "troué". Même si la config du firewall (iptables) est longue et délicate pour un mec qui maîtrise pas trop la syntaxe, au moins après, c'est du costeau !!
  • linux, on ne le dira jamais assez, c'est bôooooooo
  • je me suis dégôté un clone d'Outlook 2000 (Evolution) : ce programme y est pour beaucoup dans ma décision. Franchement, c'est là qu'on voit que Linux est génial !!! (beau boulot les gars ;) )
  • un truc génial aussi, c'est d'avoir l'ADSL avec linux. En effet, quel bonheur de faire des LinuxUpdates en ligne, d'entendre parler d'un prog, se le compiler illico presto etc... ça c'est vraiment d'la balle
  • j'ai oublié de préciser que tout mon matos a été reconnu du premier coup (carte TV et webcam comprise). Ca vous en bouche un coin quand vous voyez la galère sous Win pour trouver les drivers de certains de vos périphériques. Y a que mon modem Alcatel USB où j'ai du choper un fichier sur le net, mais c'est probablement du à un pb de copyright d'Alcatel. A prendre en compte AVANT d'installer Linux ou alors il va falloir retourner sous Win pour le télécharger (j'ai l'adresse si vous voulez)


Bon voilà... je ne sais pas si mon expérience sera utile à d'autre mais je suis vraiment content d'être "libre" (ou presque ;) )
Pas facile je sais, mais quand la motivation est là ;)


Message édité par ecliptux le 30-10-2002 à 13:47:21
mood
Publicité
Posté le 29-10-2002 à 17:54:49  profilanswer
 

n°181409
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 18:18:30  profilanswer
 

Si ce sont là toutes tes déceptions, c'est tant mieux pour toi.
 
Pour ce qui est du HTML, je ne peux que te conseiller de te plonger dans un tutoriel XHTML/CSS, quelques heures suffisent pour en maîtriser la plupart des concepts, qui sont extrêmement simples. Si encore tu préfères les outils "WYSIWYG" (qu'est-ce que je n'aime pas cette expression), essaye Quanta ou Bluefish.
 
Enfin, les pages 128 bits, euh... Si elles sont supportées par Mozilla, elles le sont également par Galeon. Quant à Konqueror, je trouve ça étonnant. Peut-être qu'il y a un plugin à télécharger, en tout cas pas chez moi.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°181418
lucaramel
Posté le 29-10-2002 à 18:32:35  profilanswer
 

Pour ce qui est des pages sécurisées, ça marche parfaitement bien avec Galeon. Il faut juste installer le paquet mozilla-psm.

n°181484
typhon_920
SuSE user
Posté le 29-10-2002 à 19:37:37  profilanswer
 

Je pense pas que tu puisses parler de migration. Pour moi une migration veut dire que tu n'as plus que l'OS vers lequel tu migres.
 
Je sais je suis chiant de dire ça mais j'ai lu le titre de ton topic puis j'ai lu le topic en question,je me disais que tu allais nous apprendre plein de trucs et en fait tu racontes les conclusions de tous après avoir fini d'installer avec les cds.
 
C le terme migration qui me gêne car il ne s'agit pas de migration mais plutôt comme tu le dis très bien dans le dernier paragraphe d'EXPERIENCE.
 

n°181493
ecliptux
Oui. Enfin si peut-être.
Posté le 29-10-2002 à 19:50:31  profilanswer
 

Psffff c'est fou comment vous êtes, vous les acharnés du pingoin !
Enfin si tu veux... c'est plus une expérience en fait, sauf que cette fois si c'est clair que je ne retournerai pas sous M$ pour faire le gros du boulot.
Si j'ai posté ce message, c'est aussi pour donner mon point de vue subjectif (qui se veux un minimum objectif) à ceux qui hésitent encore.
 
Pour jar jar et lucaramel, je vous remercie pour ces infos. Je vais tester ça de suite.

n°181495
Kuei-Saho
Posté le 29-10-2002 à 19:51:07  profilanswer
 

C'est vrai que l'un des gros prob pour Linux (plutot pour tous les navigateurs non IE), c'est qu'il y a des gens qui font leur sites pour IE et basta !
Même pas foutu de faire 2 versions de leur site (je reviens du sites de bouygues telecom qui est complement bugué sous Galeon et pas sous IE  :fou: ).
 
Sinon moi aussi je suis à la recherche d'un editeur comme Dreamweaver, mais je suis sur que c'est une question de mois avant qu'un tel editeur n'arrive.


---------------
Dieu a cree l homme. Et ensuite, pour le remercier, l homme a cree Dieu.
n°181505
Rasthor
Posté le 29-10-2002 à 20:11:55  profilanswer
 

Ecliptux: tu as installé quelle Distro ?

n°181506
ecliptux
Oui. Enfin si peut-être.
Posté le 29-10-2002 à 20:14:59  profilanswer
 

Bah écoute, je les ai quasiment toutes testées, et celle que j'ai trouvé la plus adaptée à mes besoins et capacités a été Mandrake. J'ai donc installé la Dolphin (9.0)

n°181510
mousse121
Posté le 29-10-2002 à 20:29:36  profilanswer
 

c'est quand meme emouvant qu'un mec arrive enfin a se mettre linux comme os principal (moi aussi ca fait des annees que je test des distribs et que je les jart, linux n'est pas encore mousse compliant mais vais bientot recoller une gentoo je m'acharne)
 
Mais bon y'a deux trois reflexion sectaire sur ce topic comme d'hab mais bon spa grave :D

n°181512
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 29-10-2002 à 20:35:55  profilanswer
 

moi je me demande comment on installe evolution tiens sur le site officiel il y avait une ligne de commande à taper via la console avec une adresse web et j'ai rien compris à quoi ca sert c'était une sorte de webUpdate ?
 
desolé de la pollution sinon moi aussi je vais pas tarder à migrer (deja fait au taff MDK7.1) ;)

mood
Publicité
Posté le 29-10-2002 à 20:35:55  profilanswer
 

n°181522
ecliptux
Oui. Enfin si peut-être.
Posté le 29-10-2002 à 20:47:01  profilanswer
 

:D (ça c'est pour les propos sectaires)
 
Sinon Evolution était installé avec la Mandrake 9.0

n°181532
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 29-10-2002 à 21:06:31  profilanswer
 

bon bah je chope MDK9 :D

n°181542
zeb2
aka libredr
Posté le 29-10-2002 à 21:18:34  profilanswer
 

En tout cas c'est bien de voir un p'tit gars qui passe à Linux, qui nous raconte son expérience, qui indique les petites choses embêtantes (et il y a un temps d'adaptation aussi) sans gueuler, sans nous traiter d'intégristes ou de faire le coup "pour le desktop, ça ne marchera jamais !"
Ca c'est cool !

n°181884
x540
fenetre8.com
Posté le 30-10-2002 à 14:44:52  profilanswer
 

arf c'est marrant j'ai eu la même expérience avec win et linux:) et moi ma copine était pas contre linux bicoz elle y bosse ;) (et moi MVS)
moi on m'a conseillé la Debian...j'ai eu toutes les peines du monde à l'installer et à la configurer un minimum (j'ai failli craquer 3 fois!) et bin maintenant je regrette pas!!!  ;)  
 
- pour les éditeurs web j'ai pas encore vraiment trouver un dreamweaver like mais j'ai pas encore bcp cherché non plus :) à tester peut-être CoffeeCup... http://www.coffeecup.com/linux/
 
- Evolution est vraiment top! j'attend avec impatience la future release mais l'actuelle est déjà tres "pro"  :sol:  
pour l'installer avec la deb, il suffit de suivre la doc de leur site (www.ximian.com) et faire un apt-get install evolution   :jap:  
 
- pour windows, j'utilise vmware sous linux avec une session windows et ça marche IMPEC.
 
 
voila
message à tout ceux qui hésitent à MIGRER vers windows : n'hésitez plus ça vaut vraiment le coup  :jap:  
 
 
 

ecliptux a écrit a écrit :

Bon voilà, ça faisait 6 ans que je m'amusais avec les distribs linux mais à chaque fois je revenais sous Windows, n'arrivant pas à trouver mes marques.
Cette fois, j'ai fais le pas (ma copine étant elle aussi très motivé pour taquiner le pingoin).
Je prévois d'arriver à utiliser Windows pour seulement 20%
Je vous expliquerais ce chiffre juste après.
Ce qui m'a fait réfléchir, c'est l'article Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ?
 
Commee promis dans le titre du topic, voici mes impressions, satisfactions et déceptions.
Tout d'abord, les déceptions :

  • sous Nux, dur dur de gérer mon site web. Etant habitué à Dreamweaver, j'ai du mal, beaucoup de mal à m'en passer. N'étant pas une starlette de la programmation HTML, je vous avoue que je préfère utiliser Windows de manière rationné à ce niveau. Peut-être que dans un avenir proche je ferai le pas complètement. Malgré les énormes effort qui ont été effectué au niveau des outils de dévellopement web, je ne trouve rien à "la hauteur de Dreamweaver"
  • ensuite, un gros soucis sous Linux, c'est la navigation Web. En effet, M$ avec IE ne respecte pas les standards HTML et cie...

Résultat, bcp de site se comportent "bizarrement" sous Linux. Pour surfer, je suis obligé (pour le moment car j'ai pas encore fait le tour) de jongler avec 3 navigateurs. De plus, à part Netscape et Mozilla, aucun (en tout cas pas Konqueror ni Galeon) ne supportent les pages sécurisées 128bits.
C'est quand même chiant je trouve... espérons que ce soit une question de temps

  • bon ensuite un pb qui n'en est pas un, mais c'est l'investissement de temps qu'il faut consacrer à Linux. La configuration d'un système tiptop est quand même vachement longue (firewall, petites habitudes etc...)


Bon voilà pour les "gros" défaut que j'ai pu trouver.
Passons aux qualités que j'apprécie particulièrement (je n'insisterai probablement pas sur les trucs méga connu)

  • comme pré-cité en introduction, l'artclie m'a convaincu que Linux est moins "troué". Même si la config du firewall (iptables) est longue et délicate pour un mec qui maîtrise pas trop la syntaxe, au moins après, c'est du costeau !!
  • linux, on ne le dira jamais assez, c'est bôooooooo
  • je me suis dégôté un clone d'Outlook 2000 (Evolution) : ce programme y est pour beaucoup dans ma décision. Franchement, c'est là qu'on voit que Linux est génial !!! (beau boulot les gars ;) )
  • un truc génial aussi, c'est d'avoir l'ADSL avec linux. En effet, quel bonheur de faire des LinuxUpdates en ligne, d'entendre parler d'un prog, se le compiler illico presto etc... ça c'est vraiment d'la balle
  • j'ai oublié de préciser que tout mon matos a été reconnu du premier coup (carte TV et webcam comprise). Ca vous en bouche un coin quand vous voyez la galère sous Win pour trouver les drivers de certains de vos périphériques. Y a que mon modem Alcatel USB où j'ai du choper un fichier sur le net, mais c'est probablement du à un pb de copyright d'Alcatel. A prendre en compte AVANT d'installer Linux ou alors il va falloir retourner sous Win pour le télécharger (j'ai l'adresse si vous voulez)


Bon voilà... je ne sais pas si mon expérience sera utile à d'autre mais je suis vraiment content d'être "libre" (ou presque ;) )
Pas facile je sais, mais quand la motivation est là ;)




---------------
www.fenetre8.com
n°181893
MrJacK
Made in Elsass !
Posté le 30-10-2002 à 14:53:51  profilanswer
 

pour dream je pense un peu la même chose, perso je vais tester avec wine pour voir si ca marche ( c'est comme ça que je fais tourner UT, CS et Jedi knight pour info :) )

n°181900
darthmamou​r
Posté le 30-10-2002 à 15:00:02  profilanswer
 

MrJacK a écrit a écrit :

pour dream je pense un peu la même chose, perso je vais tester avec wine pour voir si ca marche ( c'est comme ça que je fais tourner UT, CS et Jedi knight pour info :) )




 
Ya pas les binaires pour UT?

n°181909
nico168
Posté le 30-10-2002 à 15:05:36  profilanswer
 

MrJacK a écrit a écrit :

pour dream je pense un peu la même chose, perso je vais tester avec wine pour voir si ca marche ( c'est comme ça que je fais tourner UT, CS et Jedi knight pour info :) )




 
pourquoi pas utiliser la version linux de UT ?
 
sinon, pour se qui est de dreamweaver, comme le disais jar jar, le mieux est de bien connaitre le xhtml+css, après tu trouveras que dreamweaver te produit un code pourri, et tu passera a un editeur de texte pour faire tes pages web.

n°181913
MrJacK
Made in Elsass !
Posté le 30-10-2002 à 15:07:32  profilanswer
 

Oui tu peux télécharger cela à cette adresse :
ftp://ftp.fastorama.com/pub/games [...] nux.sh.bin
Bon dl :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mon expérience Linux

 

Sujets relatifs
S3TC, Unreal Tournament et Linux ...[IDEE] commande groupée d'habits linux
Désinstaller linux?[PDA] Mettre Linux sur un Psion ?
Aller sur le disque Windows sous Linux[mega newb inside] manque de place sous linux
enter runlevel (linux mandrake 9.0)Challenge IBM - Linux contribution...
debutant cherche distrib linux ? 
Plus de sujets relatifs à : Mon expérience Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR