Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Configuration Clavier sous MANDRIVA 2010

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration Clavier sous MANDRIVA 2010

n°1182582
reaumeo
Posté le 29-11-2009 à 14:22:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si vous aussi vous ramez suite à l'installtion d'une partition Linux Mandriva, fgardez le moral lol
Alors pour les très grands débutants comme moi, voici comment paramétrer son clavier en francais histoire de retrouver votre AZERTY chéri:
 
Cliquez sur la boule bleue situez sur la barre des taches (Menu du lanceur d'application)
Cliquez ensuite sur "Configurer votre ordinateur"
Ensuite saisissez le mot de passe associé à root (celui que vous avez défini à l'installation)
Dans le menu bleu situé à gauche de la fenêtre nouvellement ouverte, cliquez sur "Hardware"
Dans la partie droite de la fenêtre, sous l'onglet "Configure mouse and keyboard", cliquez sur "Set up the keyboard layout" ça y est vous y êtes votre calvaire se termine lol
 
Si un lecteur sait comment je peux mettre firefox en français, je suis preneur parce que celui livré dans la version KDE de mandriva est en anglais...  m'enfin je vais encore chercher lol si seulement j'étais payé en fonction du nombre d'heures passées à chercher...
 
Courage courage...
 
 
PS: Ce post a pour but d'aider ceux, qui comme moi, galèrent pour mettre leur clavier en AZERTY sous MANDRIVA.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2009 à 14:22:24  profilanswer
 

n°1182611
crouik
Posté le 29-11-2009 à 17:36:59  profilanswer
 

bah quand je vais sur vista je ne passe mon temps qu'à chercher alors...
 
As tu configuré les sources de logiciels?
Si oui ouvre "Configurer votre ordinateur."
Gestion des logiciels => installer des logiciels.
Regarde au dessus à gauche si tu es bien sur "tous" et "tous" (et pas sur "application graphique" )
ensuite tu tape: firefox-fr
tu coches ce paquetage, et tu installe.

n°1182625
reaumeo
Posté le 29-11-2009 à 20:21:19  profilanswer
 

Merci Crouik pour ta réponse!
 
J'ai bien installé le package français de firefox mais il restait quand même en Anglais...
 
A force d'acharnement j'ai trouvé le problème :))
 
Cela venait des paramètres régionaux!
 
Pour les changer, j'ai ouvert le menu du lanceur d'applications (grosse boulle bleue située en bas à gauche de votré écran)
Puis j'ai cliqué sur le menu Outils (avant la manip c'etait écris en anglais donc ca devait être desktop) puis choisissez "paramétres régionaux" (là encore le nom était écris en anglais)
Et là, le menu localDrake s'affiche et choisissez "French" et le tour est joué, vous êtes le plus heureux des hommes ;-)
 
Petit à petit...
 
 
Maintenant je vais essayer d'avoir le choix de l'OS au démarrage de mon PC car depuis l'install  de Mandriva je n'arrive plus à accéder à Windows 7...
 
Bonne soirée.
 
Reaumeo.
 

n°1182652
crouik
Posté le 29-11-2009 à 21:59:17  profilanswer
 

oulla, tu as installé sans choisir la langue du système?
Faut éviter de faire clic, clic, clic, sans lire un peu, je conçois que l'installation d'une distribution est facile mais il faut tout de même lire un peu ce que les boites de dialogue proposent tout au long de l'installation. Le choix de la langue est proposée il suffit de choisir fr et tout les problèmes de clavier firefox et autres n'apparaissent pas.
 
Bref si tu fais le choix du FR dès le départ, tu rame beaucoup moins par la suite.
 
J'ai peur de te conseiller d'aller voir dans le CCM, onglet démarrage, Configurer le démarrage du système, Clic sur suivant et tu trouve "ajouter" , il détecte windows, et t'install l'entrée pour la sélection au lancement de la machine...
A moins que tu n'ai cliqué trop vite à l'install sans lire lors du partitionnement et que ton windows soit formaté !

n°1182666
reaumeo
Posté le 29-11-2009 à 23:36:29  profilanswer
 

Re bonsoir Crouik!
 
Heureusement, je n'ai pas formaté Windows lors du partitionnement car j'avais quand même lu le wiki de mandriva oufff
 
Donc le problème venait du fait que Windows 7 s'est installée sur la première partition du premier disque.
Il a fallu modifier Grub pour qu'il échange les deux disques avec l'instruction map. Bon je ne suis pas clair car je n'ai pas tout compris lol
 
Bref voila ce que j'ai fait pour corriger mon problème:
1. Restart de l'ordi
2. Au moment du choix entre les partitions appuyer sur echap
3. taper la lettre "e" même si il n'y a aucune ligne de commande
4. choisissez "root (hd0,2)"
5. tapez "e" pour editer la ligne
6. modifiez le 2 en 1 pour que le boot se fasse sur la premiere partition
7. Une fois l'opération effectuée, tapez la commande b pour restart de l'ordi
 
Voila, j'espère aider les futurs linuxien ;-)
 
Reaumeo

n°1182723
crouik
Posté le 30-11-2009 à 10:53:14  profilanswer
 

et bien, je ne sais pas comment tu t'y es pris pour ton installation, mais je n'ai jamais connu autant de déboire en installant cette distribution !
Je crois que la première aide c'est de lire avec attention avant et pendant l'installation, ça évite tout ces déboires après.
En tout cas ça te permet d'en apprendre plus, tu deviendras plus vite un pro.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Configuration Clavier sous MANDRIVA 2010

 

Sujets relatifs
[mandriva 2008] luminosité joue au yo-yoLa DGCCRF contactée pour Mandriva
numlock pas actif au demarrage / Mandriva / xfce / Gdm[mandriva] transferer un dossier en reseau avec sftp
Pb Configuration Webdav sur Apache2Configuration de Samba
clef wifi et mandrivaSlackware 13 : Pas de souris et pas de clavier dans KDE
Probleme de connexion internet mandriva 2009Petit réseau entre Mandriva(s)
Plus de sujets relatifs à : Configuration Clavier sous MANDRIVA 2010


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR