Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pas de souris ni clavier sous X [Gentoo systemd]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas de souris ni clavier sous X [Gentoo systemd]

n°1407116
Mac Gyver ​974
Posté le 24-08-2017 à 12:19:32  profilanswer
 

Bonjour, je viens d'installer une Gentoo systemd, et j'ai un bug au lancement de X, en effet le clavier et la souris ne fonctionnent pas.
 
Si je lance X avec la commande startx, j'ai ce message d'erreur dans le terminal:
 

Citation :

Failed to connect to bus: Aucun fichier ou dossier de ce type


 
Dans les log de Xorg j'ai je crois juste ça qui est un peu curieux  :??:  
 

Citation :

[  4839.529] (II) RADEON(0): Setting screen physical size to 508 x 285


 
Si je ne lance pas X, dans les sessions tty j'ai bien le clavier et la souris qui fonctionnent.
 
La carte graphique est une Radeon r7 240 et j'utilise le pilote libre.
 
Edit: J'ai ajouté xdm avec rc-update, car ça ne fonctionne pas avec la commande indiqué dans le tuto officiel Gentoo, à savoir:
 
systemctl enable sddm.service
 
Sinon, j'ai ptet un soucis plus général que X... :
 

Citation :

FX-8350 /home/utilisateur # systemctl --user
Failed to connect to bus: Aucun fichier ou dossier de ce type


 
 :??: Installation toute fraiche...


Message édité par Mac Gyver 974 le 24-08-2017 à 14:19:08
mood
Publicité
Posté le 24-08-2017 à 12:19:32  profilanswer
 

n°1407120
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 24-08-2017 à 15:05:19  profilanswer
 

La command line pour lancer le kernel, tu peux la donner ?
 
En fait, je vais te faire un petit RTFM, à savoir : https://wiki.gentoo.org/wiki/Systemd#Bootloader
 
Parce que la commande "systemctl --user" te renvoie "Failed to connect to bus: Aucun fichier ou dossier de ce type", se qui veux dire que systemd n'est pas fonctionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par MysterieuseX le 24-08-2017 à 15:12:29
n°1407121
Mac Gyver ​974
Posté le 24-08-2017 à 15:53:01  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

La command line pour lancer le kernel, tu peux la donner ?
 
En fait, je vais te faire un petit RTFM, à savoir : https://wiki.gentoo.org/wiki/Systemd#Bootloader
 
Parce que la commande "systemctl --user" te renvoie "Failed to connect to bus: Aucun fichier ou dossier de ce type", se qui veux dire que systemd n'est pas fonctionnel.


 
Oula, merci pour ce lien, je ne me serais jamais douté que le bootloader devait être configuré avec systemd ! ni que systemd nécessitait un peu de config !
 
J'avais pourtant fait quelques recherche avec "gentoo systemd" et autre, mais google ne m'a pas renvoyé cette page  :??:
 
Je suis ce tuto et je reviens.


Message édité par Mac Gyver 974 le 24-08-2017 à 15:53:23
n°1407123
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 24-08-2017 à 16:03:24  profilanswer
 

Ben tu change l'init par défaut de la distro, donc oui, ça nécessite un peu de config. OpenRC fonctionnera "out of the box" (les archives stage 3 sont faites pour) même si dans un état non optimisé, pour systemd, faut bosser un peu plus.
 
Bonne chance pour configurer ton bousin (si tu te loupe sur la config de grub, t'aura surement besoin d'un live CD, de préférence avec un GUI, pro tip : t'es sur grub2)

n°1407130
Mac Gyver ​974
Posté le 24-08-2017 à 19:18:30  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Ben tu change l'init par défaut de la distro, donc oui, ça nécessite un peu de config. OpenRC fonctionnera "out of the box" (les archives stage 3 sont faites pour) même si dans un état non optimisé, pour systemd, faut bosser un peu plus.
 
Bonne chance pour configurer ton bousin (si tu te loupe sur la config de grub, t'aura surement besoin d'un live CD, de préférence avec un GUI, pro tip : t'es sur grub2)


 
Re, je poste depuis le PC dont il est question ici !
 
Mais je n'ai rien compris: j'ai changé la ligne dans grub
Dans ce fichier:
/etc/default/grub
J'y ai mis:
 

Citation :

GRUB_CMDLINE_LINUX="init=/usr/lib/systemd/systemd"


 
Puis refait grub, ensuite au démarrage suivant, ma Gentoo n'a pas complètement démarré, pas vraiment comme un bug mais comme une sorte d’arrêt pendant le démarrage....
 
Du coup j'ai redémarré et retiré la ligne mise plus haut, puis redémarré, et bingo, clavier et souris fonctionnent.... Même si je n'ai rien compris  :D

n°1407203
Mac Gyver ​974
Posté le 27-08-2017 à 13:45:25  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Ben tu change l'init par défaut de la distro, donc oui, ça nécessite un peu de config. OpenRC fonctionnera "out of the box" (les archives stage 3 sont faites pour) même si dans un état non optimisé, pour systemd, faut bosser un peu plus.
 
Bonne chance pour configurer ton bousin (si tu te loupe sur la config de grub, t'aura surement besoin d'un live CD, de préférence avec un GUI, pro tip : t'es sur grub2)


 
Bonjour, finalement j'ai pu démarrer avec l'option GRUB_CMDLINE_LINUX="init=/usr/lib/systemd/systemd", il fallait configurer sddm pour qu'il soit lancé avec systemd et non OpenRC !
 
Ben ça valait le coup, le démarrage est vachement plus rapide... incroyable  :pt1cable:

n°1407210
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-08-2017 à 21:00:12  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :


Ben ça valait le coup, le démarrage est vachement plus rapide... incroyable  :pt1cable:


 
Rien à voir avec systemd, faux argument, openRC peut être aussi rapide que systemd.

n°1407213
Mac Gyver ​974
Posté le 27-08-2017 à 22:45:34  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Rien à voir avec systemd, faux argument, openRC peut être aussi rapide que systemd.


 
Ben en pratique "chez moi" (comme il est d'usage de dire), la différence est absolument énorme en attendant  :pt1cable:

n°1407219
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-08-2017 à 02:39:32  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :


 
Ben en pratique "chez moi" (comme il est d'usage de dire), la différence est absolument énorme en attendant  :pt1cable:


 
Non, la différence est que tu as passé du temps à configurer systemd et que t'es partis sur une openRC "de base". Autrement il n'y à quasiment aucunes différences en termes de vitesse de boot. (pro tips, par défaut, openRC n'a pas l'activation des services en parallèle activé), relit mon post au dessus :  
 

MysterieuseX a écrit :

Ben tu change l'init par défaut de la distro, donc oui, ça nécessite un peu de config. OpenRC fonctionnera "out of the box" (les archives stage 3 sont faites pour) même si dans un état non optimisé, pour systemd, faut bosser un peu plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pas de souris ni clavier sous X [Gentoo systemd]

 

Sujets relatifs
Clavier Qwerty sur KodiPas de clavier, pas de souris ni de touchpad
ath10k, msg d'erreur firmware dmesg [Gentoo]Bug d'installation Gentoo [Résolu]
Clavier en azerty sur raspbianPas de souris/clavier avec UBCD (Parted Magic)
Mauvaise carte son kde par défaut sous Gentoo livedvdPC portable E5-573G-58JB [Résolu car incompatible Linux]
Plus de sujets relatifs à : Pas de souris ni clavier sous X [Gentoo systemd]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR