Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  changement de carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

changement de carte mère

n°372847
_fried_
Posté le 10-12-2003 à 11:09:59  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
la carte mère de mon serveur a crashé, c'était une P3B-F. Ma configuration de disque était la suivante :
- /dev/hda : maître sur IDE1 (points de montage /, /home... etc)
- /dev/hdb : esclave sur IDE1 (point de montage /var uniquement)
Avec un lecteur CD sur IDE2.
 
J'ai donc remplacé la carte mère par une BE6-2, qui a un contrôleur UDMA66 HTP366, supporté par linux (apparement).
 
Ce que j'aimerai faire c'est :
- le disque système (celui avec / et /home...), le mettre toujours sur IDE1 en maître
- le disque data (celui avec /var), le mettre en maître sur IDE3, c'est à dire le contrôleur UDMA66
Le CD, on s'en fout :)
 
Est-ce que c'est possible de faire ça à l'arrache comme ça ? Sinon, qu'est ce qu'il faut faire ?
 
Je précise que :
- mandrake 9.2
- c'est mon serveur de mails, PDC et tout ça, j'ai quelques dizaines d'heures de boulot dessus, et je ne veux pas les perdre, donc si ce que je veux faire est un peu risqué, dites le moi et je laisse tomber !
 
Merci d'avance !
 

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 11:09:59  profilanswer
 

n°372851
Aragorn_1e​r
Le jihad butlérian est proche
Posté le 10-12-2003 à 11:17:26  profilanswer
 

Je ne pense pas que ca puisse poser de probleme de faire ca a l arrache.
Il y aura juste qu'a changer dans ton /etc/fstab /dev/hdb en /dev/hde ( si j'ai bien suivi ) pour ta partoche /var.
Ensuite restart les services suspectible d'utiliser /var et qu'il ne l'aurai pas trouver au lancemement de la machine.
 
A+

n°372852
_fried_
Posté le 10-12-2003 à 11:26:05  profilanswer
 

bon donc à priori il n'y a que fstab à modifier et c'est bon ?
 
ça ne risque pas de planter à mort de démarrer sans var ? (peut-être que je pourrai modifier fstab avant de modifier la config des disque  :??:  
 
merci de ton aide  :)

n°372853
arghbis
salops de dauphins
Posté le 10-12-2003 à 11:28:12  profilanswer
 

tu modifie fstab, puis tu éteinds ton pc, tu branche ton deuxième dd comme il faut et tu redémarres!

n°372854
Aragorn_1e​r
Le jihad butlérian est proche
Posté le 10-12-2003 à 11:33:44  profilanswer
 

Au pire si tu demarre sans /var il y a quelques services qui ne demarreront pas ! pas de quoi en faire un fromage ... suffira de les relancer.
Eh ! on n'est pas sous windows ici ;)
 
A+

n°372855
arghbis
salops de dauphins
Posté le 10-12-2003 à 11:40:56  profilanswer
 

c ça qu'est beau! la multiplicité des solutions (plus ou moins élégantes, certes! la moins élégantes consistant en un formatage de la totalité :sarcastic:)

n°373008
_fried_
Posté le 10-12-2003 à 17:01:07  profilanswer
 

bon, j'ai donc allumé le PC, modifié fstab, et redémarré.
 
maintenant il me fait un beau kernel panic au tout début du démarrage, juste après avoir détecté le disque branché sur le contrôleur HPT366.
 
En mode failsafe aussi. Pour info, c'est un dur de 80 Go IBM.
 
Une idée ?

n°373017
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 10-12-2003 à 17:12:08  profilanswer
 

c'est parce qu'il est branché sur le controleur HPT. il ne peut charger le pilote pour le gérer ( il faut faire un initrd incluant ce pilote ), tu peux le forcer à la faire depuis l'ancienne CM, sinon tu mets sur du IDE normal.
 
et il me semble que les HD sur controleur HPT commence en e ( hde, hdf, ... )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°373023
_fried_
Posté le 10-12-2003 à 17:19:00  profilanswer
 

oui effectivement juste avant le kernel panic il était détecté en hde.
 
bon, je l'ai remis sur IDE1 en slave et ça roule.
 
le initrd, on verra un autre jour, mon serveur a eu assez de frayeurs aujourd'hui...
 
merci !

n°373493
arghbis
salops de dauphins
Posté le 11-12-2003 à 14:04:49  profilanswer
 

t pas obligé de faire un initrd si tu compile le driver de ton controlleur en dur et pas en module. perso, j'aime pas lies initrd, mais c'est peut-être stupide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  changement de carte mère

 

Sujets relatifs
changement de carte reseau -> module non chargé au démarage[Red Hat 9] Comment Installer une carte reaux
[Wifi] Compatibilité carte PCIUpgrader ma carte graphique| Possesseurs d'ATI viendez temoigner :)
nouvelle carte mère --> carte rsx impossible à paramétrerCarte graphique ATI ou Nvidia ???
[Résolu] PB Carte son non reconnue GnomemeetingCompilation du kernel pour carte mère VIA EPIA-M Mini-ITX
changement de carte mère, réinstall Mandrake ?help pour resintal et changement de carte mere.
Plus de sujets relatifs à : changement de carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR