Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot sur iMac a1207

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot sur iMac a1207

n°1445042
Kqpout
Dood!
Posté le 26-02-2020 à 12:35:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour un ami, je souhaite installer un linux en dual boot sur un iMac a1207 de 2006 (donc intel Core 2 Duo, upgradé à 2go de ram)
 
D'après ce lien, ça a l'air d'être compliqué d'installer et de faire fonctionner une distrib 64 bits à cause d' l'EFI en 32 bits : https://mattgadient.com/linux-dvd-i [...] 06-models/
On peut modifier les images ou en télécharger des toutes prêtes mais d'après les commentaires les commentaires ça n'a pas l'air de marcher à tous les coups.
 
Est-ce que je peux installer une version 32 bits i386 sans problème ?
 
Je pensais à Xubuntu, la distrib légère que j'utilise et que je connais le mieux.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 12:35:44  profilanswer
 

n°1445045
Trit'
Posté le 26-02-2020 à 15:13:54  profilanswer
 

Je te dirais que je vois mal l’intérêt de vouloir installer une distribution récente (car j’imagine que c’est ce que tu comptes faire) sur une machine aussi ancienne (et surtout équipée de si peu de RAM). Rien que pour la navigation Web, le moindre butineur réclame d’avoir au minimum 4 Go pour pas se sentir vite à l’étroit : les sites actuels, bourrés de méga-octets de JavaScript, font que n’avoir que 2 Gio de RAM, c’est même pas la peine d’y penser. Ensuite, ben, comme tu le sais, la plupart des distributions toujours en vie ont abandonné ou ou vont prochainement abandonner la prise en charge du 32 bits (hors multilib ; et encore, il n’y a guère que Steam et Wine qui en ont encore besoin). Tu arrives donc un poil tard pour faire ça.
 
Concernant l’histoire de l’EFI 32 bits, j’ai récemment entendu dire que Fedora s’installait bien dessus. Mais d’autres distributions (comme les *buntu, y compris Mint) ne fonctionnaient pas bien, même en bidouillant à mort pour tenter de les faire marcher quand même. Cf. la vidéo de John-John sur un PC équipé lui-même d’un UEFI 32 bits : https://video.latavernedejohnjohn.f [...] 40a8cb6a88

n°1445051
Kqpout
Dood!
Posté le 26-02-2020 à 16:50:00  profilanswer
 

Merci
 
L'ordinateur commence à être difficilement utilisable sous Snow Leopard, rien n'est mit à jour, je pensais qu'un Linux léger serait tout de même plus confortable. J'utilise des PC avec 2go de ram au boulot (et sous windows), je sais ce que c'est...
 
Je pensais à Xubuntu (18.04) 32 bits pour rester user-friendly, éventuellement Lubuntu, je n'ai jamais utilisé Fedora mais pourquoi pas. Est-ce que les versions récentes sont toujours compatibles avec l'UEFI 32 bits ?
 
Si le support du 32 bits sera un problème sur Ubuntu, une Debian ferait peut-être l'affaire ?
 
Utilisation prévue : surf, mails, bureautique. En gardant OSX en dual boot pour quelques logiciels proprios apple.


Message édité par Kqpout le 26-02-2020 à 17:12:50
n°1445055
Trit'
Posté le 26-02-2020 à 17:55:06  profilanswer
 

Le problème, avec Linux, c’est qu’il n’y a que deux possibilités de l’installer sur du x86 :

  • soit avec l’ancien mode MBR, qui permet d’installer soit en 32, soit en 64 bits. Mais pour ça, il faut que la carte-mère dispose d’un BIOS (sachant que l’UEFI s’est généralisé avec la sortie de Windows 8, fin 2012).
  • soit avec le nouveau mode GPT, mais qui nécessite que la carte-mère dispose d’un UEFI. Et pour Linux, seuls les UEFI 64 bits sont acceptés, donc seuls des Linux 64 bits peuvent être installés (tu vois dans la vidéo qu’il a fallu chercher une version compilée exprès de GRUB pour que l’installation puisse se faire sur un UEFI 32 bits).

n°1445056
Kqpout
Dood!
Posté le 26-02-2020 à 18:18:50  profilanswer
 

Ok, je vais voir en bidouillant avec GRUB alors, merci.
 
EDIT :  
D'après le wiki Debian :
"Debian Jessie (8.0) was the first Linux distribution to include full support for mixed-mode UEFI installation on these machines. The multi-arch installation media (available in netinst and DVD form) include the UEFI boot loaders necessary for both i386 and amd64 boot. By selecting "64-bit install" from the initial boot menu, debian-installer will install a 64-bit (amd64) version of Debian. The system will automatically detect that the underlying UEFI firmware is 32-bit and will install the appropriate version of grub-efi to work with it. "
 
Je télécharge l'image multi-arch et je teste ça ce soir  :jap:


Message édité par Kqpout le 26-02-2020 à 18:48:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot sur iMac a1207

 

Sujets relatifs
Dual Boot Windows 10 / Ubuntu avec Biosdual boot
Dual boot et choix distribution 
Plus de sujets relatifs à : Dual boot sur iMac a1207


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR