Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Station Sparc 5 & 20

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Station Sparc 5 & 20

n°511442
sylvaing
Posté le 28-06-2004 à 01:34:16  profilanswer
 

Je dispose de deux vieilles station sparc 5 & 20... J aimerai savoir la difference entre les deux et ce qu elles ont dans le ventre (proc, ram, disques durs ...) Quelqu'un pourrait il me renseigner ? D autre part, je n ai que des ecrans de PC... Ou trouver des adaptateurs et cables (et a quel prix) pour relier mes ecrans de PC a ces station ? Je n ai pas non plus les cd avec les OS.... Est ce que vous savez si il y en a des gratuit pour ce genre de machine et quelles versions je peux installer ? Quel est l OS le plus recommande ?
 
Muchas gracias :)

mood
Publicité
Posté le 28-06-2004 à 01:34:16  profilanswer
 

n°511451
greeeg
Posté le 28-06-2004 à 02:53:00  profilanswer
 

OS le plus recommander : Solaris :o
Sinon il existe des distributions Linux pr les processeurs SPARC : Debian, FreeBSD, Gentoo notamment ont des ISO disponibles pr ce type de cpu.

n°511453
sylvaing
Posté le 28-06-2004 à 04:31:40  profilanswer
 

Quel version de Solaris ? Est ce que c est possible d en obtenir une performante gratuite vu l age de la machine ou non ? (Sinon, tu ne peux pas me renseigner aussi pour l ecran ?)

n°511454
lukefab
Posté le 28-06-2004 à 05:18:54  profilanswer
 

je sais que des adptateurs pour brancher des ecrans sun ssur PC existent  donc ca doit exiter dans l'autre sens aussi.
Sinon, solaris doit être à la version 10 je crois. Je ne sais plus si c'est la version x86 qui est gratuite, desolé.

n°511475
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 28-06-2004 à 08:54:36  profilanswer
 

pour une sparc 5 ou 20, il vaut mieux prendre un solaris plus ancien ;)
 
les releases recents sont ciblés pour des machines recentes et plus performantes ;) Je ne suis meme pas sur que tu sois compatible avec :p
 
Va sur www.sun.com, tu pourras downloader un Solaris 7 ou 8  
(voire peut etre 9) qui devrait aller très bien :)
 
Pour l'ecran, il existe effectivement des adaptateurs 13W3<->VGA, sinon, un coup de google pour trouver le cablage et en faire un soi-meme :D
 
Perso, mes Sun n'ont pas d'ecran, je pilote tout par console serie puis reseau ;)
 
Si tu veux installer un linux (solaris est pas si simple que ca mine de rien) penche pour Debian, la version Sparc est tres proche de la version PC. Vu ta machine, n'imagine meme pas mettre une gentoo :lol: Imagine les temps de compilation sur un Pentium 60 et tu auras une idee du temps necessaire pour Gentoo :D

n°511578
sylvaing
Posté le 28-06-2004 à 12:12:47  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

pour une sparc 5 ou 20, il vaut mieux prendre un solaris plus ancien ;)
 
les releases recents sont ciblés pour des machines recentes et plus performantes ;) Je ne suis meme pas sur que tu sois compatible avec :p
 
Va sur www.sun.com, tu pourras downloader un Solaris 7 ou 8  
(voire peut etre 9) qui devrait aller très bien :)
 
Pour l'ecran, il existe effectivement des adaptateurs 13W3<->VGA, sinon, un coup de google pour trouver le cablage et en faire un soi-meme :D
 
Perso, mes Sun n'ont pas d'ecran, je pilote tout par console serie puis reseau ;)
 
Si tu veux installer un linux (solaris est pas si simple que ca mine de rien) penche pour Debian, la version Sparc est tres proche de la version PC. Vu ta machine, n'imagine meme pas mettre une gentoo :lol: Imagine les temps de compilation sur un Pentium 60 et tu auras une idee du temps necessaire pour Gentoo :D


 
Muchas gracias :)
et vous savez ce qu elles ont dans le ventre ces machines ? Laquelle des deux est la plus puissante ?

n°511604
leto
Posté le 28-06-2004 à 13:16:55  profilanswer
 

www.google.fr  
Semble confirmer ce que veut la logique : la sparcstation20 est plus puissante .
 
Si tu veux j'ai un écran Sun 17 pouces a vendre .

n°511625
francoisp
Posté le 28-06-2004 à 14:05:24  profilanswer
 

SUSE aussi supporte tres bien les machines sun  
SUSE en a certifié le hardware.


---------------
If everything else failed then read the instructions
n°511627
leto
Posté le 28-06-2004 à 14:13:36  profilanswer
 

En tout ca j'en vient a regretter d'avoir vendu mon Ultra :cry: :/
http://img20.imageshack.us/img20/3689/sun_ouvert.jpg

n°511976
sylvaing
Posté le 28-06-2004 à 22:39:32  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

pour une sparc 5 ou 20, il vaut mieux prendre un solaris plus ancien ;)
 
les releases recents sont ciblés pour des machines recentes et plus performantes ;) Je ne suis meme pas sur que tu sois compatible avec :p
 
Va sur www.sun.com, tu pourras downloader un Solaris 7 ou 8  
(voire peut etre 9) qui devrait aller très bien :)
 
Pour l'ecran, il existe effectivement des adaptateurs 13W3<->VGA, sinon, un coup de google pour trouver le cablage et en faire un soi-meme :D
 
Perso, mes Sun n'ont pas d'ecran, je pilote tout par console serie puis reseau ;)
 
Si tu veux installer un linux (solaris est pas si simple que ca mine de rien) penche pour Debian, la version Sparc est tres proche de la version PC. Vu ta machine, n'imagine meme pas mettre une gentoo :lol: Imagine les temps de compilation sur un Pentium 60 et tu auras une idee du temps necessaire pour Gentoo :D


 
Quand tu dis que tu pilotes tes stations par consoles series et reseau, il s'agit de quoi exactement ?
 
Est ce que vous pouvez me dire a quoi equivales mes stations par rapport a des PC ?

mood
Publicité
Posté le 28-06-2004 à 22:39:32  profilanswer
 

n°511981
GuiGui2
Of course, it runs NetBSD
Posté le 28-06-2004 à 22:53:32  profilanswer
 

Alors, pour la SS20, tu as différents modèles, détaillés ici :  
http://sunsite.nstu.ru/sun/product [...] ARCstation
 
Pour la SS5, des infos ici :  
http://www.obsolyte.com/sun_ss5/
 
A plus.

n°512077
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 29-06-2004 à 09:31:03  profilanswer
 

sylvaing a écrit :

Quand tu dis que tu pilotes tes stations par consoles series et reseau, il s'agit de quoi exactement ?
 
Est ce que vous pouvez me dire a quoi equivales mes stations par rapport a des PC ?


 
C'est a dire que je n'ai ni clavier ni souris ni ecran sur ce genre de machine.
Le boot se controle par le biais d'un terminal serie (un simple PC branché par cable null modem avec minicom par exemple) et une fois le reseau demarré, j'y accede par les applications reseau classiques (ssh et cie...) ;)
 
Par rapport a un PC, au niveau puissance de calcul, c'est de l'ordre d'un pentium 60 ou 90 (on va etre gentil :)) mais la tenue en charge des I/O notemment reseau est vraiment meilleure

n°518934
sylvaing
Posté le 11-07-2004 à 14:12:37  profilanswer
 

Je voudrais savoir une chose....
Je voudrais reinstaller les OS sur mes 2 stations.... J aimerais le faire comme via un PC.... Est ce que c est possible ? Comment controler la station pour la reinstallation si il n y a pas d OS sur la machine ? (Je dispose egalement d'un terminal X) Pouvez vous m indiquer la demarche a suivre pour reinstaller l OS d une station par l intermedaire d un PC (ou d'un terminal X) ?
 
Autre question, que veut dire "une meilleurs tenue en charge des I/O notemment reseau" ? Pouvez vous me decrire un peu plus cela ?
 
Muchas gracias :)

n°518961
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 11-07-2004 à 15:07:05  profilanswer
 

bah tu branches le terminal X, tu bootes sur ton systeme d'install (CD, disquette ou reseau, que sais je...) et tu fais comme pour un PC : tu suis les instructions :D
 
La tenue en charge, ca veux tout simplement dire qu'une station Sun a puissance de calcul equivalente supportera beaucoup plus d'utilisateurs en simultané, repondra mieux a des requetes reseau etc...
En fait une architecture materielle serveur comme les VAX ou dans une moindre mesure une Sparc restera toujours utilisable (meme si elle devient plus lente, la puissance etant evidemment repartie sur le nombre d'utilisateur/processus) là où un PC sera completement a genoux et aura du mal a repondre meme a ses requetes prioritaires :)

n°519069
darfy
Posté le 11-07-2004 à 18:37:56  profilanswer
 

Huhu sur mon Sparc 5 j'ai mis Solaris 9 (ca marche nickel) et Gentoo (c'est long mais une fois installé c'est rapide :-D )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Station Sparc 5 & 20

 

Sujets relatifs
Installer un OS sur Station SILICON GRAPHICS !?station red hat et domain w2k
[urg] ultra sparc 2, minicom et port serie[MDK 10] ma station boot plus -> reinstall?
connecter une station linux a un dommaine ????Quelle CM pas cher pour PC station adsl (compatible linux + Win2000)
Existe t il une distrib que l'on peut mettre en prod. pour les stationQuel Linux pour une station de calcul ?
Installation de solaris 9 sur station sun.prob connection station w2k sur PDC mdk 9.2 + samba
Plus de sujets relatifs à : Station Sparc 5 & 20


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR