Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2293 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Raspberry Pi] partitionner SD avant installation dans la Raspberry

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Raspberry Pi] partitionner SD avant installation dans la Raspberry

n°1475937
dj ess
Posté le 29-05-2022 à 15:57:32  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Je possède une Raspberry Pi 3 Model B 32 Bit utilisé pour un cloud personnel (Nextcloud)
 
Je souhaite réinstaller Nextcloud à zéro et pour cela je vais devoir m’acheter une nouvelle carte Micro SD, car la mienne a littéralement fondue  oui oui fondue  :pt1cable:  
Je venais de réinstaller Raspberry Pi OS Lite mais impossible de booter dessus puis je trouvais la carte un peu chaude. Je l’ai réinséré dans ma clé USB lecteur Micro SD  
pour la lire sur mon PC Linux et voir ce qui pouvait bloquer, la carte est devenue bouillante et en la retirant du lecteur USB en urgence elle s’est coupée en deux façon plastique fondu.
 
Heureusement j’ai une sauvegarde récente de mes fichiers !
 
Bref ce n’est pas le sujet.
 
Je me pose une question,  
 
est-il possible après avoir installé Raspberry Pi OS Lite sur la carte, de partitionner le système (Rootfs) via Gparted directement depuis mon PC Linux avant de réinsérer la carte dans la Raspberry  
et pourvoir ainsi augmenter Roofs, créer une partition SWAP,  une partition var/www, etc  ?
 
Ça ne pose pas de souci pour booter si tout est partitionner en amont via Gparted, ça ne "casse" pas le système ?
 
Merci à vous :)


---------------
OS: Fedora 33 Workstation (Gnome) • PC: type desktop (monté moi même) • Carte mère: Asus TUF B450-PRO GAMING • Processeur: AMD Ryzen 5 2600x 6 cœurs • Ram: Crucial  16 Go (2x8) • Carte graphique: AMD Radeon RX570 • SSD : 500 Go  • HDD 2 To
mood
Publicité
Posté le 29-05-2022 à 15:57:32  profilanswer
 

n°1475957
dj ess
Posté le 31-05-2022 à 07:45:53  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je vais me répondre à moi-même :D
 
Je suis allé acheter une nouvelle carte Micro SD chez LDLC, celle-ci pour ceux que ça intéresse : Kingston Canvas Go! Plus SDCG3/64GB.
 
J'ai installé Raspberry Pi OS Lite sur la carte puis avec Gparted sur mon PC Linux perso, J'ai augmenté la taille de Rootfs et créé les autres partitions dont j'avais besoin :
 
/var
/var/lib
/home
 
Je confirme que ça marche, ça boot bien !
 
Seule chose Raspberry Pi OS ne peut plus faire le redimensionnement automatique de Rootfs, on a un message d'avertissement (au premier démarrage seulement, au lancement de la post configuration), qui semble expliquer que Boot et Rootfs  
n'étant plus les seules partitions présentes sur la carte il n'est pas possible d'effectuer la manipulation, mais ce n'est pas grave dans mon cas car, déjà fait avec Gparted.
 
Sinon aucune erreur le système se lance correctement
 
Si je tape la commande :

Code :
  1. lsblk

j'ai bien toutes les partitions de détectés, il faudra simplement que je modifie le fichier fstab pour faire les points de montages et tout.
 
Et voilà !
 
Bonne journée à tout le monde :)


Message édité par dj ess le 31-05-2022 à 07:48:01

---------------
OS: Fedora 33 Workstation (Gnome) • PC: type desktop (monté moi même) • Carte mère: Asus TUF B450-PRO GAMING • Processeur: AMD Ryzen 5 2600x 6 cœurs • Ram: Crucial  16 Go (2x8) • Carte graphique: AMD Radeon RX570 • SSD : 500 Go  • HDD 2 To

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Raspberry Pi] partitionner SD avant installation dans la Raspberry

 

Sujets relatifs
Installation de MX21 : Waiting for /dev to be populated...Installation, mis à jour et maintenance hors ligne
installation hadoop via dockerInstallation Garuda impossible ( demande d'aide )
Installation de Ubuntu, gros doutePb de connexion, après installation de gnome (Proxmox base debian)
Aide Script d'installation de service (bash)Raspberry : restaurer des images de partitions (img) sur nouvel carte
Installation SANS usb, Cd, PXEInstallation débian avec clé usb, demande de cd?
Plus de sujets relatifs à : [Raspberry Pi] partitionner SD avant installation dans la Raspberry


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR