Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quelques questions sur le bi-écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions sur le bi-écran

n°828463
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 20-07-2006 à 00:10:12  profilanswer
 

:hello:
Salut tout le monde,
Bon voila je suis dans une des dernières étapes de mon passage à linux (il faudra quand même que je règle encor le "problème" des jeux :D) c'est la configuration de mon bi écran. Fin bi-écran n'est pas exactement le bon mot. En fait j'utilise un deuxième écran pour regarder la TV mais en aucun cas il ne faudras que les 2 écrans tourne en même temps. Ce que j'aimerais c'est pouvoir choisir de faire fonctionner un écran ou l'autre. J'ai l'impression que KDE le fait puisque quand je vais dans le menu pour configurer l'affichage sous KDE je vois une case écran ou on doit pouvoir choisir écran 1, écran 2 . Vous confirmer?
Bon comme d'habitude j'ai trouvé quelque chose sur google pour configurer le bi-écran il s'agit de ce tuto : http://www.trustonme.net/didactels/176.html
Mais : la commande "grep VGA" fait un truc bizard. Je la lance, il ne se passe rien : pas de message d'erreur mais il n'affiche rien non plus. Si j'attends, sa fait toujours pareil et le terminal est bloqué : il ne m'affiche pas non plus de message pour que je retape une nouvelle commande. Donc j'aimerais connaître le non de mes cartes graphiques (fin c'est la même mais apparemment sa devrait être détecté comme 2 Cg différente). Et autre question a la fin du tuto quand il explique comment configurer xorg pour lui indiquer la position d'un écran par rapport a un autre je devrais écrire quoi pour que soit l'un soit l'autre marche?
:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Mick54 le 20-07-2006 à 00:12:16
mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 00:10:12  profilanswer
 

n°828484
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2006 à 08:37:50  profilanswer
 

Mick54 a écrit :

:hello:
Salut tout le monde,
Bon voila je suis dans une des dernières étapes de mon passage à linux (il faudra quand même que je règle encor le "problème" des jeux :D) c'est la configuration de mon bi écran. Fin bi-écran n'est pas exactement le bon mot. En fait j'utilise un deuxième écran pour regarder la TV mais en aucun cas il ne faudras que les 2 écrans tourne en même temps. Ce que j'aimerais c'est pouvoir choisir de faire fonctionner un écran ou l'autre. J'ai l'impression que KDE le fait puisque quand je vais dans le menu pour configurer l'affichage sous KDE je vois une case écran ou on doit pouvoir choisir écran 1, écran 2 . Vous confirmer?
Bon comme d'habitude j'ai trouvé quelque chose sur google pour configurer le bi-écran il s'agit de ce tuto : http://www.trustonme.net/didactels/176.html
Mais : la commande "grep VGA" fait un truc bizard. Je la lance, il ne se passe rien : pas de message d'erreur mais il n'affiche rien non plus. Si j'attends, sa fait toujours pareil et le terminal est bloqué : il ne m'affiche pas non plus de message pour que je retape une nouvelle commande. Donc j'aimerais connaître le non de mes cartes graphiques (fin c'est la même mais apparemment sa devrait être détecté comme 2 Cg différente). Et autre question a la fin du tuto quand il explique comment configurer xorg pour lui indiquer la position d'un écran par rapport a un autre je devrais écrire quoi pour que soit l'un soit l'autre marche?
:hello:


fait un lspci et tu auras le nom de ta CG.
pour activer le second ecran dans une distribution quelqueconque,
cherche plutôt du côté de xorg.conf, twinview (puisque d'après ce que j'ai compris
tu n'as qu'une seule CG mais avec 2 sorties) et xinerama (pour agrandir ta surface
de travail).

n°828560
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 20-07-2006 à 11:58:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :  

Citation :

fait un lspci et tu auras le nom de ta CG.


Ça c'est bon, j'ai les noms. Heu je suis un peut con quand même je me suis dit PCi nan c'est pas là puisque ma carte est en agp :D

Citation :

cherche plutôt du côté de xorg.conf, twinview


Pour xorg.conf j'aivais bien compris que il faudrait le configurer mais par contre twinview j'en avais pas entendu parler, je cherche du côté là :jap:

Citation :

xinerama (pour agrandir ta surface de travail).


:non: Je veut pas agrandir la surface de travail je veut les faire marcher en alternance. C'est marqué dans le topic :o

n°828568
francoispg​p
Posté le 20-07-2006 à 12:14:52  profilanswer
 

tu as le choix dans les modes de visus
 
ecran1 independant + ecran2 indepaendant ou surface ecran1+ecran2
 
mais si tu veux physiquement alterner le mieux est encore un boitier KVM utilisé à l'envers. là pas de config à faire c'est une solution hardware mais detourné de son usage classique....
 


1PC----selcteurKVM----2écrans  
au lieu de :
2pcs---selecteurKVM----1écran


Message édité par francoispgp le 20-07-2006 à 12:15:55
n°828578
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 20-07-2006 à 12:25:43  profilanswer
 

Heu boiter KDM bon déjà j'aime pas acheté du hardware quand c'est pas vraiment indispensable et vu le prix d'un boitier KDM pas question que j'en achète un juste pour ce que je veut faire.
Quand tu dit écran1 indépendant + écran 2 indépendant c'est ce que je veut faire nan? C'est pas grave si les deux tourne ce qui est important c'est que je puisse mater la TV sur mon deuxième écran. La manière je m'en fou en fait mais il faut que je puisse faire ça simplement (sans redémarrer) et revenir a la configuration habituel facilement aussi.
 
PS : su windows il y avait rien a configurer ou presque je suis sure qu'il y a un moyen simple :o
 
EDIT : quand je dit simplement ça peut être en éteignant l'écran que je ne vaut pas utiliser.


Message édité par Mick54 le 20-07-2006 à 12:29:07
n°828585
francoispg​p
Posté le 20-07-2006 à 12:34:21  profilanswer
 

alors la solution soft avec les deux ecrans (correspondant chacun avec un serveur X + une interface graphique (kde par exemple))  
 
-----------------
 
ainsi tu peux avoir une session ou l'economiseur est desactivé (tu y lances ton soft de lecture TV).
 
et sur l'autre par exemple une session GNOME pour tes softs etc....
 
---------------------
 
sous suse par exemple dans sax2 tu vas sur l menu multihead et tu as les options pour le parametré.
ça se configure via le mode xinerama.


Message édité par francoispgp le 20-07-2006 à 12:37:17
n°828697
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 20-07-2006 à 17:34:19  profilanswer
 

Bon voila j'ai trouvé un moyen simple avec un seul X :  

Code :
  1. Section "Device"
  2. Identifier "NVIDIA Corporation NV40.2 [GeForce 6800 LE]"
  3. Driver  "nvidia"
  4. BusID  "PCI:1:0:0"
  5.         Option          "TwinView"
  6.         Option          "TwinViewOrientation" "Clone"


Comme ça les 2 écran affiche exactement la même chose quand je veut regardé la TV j'alume simplement l'écran dédié en ayant lancé au préalable le logiciel depuis l'écran principale et pour zaper bah j'utilise ma souris sans fil et tout est nikel.
 
PS : si il y a un désavantage les 2 écran ont la même résolution, par contre les vitesse de rafraichissement sont les mamimal.

n°828703
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2006 à 17:52:59  profilanswer
 

c'est parce que tu les as mis en clone que tu peux pas changer la resolution.
mais normalement tu peux avoir une resolution différente par ecran : je le sais je fonctionne
de la sorte depuis 1sem.
par contre moi je suis en xinerama mais avec 2 cartes graphiques (donc pas de twinview : ça c'est réservé pour les CG double sortie).
mais je peux matter la tv sans pb sur le 2nd ecran : les logiciels video possèdent normalement des options
pour savoir sur quel ecran elle doivent afficher la sortie video.
j'ai fait un topic ya pas longtemps la dessus.
 
tu utilise quel soft pour matter la tv?
en principe ces option resssemble à -xvideo <integer> la variable "integer" est le numero d'ecran

n°828743
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 20-07-2006 à 20:08:24  profilanswer
 

Heu oui c'est vrai en fait je ne vois pas pourquoi je pourrais pas avoir 2 résolution avec twinview. Je vais essayé une nouvelle config de xorg.conf :)
Comme logiciel j'utilise MyFreeTV, mais ça, sa change rien :D

n°828758
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 20-07-2006 à 21:06:56  profilanswer
 

Arf nan j'ai pas réussis avec de nouveau paramètre dans xorg.conf
Je pensais faire ça :  

Code :
  1. Section "Device"
  2.     Identifier    "NVIDIA Corporation NV40.2 [GeForce 6800 LE]"
  3.     Driver        "nvidia"
  4.     BusID        "PCI:1:0:0"
  5.     Option        "TwinView"
  6.     Option        "TwinViewOrientation" "Clone"
  7.     Option        "SecondMonitorHorizSync" "30-98"
  8.     Option        "SecondMonitorVertRefresh" "43-120"
  9.     Option        "MetaModes" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"


Bizarrement il me mettait que 43 n'était pas une valeur autorisé dans la section device...
Vous avez des idées?
 
PS : peut être en créant une deuxième section monitor, je vais essayé :)

mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 21:06:56  profilanswer
 

n°828770
francoispg​p
Posté le 20-07-2006 à 22:00:57  profilanswer
 

si ma memoire est bonne il faut effectivement utiliser une autre entree dans la section monitor si tu veux gerer des reso/freq differentes sur les deux ecrans. effectivement...


---------------
merci @+
n°828785
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 20-07-2006 à 22:32:28  profilanswer
 

Non encore un échec ça ne marche pas avec 2 section monitor. X boot mais pas de deuxième écran dans la case ou il devrait être sous KDE.
Voila comment j'ai fait :

Code :
  1. Section "Monitor"
  2. Identifier "ecran2"
  3. HorizSync 28-98
  4. VertRefresh 43-120
  5. EndSection


A mon avis il manque une option : par exemple pour mon écran principale, celui qui était déjà configuré, il y avait cette option :  

Code :
  1. Option  "DPMS"


Il doit y avoir une option du genre de celle la pour que l'écran soit reconnue comme un deuxième écran mais je l'ai pas trouvé, si quelqu'un la connais ça serais pas de refus. Même si bon je m'en fou que la résolution soit la même pour les 2 écran, c'est pour faire ça proprement :)

n°828788
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2006 à 22:36:12  profilanswer
 

2 section screen et 2 section monitor? :??:  
pour regler independamment chacun d'eux

n°828804
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 20-07-2006 à 23:16:46  profilanswer
 

Bon je crois que j'ai compris comment ça marchait. Soit j'utilise l'option clone de twinview et dans ce cas je ne peut pas changer de résolution par ce que cette option est une solution hardware en gros on demande à la cg d'envoyé 2 fois la même chose dans ses 2 ports.
Soit je l'utilise pas mais dans ce cas là il font que je configure tout ça comme du bi écran : en utilisant 2 sections screnn, et 2 section monitor. Mais dans ce cas dans la section serveur layout il faut que je trouve une option, à la manière de celle si après, pour que les 2 espaces de travail soit indépendant, mais cette option je la trouve pas.
L'option en question :

Code :
  1. Screen "Secondaire" LeftOf "Principal"


Voila donc je cherche se que je doit metre entre screen "Secondaire" et "Principal" pour que les 2 espaces de travail soit indépendant.
Ça doit être dur de suivre pour vous qui avais pas le bouzin devant les yeux  :pt1cable:


Message édité par Mick54 le 20-07-2006 à 23:17:37
n°829016
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 21-07-2006 à 15:24:17  profilanswer
 

Ou Alors l'option que je cherche n'existe pas est la seul solution est 2 serveurs X différent. Oui je crois que c'est ça en fait :D  

n°829019
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-07-2006 à 15:28:16  profilanswer
 

je te mettrais bien mon xorg mais j'ai oublié d'allumer ma bi-screen machine ce midi :(

n°829080
Mick54
Ainsi soit-il
Posté le 22-07-2006 à 00:13:44  profilanswer
 

heu en fait je crois que ça me serviras pas a grand chose : moi ce que je veut faire c'est pas du bi écran. Fin de toute manière j'ai quand même réussi, je peut mater la TV trankilou. Ca pauserais problème si je voulais faire autre chose avec mon deuxième écran par ce que mon premier écran (un 19" pro master 454 :love: :love:) est en 1600x1200 est que mon deuxième écran est un 17" crt (LG flatron F700P :love: aussi) donc bon en 1600x1200 ça fait petit les caractère sur un 17  crt ^^ Pi bah aussi du coup mon 17" fait que 75 htz a 1600x1200 alors que si je pouvais le régler en 1280x1024 il pourrait être à 85 htz. Mais bon c'est pas un gros problème donc je crois que je vais lâcher l'affaire. Merci à tout ceux qui mon aidée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quelques questions sur le bi-écran

 

Sujets relatifs
Ecran multiboot désactivé au démarage?!driver écran + carte son
[reglé] quelques questions pour un xubuntu2 questions: Serveur dédié ; DNS
Petits pb, webcam créative et résolution d'écran.Ecran de veille debian
Impression écran debianImpression écran debian
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions sur le bi-écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR