Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic unique] optimiser l'énergie des portables Centrino sous Linux

n°724928
athome
Posté le 03-09-2005 à 23:38:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

VorteX a écrit :

ok !  
je cherche plutot un truc qui tourne sous kde ou agnostique....

moi j'utilise ca :

http://www.archilinux.org/utilitai [...] rellm.html
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=797

mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 23:38:45  profilanswer

n°726238
VorteX
Posté le 07-09-2005 à 09:26:03  profilanswer

je trouve pas dans gkrellm l'option pour afficher la freq du processeur

n°745468
VorteX
Posté le 27-10-2005 à 12:15:31  profilanswer

bon j'utilise ksensors.
Et l'acpi marche bien, j'arrive a controller la vitesse du proco dynamiquement, et meme a hiberner et a revenir (avec les drivers nvidia).  Je pers juste l'usb en retour d'hibernation.

n°752793
Jeddo
A nice place to live
Posté le 16-11-2005 à 11:36:55  profilanswer

Bonjour :hello:  
Je ne sais pas si ma question a sa place dans ce topic, mais je la pose quand même.
Je suis sous Mandriva 2006, sur un portable centrino et mon desktop favori est kde. Seulement, le ventilo tourne en permanence à une vitesse excessive, notamment quand je ne fais rien ou presque.
Bien, j'avais tout d'abord détecté un processus kded qui mangeait 100%, j'ai résolu le pb en virant kat.
Ensuite, c'est artsd qui se permettait de grignoter du temps cpu, j'ai donc été trifouillé le système de sons et artsd est moins gourmand.
Mais le "problème" persiste. Le tutoriel a l'air intéressant mais je ne me sens pas d'aller recompiler un noyau... Alors existe-t-il une solution simple qui permettrait de rendre le ventilo silencieux ?
Point peut-être important, je dois faire tourner postfix pour envoyer des mails, donc apache et httpd.
 :)

---------------
FREE DATOUNE
n°752808
Goon
Posté le 16-11-2005 à 12:20:30  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi tu devrai faire tourner apache pour faire tourner postfix.

Ça ne sert plus à rien de recompiler un noyau. Je ne connais pas les paquets Mandriva mais vérifie si tu as des trucs genre acpid et cpudyn ou cpufreq ou powernow d'installés. L'ACPI gère la vitesse de ton ventilo et un des trois autres la fréquence du processeur. Du coup ça chauffe moins et ACPI va ralentir le ventilo.

n°752853
Jeddo
A nice place to live
Posté le 16-11-2005 à 15:31:39  profilanswer

Goon a écrit :

Je ne vois pas pourquoi tu devrai faire tourner apache pour faire tourner postfix.

Je sais pas mais qd j'ai demandé postfix à l'install, il m'a mis d'office le serveur apache. J'essaierai plus tard de désactiver httpd...

Goon a écrit :

Ça ne sert plus à rien de recompiler un noyau. Je ne connais pas les paquets Mandriva mais vérifie si tu as des trucs genre acpid et cpudyn ou cpufreq ou powernow d'installés. L'ACPI gère la vitesse de ton ventilo et un des trois autres la fréquence du processeur. Du coup ça chauffe moins et ACPI va ralentir le ventilo.

Bon j'ai bien cpufreq et acpi sur ma machine. Mais le problème, je crois que c'est vraiment kde qui a l'air très très gourmand. Je suis allé faire un tour dans gnome et là le ventilo était bien silencieux, un peu comme dans xp. Bref, kde c'est pas le pied sous mandriva 2006 sur le portable :(  

---------------
FREE DATOUNE
n°752887
Goon
Posté le 16-11-2005 à 16:38:59  profilanswer

Jeddo a écrit :

Bon j'ai bien cpufreq et acpi sur ma machine. Mais le problème, je crois que c'est vraiment kde qui a l'air très très gourmand. Je suis allé faire un tour dans gnome et là le ventilo était bien silencieux, un peu comme dans xp. Bref, kde c'est pas le pied sous mandriva 2006 sur le portable :(

Ça vient donc de KDE. Tu as désactivé Kat (ou Katz) je sais plus, le service d'indexation en temps réel ? Je trouve ça aberrant de mettre ça sur un portable en continu.

n°752909
Jeddo
A nice place to live
Posté le 16-11-2005 à 17:49:25  profilanswer

Goon a écrit :

Ça vient donc de KDE. Tu as désactivé Kat (ou Katz) je sais plus, le service d'indexation en temps réel ? Je trouve ça aberrant de mettre ça sur un portable en continu.

Oui, cf. mon premier post. C'est la première chose que j'ai faite.
C'est vrai que pour le coup, on pourrait envisager une configuration "spéciale portable" du côté des distribs "grand public"...
Sinon, j'ai retenté avec gnome, et j'ai le même problème : ventilo qui tourne sans arrêt :(
Je crois que je suis parti pour de longues recherches... :cry:

---------------
FREE DATOUNE
n°752914
athome
Posté le 16-11-2005 à 17:56:47  profilanswer

fais un

Code :
  1. ctrl/echap

pour voir quel service fait chauffer ton cpu et qui provoque l'allumage du ventilateur

n°752919
Jeddo
A nice place to live
Posté le 16-11-2005 à 18:09:25  profilanswer

athome a écrit :

fais un

Code :
  1. ctrl/echap

pour voir quel service fait chauffer ton cpu et qui provoque l'allumage du ventilateur

Sympa ce petit raccourci :)  
Ben comme dit plus haut, y'avait artsd avant mais maintenant ça va. Le seul processus "suspect" si j'ose dire, c'est X :heink: Donc bon, rien de plus normal quoi... Sinon, y'a des pes petites tâches comme vérification de mails, kopete, enfin des trucs qui vont sur la connexion ethernet. :jap:

---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 18:09:25  profilanswer

n°752994
noritaka
Posté le 16-11-2005 à 22:56:15  profilanswer

y'a t-il moyen de forcer le cpu à sa fréquence mini quand on est sur la batterie?

merci :jap:

n°752997
Goon
Posté le 16-11-2005 à 23:04:28  profilanswer

Avec cpufreq je crois oui. Il faut regarder dans /etc/cpufreq

n°752999
Nelyot Tch​agui
Posté le 16-11-2005 à 23:13:38  profilanswer

:

* # echo userspace > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor      
    * # echo 600000 > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_setspeed

n°753000
lukeg
Posté le 16-11-2005 à 23:18:03  profilanswer

echo powersave > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor      

car son proc ne supporte peut etre pas le 600 Mhz

n°753002
noritaka
Posté le 16-11-2005 à 23:34:49  profilanswer

niark, c'était en 1ere page du topic :p désolé!

merci !!

n°753031
Jeddo
A nice place to live
Posté le 17-11-2005 à 08:25:04  profilanswer

Jeddo a écrit :

Sympa ce petit raccourci :)  
Ben comme dit plus haut, y'avait artsd avant mais maintenant ça va. Le seul processus "suspect" si j'ose dire, c'est X :heink: Donc bon, rien de plus normal quoi... Sinon, y'a des pes petites tâches comme vérification de mails, kopete, enfin des trucs qui vont sur la connexion ethernet. :jap:

Bon j'ai retiré des trucs plus ou moins inutiles dans la barre des tâches, et, parfois, c'est silencieux. Mais pas souvent :cry:  

noritaka a écrit :

y'a t-il moyen de forcer le cpu à sa fréquence mini quand on est sur la batterie?

merci :jap:

Je me demande si le fait de forcer le cpu à sa fréquence minimale ralentit vraiment le ventilo :??:  

---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Linux 64 sur RAID0 de NF4probleme avec logiciel gnomad2 pour creative Zen sur linux
[Recherche commande Linux] suivre l'execution d'un programmelinux sur clée usb????
copie de fichier cachés linux[VLC] ouverture unique
Un équivalent d'IntelliTamper pour Linux ?ma config PC OK avec Linux ?
Migration windows => linux : récupération des mots de passe[Linux][SuSE 9.2]Probleme de CD / DVD
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] optimiser l'énergie des portables Centrino sous Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)