Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  clavier filaire = azerty et clavier sans fil = qwerty ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

clavier filaire = azerty et clavier sans fil = qwerty ?

n°1344774
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 14-09-2013 à 01:48:52  profilanswer
 

Hello !
 
j'ai un problème avec un clavier sans fil Logitech K800.
en console, je suis en azerty mais avec X je passe en qwerty  :ouch:
 
j'ai testé avec un clavier filaire Logitech et je suis bien en azerty avec X ...
 
j'utilise KDE et on peut changer la configuration dans KDE mais le soucis c'est KDM ou SLIM qui reste en qwerty ce qui pose un gros soucis pour les passwords.
 
j'ai testé plusieurs configurations dans xorg.conf et toujours pareil, je reste en qwerty  :cry:
 
si quelqu'un a une solution ?


Message édité par Pizz le 14-09-2013 à 01:50:00

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
mood
Publicité
Posté le 14-09-2013 à 01:48:52  profilanswer
 

n°1344777
crypo
Posté le 14-09-2013 à 09:14:58  profilanswer
 

:D
 
J'ai eu le coup l'autre jour avec un client VNC sous KDE, les 2 postes pourtant étaient en azerty, par vnc la console passait en qwerty. Incompréhensible  :pt1cable:
Un soucis de traduction de l'app peut-être dans ce cas...


Message édité par crypo le 14-09-2013 à 09:16:44
n°1344808
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 15-09-2013 à 11:56:44  profilanswer
 

après de nombreuses heures passées sur les forums, c'est un problème de noyau avec les claviers logitech wireless unifying !
j'ai testé toutes les méthodes lues mais ça ne fonctionne pas ...
 
"setxkbmap -layout fr" me donne : cannot open display "default display"
 
ça peut venir d'où ?
 
merci  :jap:


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°1344824
Manisque
Posté le 15-09-2013 à 20:00:53  profilanswer
 

Il y a des chances que ça vienne de la config de X et de l'init.
 
Pour la console, à part taper "loadkeys fr" à chaque boot, les vraies solutions vont dépendre de la distribution que tu utilise (il faut configurer le paquet console-tools de mémoire avec debian).
 
Pour X, il y a la solution de "setxkbmap fr" à chaque login, pour le reste, il doit bien y avoir moyen de le forcer dans xorg.conf, mais il doit sûrement y avoir une méthode plus propre :o (genre dpkg-reconfigure xserver-xorg avec debian).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1344844
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 16-09-2013 à 09:23:55  profilanswer
 

c'est un soucis noyau/xorg/logitech.
 
le problème, c'est que si j'utilise un clavier filaire logitech ou autre, je n'ai pas le soucis  :sarcastic:
 
j'ai déjà tenté de tout reconfigurer (je suis en Debian Testing).
 
il me restait qu'à tester "setxkbmap fr" mais j'ai le message : cannot open display "default display" ...
 
j'ai testé avec un xorg.conf "standard", un xorg.conf généré par le driver nVidia, le 10-evdev.conf, ... j'ai toujours ce soucis  :heink:
 


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°1345160
Manisque
Posté le 21-09-2013 à 08:41:49  profilanswer
 

pour le setxkbmap fr, il faut l'executer avec l'user qui utilise la session, pas root. Au pire un "xhost +" avant de taper setxkbmap fr devait régler le problème.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1345161
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 21-09-2013 à 09:39:19  profilanswer
 

le problème, c'est que c'est la session user n'est pas encore "ouverte" vu que j'ai le soucis pour rentrer le login et le password dans slim ou kdm.
 
quand la session est ouverte, la commande fonctionne et je n'ai plus besoin de dire à kde que je suis en azerty (j'ai rajouté la commande dans slim.conf).
 
je rappelle que je n'ai ce souci qu'avec le clavier sans fil, pas avec le clavier avec fil.
et avant de lancer X, en mode console, ça fonctionne correctement aussi.
 
je n'ai pas de bol, mon user et mon password comportent au total 8 lettres mal placées  :o


Message édité par Pizz le 21-09-2013 à 09:49:28

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°1345163
crypo
Posté le 21-09-2013 à 10:49:13  profilanswer
 

As tu essayé de lancer onboard au démarrage, sur elementary os il se met dès le login, ça pourrait contourner le pb le temps de trouver...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  clavier filaire = azerty et clavier sans fil = qwerty ?

 

Sujets relatifs
Code touche clavierAutomatiser choix de la langue/codage clavier sous Clonezilla live
changer un clavier en azertyUbuntu : Verouillage clavier et souris
[cygwin] Reconnaissance du clavierComment avoir le clavier en azerty sous fluxbox lancé via slim ?
Xfbdev, pas de clavierdésactiver la souris et (partiellement) le clavier
Plus de sujets relatifs à : clavier filaire = azerty et clavier sans fil = qwerty ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR