Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Quelle version de Mint?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle version de Mint?

n°1360609
razortech
Posté le 06-07-2014 à 05:16:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cela fait quelques jours que j'expérimente linux mint sur une machine virtuelle afin de déterminer quel environnement me convient le plus... Je me suis finalement décidé pour Mate mais je suis un peu perdu quand au choix de la version!
 
En effet il existe une multitude de version différentes mais seulement 2 semblent intéressantes: la version 13 (Maya) soutenue jusqu'en 2017 et la version 17 (Qiana) soutenue jusqu'en 2019.
 
Débutant linux je cherche à m'habituer à cet OS pour à terme l'utiliser comme OS principal, je cherche donc une version stable et simple d'utilisation au quotidien.
Quelle version est faite pour moi? Et quelles sont les différences majeures entre Maya et Qiana?
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 05:16:23  profilanswer
 

n°1360613
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-07-2014 à 14:17:39  profilanswer
 

Salut,
 
les 2 versions que tu cites sont des LTS et c'est à mon sens ce qu'il faut privilégier si l'on veut faire autre chose que des tests.
 
Comme tu le dis la version 17 sera maintenue 2 ans de plus que la 13. Elle est plus récente donc plus à jour, c'est-à-dire plus de fonctionnalités et moins de recul pour d'éventuels bugs, d'autant qu'elle vient de sortir.
C'est à toi de voir. Soit tu privilégies la stabilité soit la nouveauté, sachant que pour les logiciels autre que ceux maison ça n'a aucun importance ( grâce aux  fameux ppa ). Sur du matériel très récent je mettrais tout de même la 17.

n°1360616
razortech
Posté le 06-07-2014 à 17:53:42  profilanswer
 

Bon, après réflexion j'opte pour Qiana.
Il semble que ce soit la grande remplaçante de maya et l'idée d'assister aux débuts de cette nouvelle version et de pouvoir suivre son évolution pendant les 5 prochaines années me plaît assez!
C'est surtout le fait que cette dernière version soit très récente qui me faisait douter mais elle semble relativement stable pour le moment.
 
Merci du coup de main en tout cas, à bientôt!


Message édité par razortech le 06-07-2014 à 21:04:06
n°1360617
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-07-2014 à 19:12:59  profilanswer
 

C'est effectivement sa remplaçante puisqu'elle est plus récente et joue la même rôle dans le monde des Mint :D  
 
Chaque Mint sort environ 1 mois après la version d'Ubuntu sur laquelle elle est basée, Qiana devrait donc être stable. Tu pourras toujours changer de version si ce n'est pas le cas, si tu as pris soin de faire un /home séparé bien entendu ;)

n°1360623
razortech
Posté le 06-07-2014 à 21:01:54  profilanswer
 

Merci pour l'astuce, j'y penserais lors de l'install définitive! ;)  
 
Pour la petite histoire je viens de me monter une nouvelle machine, et il me fallait également un OS 64 bits pour aller avec.
Quand j'ai vu le prix d'un OS chez Crosoft j'ai halluciné! Je préfère enrichir mes connaissances  plutôt que leurs portefeuille déjà bien garnis, et puis je suis contre leurs politique.
J'ai quand même installé une version d'essai de 7 pour 4 mois le temps de trouver une distrib linux qui me convienne et de la tester sur une machine virtuelle. Du coup migration définitive le mois prochain! :)  
 
D'ailleurs ce n'est plus comme il y à quelques années, pour ce que j'en ai vu sur mint, c'est vraiment du clefs en main maintenant! Plus de raisons de ne pas migrer!
J'ai même installé un Handylinux sur le PC de ma mère qui est ravie d'avoir un système aussi simple à l'utilisation et qui réponde parfaitement à ses besoins!
 

n°1360882
xaon
Posté le 14-07-2014 à 20:43:35  profilanswer
 

Salut, je tourne sous Mint "Qiana" depuis maintenant deux semaines et c'est parfaitement stable et l'ensemble très réactif.  
Aucun problème avec les Catalyst et gestion parfaite de mon 7.1 (au passage qui me fourni un son parfait !).
 
C'est du clé en main oui  :)

n°1360883
razortech
Posté le 14-07-2014 à 20:51:30  profilanswer
 

Merci pour ton témoignage rassurant!  ;)  
 
Pas de soucis particuliers non plus de mon coté depuis que je l'ai installé en VM. :)

n°1360899
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 15-07-2014 à 11:43:28  profilanswer
 

Je l'ai depuis 3 jours, Mate et 32 bits. Aucun problème à signaler non plus. :wahoo:


Message édité par Priareos le 16-07-2014 à 18:47:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Quelle version de Mint?

 

Sujets relatifs
Difficultés d'installations Mint/ubuntu[Résolu]Problème MAJ sur Linux Mint
Quel version de linux pour charger dans la RAMUbuntu : quelle version installée ?
Quelle version linux pour PC école ?Mint 15 : Vidéos youtube impossibles à lire
Installation de linux mint à côté d'un windows 8[ SteamOS ] version Beta sortie
Linux Mint 10.10 version julia debian[LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6
Plus de sujets relatifs à : Quelle version de Mint?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR