Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Version de Linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Version de Linux ?

n°1100358
Yaaay
Posté le 27-12-2008 à 20:09:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir votre opinion sur quelle version de Linux prendre... Je cherche une version la plus légère possible, qui comporte au moins une interface graphique, gcc et gdb (je sais pas si c'est fourni dans toutes les versions). Des avis ?
 
Autre question :
Je vais travailler sur des ipc, et je voulais savoir comment faire pour que le système ne plante pas, niveau mémoire tout ça, car je vais faire pas mal de tests... Le mieux serait-il de se mettre en tant qu'utilisateur, et non super utilisateur ?
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 27-12-2008 à 20:09:15  profilanswer
 

n°1100386
rkf142857
Posté le 27-12-2008 à 21:49:50  profilanswer
 

D’abord, on ne parle pas de version de Linux mais de distribution Linux. Le mot version est un peu perturbant puisqu’il désigner les différentes évolutions d’un programme. L’autre raison, c’est qu’une distribution  contient beaucoup d’autres logiciels que Linux lui-même.

 

Ensuite, la présence de gcc, gdb et d’une interface graphique c’est pas vraiment contraignant (certaines distributions n’incluent pas ça par défaut mais c’est toujours au moins insallable).

 

La légèreté, ça dépend surtout de l’interface graphique choisie. Le mieux est de choisir ta distribution en fonction des interfaces graphiques proposées ou de prendre une distribution qui les propose toutes (certaines distributions se focalisent sur une interface graphique ou au moins la favorise (sous Ubuntu, je te déconseille par exemple l’utilisation d’une interface autre que Gnome)). Les interfaces possibles sont Gnome et Kde qui sont les environnements les plus complets ensuite vient Xfce qui est un peu plus léger et puis il y toute une catégorie d’interfaces très légères: les *box, e17… Il faut quand même savoir que l’installation et la configuration de ces dernières sont souvent plus compliquées. Il existe aussi des distributions qui fournissent des interfaces graphiques légères déjà installées et configurées (comme Slitaz ou Damn Small Linux).
En ce qui concerne la légèreté du système en lui-même, au plus tu adaptes ton système à tes besoins et à ceux de ta machine, au plus ça sera léger. Les distributions minimalistes favorisent ça puisque c’est l’utilisateur qui choisira ce qu’il installe pour rendre le système utilisable et complet et il n’y pas trop de trucs inutiles installés.

 

À propos de la stabilité, il existe des distribution comme CentOS ou Debian stable qui fournissent des paquets plutôt anciens qui ont été testé et re-testé par de nombreux utilisateurs. Ces distributions sont plus stables au prix de logiciels moins à jour.
Et sous Linux on est par défaut en utilisateur normal (mais ça ne change rien à la stabilité).

 

Je te conseille quand même pas trop de rechercher la légèreté pour tes premiers pas sous Linux, il vaut mieux un truc qui marche bien et, sur un ordi récent la légèreté tu la ressentira pas forcément…


Message édité par rkf142857 le 27-12-2008 à 21:57:50
n°1100407
thenux
Posté le 27-12-2008 à 23:08:00  profilanswer
 

Au niveau legerté, je dirai une debian avec fluxbox en interface. Apres si débute, peut s'orienter vers ubuntu ou fedora avec un kde/gnome


---------------

n°1100509
Yaaay
Posté le 28-12-2008 à 16:06:29  profilanswer
 

Merci pour les réponses

n°1101230
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 31-12-2008 à 20:26:29  profilanswer
 

En fait si tu veux un ressemblant un peu à win, tu trouveras mandriva . A l'install tu choisi ton bureau. Bien sur il y a les 2 grands mais aussi d'autre; xfce, lxde.... Ils sont franchement léger dans tous les sens. Si tu es un habitué de XP, je te conseille un KDE ou GNOME. KDE subit une profonde mutation en ce moment. Il ne faut pas s'étonner de quelques bugs.
De plus mandriva te propose toute une palette d'outils de dépannage. C'est pratique quand on y connait pas grand chose, et ça dépanne vraiment. À utiliser que si on fait le c.. avec ses paramètres. Pour la conf matériel tu trouveras un outils graphique très sympas, made in mandriva.


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°1101311
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 01-01-2009 à 18:13:33  profilanswer
 

thierryR a écrit :

En fait si tu veux un ressemblant un peu à win, tu trouveras mandriva .


Comme tu le dis plus ou moins, c'est l'environnement graphique qui fait "ressembler" une distribution linux à un windows. Qu'il prenne Kubuntu, Mandriva ou tout autre distrbution pourvue de KDE le résultat sera le même (minus les applications réalisées par les dev de la distribution. Sachant que la majorité des distributions que j'appelle grand publique ont des centres de controles...)


---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Version de Linux ?

 

Sujets relatifs
Quel version de linux installer?[LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6
comment connaitre la version d'une vmware sous linux debian??Quelle version de linux choisir ?
ioview et netview pour mesurer les débits DD et net sous Linux (v1.04)Meilleur version de linux en terme de ....
meileeur version linuxLinux Debian Comment identifier la version?
Knoppix linux où trouver la version dvd live 4 ??quelle version de linux est la plus utilisée par les entreprises?
Plus de sujets relatifs à : Version de Linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR