Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
905 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Restauration configuration utilisateurs et système

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restauration configuration utilisateurs et système

n°795945
sneakz
Posté le 25-03-2006 à 18:25:26  profilanswer
 

Je souhaite faire travailler mes étudiants sur un système linux/distribution Debian (stable) - environnement gnome/icewm
 
Sur ce système (système d'expérimentation), l'étudiant doit pouvoir modifier les paramètres de configuration des différentes applications installées (openoffice, firefox, thunderbird, gimp, etc.)
Il peut modifier les paramètres réseaux, le pare-feu (firestarter). Il peut administrer les utilisateurs (ajout, suppression, droits) et les groupes.
 
Je cherche une solution pour chacune des contraintes suivantes :
 
- l'étudiant ne doit pas avoir les droits root afin de maintenir la stabilité du système (effacement entre autres). Est-ce que la piste sudoers est la seule ?
- il faut qu'une fois la machine redemarrée, elle puisse être ré-initialisée dans son état d'origine (configuration par défaut du réseau, du système et des applications).
Je pensais à un script (lancé au demarrage) qui récupère une copie de /etc et /home pour recoller les données dans leur emplacement d'origine. De même j'avais pensé à un apt-get --set-selections < etat_initial pour la question des logiciels installés.
Est-ce une solution optimale ? existe t-il d'autres astuces ?
 
PS : dans tous les cas de figure, il ne s'agira pas d'effectuer une restauration système en tant que partition. Ceci est effectué de façon ponctuelle avec une solution backup image disque.
 
Merci


Message édité par sneakz le 25-03-2006 à 18:27:37
mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 18:25:26  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Restauration configuration utilisateurs et système

 

Sujets relatifs
Creer un repertoire echange pour plusieurs utilisateurs [Résolu]Gnome...Configuration avancé, blocage...
Configuration carte ati : probleme ou pas probleme? [Mandriva 2006]Sendmail : bloquer mail utilisateurs locaux
Booter un systeme non *nix via grub et chainloader en firewire.Files permsission - configuration avancée
Ajouter une autre carte réseau sur une debian : configurationProblème avec configuration NIS
Multiposte (free tv) >> configuration de Arno's iptables[Debian 3.1] Probleme configuration pure-ftpd
Plus de sujets relatifs à : Restauration configuration utilisateurs et système


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR