Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [résolu] Défragmenter une partition ext4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Défragmenter une partition ext4

n°1203185
wistiti68
Posté le 07-03-2010 à 15:54:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-il possible de forcer la défragmentation d'une partition ext4?
Je sais, vous allez me dire, "l'Ext-x, c'est intelligent, c'est pas comme du fat, ça sait ordonner correctement les fichiers dès le départ".
Oui mais voilà, avec Bittorrent, je me suis retrouvé avec une partition de 120Go virtuellement remplis à 160!
Dolphin (dans propriétés) me dis: "X fichiers présents, pour 160Go" et plus bas: "25Go libre sur 120Go"
En fait Ktorrent réservait de l'espace à l'avance pour les futurs fichiers à télécharger, mais comme ils n'étaient pas encore téléchargé en entiers, le FS marquait ces espaces comme étant libres, et quand je créais manuellement d'autres fichiers sur ce disques, ils s'enregistraient en plein milieu des espace réservé par Ktorrent. Alors j'imagine qu'il est intelligent, si c'est occuper, il va trouvé de la place plus loin, mais du coup mes torrents se retrouvent affreusement fragmentés.
 
Donc maintenant j'ai fait le ménage, je me suis assuré que l'espace virtuel de mes download en court ne dépasse pas la capacité de mon disque, mais pour vraiment remettre les choses au propres, je souhaiterais forcer une bonne défragmentation. J'avais vagement entendu parler d'outils pour ext2 ou 3 à l'époque, mais là je cherche, je ne trouve rien pour ext4. Par contre j'ai lu qu'il défragmentait automatiquement en arrière plan quand le PC est inoccupé. C'est vraiment suffisant? Franchement, si c'est possible je préfèrerait autant la forcer et faire mouliner mon PC quelques bonnes heures et on en parle plus.
 
Vous savez quelque chose? Merci.


Message édité par wistiti68 le 07-03-2010 à 16:44:18
mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 15:54:33  profilanswer
 

n°1203188
roll68
Posté le 07-03-2010 à 16:14:19  profilanswer
 

regarde du côté de e4defrag:
 
http://polishlinux.org/apps/cli/ex [...] -e4defrag/

n°1203191
wistiti68
Posté le 07-03-2010 à 16:43:17  profilanswer
 

Merci pour cette piste!
Mais bon, il est pas encore présent sur mon système ni sur mes dépôts, et je suis pas très chaud pour patcher mon système. Et il semble encore un peu jeune pour pouvoir l'utiliser en sureté sur mes fichiers. Mais en tout cas je vais le suivre de près, cet outils finira bien par être inclus par défaut dans les distros.
 
Je suppose qu'il y a pas d'autres pistes alors en attendant, mes fichiers, je vais les faire faire un vas-et-viens sur une autre partition, ça devrait aussi le faire.
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [résolu] Défragmenter une partition ext4

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Mémoire HS ou non reconnue ?[Résolu] IPtables bloque tout seul les scan ?
[résolu] DRBD + iSCSI + LVM + multipathRécupérer données NAS partition linux Thecus N2200 [RESOLU]
[RESOLU] Samba : smbd ne se lance pas au démarrage du serveurRestaurer une partition dans un même FS plus grand
[Résolu] Gérer les noms de domainerecuperation partition centos
logiciel sous Debian pour créer un site ( résolu ) 
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Défragmenter une partition ext4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR