Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Récuperation données réussie sur disque en ext4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récuperation données réussie sur disque en ext4

n°1257998
badpolar1
Posté le 26-12-2010 à 15:44:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je voudrais vous faire part de d'une récupération de données fructueuses sur un disque formaté et défectueux.
 
 
Après plusieurs mois de fonctionnement sans problème, un matin le syno 110j ne démarre plus malgré plusieurs essais.
 
Je réinstalle avec le bouton Reset, cela se passe bien et le Nas refonctionne,  cela ne dure qu'une quinzaine de jour et le même problème de non démarrage se reproduit.
 
Je refait la même manip, erreur de ma part où à cause de secteurs défectueux sur le disque ??, je vois qu'il commence le formatage de la partition de données, je débranche le tout.
 
Je monte le disque dans un PC,
 
La fonction SMART Utilitaire de disque Linux,  m'indique que le disque à des secteurs défectueux, problème de "Secteurs instables"  et "erreurs incorrigibles d'un secteur". Ceci expliquant les problèmes de démarrage du Syno.
 
Le secteur de données du disque est unformatted sous Linux et Raw sous Windows.
 
L'excellent topic de rmy  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840  me guide dans mes premières tentatives.
 
Je n'avais pas un autre disque de 1.5 T pour faire une image du disque endommagé (WD 1.5 To Green) , J'en commande un autre.(Seagate)
 
En attendant j'essaye TestDisk, qui sur d'autre disques m'as dépanné, après plusieures heures il ne retrouve pas la partition de données.
 
Je ne tente pas PhotoRec qui récupère bien les fichiers mais en vrac !!
 
Je selectionne via Google plusieurs logiciels de récuperation de données,  il y en a très peu qui permettent la récupération des fichiers en ext4 ( format utilsé par DMS 3.0).
 
J'essaye plusieurs versions de démo sous Windows, Stellar Phoenix Linux Data Recovery, Nucleus-Kernel-Linux, Raise Data Recovery ext2/3/4,
 
Ce dernier me retrouve la structure du disque, les noms de tous les sous répertoires, les noms des fichiers, seuls les noms des répertoires principaux étaient remplacés par inodexxxxxx. La version d'essai m'as permis de constater que les fichiers récupérés étaient en bon état.
Le scan complet du disque à duré 24 h, très lent sur les secteurs défectueux qu'il tente de relire de nombreuses fois.
Il apparait sous la forme de deux répertoires
Reconstructed   qui donne l'arborescence reconstruite du disque et qui correspond à la structure origine
Deleted            qui regroupe les fichiers par extension sans les noms originaux (vrac comme PhotoRec)
 
J'achète donc le logiciel
Entre temps j'ai reçu le nouveau disque de 1.5 To, je tente un dd, sans succès, pour dupliquer le disque et travailler sur la copie.
 
Je lance donc la récupération, copie des données du disque défectueux vers le nouveau,
 
La copie des premiers fichiers et répertoire me permet de voir que la récupération se déroule bien. La récuperation de Reconstructed à duré 76h pour 500Go de données sur un disque ayant des secteurs défectueux.
Le journal m'indique 200 fichiers non copiés sur un total de 100 000 utiles,
Satisfait du résultat je n'ai pas essayer la récupération sur le répertoire Deleted.
 
Je suis à votre disposition pour toute information.
 
 
PS: Je revends Raise Data Recovery ext2/3/4, je pense ne plus en avoir besoin car dès son retour de garantie le disque sera installé en backup du syno

mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 15:44:48  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Récuperation données réussie sur disque en ext4

 

Sujets relatifs
Comment supprimer ubuntu de mon disque dur?Quel format de fichier pour Linux et MacOSX 10.2 pour disque externe ?
Comment *remonter*, sans perte des données, une partition *démontée* pExt4 ou btrfs pour le / avec gentoo
Disque dur pas détecté#PB TESTDISK & Ubuntu Live USB Persitent : Récupération partition NTFS
Passerelle debian pour checker un flux de donnéesLinux - notification d'insertion disque
ext4 sous Windows7[DEBIAN] probleme d'espace disque manquant [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Récuperation données réussie sur disque en ext4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR