Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  priorité des processus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

priorité des processus

n°861158
nathan_g
Posté le 09-11-2006 à 11:57:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je lance actuellement un calcul sur ma machine sous Linux mais, par la commande " top ", je vois apparaître un processus désgné par la lettre " X " qui tourne depuis plusieurs jours et qui semble prendre toute la puissance. J'ai ainsi la ligne à l'affichage de la commande " top " :
 
PID   user PR  NI  VIRT    RES    % CPU   %MEM    TIME+      COMMAND
4259 root  21  0   270m  3592    96.8        0.4    3106:36     X
 
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer à quoi correspond ce type de processus désigné par cette lettre X ? Est-ce qu'il ralentit la machine (apparemment, d'après ces informations, c'est le cas) ? Peut-on l'arrêter (par la commande " kill ", en passant en administrateur, sans aucun danger ?  
 
Merci d'avance de votre réponse
 
Nathan

mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 11:57:12  profilanswer
 

n°861159
franceso
Posté le 09-11-2006 à 12:03:44  profilanswer
 

"X", c'est le serveur X, i.e. c'est lui qui gère l'affichage à l'écran et l'interface avec le clavier et la souris pour les applications graphiques.
 
C'est normal que ce processus tourne depuis longtemps, par contre il n'est pas normal qu'il prenne tant de CPU. Quels sont les programmes graphiques qui tournent en ce moment sur ta machine ?


---------------
TriScale innov
n°861199
nathan_g
Posté le 09-11-2006 à 13:51:51  profilanswer
 

Justement, il ne semble pas y en avoir, à l'exception du startx qui a été lancé et de xemacs.
 
Par contre le programme que j'ai lancé et qui tourne prend énormément de mémoire. Est-ce que c'est pour cette raison que le processsus " X " semble prendre autant de puissance ?
 
D'autre part, la somme des % CPU affichée par " top " est loin d'être égale à 100 (elle serait même presque égale à 200 alors qu'il s'agit d'un monoprocesseur). Est-ce normal ? Est-ce que cela signifierait que " X " ne prenne pas autant de CPU que l'on puisse le croire à la lecture des valeurs affichées par " top " ?

n°861214
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-11-2006 à 14:23:18  profilanswer
 

[pub]
htop c'est mieux que top :o
[/pub]
 
sinon, les valeurs comptées dans X prennent parfois en compte les applis qui tournent sur X (i.e. les applis graphiques)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°861251
nathan_g
Posté le 09-11-2006 à 15:56:43  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé htop mais ce n'est pas vraiment un problème.
CE que j'ai du mal à vraiment comprendre c'est à quoi correspond ce porcessus et surtout pourquoi apparait-il avec un CPU aussi élevée. Est-ce que cette valeur a vraiment un sens ou est-elle fausse du fait qu'un programme nécessitant énormément de mémoire tourne parallèlement ?

n°861286
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-11-2006 à 18:09:46  profilanswer
 

X est le serveur graphique, c'est à dire le truc qui gère l'affichage ( http://mjules.free.fr/dotclear/ind [...] -la-clique )
 
comme je l'ai dit, la valeur n'a pas vraiment de sens à mon avis mais il faudrait en savoir plus sur ce que tu fais tourner.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°861297
nathan_g
Posté le 09-11-2006 à 18:35:51  profilanswer
 

OK merci de toutes ces précisions


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  priorité des processus

 

Sujets relatifs
Comment arreter un processus, un daemon sous debian (sarge) ?[debian] Comment arreter un processus, un daemon ? (sans etc/init.d/)
c est quoi ce processus macQuelle priorité de démrrage pour arno firewall
processus en tache de fondCopier une fenêtre. Quel est le processus?
Mises en background d'un processus et le récupérer ?82 processus sous mandriva?????
[FreeBSD] Lancer un processus n'appartenant pas a root au bootkelk'1 sait definir la priorite d'un processus ?
Plus de sujets relatifs à : priorité des processus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR