Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [vieux MAC planté] Objectif récupération de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[vieux MAC planté] Objectif récupération de données

n°380379
Nis+
Posté le 26-12-2003 à 19:40:48  profilanswer
 

Bon voila, j'ai un Mac 8600/250 avec MacOs 8.5 dessus.
A un moment donné, il s'est bloqué, j'ai essayer de le redémarrer avec le bouton power sans résultat. Donc, j'ai finit par le débrancher et je crois qu'il a pas aimé.
 
Maintenant, quand je l'allume, y'a le bruitage de démarrage mais l'écran reste gris et y'a la souris que je peux bouger mais je peux rien faire...
 
J'ai essayé :
-"zap de la PRAM" avec alt+pomme+P+R, ca fait bien quelque chose (la résolution de l'écran gris à changée) mais sans plus
-démarrage sur le cd du système : pas réussi avec "c" ou alt+pomme+shift+suppr
-je crois qu'il y'a un acces à une sorte de "bios"/firmware avec alt+pomme+O+F mais dans ce cas l'écran ne s'allume même pas
 
Ce dont j'ai besoin en priorité, c'est de récupérer les données (surtout carnet d'adresse et mail d'Eudora et quelques fichiers mais normalement on à des sauvegarde de la plus part des fichiers) du disque pour les mettre sur le nouveau G5. Et en second (et pour l'instant accessoirement), pouvoir redémarrer le vieux Mac pour formatter/réinstaller.
 
Pour les données, si il faut je dois pouvoir mettre le disque dans un pc, mais faudra que je dégotte une carte SCSI (FastSCSI je crois) et avec un petit linux je devrais y arriver. Mais je préferrais une autre solution (j'ai pas la carte sous la main).
 
Précisions :
-j'ai pas de 2eme mac du meme type à ma disposition
-le mac est au boulot alors je peut pas tester ce weekend (mais je demande maintenant car l'acces internet du boulot est pourrit)
-je suis une bille sur un mac  :whistle:  
 
Voila, si vous avez des conseils ou un début de piste, ca serait cool.
 
Edit : Rien ne marche, impossible de booter quoique ce soit. Voir dernier post (question sur le SCSI pour récupérer les données)


Message édité par Nis+ le 30-12-2003 à 10:10:17
mood
Publicité
Posté le 26-12-2003 à 19:40:48  profilanswer
 

n°380466
Nis+
Posté le 26-12-2003 à 23:52:33  profilanswer
 

[:kam7rsof]

n°380651
Nis+
Posté le 27-12-2003 à 19:17:29  profilanswer
 

Bah alors ? Personne n'a la moindre idée pour m'aider ?
Il doit bien y avoir quelque chose que je n'ai pas essayer vu que je ne connais presque rien au mac.
 
Ou alors dites moi si j'ai raison pour récuperer les données à partir d'un pc et si c'est bien du FastSCSI (que je cherche pas une carte qui ne serve à rien)

n°380964
Nis+
Posté le 28-12-2003 à 14:11:51  profilanswer
 

re up

n°380974
o-0-o
Posté le 28-12-2003 à 14:26:28  profilanswer
 

et booter sur une disquette linux ?


---------------
pouet !
n°381010
ats
Posté le 28-12-2003 à 15:25:07  profilanswer
 

Mac os 8.5 est compatible avec Linux ? Je croyais que c'était seulement depuis la version 10. C'est quel système de fichiers ?

n°381044
Nis+
Posté le 28-12-2003 à 16:21:05  profilanswer
 

apparement ca doit etre possible de booter sur une diquette linux pour ppc (je suis en train de lire le manuelle de debian ppc qui semble compatible avec le Powermac 8600)
 
Mac os 8.5 compatible avec linux... j'en sais absolument rien :(
j'en sais pas plus pour le systeme de fichier mais au pif je dirait hfs. Sinon le 1er but etant de recuperer les données, même un support unique de la lecture sur les partition du mac me suffirait (et accessoirement de pouvoir les copier sur le zip present dans le mac)
 
Edit : j'oubliais le plus important : c'est sympa de m'aider  :)


Message édité par Nis+ le 28-12-2003 à 16:22:41
n°381181
Nis+
Posté le 28-12-2003 à 21:31:39  profilanswer
 

Bon, j'ai un peu exploré le manuel d'installation de Debian PPC.
Le système de fichier pour les Mac OS 8.1 et + peut être HFS ou HFS+. Sauf que les disquettes de boot de Debian PPC ne supporte que le HFS... Y'a plus qu'à esperer, en admettant que j'arrive à booter.
 
Sinon, il y aurais pas une image de disquette de boot MacOS 8.5 (ou équivalant genre disquette de secours ultime/couteau suisse) que je pourrais utiliser (en créant si possible la disquette à partir d'un linux ou zindoz sur pc) ? En fait ca serait peut etre plus simple si ca me permet de copier les quelques fichiers que j'ai besoin sur une disquette zip.

n°381231
ats
Posté le 29-12-2003 à 00:54:24  profilanswer
 

NIS+ a écrit :


 
Edit : j'oubliais le plus important : c'est sympa de m'aider  :)


 
Désolé, je n'ai pas la moindre idée pour ton problème. Mais c'est intéressant - c'est toujours une consolation... :(

n°381237
o-0-o
Posté le 29-12-2003 à 02:09:48  profilanswer
 

macos 8.5 ca doit etre du hfs je pense, il me semble que le hfs+ c mac os x mais je me trompe ptet :)


---------------
pouet !
mood
Publicité
Posté le 29-12-2003 à 02:09:48  profilanswer
 

n°381250
mober
Mécréant Notoire
Posté le 29-12-2003 à 09:10:35  profilanswer
 

Déjà eu un pb comme ça avec un Mac ... impossible de booter sur quoi que ce soit ... y'a eu trois épisodes similaire (le 3ème ayant conduit à sa fin définitive).
C clairement hardware mais g pas d'explication précise ... peut-être faiblesse de l'alim ... elle a claqué quand tu l'as rebranchée ?
 
T'as même pas une disquette qui apparait à l'écran ?
 
Les deux autres fois il s'est remis à marcher un peu tout seul ... disons qu'il avait d'abord été un peu secoué et aéré.

n°381493
Nis+
Posté le 29-12-2003 à 16:40:59  profilanswer
 

L'alim n'a pas fait de bruit bisard au rebranchement, juste le petit chtic comme quand on branche une alim atx.
 
J'ai pas de disquette à l'écran ni de mac qui fait la gueulle ni de point d'interrogation ni de bombe... juste un écran gris (ou peut etre legerement tramé gris foncé/gris clair) avec la souris qui fonctionne.
 
J'arrive à rien booter même sur disquette (à moins qu'il faille faire une combinaison de touche)
 
Ce qui m'inquiette, c'est que quand je fais la commande pour l'openfirmware l'écran reste éteint et rien ne se passe quand j'essaye de tapper des commande en aveugle (style reset-all shut-down mac-boot) même en clavier american et en imaginant des touches bisard pour le "-"
 
Peut etre que l'openfirmware à été corrompu quand j'ai débranché, peut etre que c'est autre chose.
 
Je vais le laisser reposé cette nuit en débranchant l'alim, en virrant la pile (j'ai pas vu de bouton style clear cmos sur la carte mere) et en enlevant un peu de poussiere (il a environ 7 ans et je crois qu'il a jamais été ouvert...)
 
Si ca se trouve le problème de boot est la depuis longtemps aussi mais il a pas ete vu car j'ai l'impression qu'il est pas rebooter souvent (faudra que je demande si c'est la cas bien que ca ne ferra pas avancer le problème)
 
Merci à ceux qui prenne la peine de lire

n°381978
Nis+
Posté le 30-12-2003 à 09:57:35  profilanswer
 

Bon (ou plutôt pas bon...), ca à rien changé :'( j'en ai profité pour tester la batterie et elle me parait bonne.
 
Je crois qu'il y'a quelques autres macs assez ancien dans la boîte, peut être qu'il y'en à un avec la même interface scsi.
Ca se passe comment quand on rajoute un disque dans un mac ? l'os le détecte tout seul et rajoute un icone au démarrage comme quand on met une disquette ? Il y a des précaution à prendre pour brancher le disque sur la nappe ? J'avais entendue parler de n° d'ID sur la nappe mais est ce que c'est effectif sur le SCSI/FastSCSI 50pins et comment ca se gère ?

n°383426
Nis+
Posté le 02-01-2004 à 18:36:06  profilanswer
 

J'ai réussi à trouver une carte scsi. donc j'arrive à lire le disque dur sur un pc :) (avec le cd gentoo)
 
Seulement j'ai un problème avec les caractère accentué.
Par exemple, je vois ":8e" pour un "è" dans les noms.
 
Y'a t'il un moyen pour corriger ça ?
 
(Pour monter le disque, je fait : mount -r -t hfs /dev/sda /mnt/mac )

n°383515
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-01-2004 à 22:26:48  profilanswer
 

euh ... c un pb récurrent mais je sais pas :/ ... ça m'a tjrs gonflé c histoire de caractères avec les macs... désolé
 
En tout cas il doit exister une solution car y'a des progs qui arrivent à régler en grande partie de pb.

n°404707
cdbvs
Posté le 08-02-2004 à 19:17:41  profilanswer
 

J'ai eu le même problême sur un Mac Se et un Mac Lc475.
Le Se je l'ai donné et le Lc 475... je l'ai totalement démonté. :(
 
Si il ne se passe strictement rien à l'écran ça peut-être du à une chose très simple, mais très ennuyeuse... le proc peut-être flingué !
 
Les Mac ont des soucils comuns: - Ils n'aiment pas qu'ont les lesse démontés longtemps, ils n'aiment pas les changement de température.
Certain n'arrivent même plus à fonctionnés quand la pile au lityum est morte.
 
Pour résoudre ce problême faut que je te pose des questions qui n'ont pas été posés encore:
- Est ce que tu as installé de la Ram précédement. Dans les Mac, la ram en fonction de sa taille en mo a un emplacement précis.
- Est ce que tu as installé une carte dessus.
- Est ce que t'as installé une Dk7 avant que ça plante.
- Est ce que t'as installé un programme. Certain programme font des conflis, d'autre flinguent le système...
- Est ce que t'as installé un port // avant que ça plante. Certaines installation provoquent des erreurs sur les Mac.
- Est ce que t'as fais quelque chose d'innabituel avant.
- Est ce que t'es allé sur internet. Il existe des virus dangeureux qui crament des élément interne de la CM. C'est extrèmement improbable avec un Mac PPC, mais bon...
- Le Mac est au travail, tu dis. Est ce qu'un connard aurrait touché à ta machine.
- Tu ne nétoie jamais la bête (moi rarement !), mais en fait faud le faire avec un compresseur et pas avec une bombe pour évité l'humidité.
- Il arrive que une fourmis entre dans le Mac et crame un truc en faisant contact. C'est inopuné, idiot, mais c'est possible.
 
- Il te reste 1 solution, c'est de faire réparer ta machine si tu ne trouve pas de réponses et que Linux ne passe pas (t'as essayer mac Os 8.0 ?). Si tu vas à Surcouf, je ne sais pas si ils conaissent bien Mac, mais sinon Mac Way, Mister Mac (opéra Paris) pourront te le réparer. La réparation c'est assé cher.
Le mieux serait de trouvé un gas qui à un Mac de la génération des PPC pour récupérer les infos du HD. Et avant tout de voir avec Norton remis à jour si y'a pas une pourriture de virus dessus.
 
C'est pas grand chose que je fais, mais j'espère que tu t'en sortiras.
 
à+
Cdbvs :)

n°405963
Nis+
Posté le 10-02-2004 à 00:25:48  profilanswer
 

Si il ne se passe strictement rien à l'écran ça peut-être du à une chose très simple, mais très ennuyeuse... le proc peut-être flingué !
 
La souris bouge et l'écran est gris mais aucun icone n'apparait
 
Les Mac ont des soucils comuns: - Ils n'aiment pas qu'ont les lesse démontés longtemps, ils n'aiment pas les changement de température.
 
Le Mac fonctionnait quelques secondes avant. (J'ai juste débranché rebranché)
 
Certain n'arrivent même plus à fonctionnés quand la pile au lityum est morte.
 
Je l'ai vérifiée, elle me semble convenable.
 
- Est ce que tu as installé de la Ram précédement. Dans les Mac, la ram en fonction de sa taille en mo a un emplacement précis.
- Est ce que tu as installé une carte dessus.

 
J'ai absoluement rien touché avant de débranché rebranché
 
- Est ce que t'as installé une Dk7 avant que ça plante.
 
Je comprend pas bien la question (je suis beaucoups plus pc...)
En fait, sans faire expres j'ai cliqué à un movais endroit et il m'a demandé une disquette et pas moyen d'annuler. Je savais pas qu'il existait une combinaison de touches pour arreter ca. J'ai essayer de mettre une disquette mais il l'éjéctais juste apres...

 
- Est ce que t'as installé un programme. Certain programme font des conflis, d'autre flinguent le système...
- Est ce que t'as installé un port // avant que ça plante. Certaines installation provoquent des erreurs sur les Mac.

 
Non
 
- Est ce que t'as fais quelque chose d'innabituel avant.
 
Voir au-dessus
 
- Est ce que t'es allé sur internet. Il existe des virus dangeureux qui crament des élément interne de la CM. C'est extrèmement improbable avec un Mac PPC, mais bon...
 
Je ne sais pas trop, mais je ne pense pas. C'est le mac de mon patron et à part les mails et le site de l'entreprise, il doit pas faire grand chose sur le net.
 
- Le Mac est au travail, tu dis. Est ce qu'un connard aurrait touché à ta machine.
 
Je crois que le connard, c'est moi  :( je pensais pas que c'était aussi sensible que ca. Cela dit, j'ai l'impression que le Mac n'était pas souvent redémarré, donc si c'est un problème qui ne touche que la partie du "boot", il à pu très bien être là depuis longtemps sans qu'on s'en rende compte...
 
- Tu ne nétoie jamais la bête (moi rarement !), mais en fait faud le faire avec un compresseur et pas avec une bombe pour évité l'humidité.
 
La bête à 7 ans et n'a jamais été netoyée apparement : la poussière faisait des poils qui resortais par les orifices...
Maintenant que je l'ai ouverte, y'en a moins (tout est venue sur mes doigts)

 
- Il arrive que une fourmis entre dans le Mac et crame un truc en faisant contact. C'est inopuné, idiot, mais c'est possible.
 
J'ai pas vu de cadavre de fourmis, mais j'y ai pas du tout fait attention.
 
- Il te reste 1 solution, c'est de faire réparer ta machine si tu ne trouve pas de réponses et que Linux ne passe pas (t'as essayer mac Os 8.0 ?). Si tu vas à Surcouf, je ne sais pas si ils conaissent bien Mac, mais sinon Mac Way, Mister Mac (opéra Paris) pourront te le réparer. La réparation c'est assé cher.
Le mieux serait de trouvé un gas qui à un Mac de la génération des PPC pour récupérer les infos du HD. Et avant tout de voir avec Norton remis à jour si y'a pas une pourriture de virus dessus.

 
J'ai finalement récupéré les données avec le problèmes des accents que j'ai indiqué dans le post précédent mais c'est pas grave, ca suffit pour mon patron.
Maintenant, si je pouvais réanimer la bête, ca lui ferait très plaisir (c'est un inconditionnel des Mac), et puis ca éviterais de mettre à la bène un ordi qui capable de faire du net et du traitement de texte (on voulait le mettre dans le couloir pour les personnes qui ne passent que quelques heures par mois dans les murs)

 
C'est pas grand chose que je fais, mais j'espère que tu t'en sortiras.
 
Oh que si, ca me redonne de l'espoir, même si maintenant le problème est moins important qu'au tout début. Merci de t'intéresser à mon cas
 
à+
Cdbvs :)

 
@+
NIS+  [:psycocoak]


Message édité par Nis+ le 10-02-2004 à 00:27:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [vieux MAC planté] Objectif récupération de données

 

Sujets relatifs
[MAC 8.X 9.X] Ouvrir un document word et excel.[ MPLAYER ] ça plante quand je charge un fichier de sous-titres !
[MAC] G3 + WIFI USBKnoppix - Menuconfig planté avec kernel 2.6.0 - marche avec 2.4.23
Installation Panther sur G4 AGP 400 qui plante ?[Mac OS X] Problème de login
interface graphique pour TRES vieux pcAnalyser de vieux fichiers de log avec webalizer
perte de données :/[Mac OS X] Logs AppleFileService (AFP)
Plus de sujets relatifs à : [vieux MAC planté] Objectif récupération de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR