Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1200 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Le sondage idiot du samedi : Situation actuelle du libre ?

 


Quel est la situation du libre en ce moment ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le sondage idiot du samedi : Situation actuelle du libre ?

n°793550
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 17-03-2006 à 23:40:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Début phrase bateau : "Le libre connait une croissance depuis des années et maintenant il est bien gros, bien important". Question du samedi, que pensez vous du libre en ce moment ? C'est a dire que pensez vous de la situation du monde du libre parmi les proposition que je vous propose.
 
Votez pas tout de suite, samedi c'est dans 1/4 d'heure :)
 
3 réponses possible


Message édité par dr-freuderick le 17-03-2006 à 23:40:15

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 23:40:01  profilanswer
 

n°793574
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 18-03-2006 à 09:33:45  profilanswer
 

N'hesitez pas a mettre vos commentaire :)


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°793576
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 18-03-2006 à 09:52:12  profilanswer
 

moi je pense que le libre est faible par l'éxtérieur DAVDSI brevet etc....

n°793580
neogojira
Mcfly vous êtes éliminé !
Posté le 18-03-2006 à 10:17:44  profilanswer
 

Us socom 2 a écrit :

moi je pense que le libre est faible par l'éxtérieur DAVDSI brevet etc....


 
+1


---------------
Association April : Soutenez le logiciel libre
n°793618
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-03-2006 à 13:02:05  profilanswer
 

Pour ma part je pense que la situation est excellente, d'une part par tous les projets accomplis ( un bricolage initial s'est transformé en un système d'exploitation stable avec une interface graphique et des milliers de logiciels LIBRES ) , d'autre part par le grand nombre de contributeurs, autant bénévoles que corporate qui augmente et assure la stabilité du projet sans pouvoir le contraindre, le transfert technologique de linux vers les pays du sud va provoquer un raz de marée ! Tout avance à une vitesse de taré (gnome kde Xorg kernel...) debian est toujours aussi portable et le noyau déchire tout, c'est quand meme ouf qu'il soit utilisé dans des machines industrielles, des telephones portables, des pc, des clusters...  
 
Par rapport à Vista, qui prend du retard et ne sera pas le miracle qu'on nous avait promis mais plutot une daube pleine de reliquats -> la méthodologie de développement de microsoft est périmée, ils misent tout sur le marketing... Pendant ce temps linux progresse et c'est pour cela que c'est un tournant, on doit profiter des erreurs de microsoft et faire savoir à tous qu'il existe une alternative aux backdoors multiples de windows, perso c'est ce qui m'a convaincu.
On rattrape macosX avec le bureau 3d de novell et redhat, nan sérieux ca déchire tout !! manque plus que les jeux...
Pour moi la prochaine étape vers la libération c'est OpenGraphicsProject et linuxBIOS... allez les gars !
 
On pourrait aussi parler de la GPL3 qui constitue une évolution importante car elle va influencer tout le projet, et la dessus les avis sont encore divisés.
 
edit : a propos des brevets, on a quand meme ibm et sun de notre coté pour ca, par rapport à la loi européene, meme si bon je dis pas que c'est la panacée. Puis ya quand même du lourd face a microsoft dans  l'affaire de monopole avec la commission européenne aussi (cf amende). Puis le fiasco SCO c'est quand meme une belle preuve que linux n'a pas de crainte à avoir pour la plus grande partie du code.
 
 
 
Tiens voici le dernier gag de bill hilf "windows c'est plus 'reliable' que linux"
"euh mais linux ca tourne dans des zFrame mon ptit bill, allez rentre chez billou" :)
 
a+


Message édité par enfoiro le 18-03-2006 à 13:07:23
n°793621
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 18-03-2006 à 13:19:18  profilanswer
 

Et ben ça c'est de l'avis :o
 
Merci !


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°793632
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-03-2006 à 13:52:54  profilanswer
 

de rien  :)
et encore une fois, vive le libre, qui est tout simplement un modèle unique de coopération distribuée qui fonctionne à l'échelle de la planète, où l'excellence, valeur noble, est mise en avant !
 
a+

n°793646
fabs0028
Posté le 18-03-2006 à 14:39:44  profilanswer
 

Je serai assez d'accord avec enfoiro pour dire qu'en ce moment le libre est vraiment dans une très bonne dynamique,
on se trouve de plus en plus avec des logiciels de grande qualité qui rivalisent allègrement avec leur homologues payant.
 
De plus, la communauté bouge beaucoup en ce moment et pleins de bonnes choses se profilent à l'horizon, on a un noyau linux vraiment très stable et très performant qui n'a vraiment rien à envier à tout autre système et des entreprises telles que novell et red hat qui poussent à fond le développement de la station familialle sous linux. De plus, je pense que l'arrivée d'une distribution comme ubuntu est vraiment un grand plus, j'utilisais debian épisodiquement avant et depuis je suis totalement comblé par ce système avec une base toujours aussi solide et une orientation grand public assez marqué qui permet d'avoir un système fiable et facilement installable par n'importe qui (bon il manque peut-être un installeur graphique mais je crois bien que c'est prévu pour la nouvelle version en installant directement à partir du live cd).
 
Je souhaite juste tempérer tout cela à cause du dadvsi, en espérant qu'au final on arrive à une loi qui soit favorable aux logiciels libres pas comme en l'état actuel de la proposition.
 
Bon week end à tous

n°793974
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 19-03-2006 à 19:20:34  profilanswer
 

Le truc c'est qu'on peut vraiment dire que le libre a percé socialement. Je veux dire politiquement maintenant il est reconnu, ainsi que juridiquement. C'est quand meme sur sa base que des politique critique DAVDSI. Je trouve que c'est une belle victoire.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°793982
Jeddo
A nice place to live
Posté le 19-03-2006 à 19:27:10  profilanswer
 

J'ai voté : "je n'ai pas d'avis" [:tinostar]


---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 19:27:10  profilanswer
 

n°794017
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 19-03-2006 à 20:25:09  profilanswer
 

Je sens que ce sont les protections en tout genre ( ACSS, DRMs, protecs de jeux ) qui vont faire bobo au libre, car bon si on finit par ne plus pouvoir visionner de films, écouter la musique des majors, ou jouer avec Wine/Cedega, la progression des PdM de Linux va un poil se tasser ( épheumisme )

n°794024
aknott31
Que la fête commence...
Posté le 19-03-2006 à 21:07:13  profilanswer
 

Je pense que le libre n'a pas trop de souci a se faire.
il ne faut pas confondre libre et DRM
le libre ca n'est pas seulement vlc et autres logiciels musicaux ou meme du jeu (wine cedega pour reprendre les ex de superdindon),
c'est bien plus que ca. de nombreuses applications libres n'ont aucun rapport avec les DRM et les consequences de la loi DADVSI (à laquelle je ne souscris pas bien evidemment)
Il y a de nombreuses applications libres qui ont leur place chez le particulier comme en entreprise.
cela va des serveur s/s linux avec samba, apache etc...
à des logiciels libres 'grand public' tels firefox et thunderbird.


Message édité par aknott31 le 19-03-2006 à 21:07:43
n°794280
vlack
Posté le 20-03-2006 à 19:59:07  profilanswer
 

De l'interieur, la situation parait vraiment pas mal.
Mais énormément de gens (et c'est un euphemisme) ne savent pas ce que c'est que le libre.
Anecdote : J'ai un collegue qui m'a dit "il parait que Linux c'est super facile". Ça m'a fait plaisir :)


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°794371
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 21-03-2006 à 09:32:31  profilanswer
 

vlack a écrit :

De l'interieur, la situation parait vraiment pas mal.
Mais énormément de gens (et c'est un euphemisme) ne savent pas ce que c'est que le libre.
Anecdote : J'ai un collegue qui m'a dit "il parait que Linux c'est super facile". Ça m'a fait plaisir :)


 
Je trouve pas ça plus agréable que l'inverse.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Le sondage idiot du samedi : Situation actuelle du libre ?

 

Sujets relatifs
Le sondage idiot du samedi - Votre connection ?[projet libre] logiciel d'analyse de firewall
contribuer à un projet libreSondage Du Samedi : Navigateur plein ou pas plein écran ?
Le petit sondage du Samedi : Quelle suite bureautique ?Equivalent connu et libre d'AMC designer ?
Plus de sujets relatifs à : Le sondage idiot du samedi : Situation actuelle du libre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR