Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Question juridique sur la licence GPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question juridique sur la licence GPL

n°457831
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 16-04-2004 à 19:46:11  profilanswer
 

.


Message édité par sorg le 31-03-2011 à 17:13:24
mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 19:46:11  profilanswer
 

n°457834
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-04-2004 à 19:48:50  profilanswer
 

si ils le compilent en dur dans le noyau, alors oui, ces modifs doivent être GPL ; si c'est seulement en module, là c'est loin d'être certain car tu peux charger un module non-GPL dans le noyau(cas des drivers nvidia)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°457848
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 16-04-2004 à 19:57:38  profilanswer
 

edite pour ton mail sinon tu vas morfler niveau spam :/
 
Sinon beau projet :o [:romf] [:romf] [:romf]


Message édité par black_lord le 16-04-2004 à 19:58:08
n°457901
alligator4​21
Posté le 16-04-2004 à 21:06:20  profilanswer
 

A priori, si tu as acqueri leur materiel (manifestement, ils le vendent assez cher :D ), oui tu es en droit d'avoir les sources mais pas avant. La gpl est une licence et elle ne s'applique qu'a toi meme, (et que tu peux accepter ou refuser comme toute autre licence)
Ensuite, il faut que pour le materiel vendu, il te soit fourni la licence GPL proprement dite sinon tu ne peux pas reclamer.
 
En ce qui concerne le code source lui-meme du kernel linux, il est sous licence GPL et les modules doivent l'etre aussi. Ici, intervient la notion assez floue de travail derive (derivative work). Si le module fait partie d'un travail derive sur linux, il doit etre sous GPL, sinon ce n'est pas obligatoire. C'est pourquoi les modules proprietaires de nvidia sont toleres, ils preexistaient deja avant pour une autre plateforme (hem), et c'est un portage qui a ete effectue. Debat passionne qui s'est deja deroule sur la kernel mailing list :D
 
Ceci etant dit, je ne suis pas juriste ;)
 
 
 
 

n°457903
Kristoph
Posté le 16-04-2004 à 21:08:02  profilanswer
 

Notez quand même qu'il faudra du temps avant de voir le support d'un proc spécifique en module dans le noyau :)

n°457906
krtek
Just Do It
Posté le 16-04-2004 à 21:17:48  profilanswer
 

Oui et non, il existe deja des supports pour les différents AMD/INTEL, etc...

n°457929
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 16-04-2004 à 22:01:35  profilanswer
 

Je pense effectivement savoir si le code en question résulte en une _modification_ du code de linux, auquel cas, il doit être fournit avec les sources.
 
S'il est juste _linké_, comme par exemple dans le cas d'un module, il n'y a pas d'obligation.
 
A savoir qu'il s'agit là d'une _exception_ de la GPL qui autorise le linkage à partir du moment qu'on considère qu'il s'agit d'un code essentiel de l'OS.
 
Ce ne serait pas du tout le même cas avec des librairies graphique (ex : QT, GTK) qui soit utilise la LGPL (qui n'impose pas la contraite de propagation de licence via linkage) ou soit propose la même chose sous licence propriétaire pour pouvoir linker avec un logiciel proprio (ex QT sous windows)
 
pour plus d'infos, voir la fiche libre sur les licences :  
http://www.aldil.org/projets/fiche [...] cences.pdf


---------------
Les fiches libres : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
n°458072
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-04-2004 à 10:32:36  profilanswer
 

Si j'en crois le mail précédent leur travail est basé sur une modification des patchs pour le DM270 qui est lui même GPL.  
Bon , je vais préparer un petit mail poli, mais clair:
 

Citation :


Dear Todd Fischer,
 
Thank you  for your advice, the DM270 patches for uClinux are a good step forward for me. Nevertheless, it seems not to be as complete as your version for the TI DSC25.  
 
As far as i know your work is based on the Linux kernel which is distributed under GPL license. By the way your modifications and addons are also under GPL License and you have to distribute freely your source code. Where can I find it ?
 
Thank you,
 


 
 
Vous en pensez quoi ? Faites vos commentaires avant que je l'envoie....


Message édité par sorg le 31-03-2011 à 16:25:46
n°458135
Kristoph
Posté le 17-04-2004 à 12:34:37  profilanswer
 

sorg a écrit :

Si j'en crois le mail précédent leur travail est basé sur une modification des patchs pour le DM270 qui est lui même GPL.  
Bon , je vais préparer un petit mail poli, mais clair:
 

Citation :


Dear Todd Fischer,
 
Thank you  for your advice, the DM270 patches for uClinux are a good step forward for me. Nevertheless, it seems not to be as complete as your version for the TI DSC25.  
 
As far as i know your work is based on the Linux kernel which is distributed under GPL license. By the way your modifications and addons are also under GPL License and you have to distribute freely your source code. Where can I find it ?
 
Thank you,
 
Timothée GROS


 
 
Vous en pensez quoi ? Faites vos commentaires avant que je l'envoie....


 
Est-ce que tu dispose de la version binaire de leur noyau modifié ? Si non, tu ne peux pas leur demander le code source :)
 
Par contre, tu peux essayer de chercher qq qui dispose de leur version du noyau et lui demander de te passer le code source.

n°458137
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-04-2004 à 12:36:45  profilanswer
 

Kristoph a écrit :


 
Est-ce que tu dispose de la version binaire de leur noyau modifié ? Si non, tu ne peux pas leur demander le code source :)
 
Par contre, tu peux essayer de chercher qq qui dispose de leur version du noyau et lui demander de te passer le code source.


ok...

mood
Publicité
Posté le 17-04-2004 à 12:36:45  profilanswer
 

n°464893
k666
dites non à petitmou
Posté le 27-04-2004 à 13:46:04  profilanswer
 

up !
alors ? :D

n°464908
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 27-04-2004 à 14:11:03  profilanswer
 

Ben, normal quoi: je me suis fait proprement jeté! Les sources sont fournis avec le kit à 3200€ et je connais personne qui ai ce kit , donc dans le cul...

n°465049
glacote
Posté le 27-04-2004 à 16:26:28  profilanswer
 

Tu peux toujours mettre une annonce (sur ebay ou autre) disant que tu recherches les _sources_ de leur modifications. Qu'il y ait un seul client qui ait acheté leur produit, et lui aura le droit de redistribuer les sources au prix qu'il veut. Une fois qu'il te les aura transmis, tu pourras en faire de même, y compris les poster sur le web.
 
D'un autre côté, tu ruines une boîte qui supportait Linux ...

n°465073
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 27-04-2004 à 16:52:18  profilanswer
 

glacote a écrit :

Tu peux toujours mettre une annonce (sur ebay ou autre) disant que tu recherches les _sources_ de leur modifications. Qu'il y ait un seul client qui ait acheté leur produit, et lui aura le droit de redistribuer les sources au prix qu'il veut. Une fois qu'il te les aura transmis, tu pourras en faire de même, y compris les poster sur le web.
 
D'un autre côté, tu ruines une boîte qui supportait Linux ...


 
Je sais pas si je la ruine, car à mon avis leur gagne pain c'est plutot le support qui va derrière (aide au dev et devellopemet à la demande de driver spécifiques) mais bon c'est bien abusé...
je vais quand meme poster un message sur les NG dédié à l'electronique embarquée ! :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Question juridique sur la licence GPL

 

Sujets relatifs
question sur debianQuestion sur les mails et les sous domaines
[Mandrake 10] Ptite question sur konquerorQuestion à propos d'un antivirus serveur derrière un routeur
question sur linuxQuestion bête : transférer un compte thunderbird de windows à linux
question sur les file de messagesboot et modules ( question newbies )
Y ? Quelque Question ?question sur la maj d'un OpenBSD
Plus de sujets relatifs à : Question juridique sur la licence GPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR