Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Quel linux pour un serveur réseau privé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel linux pour un serveur réseau privé ?

n°135099
Mad666
Posté le 07-08-2002 à 12:04:02  profilanswer
 

Bonjour :hello: ,
 
je vais me monter un serveur réseau sous linux pour connaitre cet O.S.. Alors la question est : Quel O.S. linux me conseillez-vous ? :??:  
 
J'ai utilisé la fonction rechercher mais je n'ai rien trouvé. :(  
 
Celui-ci tournera sur un PII 350 avec 30Go de DD et pour le début 64Mo de RAM. :na:  Il accueillera le modem ADSL alcatel et sera donc en réseau avec ma(mes) machines pour le jeu ou toute autre chose. :gun:  
 
Cette machine sous linux servira donc à protéger mon réseau et aussi, plus tard, à décharger mon PC de jeu des téléchargements. Elle accueillera également un serveur FTP (tout petit, partage de projets, et quelques blagues entre potes) et sera online 24h/24.  :ange:  
 
Merci pour votre aide.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-08-2002 à 12:04:02  profilanswer
 

n°135104
Evadream -​jbd-
Posté le 07-08-2002 à 12:15:24  profilanswer
 

Pour ce que tu souhaites faire, n'importe quelle distribution pourra convenir.
 
Mais apparement, tu souhaites découvrir l'OS, je ne sais pas si ca sera très motivant pour toi de tout faire en mode console. Si c'est le cas, orientes-toi vers une Mandrake qui me semble la plus aisée à prendre en main. Mais rien ne t'empechera de customiser une Mandrake et enlever tout ce qui ne te conviendrait pas.
 
Fais le choix de ta distribution (il y a bcp de topics sur le choix d'une distribution, essaye de faire une recherche), ensuite, les mécanismes sont les mêmes : serveur ftp, mail, dhcp, adsl, partage de connection etc... Voici un site très complet qui m'a bcp aidé http://christian.caleca.free.fr/
 
A+

n°135109
Mad666
Posté le 07-08-2002 à 12:35:57  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit a écrit :

Pour ce que tu souhaites faire, n'importe quelle distribution pourra convenir.
 
Mais apparement, tu souhaites découvrir l'OS, je ne sais pas si ca sera très motivant pour toi de tout faire en mode console. Si c'est le cas, orientes-toi vers une Mandrake qui me semble la plus aisée à prendre en main. Mais rien ne t'empechera de customiser une Mandrake et enlever tout ce qui ne te conviendrait pas.
 
Fais le choix de ta distribution (il y a bcp de topics sur le choix d'une distribution, essaye de faire une recherche), ensuite, les mécanismes sont les mêmes : serveur ftp, mail, dhcp, adsl, partage de connection etc... Voici un site très complet qui m'a bcp aidé http://christian.caleca.free.fr/
 
A+




 
merci :)

n°138186
df
Posté le 12-08-2002 à 12:29:21  profilanswer
 

Salut,
Si tu veux te faire un serveur sous linux en 30min qui marche impec essayes E-Smith (vas jetter un oeil sur www.e-smith.org) ... c tout con et ca tourne bien :) les options par defaut sont sympa ... apres si tu veux commencer a bidouiller tt dedans tu te sentira ptetre un ti peut limité...

n°138283
linux2000
Posté le 12-08-2002 à 15:10:13  profilanswer
 

Redhat > bien documenté sur le net (et dieu sait qu'il faut se documenter sous linux)
et facile pour apprendre. Le but n'étant pas d'avoir la dernière interface KDE ou Gnome de la mort qui tue...

n°138933
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-08-2002 à 10:31:55  profilanswer
 

Mad666 a écrit a écrit :

Bonjour :hello: ,
 
je vais me monter un serveur réseau sous linux pour connaitre cet O.S.. Alors la question est : Quel O.S. linux me conseillez-vous ? :??:  
 
J'ai utilisé la fonction rechercher mais je n'ai rien trouvé. :(  
 
Celui-ci tournera sur un PII 350 avec 30Go de DD et pour le début 64Mo de RAM. :na:  Il accueillera le modem ADSL alcatel et sera donc en réseau avec ma(mes) machines pour le jeu ou toute autre chose. :gun:  
 
Cette machine sous linux servira donc à protéger mon réseau et aussi, plus tard, à décharger mon PC de jeu des téléchargements. Elle accueillera également un serveur FTP (tout petit, partage de projets, et quelques blagues entre potes) et sera online 24h/24.  :ange:  
 
Merci pour votre aide.  :jap:  




 
Je précise que j'utilise le même genre de "server", cad router+ftp+http+firewall (moi c'est sous Debian) et que pour une telle utilisation j'ai:
un cyrix P166+ (qui doit être en p100+ d'ailleurs)
32mo de ram
500mo de hdd
et que c'est largement suffisant le cyrix s'emmerde toute la journée (dixit http://xavierom.homelinux.net/phpsysinfo )
 
tout ca pour dire que à mon avis tu n'auras pas besoin de rajouter de RAM ;)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°139613
Lord_Bowen
Posté le 14-08-2002 à 15:49:34  profilanswer
 

moi perso j'ai opté pour Red Hat, j'ai vraiment reussi a faire tout ce que je voulais et je debutais.
 
ma config sans X (je vois pas l'interet pour un serveur de ce type) :
 
Pentium 233 MMX 128 de RAM et 10 Go de HD
la derniere Red Hat fonctionne bien meme si c'ets aps la version dite stable (et puis j'ia eu un coup de coeur elle s'appelle Valhalla  :lol: )

n°139618
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-08-2002 à 16:07:36  profilanswer
 

de toute façon, toute les distrib permettent de faire la même chose à partir du moment où tu connais un peu Linux.
 
Pour commencer, à toi de décider en fonction de tes goûts, en gros :
 
distrib dites Users :
Mandrake si t'aime le bleu
Red Hat si t'aime le rouge
Suse si t'aime le vert
 
Je pense que ces trois là se valent et sont aussi faciles à mettre en oeuvres les une que les autres.
 
distrib plus "professionnelles" :
debian  
slackware
 
là, elle sont un peu moins faciles à utiliser au début quand on connait que dalle, par contre, tu sais ce que tu fais quand tu installes un truc.
 
Distrib pour utilisateurs confirmés
Gentoo
LFS (Linux from scratch)
 
Là, c'est carrément toi qui crée ton système directement depuis les sources. tu fais vraiment le système que tu veux. Liberté totale > vraiment pas évident.
 
 
Bien évidemment, ceci ne reflète que mon avis bien que je pense ne pas trop m'être trompé.
 
EDIT: cette liste n'est absolument pas exhaustive (il manque la Lycoris) mais elle regroupe les distribs dont on parle le +.  
 
Perso j'ai une Mandrake et j'en suis très content (facile au début et maintenant, je commence à la configurer + avant sans pb)
A+


Message édité par Mjules le 14-08-2002 à 16:09:31

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°150911
Mad666
Posté le 05-09-2002 à 07:18:17  profilanswer
 

bon je viens de trouver Redhat 7.3 en kiosque alors je vais m'attarder sur celui-ci. Donc, si vous avez des conseils à me donner, je prends ;)

n°150923
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 05-09-2002 à 08:55:53  profilanswer
 

- un seul conseille lire un maximum de doc avant de commencer notamment pour savoir faire les trucs de base sur le système (le système de fichier, se déplacer dans lesystème de fichier, effacé/renommé un fichier, éditer un fichier texte en console avec vi/joe/emacs, ... :
http://linux-wizard.tuxfamily.org/liens.html#howto  
 
- normalement les CD de ta distro ont tous les packkages dont tu as besoin, donc tu ne devras utiliser les sources qu'en dernier recours :
http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_rpm.html  
 
- Ensuite parcouriri les différentes docs réseaux pour se faire une idée du concept et des pbs que tu peu rencontrés. Contente toi de lire et de vérifier l'emplacement des fichiers, ne fait rien encore.
http://linux-wizard.tuxfamily.org/liens.html#reseau
 
- Ensuite parcours la doc de ta distro et les sites parlant de ta distro, cela te permettra d'utiliser les outils fournies par ta distro pour mettre en place certaines choses ( cela te simplifiera les choses ). Lorsque ta distro ne disposera pas d'outil pour le travail à ce moment rabat toi sur la doc générique.
 
- toujours quand tu as un pb, lis les messages d'erreurs et jette un oeil dans les fichiers logs ( ils se trouvent /var/log/  et le plus intéressant est /var/log/messages )
 
- toujours lorsque tu as un pb et que tu veux l'exposer au autres : précise dans ta question ta distro et sa version, l'historique de ce que tu as fait, les recherches et les références de docs que tu utilises et SURTOUT LES MESSAGES D'ERREUR ET LE CONTENU DES LOGS


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 05-09-2002 à 08:55:53  profilanswer
 

n°150945
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 05-09-2002 à 10:38:41  profilanswer
 

n'importe quelle distrib peut faire ca :)
 
perso un de mes pc qui sert a la meme chose que ce que tu souhaites
 
P100 + DD de 800 MO + 64 Mo
 
- partage de connexion modem ADSL Alcatel Speedtouch Home
- firewall
- serveur mail
- reroutage de certain ports vers d'autres pc (ftp, www, serveur Quake3...)
 
Et la distrib : une RH 7.2 :d pas de X bien sur ni ecran + souris..
Je voudrais la changer mais j'ai pas le courage de faire une install :d parceque ca marche tres bien
 
Une Mandrake ou une slack ou autre saura tres bien faire ca. Parceque a la base ca reste du gnu/linux, noyeau...


Message édité par lebibi le 05-09-2002 à 10:39:00
n°151107
Mad666
Posté le 05-09-2002 à 17:23:38  profilanswer
 

putain, de longues soirées de lecture ce profilent...
 :ouch:
Enfin, c'est mon but justement, essayer de me défaire du DOS/WINDOWS pour apprendre tout autre chose via LINUX.
 :benetton:
Y a-t-il un lien sur lequel je pourrais trouver les commandes de base afin de pouvoir évoluer sans interface graphique (GNOME) ?
 
 :jap:

n°151281
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 05-09-2002 à 20:51:31  profilanswer
 

Pour les serveurs c kler que toutes les distribs font toutes la mm chose mais pour avoir certaines idees tu peux aller sur www.linuxiso.org, y'a tout plein d'images de toutes sortes de distribs. Et sinon pour un serveur y'a pas besoin de grand chose :
p166
16 mo de ram
dd de 30 gig (petit serveur ftp oblig)
Le tout sous debian woody.
Dc c kler que le rajout de ram est inutile


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Quel linux pour un serveur réseau privé ?

 

Sujets relatifs
Memoire USB et LINUXQuelle distrib pour serveur de jeux dédiés ?
A ceux qui utilisent E-Donkey sous Linux[UNIX LIBRE] Quelles Differences entre Linux,FreeBSD,OpenBSD,etc...?
Installer linux sur une sun Ultra 1[LINUX] PB Installation Mandrake 8.2
montage NFS depuis un AIX sur un LinuxLINUX Red Hat 7.3 probléme de modem !
blinder un linux a la sauvagerie du monde ....Pb avec le logiciel "Sybase 12.5" sous linux RED HAT 7.3
Plus de sujets relatifs à : Quel linux pour un serveur réseau privé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR