Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

Que faut il que je sache pour un stage ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°339476
weed
Posté le 15-10-2003 à 00:14:47  profilanswer

voilou, je dois faire un stage de fin d'etude fin avril qui aboutira je l'espere à un CDD

j'aimerais le faire de l'administration linux (SVP ne trollez pas, je sais que je suis fou de vouloir decouvrir et bosser dans ce monde ;) )

dc dans mon CV, que faudrait il que je mette ?  

je pense que je l'idéal serait que j'apprenne à faire du samba, iptatable, kmail et puis je pense savoir faire une MAJ sans devoir faire une reinstall complete lorsqu'une derniere version du kernel sort....

je connais strictement rien à linux mise à part les quelques cmdes styles (find, grep, vi)  

en ce moment j'apprends la prog C linux avec les processus. Je verrais par la suite les sockets avec mon prof.  

Que faut il que je sache absolument pour taffer ds votre monde.  

Voilou ds mon ecole on a fait pas mal de zindows mais pas trop de linux.  

On m'a tjts dis qu'un stage est fait pour âpprendre en general, ms enfin bon il faut qd meme avoir un minimum pour se faire une place ....

Je connais qui pourrais peut etre placer mon CV en en tete de la pile, ca serait une banque.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 00:14:47  profilanswer

n°339478
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 15-10-2003 à 00:19:07  profilanswer

[:rofl] [:sygus]
iptatable et kmail [:rofl2]

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°339490
Sagittariu​s
Posté le 15-10-2003 à 01:00:29  profilanswer

Effectivement "iptatable" ou "réinstallation complète" ne pouvait guère que donner cela [:sygus].
On peut imaginer un doublon de frappe.

Je crois d'emblée qu'il te faudra installer puis administrer une distribution Linux.

n°339492
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 15-10-2003 à 01:21:50  profilanswer

je crois que je vais postuler...[:meganne]

n°339500
le_max
Posté le 15-10-2003 à 02:57:51  profilanswer

commence par installer une distrib et voir si ca te plait [:spamafote]

n°339516
trictrac
Posté le 15-10-2003 à 07:21:16  profilanswer

si tu peux tefaire pistoner dans une banque, tu vasd pouvoir oublier linux je pense .. en general, ils sont plutot du coté de redmont, sauf cas tres tres exceptionnels ....

n°339518
Siredward
Posté le 15-10-2003 à 07:44:58  profilanswer

trictrac, t'as une experience dans la banque pour affirmer ça ?

n°339524
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-10-2003 à 08:36:55  profilanswer

Euh une banque sous linux mouais. Vu que dans les banques ils font encore pas mal de cobol, heu...

Ensuite, linux, ca peut largement s'apprendre seul. prends une mandrake, bidouille, ensuite prends une deb, rebidouille, puis passe a une gentoo tjs en bidouillant et enfibn a une slackware, et tu aura fini ton apprentissage linux.

Un stage, en france, c'est pas fait pour t'apprendre TOUT un domaine, mais plus pour t'apprendre "la vraie vie". Crois pas qu'on va te mettre sur linux alors que tu connais que grep et vi.

n°339525
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-10-2003 à 08:52:39  profilanswer

belle poursuite [:dawa]

n°339528
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 15-10-2003 à 09:17:53  profilanswer

SirEdward a écrit :

moi j'en ai une dans ce domaine et le résultat à mon taf est, en gros :
  * NT4/2K (applicatifs et SQL Server essentiellement) et Solaris (serveurs critiquent pour  les DB, les flux, clusters et certains applicatifs) pour 90%
  * GNU/Linux Redhat pour 9%
  * AIX pour le 1% restant

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 09:17:53  profilanswer

n°339529
CSCMEUH
Posté le 15-10-2003 à 09:19:57  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Un stage, en france, c'est pas fait pour t'apprendre TOUT un domaine, mais plus pour t'apprendre "la vraie vie". Crois pas qu'on va te mettre sur linux alors que tu connais que grep et vi.

Non un stage en france c'est pour avoir un salarier qui coute moin chere qu'un petit chinois. Que tu peux virer quant tu veux.  
Et que sous couvert d'apprentisage tu fait faire ce que tu veux.
Bref comme tu dis ca t'apprend la vraie vie :)  

n°339597
trictrac
Posté le 15-10-2003 à 11:46:26  profilanswer

oui, a part les firewall ou c'est des truc proprios basés sur unices, dans les deux banque que j'ai faite, c'est 100% MS, hormis les AS/400 IBM pour les progiciels bancaires ...
Donc linux, definitivement, pas en banque

n°339601
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 15-10-2003 à 11:51:51  profilanswer

trictrac a écrit :

oui, a part les firewall ou c'est des truc proprios basés sur unices, dans les deux banque que j'ai faite, c'est 100% MS, hormis les AS/400 IBM pour les progiciels bancaires ...
Donc linux, definitivement, pas en banque

bizarre tes banques :D Ici on ne confierait jamais nos bases oracles, les serveurs de flux ou d'interconnexion aux marchés a des machines MS (sauf si forcé bien entendu) :p

et linux, il nous sert pour des clusters

Message édité par the_fireball le 15-10-2003 à 11:52:23

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°339632
chouki
Posté le 15-10-2003 à 13:09:06  profilanswer

SirEdward a écrit :

j'ai bosse pour une tres grosse banque/assurance (beurk, j'en avais mal au bide!), microsoft de la tete aux pieds, y compris le proxy...

n°339776
weed
Posté le 15-10-2003 à 18:59:33  profilanswer

grhhh banque = MS, dommage car je connais quelqu'un qui pourrai me trouver un stage sur ce que j'aimerais faire, ms s'il ne gerent pas leur compte sous linux, pas possible .....

comprends pas, parce que mes transactions et autres trucs doivent etre tres ecurisé, or unix est plus secure....

enfin malheuresement c'est une question de politique ....

n°339784
weed
Posté le 15-10-2003 à 19:07:15  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Euh une banque sous linux mouais. Vu que dans les banques ils font encore pas mal de cobol, heu...

Ensuite, linux, ca peut largement s'apprendre seul. prends une mandrake, bidouille, ensuite prends une deb, rebidouille, puis passe a une gentoo tjs en bidouillant et enfibn a une slackware, et tu aura fini ton apprentissage linux.

oki justement je compte apprendre avant mon stage ....
en debut d'année j'aurai la possibilité de travailler le lundi et mardi, ca me permettra de connaitre un peu mieux le reseau de l'entreprise et la vie de l'entreprise. Je pense que c'est un plus ces 2 jours, ca permet de les rassurer.  

Une fois en stage je serais bcp plus efficace .....

A quoi sert un stage ?
à mettre sur son CV que l'on a X semaines d'experiences ds tel domaines ....

et puis un stage peux deboucher vers un job, chose que j'espere ...  
puis fin mars, commencera mon stage  

n°339785
weed
Posté le 15-10-2003 à 19:08:29  profilanswer

Enfin bon, vous m'avez pas tjrs repondu .....

Qu'est qui fuat savoir en particulier ???

Lorsque vous postulez votre job, qu'est que vous aviez mis ds votre CV ?

n°339797
Siredward
Posté le 15-10-2003 à 19:24:07  profilanswer

chouki a écrit :

j'ai bosse pour une tres grosse banque/assurance (beurk, j'en avais mal au bide!), microsoft de la tete aux pieds, y compris le proxy...

T'es chez les Ecureuils ?

n°339813
Leon_pp
Posté le 15-10-2003 à 19:54:26  profilanswer

Va pas te ridiculiser dans le domaine, tu peux pas te permettre de postulez meme pour un stage pour un domaine que tu ne connais nullement.
C pas avec un vi ou un grep que tu vas faire de l'admin.
Dezole d'etre aussi terre a terre, mais les rezo pour une entreprise qui plus est pour une banque sont qq chose de sensible.
Les panne sur ce genre de systeme coute chere, tres chere meme, alor sc pas pour donnez ce genre de tache a un stagiaire qui n'y connais rien.

Et c'est pas en 5 mois en bossant chez toi que tu deviendra un bon admin rezo.

Chose que j'apprecie encore moins, c'est que tu demande ce que tu devrais mettre dans ton cv pour etre pris, si je comprends bien tu pense bidouillez ton CV, je te rappele que c'est repréhensible, et que les employeurs d'une meme branche parlent bcp entre eux, surtout des cas qui leurs ont posés des pbs, ou qui ont eu de mauvaises surprises.

Je sais je suis ptet un peu trop franc, mais là c'est juste pour t'eviter de faire une betise qui pourrait te nuir par la suite

n°339827
weed
Posté le 15-10-2003 à 20:12:41  profilanswer

Leon_pp, je t'en veux absolument pas du tout ...

comme je sens que je vais pas faire bcp d'unix à part de la prog unix avec processus et socket ds mon école, je pense que je vais etre obliger de taffer serieusement sur linux de mon coté.  
Mais que faut il que j'apprenne ?  

si par exemple je mets ds mon cv : samba, bien entendu je vais etudier samba.  

je sais que ds mon ecole, j'apprendrais tres peu de chose ds l'admin unix.

Je demandais ce qu'il faudrait que je sache en priorité.  
les trucs les plus utilisé en entreprise.

De toute facon, en stage il vont pas me laisser tout seul faire un truc. Et puis comme je l'ai dis, les 2 jours de la semaines ou je pourrais sera une bonne phase de test pour eux.

Message édité par weed le 15-10-2003 à 20:14:23
n°339878
abakuk
Posté le 15-10-2003 à 21:59:56  profilanswer

Eh ben... C'est fou ce que les nouveaux sont bien accueilli, ici... http://forum.hardware.fr/images/halalala.gif

Bon, weed, je te conseille d'étudier la Red Hat, c'est la distrib' la plus utilisée en entreprise. Avant Samba, je pense qu'il serait bon que tu te penches sur la création et la gestion des utilisteurs et des groupes. UNIX et ses dérivés étant par essence des systèmes multi-utilisateurs, c'est la base. Force toi à travailler en ligne de commande, comme ça le jour où tu tombera sur une interface graphique que tu ne connais pas (et les interfaces graphiques, c'est pas ça qui manque sous Linux...) ou sur une vraie machine UNIX, tu ne seras pas pris au dépourvu.

Les sites suivants te seront très utiles :
- www.lea-linux.org
- fr.tldp.org
- linuxfr.org
- www.linux-france.org et leur indispensable jargon français :D
- www.google.fr/linux

CSCMEUH a écrit :

Non un stage en france c'est pour avoir un salarier qui coute moin chere qu'un petit chinois. Que tu peux virer quant tu veux.  
Et que sous couvert d'apprentisage tu fait faire ce que tu veux.
Bref comme tu dis ca t'apprend la vraie vie :)  

Vu comme ça, évidemment... http://forum.hardware.fr/images/rolleyes.gif Bon, plus sérieusement, un stage, ça te sert avant tout à valider une formation. Accessoirement, ça te sert à te confronter à la réalité. Pendant les formations, on apprend beaucoup de choses, mais c'est en entreprise qu'on se rend vraiment compte de ce qui est utile et de ce qui est accessoire. Enfin, mais c'est peu probable, ça peut déboucher sur un contrat à durée plus ou moins déterminée... Je suis conscient que certaines entreprises profitent des stagiaires pour ne pas embaucher un technicien de plus (et je le déplore), mais je suis aussi bien content qu'elles me prennent en stage. Bref, c'est ce qu'on appelle un échange de bons procédés.

N'oublie jamais, mon cher CSCMEUH, que ce sont les entreprises qui créent les emplois...

Quant à ceux qui disent qu'on peut apprendre Linux seul, je les félicite et je les envie. J'aimerais bien avoir la science infuse comme eux. http://forum.hardware.fr/images/icon15.gif Ah, au fait, bidouiller au hasard, sans savoir ce qu'on fait, est le meilleur moyen de tout casser et d'être dégouté au bout de 3 jours. Ce n'est vraiment pas un bon conseil.

Message édité par abakuk le 15-10-2003 à 22:04:37
n°339884
chouki
Posté le 15-10-2003 à 22:11:16  profilanswer

SirEdward a écrit :

T'es chez les Ecureuils ?

j'y suis plus depuis longtemps, fort heureusement ;)
un grand groupe anglais avec comme sigle un cheval noir...n'en parlons plus!

n°339948
Siredward
Posté le 15-10-2003 à 23:28:52  profilanswer

chouki a écrit :

j'y suis plus depuis longtemps, fort heureusement ;)
un grand groupe anglais avec comme sigle un cheval noir...n'en parlons plus!

J'ai passé qq temps chez les Ecureuils de Paris, et c'est vrai qu'ils sont très liés à Microsoft.

n°339988
Kahyman
Posté le 16-10-2003 à 01:10:33  profilanswer

Ca m'etonne (pas que je doute, juste que ca fait peur) pour win dans les banques... Celles avec lesquelles j'ai eu affaire c'etait certes win au niveau gestion de projets, et  "facade" (entendez par la les banquiers avec leur poste de travail perso), par contre derriere c'etait Solaris, AIX... et des dinos (c'est affectueux) du genre de VMS.

... et pas question de leur faire changer de voie : ca marche, c'est sur, c'est maitrise ca ne fait pas de sales surprises et puis c'est tout.

n°339989
j_c_p
Linux user
Posté le 16-10-2003 à 01:27:06  profilanswer

"De toute facon, en stage il vont pas me laisser tout seul faire un truc" -> tu es grand maintenant, il faut qd même te débrouiller !

n°339999
Siredward
Posté le 16-10-2003 à 07:18:03  profilanswer

Kahyman a écrit :

Ca m'etonne (pas que je doute, juste que ca fait peur) pour win dans les banques... Celles avec lesquelles j'ai eu affaire c'etait certes win au niveau gestion de projets, et  "facade" (entendez par la les banquiers avec leur poste de travail perso), par contre derriere c'etait Solaris, AIX... et des dinos (c'est affectueux) du genre de VMS.

... et pas question de leur faire changer de voie : ca marche, c'est sur, c'est maitrise ca ne fait pas de sales surprises et puis c'est tout.

C'est surtout que ça leur coutrait beaucoup trop cher de porter les applications qui tourne dessus.

n°342353
roupougnou​f
Posté le 20-10-2003 à 23:03:30  profilanswer

On se connaît n'est-ce pas?
Et on est dans la même classe non?

weed a écrit :

Leon_pp, je t'en veux absolument pas du tout ...

comme je sens que je vais pas faire bcp d'unix à part de la prog unix avec processus et socket ds mon école, je pense que je vais etre obliger de taffer serieusement sur linux de mon coté.  
Mais que faut il que j'apprenne ?  

si par exemple je mets ds mon cv : samba, bien entendu je vais etudier samba.  

je sais que ds mon ecole, j'apprendrais tres peu de chose ds l'admin unix.

Je demandais ce qu'il faudrait que je sache en priorité.  
les trucs les plus utilisé en entreprise.

De toute facon, en stage il vont pas me laisser tout seul faire un truc. Et puis comme je l'ai dis, les 2 jours de la semaines ou je pourrais sera une bonne phase de test pour eux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

Sujets relatifs
Gentoo depuis Stage 3Could not uncompress second stage ramdisk
stage sous gnu/linux pour bts info de gestion possible ?[gentoo] Problème de compilation stage 2 => stage 3
[gentoo] Gravure de l'image stage 1 de la 1.2[Gentou inside][1.4 en retard][stage 3] Enfin!
Plus de sujets relatifs à : Que faut il que je sache pour un stage ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)