Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2085 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Distribution linux la plus rapide au démarrage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Distribution linux la plus rapide au démarrage ?

n°1365076
nba_pit
Posté le 25-09-2014 à 17:09:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de programmer une application embarquée autonome dans un raspberry pi sous Raspbian (distribution à base de Debian).  
Mon application se lance au démarrage dans un script bash dans init.d et met 31 secondes à se lancer. Ce temps est trop long.
 
Je souhaite changer de distribution linux pour réduire ce temps (< 5s ?). La solution idéale serait de faire une distribution from scratch ou avec buildroot, mais je n'ai pas les compétences pour cela.
 
Savez-vous quelle est la distribution réputée pour être la plus rapide à se lancer ?  
 
Il parait que Archlinux est bien pour ca, mais il y'a peut-être mieux.
 
 
 
Merci,
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-09-2014 à 17:09:07  profilanswer
 

n°1365083
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 25-09-2014 à 19:03:00  profilanswer
 

Si tu veux effectivement un embarqué à boot rapide, il sera aussi facile ou aussi long à mettre en place et optimiser, de faire une distrib dédié ou tunnée que de galerer à lancer les services dans un ordre optimal, certains en prioriotés différentes et en tache de fond à la fois etc....  
 
tu peux rester sur une raspbian et la modifier pour ton besoin, ça sera tout aussi long et casse pied à faire que de partir de zéro, si tu la connais déjà c'est pas plus mal....
 
déjà analyses bien ton besoin, assures toi de l'existant, notes l'ordre des démarrage en niveau 1, 2 et 3 et élimines si il y'en a les doublons, les services qui ne t'interessent pas tu les sort, (des rc...) cex que tu veux conserver mais ne te son d'aucune priorité, tu les fais partir en tache de fond d'une part mais aussi en tache de fond et pas en simple démarrage normal (faut juste modifier les scripts d'init.d.... tout en les faisant partir en dernier bien sur...
 
j'ai notament fait ça sur un serveur multimedia à la base qui gère un serveur quake.... boot normal presque  
4 à 5 minutes (vrai serveur hardware...dont au moins 2.25minutes avant le boot OS), le quakesrv lancé en dernier en priorité minimale et en tache de fond, le boot se fait genre en 2.5minutes au lieu de 4 ....pour avoir le login j'ai meme des fois le temps de me logguer sur la session Xwindow et démarrer le chat IRC avant que le serveurQuake soit UP ....  :hello: Si ça peut te donner une idée du temps qu'on peut gagner au boot rien qu'en faisant des choix de priorités,....si on pense à son besoin... :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par goblin_rieur le 25-09-2014 à 19:04:38

---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1365109
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2014 à 09:22:03  profilanswer
 

c'est quoi ton hardware support data? une clef usb ou truc de ce genre?
pour le demarrage, je te conseille archlinux sinon toute distrib que tu sauras optimisé par toi même.
si tu veux commencer des optimisation boot, install bootchart.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1365555
nba_pit
Posté le 02-10-2014 à 13:18:22  profilanswer
 

memaster a écrit :

c'est quoi ton hardware support data? une clef usb ou truc de ce genre?
pour le demarrage, je te conseille archlinux sinon toute distrib que tu sauras optimisé par toi même.
si tu veux commencer des optimisation boot, install bootchart.


C'est un disque dur externe branché sur un raspberry pi
Archlinux ca peut être sympa mais je vais d'abord essayer d'optmiser avec bootchart.

n°1365556
nba_pit
Posté le 02-10-2014 à 13:19:27  profilanswer
 

goblin_rieur a écrit :

Si tu veux effectivement un embarqué à boot rapide, il sera aussi facile ou aussi long à mettre en place et optimiser, de faire une distrib dédié ou tunnée que de galerer à lancer les services dans un ordre optimal, certains en prioriotés différentes et en tache de fond à la fois etc....  
 
tu peux rester sur une raspbian et la modifier pour ton besoin, ça sera tout aussi long et casse pied à faire que de partir de zéro, si tu la connais déjà c'est pas plus mal....
 
déjà analyses bien ton besoin, assures toi de l'existant, notes l'ordre des démarrage en niveau 1, 2 et 3 et élimines si il y'en a les doublons, les services qui ne t'interessent pas tu les sort, (des rc...) cex que tu veux conserver mais ne te son d'aucune priorité, tu les fais partir en tache de fond d'une part mais aussi en tache de fond et pas en simple démarrage normal (faut juste modifier les scripts d'init.d.... tout en les faisant partir en dernier bien sur...
 
j'ai notament fait ça sur un serveur multimedia à la base qui gère un serveur quake.... boot normal presque  
4 à 5 minutes (vrai serveur hardware...dont au moins 2.25minutes avant le boot OS), le quakesrv lancé en dernier en priorité minimale et en tache de fond, le boot se fait genre en 2.5minutes au lieu de 4 ....pour avoir le login j'ai meme des fois le temps de me logguer sur la session Xwindow et démarrer le chat IRC avant que le serveurQuake soit UP ....  :hello: Si ça peut te donner une idée du temps qu'on peut gagner au boot rien qu'en faisant des choix de priorités,....si on pense à son besoin... :hello:


Merci pour tes infos, je vais en tenir compte et je vous tiens au courant quand j'aurais avancé.  :)  

n°1365560
imarune
Posté le 02-10-2014 à 14:22:53  profilanswer
 

Hello,
 
je n'ai jamais bricolé sur un raspberry, mais là tu as une liste de distribs, dont (je cite) :
La mini distribution “Swiss made” SliTaz GNU/Linux. La version de base pour Raspberry Pi fait 22Mo et la version bureau (desktop) démarre un Raspberry Pi en moins de 10 secondes!  
http://swissraspberry.ch/doku.php? [...] spberry_pi
http://arm.slitaz.org/rpi/
 
10s pour un desktop, donc moins en version serveur normalement.
 
PS : moins de 5s , ça va être difficile sans SSD.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Distribution linux la plus rapide au démarrage ?

 

Sujets relatifs
Bloquer un linux, c'est possible ?Boîtiers multimédia 3 To: compatiblilité avec Linux (Kubuntu) ?
[RESOLU] rename d'util-linuxMessage d'erreur au démarrage d'Ubuntu! :(
[Résolu] Installation de Linux Mint - Utilisation de deux HDDCAO / DAO sous Linux (en open source) c'est possible ?
Script python au démarrage dans /etc/init.d./rcS ?Linux embarqué : avantages à développer sur linux plutôt que sur mac ?
Linux sur AMD AM1Quelle distribution Linux plante le moins (jamais) ?
Plus de sujets relatifs à : Distribution linux la plus rapide au démarrage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR