Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Donner le pouvoir à un utilisateur d'exécuter une commande root

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Donner le pouvoir à un utilisateur d'exécuter une commande root

n°1137104
badaboumsp​lash
Posté le 22-05-2009 à 19:43:49  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je ne sais si cela est possible, mais je cherche à mettre une commande root dans un fichier en lui donnant une permission seule en exécution (pas en écriture, ni lecture), afin que lorsque l'utilisateur exécute le fichier, une commande root se lance.
 
Par exemple, je voudrais mettre dans ce fichier une commande permettant de lancer apache, mais pas de l'arrêter.
 

Code :
  1. /usr/local/apache2/bin/apachectl start


 
Mon problème est que je ne sais pas comment faire, et surtout passer avant le passwd root.
 
est-ce possible ?
 
Merci de vos réponses.


Message édité par badaboumsplash le 22-05-2009 à 20:08:12
mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 19:43:49  profilanswer
 

n°1137106
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-05-2009 à 19:55:58  profilanswer
 

Root pour une commande unique :
 
su -c "ma commande"
Le mdp root est demandé et la commande exécutée.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1137110
badaboumsp​lash
Posté le 22-05-2009 à 20:10:20  profilanswer
 

J'ai mal dû m'expliquer, lancer une commande avec les droits root, je sais le faire.
 
Ce que je désire, c'est qu'un utilisateur puisse exécuter cette commande par l'intermédiaire d'un fichier mais sans connaître le mot de passe root.

n°1137124
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-05-2009 à 21:45:34  profilanswer
 

sudo :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Donner le pouvoir à un utilisateur d'exécuter une commande root

 

Sujets relatifs
"Récupérer" le shell d'un utilisateur distant ?Interdire su root uniquement en SSH
Aide analyse de la commande top sous linuxCommande pour copie de fichier en boucle sous linux
Restriction url/utilisateur SquidCommande création utilisateur FreeBSD
exécuter script shell via interface web (sécurisé si possible)commande at ne s'execute pas [resolu]
Plus de sujets relatifs à : Donner le pouvoir à un utilisateur d'exécuter une commande root


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR