Je sur-réagis un peu quand même en effet, énervé par les tons ''prof > écolier". Comme ça fait plusieurs fois et qu'on me dit ''non c'est toi qui interpète mal'', on va dire que j'interprète mal aller.
Ceci dit, je comprends vos points de vue, les recherches par soit même sont très importantes. Mais je ne peux m'empécher de croire qu'un certain nombre de ''linuxiens'' vont trop loin dans ce raisonnement. Navré mais un tutorial clic par clic ça apprend aussi s'il est bien rédigé et explique le pourquoi du comment. Certaines (nombreuses ?) documentations Linux sont ouvertement rédigées pour des adeptes, voire pour des experts.
Ce concept de communication deséquilibré ''parent à enfant'' ferme pour moi l'adoption du libre. Ca se résumerait (grossièrement et toujours sans faire de généralité) un peu du genre : tous les linuxiens voudraient que cet OS soit plus répandu, clâment ses atouts, mais orientent leurs comportement d'une telle manière qu'ils limitent son adoption, ils ne s'adressent pas aux débutants / moyens.
Apprendre oui, Linux est super pour ça. Mais parfois tellement axé là dessus qu'il en perd de ''l'efficacité en production''. Sur mon site pro j'ai assisté à une migration de certains logiciels vers Linux, avec un admin (très compétent techniquement parlant) super fier de retirer des parts de marché à "evilsoft". Catastrophique experience, ça a duré 6 mois, les utilisateurs (pourtant au profil assez technique) ont craqué. Et j'ai entendu plusieurs fois l'admin ''ne pas comprendre parce que c'est quand même facile à faire / comprendre, y sont cons ces users, pas de ma faute".
Les informaticiens doivent s'adapter aux utilisateurs, pas le contraire.
Message édité par gnaag le 02-06-2009 à 12:16:01