Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Script pour compresser des fichiers (texte) tous les jours?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Script pour compresser des fichiers (texte) tous les jours?

n°1107796
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 27-01-2009 à 11:23:03  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
J'ai besoin d'un petit coup de main, j'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé. J'utilise déja Logrotate avec Cron pour la rotation de fichiers.log se trouvant dans /var/log
 
Là, j'ai un serveur TFTP sur lequel des fichiers log en .txt viennent se grefer plusieurs fois par jour ; même s'il y a le nom et l'heure, c'est un peu le bordel, donc j'aimerais que tous les jours, tous les fichiers de ce dossier commençant par TRUCMUCH*.* soit compressé dans un fichier TRUCMUCH_DATE_DU_JOUR ;
 
Je suppose qu'on doit pouvoir zipper les fichiers ainsi, mais je ne sais pas comment, et pas la moindre idée de comment faire un script pour faire ça!!
 
Si une bonne âme passe par là... merci :)


Message édité par meulator le 27-01-2009 à 11:23:19
mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 11:23:03  profilanswer
 

n°1107798
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 27-01-2009 à 11:33:25  profilanswer
 

Pour la compression tu peux le faire via les directives "compress" ou "compresscmd" de logrotate(cf. la doc de logrotate, c'est une utilisation "classique" ).

 

Pour le renommage, je ne sais plus si c'est intégré à logrotate mais tu dois avoir moyen via un script combinant la commande mv et date, toujours via logrotate (directives postrotate/endscript )


Message édité par o'gure le 27-01-2009 à 11:43:42

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1107804
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 27-01-2009 à 12:12:42  profilanswer
 

avec logrotate, on peut effectivement intégré la date au nom de fichier.

n°1107808
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 27-01-2009 à 13:03:00  profilanswer
 

c'est le meilleur exercice pour commencer à scripter.


Message édité par l4nkou le 27-01-2009 à 13:03:05

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1107902
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 27-01-2009 à 16:25:04  profilanswer
 

Bah c'est pas pour dire mais ça m'interesse pas des masses :D
 
m'enfin bon, là, je crois que j'ai pas le choix...

n°1107905
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 27-01-2009 à 16:29:26  profilanswer
 

meulator a écrit :

Bah c'est pas pour dire mais ça m'interesse pas des masses :D


Tu veux que 36000 forumeurs postent la même chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 27-01-2009 à 16:29:52

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1107909
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 27-01-2009 à 16:31:45  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Tu veux que 36000 forumeurs postent la même chose ?


 
 
edit : ha je crois que j'ai compris. J'ai pas dis ça, justement, je dis que s'il n'y a pas d'autre choix je vais devoir m'y mettre... mais que ça ne me passionne pas, donc si quelqu'un avait un exemple concret ce serait l'idéal... et si c'est pas le cas c'est pas grave :o
 
 
edit2 : faut pas prendre les choses pour toi comme ça mon gars, "ce qui m'interesse pas des masses" c'est pas ce que tu dis, mais le fait de "commencer à scripter"

Message cité 2 fois
Message édité par meulator le 27-01-2009 à 16:34:56
n°1107913
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 27-01-2009 à 16:38:13  profilanswer
 

meulator a écrit :

Je comprends pas ce que tu veux dire.
 
Si c'étais une aggression, tu peux te la garder :lol:


Ce n'était nullement une agression, par contre ta répartie [:bien]...
Bref, ce poste est là pour répondre au tien mettant en exergue le faible nombre de réponse que tu as eu, si je t'ai bien compris. Et il ne demandait aucune réponse.
 
Ce forum est là pour donner des solutions aux personnes ayant des problèmes (ton cas) ou échanger sur tout et n'importe quoi.
 
Nous t'avons donné la solution idéale, si personne n'a d'autre solution, je ne vois pas pourquoi il y aurait foule (d'où mon post). On ne va pas s'étendre sur 10000 page en copier coller de la même réponse.
 
bref...


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1107915
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 27-01-2009 à 16:39:59  profilanswer
 

Donc c'est bien ce que je dis, j'ai le malheur de poster une réponse et toi tu me rentres dedans. Ca t'effleure pas que l'on puisse ne pas comprendre?

n°1107916
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 27-01-2009 à 16:41:07  profilanswer
 

meulator a écrit :

edit : ha je crois que j'ai compris. J'ai pas dis ça, justement, je dis que s'il n'y a pas d'autre choix je vais devoir m'y mettre... mais que ça ne me passionne pas, donc si quelqu'un avait un exemple concret ce serait l'idéal... et si c'est pas le cas c'est pas grave :o


As tu pris le temps de lire le manuel (et plus précisément les directives que je t'ai mentionné) et de regarder la configuration par défaut de logrotate ?
 

meulator a écrit :

edit2 : faut pas prendre les choses pour toi comme ça mon gars


Je ne prend rien "pour moi", mon gars.


Message édité par o'gure le 27-01-2009 à 16:43:02

---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 16:41:07  profilanswer
 

n°1107917
Modération
Posté le 27-01-2009 à 16:42:09  answer
 

Par ailleurs, nous ne faisons pas le travail à la place des autres, un minimum est demandé. Aider oui, faire à la place non. [:spamafote]
 
On te guide, on t'indique comment faire, on ne va pas tout faire [:spamafote]


Message édité par o'gure le 27-01-2009 à 16:43:31
n°1107918
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 27-01-2009 à 16:45:07  profilanswer
 

Pas entre le moment ou j'ai posté et le moment ou tu m'as fusillé non :)
 
J'ai utilisé Logrotate pour autre chose, mais je ne suis pas à l'aise avec, je pensais donc qu'il y aurait quelque chose d'un peu plus simple à manipuler.
 
 
Pour en revenir a ma 1ère réponse qui à suciter ta 2ème réponse, c'étais juste une manière de dire que si c'étais ça la solution il faudrait bien que je m'y penche. Je ne crois pas avoir demandé d'autre solution, puisque vous sembliez unanimes.

n°1107919
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 27-01-2009 à 16:47:11  profilanswer
 

pfff mais vous êtes grave quand même! Qu'est ce que ça veux dire "m'enfin bon, là, je crois que j'ai pas le choix.." ? Que je veux autre chose? Que je veux que quelqu'un ponde le script qui correspond à mon archi a ma place? J'en ai pas l'impression.
 
 
Et tu peux clore M Modérateur, parceque j'ai l'impression qu'il n'y aura rien d'autre d'intéréssant dans ce topic.


Message édité par meulator le 27-01-2009 à 16:48:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Script pour compresser des fichiers (texte) tous les jours?

 

Sujets relatifs
Fichiers définissant les static table lookup for hostnamessamba pb d'accès aux fichiers windows
Script bash: Permission non accordée !?[BASH] Amélioration de script (boucle et autre)
Decompresser automatiquement les fichiers qui l'ont pas déjà été[bash] effectuer un ls sans afficher chemin des fichiers
comment enchainer des sed sur un fichier scriptSamba, lien symboliques, et masques de creation de fichiers
Script qui change l'extension d'un fichier 
Plus de sujets relatifs à : Script pour compresser des fichiers (texte) tous les jours?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR