Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  ifconfig , comportement étrange sur distrib opensuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ifconfig , comportement étrange sur distrib opensuse

n°1290241
xilebo
noone
Posté le 13-09-2011 à 15:35:50  profilanswer
 

bonjour,
 
J'ai créé une distrib avec opensuse avec susestudio.com , que j'ai configuré avec une adresse par défaut ( 172.16.0.185 ).
 
Ensuite dans un des scripts, je configure ensuite mon adresse IP en fonction de paramètres extérieurs en calculant mon adresse IP, puis en la fixant via la commande suivante ( ex avec 172.16.0.182 ) :
 

Code :
  1. ifconfig eth0 172.16.0.182


 
Je me suis aperçu que la carte réseau est atteignable par les 2 adresses IP, c'est à dire que le ping répond aux 2 adresses. J'ai bien vérifié que je n'avais pas d'autre appareil sur le réseau, et lorsque je retire le cable, le ping échoue puis reprend dès que je rebranche sur les 2 adresses.
 
A noter que quand je tape ifconfig eth0, il me retourne 172.16.0.182, et non 172.16.0.185.
 
Je suis bien au courant qu'on peut donner 2 adresses distinctes à une carte réseau (encore que je ne sais pas si c 'est possible pour 2 adresses de même sous réseau ), mais il faut le spécifier explicitement de la façon suivante :
 

Code :
  1. ifconfig eth0:1 10.10.10.10


 
ce que je n'ai pas fait ici.
 
 
un  

Code :
  1. ifdown eth0
  2. ifup eth0


 
perd le 172.16.0.182, mais ceci est normal ( le 172.16.0.185 vient de la config fichier ).
 
Ce comportement m'embete un peu, car je vais avoir X machines sur un réseau qui vont se configurer en fonctions de divers paramètres, et vu le comportement, cela signifiera qu'ils auront aussi tous la même adresse, ce qui pourrait provoquer des conflits ( bien que l'adresse par défaut n'est pas une adresse utilisable dans notre cas ).
 
Est ce normal ? Il me semblait que sur la précédente version de l'OS que j'ai créé ( avec ubuntu 8.04 ) je n'avais pas ce comportement.
 
 
Merci pour vos réponses  :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-09-2011 à 15:35:50  profilanswer
 

n°1290327
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 13-09-2011 à 20:58:11  profilanswer
 

un ifconfig (tout seul) te sort combien d'interfaces ?


Message édité par Mjules le 13-09-2011 à 20:58:22

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1290354
xilebo
noone
Posté le 14-09-2011 à 08:33:58  profilanswer
 

j'ai 2 cartes réseaux, dont une non configurée. Le ifconfig me sort donc une seule interface (eth0) , et 2 si je mets l'option -a. ( je n'ai pas compté lo ).
 
 
J'ai par contre une piste. Je me suis aperçu que mon script qui fait le "ifconfig eth0 172.16.0.182" est appelé avant le script qui initialise la carte réseau avec les paramètres de configuration. Ceci expliquerait peut être cela.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  ifconfig , comportement étrange sur distrib opensuse

 

Sujets relatifs
étrange bootmgr absentMultiboot Winodws + 3 distrib Linux
Question sur distrib ayant kde (intégré) .Où trouver une image iso de OpenSuse 1O aujourd'hui ?
Soucis connexion après mise à jour distrib DebianUne distrib à jour pour un vieux mac G3 ?
OpenSuse reste bloqué avant le loginclée 3G+ HUAWEI E160 opensuse 11.1
Plus de sujets relatifs à : ifconfig , comportement étrange sur distrib opensuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR