Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3463 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fichier hosts

n°743781
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 22-10-2005 à 23:32:09  profilanswer
 

Ceci est surement une question de débutant. J'ai un fichier /etc/hosts et je me demande à quoi il sert.
Mon reseau fonctionne en DHCP et il reçoit une adresse attribuée par mon modem-routeur. A priori mes pc n'ont pas à se servir des fichiers hosts.
Me tromperais-je [:acheum]

mood
Publicité
Posté le 22-10-2005 à 23:32:09  profilanswer
 

n°743785
deather2
Posté le 22-10-2005 à 23:56:14  profilanswer
 

Il sert à fournir une correspondance locale entre IP et nom.
Il est utilisé en priorité avant le DNS.

n°743815
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 23-10-2005 à 08:17:48  profilanswer
 

man hosts


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°743899
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 23-10-2005 à 14:47:44  profilanswer
 

Oui je sais dans le principe à quoi sa sert et vos réponses sont justes, mais quand on a un serveur qui attribue une IP aleatoire à chaque poste qui se branche sur lui, je ne comprend plus l'utilité de hosts qui effectivement donne un nom à une IP fixe

n°743971
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 23-10-2005 à 18:27:08  profilanswer
 

et ? sous Windows il y a aussi un fichier hosts ( c:\winnt\system32\drivers\etc ).
 
de plus le fichier hosts contient au moins une entrée pour l'ordinateur en lui, car de toute façon il est plus rapide de consulter le fichier que de faire une requête DNS.
 
Enfin pour accéder à des ordis avec leurs nom en TCP/IP ( le NetBIOS utilisé dans le voisinage réseau est autre chose ), il te faut soit le fichier hosts soit un serveur DNS. Un serveur DHCP ne met pas forcément à jour le serveur DNS. de plus avec un serveur DHCP tu peux assigner des IP fixes à un ordi ( en utilisant l'adresse MAC ).
Concernant Windows et le voisinage réseau, il y l'équivalent ( fichier lmhosts ), mais la plupart du temps ( surtout réseau Win3.x/Win9x/NT4 ) c'est un broadcast qui est envoyé pour trouver le nom de l'ordi ( ce qui génère du traffic ).


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°744033
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 23-10-2005 à 20:29:54  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

Un serveur DHCP ne met pas forcément à jour le serveur DNS.


Et ça ne crée pas de problèmes? :p

n°744075
matafan
Posté le 23-10-2005 à 22:40:14  profilanswer
 

Ben non, la machine reçoit simplement un nom d'hôte différent à chaque fois.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Compresser un fichier MAc tout en étant sous windows ...Accoler un divx 2cds en 1 seul fichier
parcourir un fichier ligne par ligne avec SED ?NOOFS: Nouveau système de fichier basé sur SQL
modifier fichier etc/hostshostname dans fichier hosts en Mac OS8 ou OS9 ?
Problème de résolution DNS avec fichier hostsMLDonkey et fichier /etc/hosts ...
[debian] A quoi sert le fichier /etc/hosts?[Urgent] Squid + fichier hosts et DNS
Plus de sujets relatifs à : fichier hosts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR