Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  [Ubuntu 10.10] Exécuter une commande au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ubuntu 10.10] Exécuter une commande au démarrage

n°1271802
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 28-03-2011 à 12:26:47  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Par avance je m'excuse, cette question a déjà dû être posée pas mal de fois, mais je n'arrive pas bien à m'en sortir.  
 
En temps normal j'ai un dual boot Windows/Ubuntu, mais en ce moment comme je dois changer souvent d'OS, j'ai installé Ubuntu 10.10 dans une machine virtuelle VirtualBox 4.0.4 sur Windows 7 x64. Pour pouvoir partager des fichiers entre l'hôte et le guest, il faudrait que Linux exécute à chaque démarrage la commande :

Citation :

sudo mount -t vboxsf COMMUN /media/COMMUN


 
Comment faire ça le plus simplement possible (et quoi écrire où exactement) ?
 
Merci beaucoup  :jap:


Message édité par I_have_a_big_problem le 28-03-2011 à 12:27:14
mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 12:26:47  profilanswer
 

n°1271823
bichtoubar​d
Posté le 28-03-2011 à 14:59:30  profilanswer
 
n°1271846
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 28-03-2011 à 16:01:19  profilanswer
 

Merci.
Cependant je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il faut que je fasse.
Dans /etc/ j'ai entre autres les répertoires suivants :

Citation :

init.d
rc0.d
rc1.d
rc2.d
rc3.d
rc4.d
rc5.d
rc6.d
rc.local
rcS.d


Dans les répertoires rcX (avec X de 0 à 6), il y a des fichiers commençant par KXX ou SXX (XX : 2 chiffres).  
 
Je suppose que ce qui m'intéresse c'est les SXX (S pour start si j'ai tout suivi).
 
Q1) Par contre faut-il que je créé un nouveau SXX ou que j'en complète un existant ?
 
Q2) Ensuite comment savoir dans quel répertoire rc le placer (le numéro de rc correspond-il à l'ordre d'exécution au démarrage ?) ?
 
Q3) Si il faut que je créé mon SXX, comment choisir le XX ?
 
Merci beaucoup  :jap:
 
EDIT : alors apparemment sur certains forums j'ai cru comprendre que c'est le rc.local qu'il faut modifier
 
Q4) Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ?  
 
Q5) Est-ce parce que c'est rc.local qui est lancé en dernier au démarrage ?
 
Q6) Avec un locate rc.local, je tombe sur 7 fichiers : lequel faut-il que je modifie et pourquoi celui là plutôt qu'un autre (je veux essayer de comprendre) ? :

Citation :

/etc/rc.local
/etc/init.d/rc.local
/etc/rc2.d/S99rc.local
/etc/rc3.d/S99rc.local
/etc/rc4.d/S99rc.local
/etc/rc5.d/S99rc.local
/var/lib/update-rc.d/rc.local


 
Q7) Une fois que je saurai quel fichier modifier, quelle ligne faudra-t-il que j'ajoute (je précise que je ne connais pas le shell) ? Dans la ligne de commande originale, si j'ai bien suivi :

Citation :

sudo mount -t vboxsf COMMUN /media/COMMUN


sudo -> "substitute user do"=exécuter en se substituant à l'utilisateur=exécuter la commande qui suit en mode root
mount -> nom de la commande qui permet de monter le répertoire/lecteur à un certain emplacement
-t vboxsf -> précision du type de système de fichier, celui ci étant "vboxsf", c'est à dire celui propre à virtual box
COMMUN -> nom du répertoire que je cherche à monter (alias défini dans virtual box)
/media/COMMUN -> emplacement là où je cherche à le monter
 
Q8) Si c'est bien ça, que devrais-je marquer dans le fichier à modifier ?
 
Q9) Les commandes exécutées au démarrage le sont-elles automatiquement en mode superutilisateur ?


Message édité par I_have_a_big_problem le 28-03-2011 à 16:34:29
n°1271937
bichtoubar​d
Posté le 29-03-2011 à 12:05:52  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab
 
Pourquoi vouloir lancer une commande au démarrage alors que tu peux monter ton dossier directement via le fichier fstab ?
Je ne comprends pas bien
 
Concernant les dossiers rcx.d je te conseille de te renseigner sur les runlevels, je te renvoie au lien suivant par exemple :
http://www.generation-linux.fr/ind [...] -runlevels


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  [Ubuntu 10.10] Exécuter une commande au démarrage

 

Sujets relatifs
mediatomb pas accessible au démarrageProbleme Demarrage Fedora 13
Playstation Eye - problème de micro au démarragechoisir entre plusieurs résolutions au démarrage ?
commande avec & sur ssh distantNettoyage dans sessions de démarrage [Dual-boot]
[Fedora / GRUB / dual-boot] Crash au démarrage de Win7Comment exécuter une commande au démarrage sous Debian ?
executer une commande à chaque démarrage (red hat) 
Plus de sujets relatifs à : [Ubuntu 10.10] Exécuter une commande au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR